Comment élever ses propres vers de terre pour la pêche

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'achat d'appâts vivants peut mettre à mal votre portefeuille si vous êtes un pêcheur passionné. Une solution plus économique consiste à élever vos propres vers dans votre propre bac à vers (également appelé 'composteur'). Il suffit de percer quelques trous dans un récipient en mousse ou en plastique ordinaire, d'y déposer une couche de papier déchiqueté, de le remplir de quelques centimètres de terreau et d'y ajouter un peu d'eau. Le résultat final est un environnement humide, riche en nutriments et scellé, parfait pour la reproduction continue de nouveaux lots de vers-appâts de votre choix.

Étapes

Construire un lit à vers

  1. étape 1 choisissez un endroit approprié pour votre lit de vers.
    Choisissez un endroit approprié pour votre lit de vers. Vous avez la possibilité de commencer votre lit de vers à l'intérieur ou à l'extérieur, en fonction des conditions météorologiques de votre région. Si vous voulez le construire à l'extérieur, choisissez un endroit bien ombragé, de préférence couvert pour détourner la pluie. Si vous préférez le garder à l'intérieur, réservez un petit espace dans votre garage, votre sous-sol, votre abri de jardin ou votre véranda à moustiquaire.
    • Vous pouvez garder un lit de vers à l'extérieur toute l'année, à condition de le placer dans un endroit où il ne risque pas de geler pendant les mois d'hiver.
    • Il n'est généralement pas conseillé d'élever des vers à l'intérieur de votre maison. Non seulement votre lit dégagera probablement une odeur désagréable, mais il y a toujours un risque qu'un ou plusieurs vers s'échappent du conteneur.
    • Si vous préférez gagner du temps, vous pouvez également acheter un lit à vers au lieu de le construire vous-même.
  2. étape 2 choisissez un simple récipient en mousse ou en plastique qui vous servira de lit.
    Choisissez un simple récipient en mousse ou en plastique qui vous servira de lit. Une glacière compacte en mousse est idéale, car ses parois isolées protègent vos vers des changements de température importants. Toutefois, vous pouvez également utiliser n'importe quel récipient ordinaire en plastique ou en polyuréthane, à condition qu'il soit muni d'un couvercle qui se ferme hermétiquement.
    • Si vous savez vous servir d'une boîte à outils, vous pouvez envisager de construire votre propre lit à vers personnalisé selon vos spécifications et avec les matériaux de votre choix.
    • Les dimensions exactes de votre lombricomposteur ne sont pas importantes. Tout ce qui compte, c'est que vous créiez un espace clos suffisamment grand pour que vos vers s'y installent confortablement.

    Conseil : plus votre lit à vers est petit, plus il sera facile à nettoyer et à entretenir. Le seul inconvénient des lits particulièrement petits est qu'ils ne pourront pas contenir autant de vers, en raison de leurs proportions restreintes.

