Comment manipuler une arme à feu en toute sécurité

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les armes à feu sont des outils dangereux, mais elles peuvent également constituer une activité récréative de plein air très amusante, voire un événement familial. Avant de toucher une arme à feu, il convient de respecter quelques règles cardinales. Bien qu'il existe quelques affiches et dictons sur les '10 règles de sécurité pour les armes à feu', la plupart des propriétaires d'armes à feu pensent qu'il y en a plus que 10. Nous avons répertorié ici 15 règles, bien que certaines d'entre elles détaillent plus d'une chose spécifique à suivre.

Les règles suivantes sont généralement classées par ordre de priorité (de la plus élevée à la plus basse), mais elles sont toutes très importantes et doivent être respectées à tout moment. Les techniques de maniement sûr des armes à feu doivent être appliquées de manière cohérente à chaque fois : être sûr à 99 % est une recette pour la tragédie lorsqu'il s'agit d'armes à feu.

Etapes

  1. étape 1 toujours garder la bouche du canon pointée dans une direction sûre.1Toujours garder la bouche du canon dans une direction sûre.
    • Cette règle surpasse toutes les autres. Il s'agit d'un concept très simple : si l'arme à feu est dirigée dans une direction sûre, une décharge intentionnelle ou accidentelle ne fera de mal à personne. Il convient de choisir la direction la plus sûre, en tenant compte des êtres humains, des animaux et des objets inanimés.
    • Il faut également s'assurer que lorsque vous portez l'arme à feu, vous êtes en mesure de contrôler pleinement la direction et l'angle de la bouche du canon, en particulier si vous marchez ou si vous vous déplacez (au cas où vous trébucheriez, la règle 3 s'applique également).
  2. étape 2 supposez que l'arme à feu est toujours chargée.2Partez du principe que l'arme à feu est toujours chargée.
    • Même si l'on sait que l'arme à feu n'est pas chargée, elle doit être traitée avec le même respect qu'une arme chargée. Par exemple, même si vous venez de faire une triple vérification et que vous savez que l'arme n'est pas chargée, vous ne devez pas la pointer vers les gens (suivez toujours la règle 1).
  3. étape 3 ne touchez pas à la gâchette.3Ne touchez pas à la gâchette.
    • Cela permet d'éviter toute décharge accidentelle lors d'une pression sur la gâchette. Dans le cas d'un pistolet, il y a généralement une zone au-dessus de la détente où vous pouvez poser votre doigt (c'est ce qu'on appelle souvent le 'point d'index'). Pour les fusils ou autres armes à feu, il est préférable d'éloigner toute la main de la zone où se trouve la gâchette. Il existe de nombreuses autres façons de porter l'arme en toute sécurité.
    • Par ailleurs, il convient de souligner qu'il ne faut pas compter sur la sécurité de l'arme à feu. Bien que l'erreur humaine soit souvent plus susceptible de causer un problème, la sécurité peut être défaillante et l'appui sur la détente peut entraîner une décharge accidentelle.
    • Certains pistolets n'ont pas de sécurité manuelle. Dans ce cas, ils ont souvent des sécurités intégrées à la détente, à la sangle arrière (ou à la poignée) ou au chien. Ces types d'armes sont particulièrement dangereux pour les utilisateurs inexpérimentés. Mais la formation et l'application rigoureuse des techniques de sécurité peuvent permettre de surmonter les nombreux dangers d'une arme à feu sans sécurité.
    • Une fois que vous êtes sur la ligne de tir, ne mettez pas le doigt sur la détente avant d'avoir pointé la cible. Il peut s'agir d'une habitude difficile à perdre, car vous pouvez penser qu'il est naturel d'avoir le doigt sur la détente une fois que vous pensez vouloir tirer.
  4. étape 4 soyez sûr de votre cible et de tout ce qui se trouve à portée de tir.4Soyez sûr de votre cible et de tout ce qui se trouve à portée de tir.
