Comment s'habituer au froid

Autor do artigo:Antoine Dubois

Personne n'aime avoir froid, mais il y a des moments où l'on n'a pas le choix. Le froid peut causer un inconfort physique, provoquer des maladies et vous rendre léthargique si vous n'êtes pas équipé pour y faire face. Que vous déménagiez dans un endroit où le climat est plus frais ou que vous essayiez simplement de rester à l'aise pendant l'hiver, vous pouvez prendre certaines mesures pour mieux vous adapter aux températures froides.

Étapes

Acclimater votre corps

  1. étape 1 sortez dans le froid.
    Sortez dans le froid. Si vous voulez vous habituer au froid, vous devez y aller. Si vous êtes à la fin de l'automne ou en hiver, ou si vous vivez dans une région où le climat est froid toute l'année, passez quelques heures dehors chaque jour. Ne portez que les vêtements chauds nécessaires et enlevez les couches une fois que vous vous sentez plus à l'aise. Avec le temps, vous pourrez passer de plus en plus de temps à l'extérieur et être moins affecté par la température.
    • Lorsque vous passez de longues périodes à l'extérieur, essayez de porter des gants, des bottes et un chapeau, mais laissez les vestes à l'intérieur. Ce sont généralement les extrémités qui se refroidissent le plus vite, et des doigts ou des oreilles en mauvais état peuvent vous faire abandonner bien avant que le reste de votre corps ne se refroidisse.
    • Essayez de rouler sans chauffage dans votre voiture lorsque vous devez en sortir. Pour relever le défi, baissez les vitres.
  2. étape 2 prenez des douches froides.
    Prenez des douches froides. Tournez le robinet de la douche dans le sens inverse de celui auquel vous êtes habitué lorsque vous prenez votre douche quotidienne. Prendre des douches froides peut être extrêmement inconfortable, mais c'est une bonne façon de commencer à développer la tolérance du corps à l'immersion dans des températures froides, et c'est ce qui se rapproche le plus de pratiques telles que la plongée en mer arctique, qui aide les corps à commencer à s'adapter physiologiquement au froid.
    • Préparez-vous à prendre des douches froides en diminuant les températures auxquelles vous êtes habitué, petit à petit. Si vous essayez de prendre des douches trop froides trop tôt, vous risquez de ne pas pouvoir supporter une douche entière.
    • Vous pouvez également essayer d'alterner l'eau chaude et l'eau froide lorsque vous vous douchez, afin de vous habituer à des changements rapides de température, comme lorsque vous sortez de chez vous.
  3. étape 3 prendre du poids.
    Prenez du poids. Les réserves de graisse du corps ont pour fonction de fournir un apport régulier de calories à brûler pour produire de l'énergie et de servir de couche d'amortissement pour protéger les organes internes du corps et les maintenir à une température constante. Bien qu'elle ne soit pas nécessairement une option attrayante, la prise de graisse corporelle vous tiendra d'autant plus chaud que les conditions sont glaciales.
    • L'augmentation de la masse grasse doit se faire avec discernement ; vous devez toujours vous efforcer d'avoir une alimentation équilibrée et saine, en augmentant simplement de façon modérée la quantité de calories que vous consommez habituellement.
    • La consommation d'aliments riches en protéines, en glucides et en graisses saines, tels que les viandes maigres, les produits laitiers, les céréales complètes riches en amidon et les huiles végétales, est un moyen éprouvé de prendre du poids sans soumettre le cœur et le système digestif à un stress excessif.
  4. étape 4 faites de l'exercice régulièrement.
    Faites de l'exercice régulièrement. Commencez à effectuer des séances d'entraînement cardiovasculaire et de résistance plusieurs fois par semaine. Le métabolisme de votre corps, qui est chargé de décomposer les calories pour libérer de l'énergie, aide à réguler votre température corporelle moyenne et devient plus efficace lorsqu'il s'adapte aux effets d'un exercice intense. En d'autres termes, l'entraînement vous fera courir un peu plus vite, car votre métabolisme sera maintenu dans un état sain et stimulé.
    • L'augmentation de la masse musculaire vous aidera à rester au chaud, car il s'agit simplement d'un plus grand nombre de tissus chauds sur le corps.
    • Grâce aux exercices cardiovasculaires, la capacité de votre cœur et de vos poumons à faire circuler un sang riche en oxygène s'améliore, ce qui permet à l'ensemble de la machine de mieux fonctionner.

