Comment faire du Géocaching

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le géocaching est une activité de plein air amusante qui consiste à utiliser un GPS portable pour vous guider jusqu'à un contenant caché (ou 'cache'). Nous allons vous montrer tout ce dont vous avez besoin pour commencer à pratiquer le géocaching, y compris le matériel nécessaire, l'étiquette du géocaching et ce qu'il faut faire une fois que vous avez trouvé une cache.

Étapes

  1. étape 1 acquérir un récepteur gps (ou un smartphone de type android/iphone, ou des tablettes avec gps).
    Acquérir un récepteur GPS (ou un smartphone de type Android/iPhone, ou des tablettes avec GPS). Vous pouvez l'acheter, le louer ou l'emprunter. Vous pouvez également télécharger l'application Geocaching intro sur votre smartphone.
    • Certains modèles permettent de faire du 'géocaching sans papier', comme décrit dans la section 'Conseils' ci-dessous.
  2. étape 2 créez un compte sur un site de listage de caches.
    Créez un compte sur un site de référencement de caches. Certains sites offrent un accès totalement gratuit aux données sur les caches et à toutes les fonctionnalités du site, tandis que d'autres proposent un statut de membre 'premium' pour accéder à certaines fonctionnalités. Il y a des caches sur plusieurs sites différents, alors explorez-les et décidez de celui que vous préférez.
  3. étape 3 trouvez une liste de caches près de chez vous à l'aide de la fonction de recherche du site web.
    Trouvez une liste de caches près de chez vous en utilisant la fonction de recherche du site web. Les géocaches sont cachées partout, donc où que vous soyez, il y en aura certainement à trouver.
  4. étape 4 choisissez une cache qui vous intéresse.
    Choisissez une cache qui vous intéresse. Notez tous les détails ou indices sur un bloc-notes ou en imprimant la page. N'oubliez pas de vérifier le niveau de difficulté. Vous ne voudrez peut-être pas chercher une cache trop difficile si vous débutez.
  5. étape 5 créez un point de cheminement dans votre appareil gps pour la cache, en utilisant les coordonnées de latitude et de longitude de la page web de la cache.
    Créez un point de repère dans votre appareil GPS pour la cache, en utilisant les coordonnées de latitude et de longitude de la page web de la cache. Vous pouvez également transférer les coordonnées de la cache sur votre GPS à l'aide du câble de connexion des fournitures si vous disposez du logiciel adéquat.
  6. étape 6 apportez un petit objet à échanger dans la cache.
    Apportez un petit objet à échanger dans la cache. Il doit s'agir d'un objet que vous êtes prêt à donner, mais qui pourrait intéresser ou avoir de la valeur pour une autre personne. Certaines caches ont un thème, alors assurez-vous d'apporter un objet en rapport avec ce thème si vous avez l'intention de faire un échange.
  7. étape 7 dirigez-vous vers la cache.
    Dirigez-vous vers la cache. Vous pouvez utiliser la fonction 'naviguer' de votre GPS (ou une fonction équivalente) pour faire apparaître une flèche à l'écran vous indiquant le point de repère que vous venez de créer.
  8. étape 8 identifier la cache.
    Identifiez la cache. Les caches sont de toutes formes, tailles et couleurs ; soyez donc vigilants. Prenez note de la façon précise dont la géocache a été cachée une fois que vous l'avez trouvée. Vous devrez la replacer à l'identique. Mais n'oubliez pas que les géocaches ne sont jamais cachées sous terre !
  9. étape 9 ouvrez le cache et parcourez les trésors qu'il contient.
    Ouvrez la cache et parcourez les bibelots et les cadeaux qu'elle contient. Réfléchissez si vous souhaitez prendre quelque chose en échange de l'objet de la cache que vous avez apporté avec vous. Vous devez toujours échanger quelque chose de valeur égale ou supérieure pour que le sport reste équitable et honnête. Vous n'êtes pas obligé de faire un échange si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez également aider à 'réapprovisionner' une cache mal remplie en laissant votre objet et en ne prenant rien.
  10. étape 10 trouvez le carnet de route dans la cache.
    Trouvez le carnet de bord dans la cache. Faites une nouvelle entrée dans le carnet en notant la date et votre nom d'utilisateur du site de cache. Si le carnet est particulièrement petit, comme dans une micro-cache ou une nano-cache, ne signez que vos initiales.
  11. étape 11 retournez la cache.
    Rapportez la cache. Fermez bien la cache et cachez-la exactement au même endroit et de la même manière que vous l'avez trouvée pour la prochaine personne.
  12. étape 12 retournez chez vous et connectez-vous au site web de recherche de caches que vous avez choisi.
    Retournez chez vous et connectez-vous au site web de cache que vous avez choisi. Trouvez à nouveau la cache que vous avez choisie et utilisez la fonction 'Log Your Visit' (ou une fonction équivalente) pour indiquer que vous avez trouvé la cache. Incluez les mêmes types de détails que ceux que vous avez notés dans le carnet de la cache.