    • C'est important. Maintenant que vous avez atteint le point où vous pouvez tirer, vous devez être absolument sûr de votre cible et de ce qui se trouve derrière elle. Dans de nombreux cas, la balle tirée peut traverser la cible et ressortir de l'autre côté. Il est important de surveiller tout ce qui se trouve en aval de la cible. Les balles peuvent atteindre une cible voulue ou non et rebondir, ricocher ou changer de direction.
    • Si vous tirez avec d'autres personnes, veillez à ne pas vous tenir derrière quelqu'un lorsque vous tirez. Non seulement ce n'est pas sûr, mais c'est aussi un manque de courtoisie. Les personnes qui tirent doivent être côte à côte. Cela permet d'éviter les tirs accidentels et d'empêcher que quelqu'un ne soit surpris par le souffle de l'arme à feu. Même les armes de petit calibre, comme un pistolet 22 LR, peuvent produire un souffle suffisant pour faire sursauter un homme adulte. Et tout ce qui se trouve devant ou sur les côtés de la bouche du canon peut le ressentir. Les armes à feu de plus gros calibre peuvent même provoquer des maux de tête ou des lésions rien qu'avec le souffle de la bouche.
  5. étape 5 toujours remettre une arme à feu à quelqu'un qui n'est pas chargé.5Toujours remettre une arme à feu à quelqu'un qui n'est pas chargé.
    • Si vous remettez une arme à feu à quelqu'un, elle doit être déchargée. Vérifiez le chargeur et la chambre. Si l'arme à feu n'est pas utilisée immédiatement, elle doit être déchargée de la même manière. Si vous recevez une arme à feu de quelqu'un, vous devez vérifier le chargeur et la chambre pour vous assurer que l'arme n'est pas chargée, jusqu'à ce que vous ayez l'intention de tirer.
    • Un bon moyen de vous faire savoir, ainsi qu'à votre entourage, que l'arme n'est pas chargée est de verrouiller la culasse, la glissière ou le barillet en position ouverte. Ainsi, même si l'on appuie sur la détente, aucune balle ne sera tirée.
    • Consultez le manuel de l'arme à feu. Il mentionne généralement la manière la plus sûre de transporter ou de décharger l'arme à feu.
    • Lorsque vous n'utilisez pas l'arme à feu ou que vous la transportez, vous devez toujours la décharger. Dans de nombreux endroits, des lois interdisent de transporter une arme à feu chargée dans un véhicule sans les autorisations nécessaires, même s'il s'agit simplement de la transporter vers et depuis un stand de tir ou un atelier de réparation.
  6. étape 6 utilisez les munitions appropriées.6Utilisez les munitions appropriées.
    • L'utilisation de munitions inappropriées pour votre arme à feu peut non seulement endommager ou détruire votre arme, mais aussi provoquer des blessures graves, voire mortelles. L'arme à feu est spécifiquement conçue pour un calibre ou un calibre spécifique et peut-être même pour une charge de munitions spécifique. Des cartouches ou des obus trop chargés ou mal chargés à la main peuvent constituer un danger et un préjudice pour l'arme à feu, le tireur et les personnes qui se trouvent à proximité de l'arme à feu. Une détonation incorrecte dans une arme à feu qui met l'arme hors d'usage est connue par beaucoup comme un 'kaBoom' ou 'kB !' en abrégé.
    • Par exemple : bien qu'une cartouche de calibre 40 S&W puisse être chargée dans un chargeur de calibre 45 ACP, le fait de placer la plus petite cartouche dans l'arme fait exploser la douille non soutenue hors de l'arme ou la fait éclater en projetant des éclats d'obus hors de l'arme. Certains pistolets sont connus pour avoir des kB!s provenant de munitions rechargées ou chargées à la main. Le M1911 et les Glocks en .40 S&W sont des pistolets courants (tous deux sont connus pour le faire avec des munitions 'chaudes', surchargées). Ces défaillances sont dues à la conception interne des armes et ne peuvent être compensées.
    • Les munitions fabriquées sont généralement les meilleures. Ils ont testé les charges et les pressions à de nombreuses reprises à l'aide de machines coûteuses. Elles produisent invariablement les chargements les plus cohérents. En général, les munitions les plus chères sont plus constantes, mais ce n'est pas toujours le cas. Les munitions de qualité match sont spécifiquement mesurées et conçues pour être aussi constantes que possible. Ce sont aussi généralement les munitions les plus chères.