Ajustez vos habitudes

  1. étape 1 baissez le thermostat.
    Baissez le thermostat. Tout comme vous vous êtes habitué au froid extérieur, vous devriez faire un effort pour vous acclimater au froid intérieur. La plupart du temps, les gens maintiennent la température de leur maison entre 70 et 70 degrés, car c'est la température la plus favorable à l'équilibre du corps. Essayez de baisser la vôtre de quelques degrés à la fois jusqu'à ce que vous puissiez supporter de vivre dans un espace plus frais.
    • Résister au froid dans une maison est aussi un bon moyen d'économiser sur le coût des services publics pendant l'hiver. Renseignez-vous d'abord auprès de votre famille ou de vos colocataires si vous ne vivez pas seul.
  2. etape 2 : perdre l'habitude de se couvrir.
    Ne prenez plus l'habitude de vous couvrir. La prochaine fois que vous aurez froid et que vous serez tenté d'attraper une couverture ou une paire de chaussures, ne le faites pas. Au lieu de cela, supportez-le et faites quelque chose pour vous changer les idées si vous en avez besoin. L'idée est de vous libérer du besoin d'être toujours couvert de couches chaudes lorsqu'il fait froid et d'apprendre à vous débrouiller tout seul. Si vous vous êtes habitué à vivre dans des températures plus fraîches et que vous prenez régulièrement des douches froides, cette étape ne devrait pas poser de problème.
    • Si vous avez du mal à résister à la couette ou à l'édredon, pliez-les et rangez-les sur l'étagère supérieure d'un placard. Vous aurez moins tendance à l'attraper s'il est rangé et que vous devez vous donner la peine de le sortir à nouveau.
    • La température de votre corps baisse naturellement lorsque vous dormez, alors si vous voulez un cours accéléré sur le développement de la volonté, entraînez-vous à dormir sans couverture !
  3. étape 3 buvez de l'eau glacée.
    Buvez de l'eau glacée. Faites de l'eau glacée votre boisson de prédilection, même au cœur de l'hiver. L'ingestion d'une boisson glacée abaisse légèrement votre température interne, ce qui oblige votre corps à s'adapter pour compenser le changement. Alors que la plupart des gens se tournent vers le café ou le chocolat chaud pendant les mois les plus froids pour se réchauffer, vous devriez faire le contraire. Vous finirez par ne plus ressentir le besoin de vous réchauffer.
    • En plus d'être un outil utile pour renforcer votre tolérance au froid, l'eau glacée est généralement gratuite et peut être trouvée presque partout.
  4. étape 4 profitez des activités par temps froid.
    Profitez des activités par temps froid. La désensibilisation au froid ne doit pas nécessairement passer par une discipline sévère. Pratiquez un sport d'hiver en plein air, comme la luge, le ski ou le snowboard, et offrez-vous un moyen amusant de sortir pendant que tout le monde se blottit à l'intérieur. Vous vous habituerez beaucoup plus vite au froid et vous aurez un moyen agréable de passer les mois froids au lieu de rester enfermé.
    • Partez en camping à la fin de l'automne ou en hiver pour vous familiariser avec le froid. Une fois dans la nature, vous n'aurez d'autre choix que de dormir sur le sol froid, au milieu des éléments, et votre corps vous en remerciera !
    • Il y a de fortes chances que vous commenciez à avoir trop chaud après quelques heures de ski ou de snowboard intense, ce qui vous montrera à quel point votre corps est capable de produire de la chaleur par lui-même. Cela devrait vous donner confiance en votre capacité à surmonter le froid.