Question sur les cachess et réponses de la communauté

  • Question
    Que signifient BYOP et PNG ?
    BYOP signifie 'Bring Your Own Pencil' (Apportez votre propre crayon). PNG signifie 'Park N Grab', ce qui signifie que la cache est très facile à trouver.
  • Question
    Je pars en vacances à la plage. Devrais-je envisager de faire cela sur la plage ?
    Bien sûr, n'hésitez pas à le faire où vous voulez !
  • Question
    Comment savoir où commencer si j'habite dans une petite ville ?
    Vous pouvez consulter le site geocaching.com, où vous trouverez une carte des caches de votre région. Sur la barre supérieure de la page principale, cliquez sur 'Play', puis sur 'View Map'. La création d'un compte est gratuite. Vous pouvez ensuite télécharger les coordonnées sur votre GPS ou télécharger l'application gratuite sur votre téléphone (iOS ou Android).

Vidéo

Ce qu'il vous faut

  • Un récepteur GPS (Global Positioning System Receiver), également connu sous le nom de GPSr ou simplement d'unité GPS, ou un téléphone équipé d'un GPS.
  • Détails de la géocache sur le site de la cache
  • Objets de la cache à échanger
  • Un stylo ou un crayon
  • Vêtements d'extérieur
  • un répulsif à insectes
  • Crème solaire
  • Chaussures de marche/randonnée
  • Lampe de poche

Conseils

  • Les novices et les jeunes cacheurs commettent souvent l'erreur de se lancer à l'assaut de la cache en ignorant les obstacles qui peuvent se dresser devant eux. Le géocaching nous enseigne la valeur de la planification d'une stratégie et d'un itinéraire. Utilisez vos yeux, vos oreilles et votre connaissance de la région pour rester sur les routes, les sentiers et les chemins le plus longtemps possible, même si cela signifie que vous vous éloignez de la cache pendant une courte période. Même les cacheurs expérimentés se retrouvent à parcourir de nombreux kilomètres pour se retrouver du mauvais côté d'un ravin ou d'une rivière.
  • Veillez à enregistrer votre visite sur le site web de la cache. Cela peut sembler être un travail administratif inutile après coup, mais cela aide le propriétaire de la cache à suivre l'état de la cache en vérifiant quand elle a été trouvée pour la dernière fois, et cela vous donne du crédit pour votre trouvaille. Cela ne prend qu'une minute, et lorsque vous commencerez à accumuler un nombre de trouvailles à deux chiffres, vous regretterez de ne pas avoir enregistré chacune d'entre elles.
  • Lorsque vous remettez la cache dans sa cachette, n'oubliez pas qu'elle doit survivre au vent, à la pluie, aux variations de température et d'humidité et, dans certaines régions du monde, à la glace, à la neige, au gel et au dégel. Veillez à ce qu'elle soit bien fermée et cachée de manière appropriée. Notez tout problème lié à l'état de la cache afin de pouvoir le signaler ultérieurement au propriétaire de la cache (par exemple, si elle est humide à l'intérieur, si elle est trouée, si elle ne se ferme pas correctement, etc.)