    • Il est également important de prêter attention aux charges de poudre. Le 9x19mm (9mm Luger Parabellum) et le .45 ACP (et d'autres cartouches) ont des cartouches connues sous le nom de 'TAP' ou d'autres surnoms donnés par les entreprises, ces cartouches sont connues comme étant 'chaudes'. Elles contiennent plus de poudre, ce qui se traduit par une pression plus élevée dans la chambre. L'étape suivante est le '+P', et les cartouches de 9x19 mm peuvent également exister en '+P+'. Chaque étape supérieure entraîne une pression plus élevée dans la chambre, ce qui se traduit également par une vitesse initiale plus élevée pour les cartouches. Mais de nombreux pistolets sont incapables de tirer en '+P' de manière fiable, sans endommager des pièces. Les ressorts de recul à deux étages sont un bon indicateur de la capacité d'un pistolet à tirer des charges 'chaudes' sans problème, mais le meilleur moyen de s'assurer que l'on n'endommage pas son arme et que l'on ne se met pas en danger est de demander l'avis du fabricant et de consulter le manuel d'utilisation.
    • Pour les fusils tels que le .223 Remington, il y a également d'autres considérations à prendre en compte. Les balles 5.56x45mm NATO ont exactement les mêmes dimensions que les balles .223 Remington. Toutefois, la règle générale est la suivante : si l'arme est annoncée comme étant une .223, ne tirez pas de munitions de 5.56x45mm avec elle. Il existe différents types de spécifications pour le récepteur et la chambre. La plupart des fusils .223 ont la chambre SAAMI, qui n'est pas la même que la chambre Mil-Spec, comme celle d'un M16 ou d'autres fusils de type militaire. La chambre SAAMI est conçue pour être très précise, mais elle n'est pas aussi durable que la chambre Mil-Spec, qui renonce à des tolérances pour la résistance à la pression et la fiabilité. Les chambres Mil-Spec peuvent tirer des balles de .223 sans problème (mais avec moins de précision), mais PAS l'inverse.
    • Les cartouches .308 Winchester et 7.62x51mm NATO sont identiques. Aucune précaution n'est donc nécessaire dans ce cas.
  7. étape 7 porter des protections auditives et oculaires.7Porter des protections auditives et oculaires.
    • Pour de nombreux fusils de petit calibre, le port de protections auditives n'est pas totalement nécessaire, mais il est fortement recommandé. Bien que le bruit des tirs de petit calibre ne soit pas douloureux, il risque d'endommager l'ouïe. Lorsque vous tirez avec une arme plus grosse qu'un 22 LR, il est fortement recommandé d'utiliser des protections auditives, en particulier lors d'une utilisation prolongée. Les bourdonnements d'oreilles après un tir sont le signe que vos oreilles dépassent leurs limites de percussion et peuvent causer des dommages permanents.
    • La protection des yeux est indispensable. Même si vous pensez que votre arme à feu ne pose aucun problème, de petits problèmes peuvent survenir en raison de l'échauffement de votre arme à feu lors du tir ou de défauts des munitions. Il y a aussi le problème des éclats de laiton (cartouches usagées) qui vous frappent dans l'œil. Un autre problème se présente généralement avec les gros calibres ou les pistolets à canon très court (moins de trois pouces) ; de la poudre non brûlée peut voler dans l'air ou même rebondir sur l'arrière de la balle qui vient d'être tirée, ce qui peut alors être redirigé vers vous.
  8. étape 8 si votre arme ne fonctionne pas't fire when the trigger is pulled, be cautious.8Si votre arme ne tire pas lorsque vous appuyez sur la gâchette, soyez prudent.