  3. étape 3 percez une série de trous dans le haut et le bas du conteneur.
    Percez une série de trous dans le haut et le bas du conteneur. Équipez votre perceuse d'une scie cloche de 2,5 cm et percez un trou sur la partie supérieure de chacune des parois du conteneur. Passez ensuite à une perceuse 1⁄8-1⁄4 po (0,32-0,64 cm) et percez 2 ou 3 trous dans le fond du conteneur, près de chaque coin, en laissant un espace de 2 à 3 pouces (5,1-7,6 cm) entre chaque trou.
    • Évitez d'utiliser une mèche plus grande qu'environ 3⁄8 in (0,95 cm), car les espèces de vers plus petites pourraient se faufiler à l'extérieur.
    • Les grands trous en haut du contenant permettront aux vers de respirer à l'intérieur du couvercle, tandis que les petits trous au fond filtreront l'excès d'eau et les déchets.
  4. étape 4 créez une couche de 1⁄2 in (1,3 cm) de litière préliminaire à partir de papier déchiqueté.
    Créez une couche de 1⁄2 po (1,3 cm) de litière préliminaire à partir de papier déchiqueté. Déchirez des feuilles de papier journal, de papier d'imprimante ou de carton fin en morceaux de 2,5 à 5,1 cm et répartissez-les sur le fond du conteneur vide. Essayez de répartir la litière aussi uniformément que possible afin qu'il n'y ait pas de monticules ou de zones dénudées visibles.
    • Si vous avez accès à un déchiqueteur de papier, vous pouvez rapidement réduire votre litière en fines lamelles de taille régulière.
    • Évitez le papier imprimé avec des colorants. Ceux-ci peuvent être toxiques pour de nombreuses espèces de vers.
  5. étape 5 : recouvrez votre litière de 7,6 à 20,3 cm de terreau.
    Recouvrez votre litière de 7,6 à 20,3 cm de terreau. La quantité exacte de terre que vous ajoutez dépend de la taille totale de votre conteneur. Tamisez la terre jusqu'à ce que le conteneur soit rempli au moins au tiers, puis étalez-la de façon à ce qu'elle soit bien plate. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de terre pour que les vers puissent creuser des tunnels.
    • N'importe quel type de terreau organique bien équilibré fera l'affaire.
    • Brisez à la main les grosses mottes de terre ou de mousse de tourbe.
  6. étape 6 ajoutez juste assez d'eau au sol pour l'humidifier complètement.
    Ajoutez juste assez d'eau à la terre pour l'humidifier complètement. Versez l'eau dans le récipient petit à petit, en retournant la terre avec vos doigts ou une truelle. Lorsque vous avez terminé, la terre doit être humide, mais pas détrempée. Vous saurez qu'elle a atteint une bonne consistance lorsqu'elle s'agglutinera facilement.
    • Veillez à ne pas ajouter trop d'eau au point qu'elle commence à s'accumuler à la surface du sol. Une trop grande quantité d'eau pourrait entraîner un risque de noyade pour vos vers.
    • Après l'arrosage initial, vous devrez arroser régulièrement le sol (au moins une fois tous les deux jours) pour le maintenir humide.

Maintenir des conditions confortables pour vos vers

  1. étape 1 : faites des provisions de l'espèce de vers d'appât que vous souhaitez.
    Faites des réserves des espèces de vers d'appât que vous souhaitez. Il existe plusieurs façons de se procurer des vers pour son composteur. L'option la plus simple et la moins coûteuse consiste à les déterrer dans votre cour ou votre jardin si vous savez ce que vous cherchez. Si ce n'est pas possible, vous pouvez également les acheter dans votre magasin d'articles de pêche local ou passer des commandes en vrac pour des lits de grande taille en ligne.
    • Les vers rouges et les vers de nuit sont les deux variétés de vers les plus couramment utilisées comme appâts vivants.
    • Si vous n'êtes pas sûr du type de vers à acheter, renseignez-vous sur les habitudes alimentaires du poisson que vous espérez attraper. Les truites et les perches, par exemple, sont attirées par les petits appâts faciles à manipuler comme les vers de farine, tandis que les gros vers rouges et les ver de nuit sont les repas préférés des poissons-chats, des dorés, des bars et d'autres grands nageurs.
  2. étape 2 répartissez vos vers d'appât uniformément sur la surface de la litière.
    Répartissez les vers d'appât uniformément sur la surface de la litière. Introduisez les vers dans leur nouvelle maison et laissez-les commencer à s'acclimater. Une fois tous les vers installés, placez le couvercle sur le récipient et vérifiez qu'il est bien fixé.
    • Faites preuve de délicatesse lorsque vous transférez les vers d'un conteneur à l'autre. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de les blesser.
    • En règle générale, il faut ajouter environ 2 douzaines de vers pour chaque pied carré (0,093 m2) d'espace de litière disponible.
  3. étape 3 maintenez la température à l'intérieur du lit de vers au-dessus du point de congélation en tout temps.
    Maintenez la température à l'intérieur du lit de vers au-dessus du point de congélation en tout temps. Essayez de maintenir une température minimale de 10 à 27 °C (50 à 80 °F). Pour ce faire, il peut être nécessaire de déplacer les récipients en plastique à l'intérieur lors des journées ou des nuits particulièrement froides, ou de les repositionner de manière à ce qu'ils soient exposés plus directement à la lumière du soleil. Les lampes chauffantes sont une autre ressource utile à garder à portée de main, en particulier dans les espaces intérieurs froids comme les garages et les sous-sols.
    • Si vous utilisez un conteneur en mousse isolée, vous ne devriez pas avoir à vous soucier du fait que votre lit de vers devienne trop chaud ou trop froid, même au plus fort de l'été et de l'hiver.
    • Les vers tenteront d'évacuer le sol en dessous du point de congélation et peuvent se ratatiner et mourir dans un sol à 95 °F (35 °C) ou plus.
    • Conservez le récipient dans un endroit frais, au réfrigérateur, à l'ombre, sous un arbre ou sous un banc.
  4. étape 4 ajoutez régulièrement du compost à votre conteneur pour nourrir vos vers.
    Ajoutez régulièrement du compost à votre conteneur pour nourrir vos vers. Les vers extraient la plupart des nutriments dont ils ont besoin du sol, mais comme les vers les plus gros font de meilleurs appâts, vous voudrez leur donner un petit quelque chose en plus. Complétez leur régime alimentaire en dispersant des éléments tels que des peaux de banane, du marc de café, des coquilles d'œuf, de la farine de maïs et des feuilles humides sur la couche supérieure du sol. Essayez d'ajouter quelques éléments tous les 4 à 5 jours, ou ajoutez simplement du nouveau compost au fur et à mesure que vous en produisez.
    • Certains pêcheurs qui ont l'habitude de cultiver leurs propres vers recommandent de mélanger le compost à la litière avant d'ajouter les vers dans le conteneur, afin de s'assurer que le sol est bien rempli de nutriments.
    • Une autre option consiste à acheter de la nourriture pour vers déjà préparée et spécialement formulée pour gonfler vos vers d'appât. Vous trouverez des paquets de nourriture pour vers dans tous les magasins d'appâts et d'articles de pêche.