Saisie des coordonnées

  • Veillez à bien vérifier la saisie des coordonnées dans votre appareil GPS. Une faute de frappe peut vous envoyer dans la mauvaise direction. De nombreux GPS disposent d'un câble de liaison avec votre PC afin que vous puissiez télécharger le point de repère directement sur votre appareil GPS.
  • La même position sur Terre peut être exprimée de différentes manières. Les deux éléments qui influencent ce phénomène sont les suivants :
    • Système de référence cartographique : Les différents relevés mondiaux, systèmes cartographiques et mathématiques de la forme du monde expriment la même position de manière très différente. Le géocaching utilise le système de référence WGS84, aussi assurez-vous que votre GPS est configuré en conséquence. À titre d'exemple, les emplacements suivants sont tous le même point sur Terre exprimé dans seulement trois des nombreux systèmes de référence disponibles :
      • WGS84 : Utilisé par le système GPS NAVSTAR
      • NAD83 : Presque équivalent au système de référence cartographique WGS84, mais utilisé sur les cartes topographiques les plus récentes.
      • NAD27, ou pour les États-Unis continentaux, NAD27CONUS, utilisé sur les anciennes cartes topographiques de l'USGS.
    • Format des coordonnées : Pour le WGS84, la même coordonnée peut être exprimée dans des formats légèrement différents. Assurez-vous que votre GPS utilise le même format que votre site web de géocaching. Il est utile de penser à cela de la même manière que l'on exprime la quantité de monnaie que l'on a dans sa poche (c'est-à-dire que l'on peut dire que l'on a 1,35 $, ou 1 dollar, 3 pièces de 10 cents et 1 pièce de 5 cents). Par exemple, la même position sur terre peut être exprimée comme suit :
      • N 44.659234deg, W 63.326711deg - en 'degrés' ou au format DD.DDDDDD puisqu'il ne contient qu'un seul chiffre (degrés) pour la latitude et la longitude.
      • N 44deg 39.55404', W 63deg 19.60266' - ceci est au format 'degrés, minutes' ou DD MM.MMMMM puisqu'il contient des degrés et des minutes (')
      • N 44deg 39' 33', W 63deg 19' 36' - ceci est au format 'degrés, minutes, secondes' ou DD MM SS puisqu'il contient les degrés, les minutes ('), et les secondes (')
  • Système de référence cartographique : Les différents relevés mondiaux, systèmes cartographiques et mathématiques de la forme du monde expriment la même position de manière très différente. Le géocaching utilise le système de référence WGS84, aussi assurez-vous que votre GPS est configuré en conséquence. À titre d'exemple, les emplacements suivants sont tous le même point sur Terre exprimé dans seulement trois des nombreux systèmes de référence disponibles :
    • WGS84 : Utilisé par le système GPS NAVSTAR
    • NAD83 : Presque équivalent au système de référence cartographique WGS84, mais utilisé sur les cartes topographiques les plus récentes.
    • NAD27, ou pour les États-Unis continentaux, NAD27CONUS, utilisé sur les anciennes cartes topographiques de l'USGS.
  • Format des coordonnées : Pour le WGS84, la même coordonnée peut être exprimée dans des formats légèrement différents. Assurez-vous que votre GPS utilise le même format que votre site web de géocaching. Il est utile de penser à cela de la même manière que l'on exprime la quantité de monnaie que l'on a dans sa poche (c'est-à-dire que l'on peut dire que l'on a 1,35 $, ou 1 dollar, 3 pièces de 10 cents et 1 pièce de 5 cents). Par exemple, la même position sur terre peut être exprimée comme suit :
    • N 44.659234deg, W 63.326711deg - en 'degrés' ou au format DD.DDDDDD puisqu'il ne contient qu'un seul chiffre (degrés) pour la latitude et la longitude.
    • N 44deg 39.55404', W 63deg 19.60266' - ceci est au format 'degrés, minutes' ou DD MM.MMMMM puisqu'il contient des degrés et des minutes (')
    • N 44deg 39' 33', W 63deg 19' 36' - ceci est au format 'degrés, minutes, secondes' ou DD MM SS puisqu'il contient les degrés, minutes ('), et secondes (')
  • WGS84 : Utilisé par le système GPS NAVSTAR
  • NAD83 : Presque équivalent au système de référence cartographique WGS84, mais utilisé sur les cartes topographiques plus récentes.
  • NAD27, ou pour les États-Unis continentaux, NAD27CONUS, utilisé sur les cartes topographiques plus anciennes de l'USGS
  • N 44.659234deg, W 63.326711deg - il s'agit du format 'degrés' ou DD.DDDDDD puisqu'il ne contient qu'un seul chiffre (degrés) pour la latitude et la longitude.
  • N 44deg 39.55404', W 63deg 19.60266' - ceci est au format 'degrés, minutes' ou DD MM.MMMMM puisqu'il contient des degrés et des minutes (')
  • N 44deg 39' 33', W 63deg 19' 36' - ceci est dans le format 'degrés, minutes, secondes' ou DD MM SS puisqu'il contient les degrés, minutes ('), et secondes (').