    • Lorsque vous appuyez sur la détente et qu'il n'y a pas de 'boom', assurez-vous qu'il y avait une balle dans la chambre. Si vous êtes absolument certain qu'il n'y en avait pas dans la chambre, réglez le problème. Si vous pensez qu'il y avait une cartouche dans la chambre, tenez l'arme pointée vers la cible. Vous pouvez réessayer de tirer (s'il s'agit d'un pistolet à double action), une fois, peut-être deux, et si rien ne se passe, gardez l'arme pointée vers la cible pendant environ 20 secondes. Si le coup ne part toujours pas, retirez soigneusement le chargeur (si possible) et éjectez le coup hors de la chambre. Placez la cartouche ratée dans un endroit sûr (à l'écart des personnes, des objets de valeur ou des autres munitions).
    • Le problème est généralement dû à une amorce défectueuse et est beaucoup plus fréquent avec les munitions chargées à la main qu'avec les munitions fabriquées (voir règle 6).
  9. étape 9 assurez-vous que l'arme à feu's barrel, chamber, and action are clear of obstruction before firing.9Assurez-vous que le canon, la chambre et la culasse de l'arme à feu ne sont pas obstrués avant de tirer.
    • Tout objet coincé dans le canon peut causer des dommages importants au canon et/ou à l'arme à feu ; il peut même provoquer un kB ! Les obstructions dans la chambre peuvent faire en sorte que la cartouche ne se charge pas correctement ou ne se charge pas du tout. Ils peuvent également entraîner des problèmes d'extraction et d'éjection qui réduisent considérablement la fiabilité de l'arme. Un obstacle à l'action peut empêcher le chien de l'arme à feu de frapper la cartouche (ou le percuteur) ou l'empêcher de tirer à nouveau pour tirer une autre cartouche.
  10. étape 10 entretenez correctement votre arme à feu.10Entretenez correctement votre arme à feu.
    • L'entretien est une préoccupation majeure lorsqu'on possède une arme à feu. Plus l'arme est ancienne, plus l'entretien est important. En général, l'arme à feu doit être nettoyée après chaque utilisation. Certains fabricants d'armes à feu recommandent le port d'une protection oculaire avant le démontage de l'arme. Cela peut aider à prévenir les blessures oculaires résultant du 'lancement' involontaire de ressorts ou d'autres composants lors du démontage de l'arme sur le terrain.
    • Les pistolets doivent être, au minimum, 'décapés' (si possible), nettoyés avec un chiffon et/ou une brosse et un solvant. Le canon doit être brossé à l'aide d'une brosse à canon. Il y aura probablement beaucoup de carbone et de poudre accumulés dans la chambre, de sorte qu'un pic et plus de solvant peuvent être utilisés à cet endroit. Une fois que c'est fait, essuyez à nouveau avec un chiffon propre (pour enlever tout le solvant). Chaque pièce mobile doit être lubrifiée avec de l'huile pour armes à feu (à l'exception du percuteur des pistolets semi-automatiques, qui peut être encrassé par la saleté et le carbone accumulés par l'huile). L'extérieur du canon et les guides de la glissière en particulier (sur la glissière et la carcasse) doivent également être lubrifiés. L'utilisation d'une trop grande quantité d'huile peut cependant favoriser l'accumulation de poudre et de carbone dans ces zones. Une fois cette opération effectuée, essuyez les parties externes avec un chiffon propre pour éliminer tout excès d'huile et tirez la glissière vers l'arrière plusieurs fois pour faire circuler l'huile.
    • Le nettoyage des carabines et des fusils de chasse sur le terrain est généralement un peu plus difficile ou complexe. Il est également possible d'utiliser une brosse avec un solvant pour nettoyer l'action et la chambre sans avoir à démonter l'arme. Essuyez autant que possible avec un chiffon propre. Utilisez un solvant pour canon pour nettoyer au mieux le canon, ou une serpette pour alésage peut très bien faire l'affaire. Huilez la détente (conformément au manuel) et huilez la culasse et l'action avec de l'huile pour fusil. Tirez la culasse d'avant en arrière plusieurs fois pour faire pénétrer l'huile. Essuyez l'excédent d'huile avec un chiffon propre.