    Conseil : Utilisez environ 1 livre (16 oz) de compost pour chaque livre (16 oz) de vers dans votre lit.

  5. étape 5 remplacez la moitié de la terre de votre lit de vers tous les quelques mois.
    Remplacez la moitié de la terre de votre lit de vers tous les deux mois. Au fur et à mesure que les matières contenues dans votre composteur se rapprochent des trous situés en haut du conteneur, commencez à placer votre nourriture compostée d'un côté du lit pendant 1 à 2 semaines afin d'encourager les vers à migrer dans cette direction. Enlevez la terre de la moitié inutilisée de la plate-bande et remplissez-la à son niveau d'origine avec du terreau frais et du papier déchiqueté.
    • Si vous ne voulez pas attendre que les vers se déplacent d'eux-mêmes, vous pouvez également passer la terre au peigne fin à la main ou à l'aide d'un petit râteau pour les attirer avec précaution d'un côté du récipient.
    • Recyclez la terre riche en nutriments que vous avez retirée en l'utilisant dans votre jardin ou vos plates-bandes.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment les vers se multiplient-ils ?
    Lors de l'accouplement, les vers s'unissent en orientant leurs têtes dans des directions opposées. Le sperme passe d'un ver à l'autre et est stocké dans des sacs. Un cocon se forme sur le ver, puis les œufs et le sperme sont déposés dans le cocon.
  • Question
    À quelle vitesse les vers se multiplient-ils ?
    Ils devraient commencer à se multiplier au bout d'environ 30 jours. Plus il y a de vers, plus il y aura de bébés.
  • Question
    Puis-je utiliser un vieux congélateur pour les vers ?
    Oui, c'est possible. Les congélateurs étant isolés, ils ont tendance à rester plus frais par temps chaud (s'ils sont placés dans un endroit ombragé).

Vidéo

Conseils

  • En règle générale, les vers ne doivent pas être exposés directement à la lumière du soleil. Si vous constatez que vos vers essaient de s'échapper en rampant par le haut du lit, placez une source de lumière artificielle directement au-dessus de leur tête pour décourager ce comportement.
  • Si vous vous retrouvez avec plus de vers que vous ne pouvez en gérer, partagez-les avec des amis ou des membres de votre famille qui aiment jardiner ou vendez le surplus à un magasin d'appâts pour vous faire un peu d'argent supplémentaire.
  • Fabriquez votre bac à vers dans un matériau durable comme le polyuréthane, le bois ou même le métal si vous avez l'intention d'emporter tout le bac avec vous lors de votre prochaine sortie de pêche.

Ce qu'il vous faut

  • Récipient en mousse ou en plastique à couvercle
  • Perceuse électrique avec scie cloche de 2,5 cm (1 po) et 1⁄8-1⁄4 po (0,32-0,64 cm)
  • Papier journal, papier d'imprimante, carton fin ou autres matériaux de litière similaires
  • Terreau organique
  • De l'eau
  • Vers appâtés au choix
  • Compost
  • Truelle à main
  • Mousse de tourbe (facultatif)
  • Lampe chauffante (facultatif)
  • Petit râteau (facultatif)