Objets repérables

  • Certains objets populaires trouvés dans les caches sont des objets 'traçables', tels que les 'Travel Bugs ®', les 'Traveler Tags' ou les géopièces. Le numéro de suivi figurant sur l'objet est utilisé pour enregistrer sur un site web le parcours de l'objet d'une cache à l'autre.
    • Un Travel Bug est une étiquette métallique gravée d'un numéro de suivi unique.
    • Les Traveler Tags peuvent être n'importe quel objet sur lequel est inscrit un numéro de suivi.
    • De nombreuses géopièces sont également traçables.
  • De nombreux objets traçables ont une mission ou un thème particulier que le propriétaire qui a créé et mis en circulation l'objet traçable souhaite qu'il accomplisse. Par exemple, il doit être transporté à travers le pays pour atteindre un autre géocacheur dans une autre région.
  • Si vous prenez un objet traçable, il est de votre responsabilité de l'aider à atteindre son objectif ou de le déplacer dans une autre cache.
  • Un Travel Bug est une étiquette métallique gravée d'un numéro de suivi unique.
  • Les étiquettes de voyageur peuvent être n'importe quel article sur lequel est inscrit un numéro de suivi.
  • De nombreuses géopièces peuvent également faire l'objet d'un suivi.

Termes et expressions

  • Acronymes courants pour les carnets de route et votre carnet en ligne :
    • TNLN - Took Nothing, Left Nothing (Rien pris, rien laissé) (Rien pris, rien laissé)
    • TFTH - Thanks For The Hike (Merci pour la randonnée) (Merci pour la randonnée)
    • TFTC - Thanks for the Cache (Merci pour la cache) (Merci pour la cache)
    • SL - Signed Logbook (carnet de bord signé).
  • Muggle - une personne qui n'est pas géocacheur et qui peut mettre en danger la cache si elle l'apprend. Vous devez vous assurer que lorsque vous sortez la cache à l'air libre, il n'y a personne pour vous voir. De plus, cachez-la à nouveau de la même manière que vous l'avez trouvée. On dit souvent des caches détruites qu'elles sont 'moldues'.
  • Pillage - Le pillage des caches est un peu comme l'ébouriffage des caches, mais d'une manière différente. Lorsqu'une cache est pillée, elle a été entièrement prise.
  • PNG signifie park n grab, ce qui signifie qu'il s'agit d'une cache facile à trouver près d'une route ou d'un parking. Elles sont souvent cachées dans les jupes des lampadaires.
  • TNLN - Took Nothing, Left Nothing
  • TFTH - Thanks For The Hike
  • TFTC - Thanks for the Cache
  • SL - Signed Logbook (carnet de bord signé).