    • Si l'arme à feu n'est pas utilisée pendant une longue période, il est préférable de procéder à un nettoyage approfondi avant de la stocker. Il existe sur le marché des produits conçus pour protéger votre arme à feu pendant de nombreuses années (des décennies si nécessaire), mais ils ne sont pas recommandés pour un stockage de quelques années seulement (ou moins). Il est préférable de nettoyer correctement l'arme à feu, puis de l'huiler (voire de la sur-huiler). Tous les 6 à 8 mois, il convient de sortir l'arme à feu et de la huiler à nouveau (voire de la nettoyer si de la poussière s'y est accumulée). Avec beaucoup d'huile et un bon nettoyage initial, l'arme à feu devrait rester en parfait état. L'entreposage dans un endroit sec serait également utile, mais l'huile devrait déplacer et protéger l'arme à feu contre l'humidité. Si vous n'utilisez pas votre arme à feu pendant une période prolongée, il est préférable de la nettoyer et de la huiler à nouveau avant de l'utiliser.
  11. étape 11 modification correcte de l'arme à feu.11Modification correcte de l'arme à feu.
    • Bien que de nombreuses personnes recommandent de ne pas modifier votre arme à feu (c'est la meilleure façon de préserver votre garantie et la fiabilité de votre arme à feu), il est possible de le faire de manière appropriée. Il est généralement préférable de laisser l'usine se charger de toutes les modifications, mais cela n'est pas toujours possible. Un armurier certifié par le fabricant de votre arme à feu1 serait le meilleur choix. S'il n'y a pas beaucoup d'armuriers dans votre région ou si aucun d'entre eux n'est agréé par le fabricant de votre arme à feu, il est probablement préférable de ne pas faire modifier votre arme à feu. N'effectuez jamais de modifications vous-même. Les modifications apportées à votre arme à feu de manière incorrecte peuvent endommager l'arme à feu de manière permanente et provoquer des problèmes tels qu'un kB ! au moment du tir.
  12. étape 12 apprenez les caractéristiques de sécurité et de tir de l'arme à feu.12Apprenez les caractéristiques de sécurité et de tir de l'arme à feu.
    • Il est primordial d'apprendre à utiliser une arme à feu en toute sécurité. Apprenez à décharger le chargeur (si disponible), à décharger et à vérifier la chambre, à enclencher la sécurité (si disponible), à éliminer les blocages, à examiner le canon et à déshabiller l'arme à feu (si disponible).
    • Les caractéristiques de tir sont également un élément clé de la connaissance de l'arme à feu que vous utilisez. Si vous ne connaissez pas certains aspects de l'arme, tels que la puissance du coup de feu, demandez à quelqu'un qui connaît bien l'arme en question. Assurez-vous d'être en mesure d'utiliser l'arme à feu en toute sécurité.
  13. étape 13 ne tirez jamais sur des surfaces dures ou plates (y compris l'eau).13Ne tirez jamais sur des surfaces dures ou plates (y compris l'eau).
    • Si certains objets peuvent sembler alléchants à tirer, de nombreux objets métalliques ou autres objets durs et/ou plats peuvent être très dangereux à tirer. Ces objets, y compris l'eau, peuvent faire rebondir ou ricocher la balle dans des directions inattendues et dangereuses. Ils peuvent même rebondir vers le tireur ou à proximité de celui-ci.
    • Les balles de petite taille et à faible vitesse (comme la balle de 22 LR) sont très connues pour leur capacité à ricocher. En raison de leur légèreté et de leur faible vitesse, des objets tels que du bois, des pierres ou même de la terre peuvent provoquer le ricochet de la balle. Voir la règle 4.
    • Une bonne nouvelle concernant les ricochets est le fait que (en général) les balles ne rebondissent pas (comme le ferait une balle), en raison des vitesses extrêmes (même des balles à faible vitesse) et parce que les balles de plomb tendre ont tendance à suivre des trajectoires relativement parallèles au plan de l'objet qui a été touché. Par conséquent, l'endroit où se tient le tireur est généralement le plus sûr lorsqu'un ricochet se produit. Il existe des exceptions à cette règle, comme les balles à âme pleine (sans âme en plomb) qui modifient la dynamique de la balle, le caoutchouc qui peut faire rebondir une balle directement vers l'arrière, et les objets durs qui sont inclinés qui peuvent faire en sorte que la balle se retourne vers le tireur.