Entraînez votre esprit

  1. étape 1 sentir la température réelle.
    Ressentez la température réelle. Plutôt que de penser au froid que vous ressentez lorsque vous sortez, concentrez-vous sur la température exacte de votre environnement. La différence est généralement flagrante : vous n'avez jamais aussi froid que vous le pensez. Essayez d'évaluer avec précision le froid qui vous entoure afin de ne pas exagérer votre réaction.
    • Apprendre à sentir à quel point vous avez réellement froid fait partie de la prise de contrôle de vos réactions inconscientes au stress.
  2. étape 2 : imaginez qu'il fait encore plus froid.'s even colder.
    Imaginez qu'il fait encore plus froid. Il fait peut-être un peu froid à votre goût, mais que se passerait-il s'il faisait encore plus froid ? Il s'agit d'une astuce mentale qui permet de garder les choses en perspective et de faire en sorte que les conditions froides ne semblent pas si mauvaises en comparaison. Si vous vous rappelez qu'il y a des gens qui vivent dans des endroits beaucoup plus froids comme l'Antarctique ou la Sibérie sans se plaindre, une soirée d'hiver dans le Midwest ne vous semblera plus aussi dure.
  3. étape 3 arrêtez de frissonner.
    Arrêtez de frissonner. Chaque fois que vous frissonnez, forcez-vous à arrêter. Le frisson est l'un des mécanismes de production de chaleur du corps lorsqu'il fait froid, mais il faut généralement que les conditions soient assez extrêmes pour que cette réaction physiologique soit réellement nécessaire. Si la température extérieure est proche du point de congélation ou juste en dessous et que vous frissonnez de manière incontrôlée, vous réagissez probablement de manière excessive.
    • Le frisson est un processus autonome de l'organisme qui produit de la chaleur en forçant les muscles à effectuer de petites contractions rapides, semblables aux effets de l'exercice.
    • La recherche a démontré que le fait de frissonner dans des conditions non glaciales n'est pas nécessaire et n'a pas beaucoup d'effet sur la lutte contre le froid léger.
  4. étape 4 savoir que le froid n'est généralement pas une menace.
    Sachez que le froid n'est généralement pas une menace. Il est instinctif de réagir par l'inconfort à des conditions inhabituelles, mais l'inconfort et le danger sont deux choses différentes. Il n'y a généralement pas de mal à se trouver dans un environnement froid, tant que le froid n'est pas suffisamment intense pour abaisser la température centrale du corps et que l'exposition n'est pas trop prolongée.
    • L'exposition au froid ne devient un danger de mort que lorsqu'elle fait baisser la température centrale du corps à environ 95 degrés Fahrenheit, avant quoi il vaut mieux ravaler sa fierté et trouver un refuge chauffé.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • La première chose à faire est d'accepter le froid. Si vous perdez du temps à souhaiter qu'il fasse plus chaud, vous ne parviendrez jamais à vous sentir à l'aise dans des températures basses.
  • De temps en temps, vous devrez faire une pause et vous forcer consciemment à ne pas avoir froid. Au bout d'un certain temps, votre capacité à faire face au froid deviendra automatique.
  • Réduisez le nombre de couches que vous portez lorsque vous sortez pour de courtes périodes.

Avertissements

  • Une exposition prolongée à de basses températures peut épuiser les ressources de votre corps, affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies. Gardez cela à l'esprit lorsque vous entraînez votre corps à s'habituer au froid.
  • Il y a le froid, et puis il y a le vrai froid. Ne soyez pas orgueilleux. Si les températures extérieures atteignent des niveaux dangereux, ou si vous avez déjà passé trop de temps dans le froid, emmitouflez-vous ou rentrez à l'intérieur. Attention aux facteurs d'hypothermie et à ses symptômes. Il est inutile de prendre des risques pour votre santé et votre sécurité.
  • Les engelures sont des lésions des nerfs et des tissus des extrémités du corps dues à une exposition prolongée au froid. Gardez toujours les mains, les pieds et les organes sensibles de la tête couverts lorsque vous devez rester dans des conditions difficiles pendant de longues périodes.