Avertissements

  • Avant de partir pour faire du géocaching, dites à quelqu'un où vous allez et quand vous pensez être de retour. Il peut être utile de lui laisser une copie des détails de la cache. Si vous vous perdez, cette personne aura des coordonnées précises pour vous aider dans vos recherches.
  • Veillez à vous concentrer sur la zone environnante plutôt que sur votre appareil GPS. Seules des vérifications périodiques de vos instruments sont nécessaires. Il est bien plus important de rester en sécurité et de regarder où vous allez.
  • Emportez toujours une boussole. Non seulement elle vous aidera à trouver la cache en utilisant des repères magnétiques, mais si votre GPS cesse de fonctionner, vous disposerez d'une méthode de secours pour trouver votre chemin hors des bois.
  • Apprenez à utiliser correctement toutes les fonctions de l'appareil GPS avant de vous aventurer. De nombreux appareils GPS sont dotés d'une fonction 'fil d'Ariane' ou 'track back' qui vous permet de revenir sur vos pas si vous vous perdez. Familiarisez-vous avec cette fonction avant de vous aventurer, car elle pourrait vous sauver la vie. En fait, il est conseillé d'emporter le manuel de votre appareil GPS, au cas où vous vous perdriez et auriez besoin de savoir comment accéder à telle ou telle fonction.
  • En cette période de sécurité accrue, vous devez tenir compte de l'environnement lorsque vous planifiez l'emplacement de votre cache. Par exemple, vous ne devez pas cacher de conteneurs à proximité de zones ou de bâtiments susceptibles d'être considérés comme des cibles terroristes. Si vous provoquez une alerte à la bombe involontaire, vous risquez des amendes, des poursuites pénales ou une obligation de dédommagement pour les dépenses publiques.
  • Ne placez pas de nourriture ou d'objets potentiellement dangereux dans les caches. D'une manière générale, il s'agit de tout ce qui peut attirer les animaux (c'est-à-dire la nourriture) et de tout ce qui n'est pas considéré comme adapté aux enfants (couteaux, alcool, tabac, armes, pornographie, drogues, etc.) Si vous voyez l'un de ces objets dans une cache, vous pouvez l'enlever et le signaler au propriétaire de la cache lorsque vous rentrerez chez vous pour enregistrer votre visite.
  • Apportez une lampe de poche quelle que soit l'heure de la journée à laquelle vous allez faire de la géocachette. Si vous vous perdez dans les bois après la tombée de la nuit, une lampe de poche vous permettra de trouver votre chemin (et d'être retrouvé) beaucoup plus facilement.
  • Ne partez jamais sans avoir lu toute la description de la cache. Elle contient souvent des avertissements spécifiques concernant le terrain, les dangers potentiels ou les zones dangereuses, ainsi que des questions juridiques concernant les terrains privés à éviter.
  • Si vous êtes obligé de quitter une zone que vous connaissez bien et de vous aventurer dans les bois, créez un autre point de repère. Si, dans le pire des cas, vous êtes désorienté ou perdu, vous pourrez toujours revenir à ce point de repère.
  • Il est de votre responsabilité de respecter les lois locales. Il y a plus d'une façon d'approcher une cache. Par exemple, AUCUN site de cache ne peut vous donner le droit de pénétrer sur un terrain privé. Si vous pensez que votre parcours risque de vous faire passer par le jardin de quelqu'un, trouvez un autre itinéraire.
  • Emportez des trousses de premiers soins et de survie en cas d'urgence.
  • N'oubliez pas d'emporter de l'eau et des en-cas.
  • Prévoyez beaucoup de piles de rechange pour votre GPS, votre lampe de poche et tout ce qui peut vous être utile. Le petit prix à payer vaut la peine d'éviter de se perdre. Les piles rechargeables NiMH sont une option économique et écologique.
  • Consultez les prévisions météorologiques avant de partir et accordez une attention particulière à l'indice UV, à la vitesse et à la direction du vent, aux risques de précipitations et à la température minimale prévue. Habillez-vous de manière appropriée et apportez les vêtements, la crème solaire et la protection contre la pluie dont vous aurez probablement besoin. Les erreurs les plus courantes commises par les novices en matière d'activités de plein air sont les suivantes :
    • Porter des jeans : Les jeans sont fortement déconseillés car ils évacuent l'humidité des jambes du pantalon, mettent beaucoup de temps à sécher et ne tiennent pas chaud.
    • Beaucoup de gens sous-estiment la boue (ou du moins l'humidité) qu'ils vont avoir aux pieds, alors portez une bonne paire de chaussures de randonnée. Une paire de chaussettes supplémentaires ne prend pas beaucoup de place et peut s'avérer très utile lorsque vos pieds sont mouillés.
    • Prévoir le froid et la pluie : N'oubliez pas de protéger vos extrémités en cas de froid (par exemple, vos pieds en portant des chaussettes en laine ou en polaire, vos mains en emportant une paire de bons gants ou de mitaines, vos oreilles et votre tête en emportant une tuque chaude). Le fait de s'habiller en plusieurs couches permet de s'adapter aux conditions changeantes.
    • Prévoir le soleil et les UV : même si le temps est nuageux, les rayons UV endommagent votre peau. Le géocaching est très amusant et vous risquez de rester dehors beaucoup plus longtemps que prévu, alors portez un chapeau et appliquez de la crème solaire.
  • Porter des jeans : Les jeans sont fortement déconseillés car ils ' évacuent ' l'humidité des jambes du pantalon, prennent beaucoup de temps à sécher et ne tiennent pas chaud.
  • Beaucoup de gens sous-estiment la boue (ou du moins l'humidité) qu'ils risquent d'avoir aux pieds, alors portez une bonne paire de chaussures de randonnée d'extérieur. Une paire de chaussettes supplémentaires ne prend pas beaucoup de place et peut s'avérer très utile lorsque vos pieds sont mouillés.
  • Prévoir le froid et la pluie : N'oubliez pas de protéger vos extrémités en cas de froid (par exemple, vos pieds en portant des chaussettes en laine ou en polaire, vos mains en emportant une paire de bons gants ou de mitaines, vos oreilles et votre tête en emportant une tuque chaude). Le fait de s'habiller en plusieurs couches permet de s'adapter aux conditions changeantes.
  • Prévoir le soleil et les UV : même si le temps est nuageux, les rayons UV endommagent votre peau. Le géocaching est très amusant et vous risquez de rester dehors plus longtemps que prévu, alors portez un chapeau et appliquez un écran solaire.