  14. étape 14 ne laissez jamais votre arme à feu chargée hors de votre contrôle.14Ne laissez jamais votre arme à feu chargée hors de votre contrôle.
    • Si vous possédez une arme à feu chargée, ne la laissez jamais sans surveillance. Cela vaut aussi bien pour le champ de tir que pour votre domicile. Si vous n'êtes pas certain de son état ou des personnes qui peuvent y avoir accès, il est préférable de décharger l'arme à feu, de la verrouiller à l'aide d'un verrou de glissière (pour un pistolet) ou de l'enfermer dans une mallette rigide ou un coffre-fort. Pour une sécurité optimale, conservez les munitions dans un endroit séparé, également fermé à clé.
    • Veillez à respecter toutes les lois nationales et locales concernant le stockage des armes à feu. Certains États n'exigent pas que les armes à feu soient mises sous clé, mais n'oubliez pas que des enfants ou d'autres personnes peuvent avoir accès à vos armes à feu ou à vos munitions.
  15. étape 15 ne mélangez jamais de l'alcool ou des drogues avec des armes à feu.15Ne mélangez jamais de l'alcool ou des drogues avec des armes à feu.
    • Même la plus petite quantité d'alcool ou de drogues (même les médicaments délivrés sur ordonnance) peut altérer ou modifier votre jugement, même pour des choses simples ou courantes. Cette combinaison peut constituer une dose mortelle pour vous-même ou pour les personnes qui vous entourent lorsque vous utilisez des armes à feu. N'utilisez jamais, sous aucun prétexte, une arme à feu si vous n'êtes pas complètement sobre.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionPourquoi est-il dangereux de tirer vers le haut ? Tout ce qui monte doit redescendre. Une balle tirée en l'air retombe sur le sol et peut toucher quelqu'un, y compris vous-même.
  • QuestionY a-t-il un effet de recul avec une arme de poing à canon long de calibre 44 ? Oui, comme avec presque toutes les armes de poing. Avec l'arme mentionnée, il est très visible. Essayez de tenir l'arme à deux mains, mais faites très attention à leur emplacement.
  • QuestionEst-il possible qu'une arme à feu ait des ratés ? Oui, c'est tout à fait possible.

Vidéo

Conseils

  • Sachez comment utiliser la sécurité de l'arme à feu (si elle existe).
  • Dans de nombreux États, le fait de décharger une arme à feu sur quelqu'un pour défendre une propriété n'est pas une défense légale. Connaître les lois applicables.
  • À l'exception des armes à feu utilisées à des fins défensives, ne transportez que des armes à feu vides, démontées, ouvertes ou verrouillées dans votre voiture, votre camp ou votre maison.

Avertissements

  • Ne regardez JAMAIS le canon d'une arme à feu, chargée ou non. La première fois pourrait être la dernière.
  • Lisez le manuel de l'arme à feu que vous allez utiliser avant de la prendre en main.
  • Veillez à respecter toutes les lois nationales et locales lorsque vous tirez. Notez que de nombreuses lois sur les armes à feu changent radicalement d'un État à l'autre et peuvent même changer d'un comté à l'autre, voire d'une ville à l'autre.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir tiré avec une arme à feu. Les résidus de poudre, le lubrifiant et même le plomb peuvent se fixer sur votre main et sont potentiellement dangereux lorsqu'ils sont ingérés.
  • N'essayez pas de porter une arme à feu dans la ceinture de votre pantalon ou dans votre poche. C'est un excellent moyen de se faire sauter le pied. Un étui approprié maintient l'arme à feu en place et empêche les objets de pénétrer dans le pontet.
  • Les armes à feu peuvent être très dangereuses, voire mortelles. Elles ne devraient être utilisées que par des utilisateurs expérimentés ou sous la supervision directe d'un instructeur expert en armes à feu.