Comment guérir rapidement les piqûres de moustiques

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les moustiques sont une nuisance qui peut gâcher des moments agréables passés à l'extérieur, en particulier au printemps et en été. En outre, dans certaines régions du monde, les moustiques sont porteurs de maladies potentiellement mortelles, telles que le paludisme et la dengue. Dans la plupart des cas, cependant, le pire dans une piqûre de moustique est la démangeaison et l'inflammation qu'elle laisse derrière elle. Heureusement, ces symptômes sont généralement faciles à traiter avec des remèdes maison et des médicaments en vente libre.

Étapes

Traiter les piqûres de moustiques

  1. étape 1 nettoyer la piqûre avec du savon et de l'eau fraîche.
    Nettoyez la piqûre avec du savon et de l'eau fraîche. Dès que vous le pouvez, lavez délicatement la piqûre et la zone qui l'entoure avec de l'eau et du savon. Cela peut aider à calmer les démangeaisons et à prévenir l'infection. Rincez le savon et séchez doucement la zone avec une serviette propre.
    • Optez pour de l'eau fraîche plutôt que tiède ou chaude. L'eau fraîche peut aider à réduire le gonflement et à calmer les démangeaisons.
    • Ne frottez pas la piqûre lorsque vous la séchez, car cela pourrait l'irriter et aggraver les démangeaisons.
  2. étape 2 essayez une crème à base d'hydrocortisone ou d'antihistaminique en vente libre.
    Essayez une crème à base d'hydrocortisone ou d'antihistaminique en vente libre. Bien que les crèmes et les gels médicamenteux ne soient pas le moyen le moins coûteux de soigner les piqûres de moustiques, ils peuvent être le plus facile. Il suffit d'en appliquer un peu sur la zone piquée et de frotter doucement pour que le médicament soit absorbé par la peau.
    • Les crèmes à base d'hydrocortisone peuvent aider à réduire le gonflement et l'inflammation. Les crèmes antihistaminiques, telles que Benadryl, peuvent soulager les démangeaisons et réduire l'envie de gratter la piqûre.
    • Assurez-vous que la peau est propre avant d'appliquer une crème ou un gel afin de ne pas l'irriter.
  3. étape 3 tamponnez la piqûre avec du dentifrice.
    Tamponnez la piqûre avec du dentifrice. Une légère application de dentifrice ordinaire directement sur une piqûre de moustique peut soulager les démangeaisons et la douleur associées à la piqûre. Le dentifrice est d'autant plus efficace qu'il est appliqué immédiatement sur la piqûre.
    • Les dentifrices à la menthe ont tendance à être plus efficaces que les autres parfums. Le menthol contenu dans la menthe a également un effet rafraîchissant, ce qui contribue à calmer l'inflammation et à réduire le gonflement.

    Conseil : si vous savez que vous allez vous trouver dans une zone propice aux moustiques, emportez un tube de dentifrice de voyage au cas où vous vous feriez piquer.

  4. étape 4 : enduisez votre peau de lotion ou de gel à l'aloe vera.
    Enduisez votre peau de lotion ou de gel à l'aloe vera. Si vous avez déjà eu un coup de soleil, vous connaissez probablement déjà l'effet apaisant de l'aloe vera. La même lotion ou le même gel à l'aloe vera peut également soulager les démangeaisons et l'inflammation des piqûres de moustiques.
    • Si vous utilisez un gel d'aloe vera naturel ou biologique, placez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de l'appliquer sur votre peau, ce qui lui confère un effet rafraîchissant susceptible de réduire davantage l'inflammation.
  5. étape 5 frotter la piqûre avec du miel pour la nettoyer et réduire l'enflure.
    Frottez la piqûre avec du miel pour la nettoyer et réduire l'enflure. Le miel possède des propriétés antibactériennes qui nettoient la peau mordue et forment une barrière protectrice contre les bactéries. Le miel étant également un anti-inflammatoire, il peut contribuer à réduire l'inflammation et le gonflement autour de la piqûre.
    • Les variétés de miel biologique ou local peuvent être plus efficaces que le miel commercial pour soulager la piqûre, car elles ne contiennent pas de sucres ajoutés ou d'autres produits chimiques.
    • N'utilisez pas de miel si vous êtes encore à l'extérieur, car il pourrait attirer d'autres insectes.
  6. étape 6 faites une pâte avec 1 cuillère à café (7 g) de bicarbonate de soude et 1 tasse (240 ml) d'eau.
    Faites une pâte avec 1 cuillère à café (7 g) de bicarbonate de soude et 1 tasse (240 ml) d'eau. Cette pâte n'est peut-être pas très efficace pour soulager l'inflammation ou le gonflement, mais elle peut aider à stopper les démangeaisons. Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement d'un remède immédiat à la piqûre, il peut être utile une fois que vous êtes rentré à l'intérieur de la maison.
    • Nettoyez la peau mordue avec de l'eau et du savon et séchez-la en tapotant avant d'appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau.

    Astuce : Faites une incursion dans la cuisine ! Les aliments acides tels qu'une tranche de citron ou d'oignon appliquée directement sur la piqûre peuvent également réduire les démangeaisons.

  7. étape 7 utiliser de la glace pour prévenir le gonflement et l'inflammation.
    Utilisez de la glace pour prévenir le gonflement et l'inflammation. Une poche de glace ou un gant de toilette frais et humide sur la zone piquée peut calmer la peau de sorte que la piqûre ne devienne pas aussi rouge et enflée. Ne laissez pas la glace sur votre peau plus de 15 minutes à la fois. Évitez de placer la glace directement sur la peau, car cela peut entraîner des brûlures.
    • Une poche de glace ou une compresse froide peut également réduire la sensation de démangeaison. Toutefois, cet effet ne dure que le temps que votre peau est refroidie. Une fois que vous aurez retiré la poche de glace ou la compresse froide et que la température de votre peau sera revenue à la normale, les démangeaisons réapparaîtront probablement.
    • Le menthol a un effet anti-inflammatoire similaire sans abaisser la température de surface de la peau. Les crèmes ou les pommades contenant du menthol peuvent aider à réduire l'inflammation.
  8. étape 8 prenez un antihistaminique par voie orale si vous avez une réaction plus grave.
    Prenez un antihistaminique par voie orale si votre réaction est plus grave. Les antihistaminiques oraux tels que la diphénhydramine (Benadryl), la cétirizine (Zyrtec), la loratadine (Claritin) et la fexofénadine (Allegra) peuvent être plus efficaces pour soulager le gonflement, l'inflammation et les démangeaisons des piqûres de moustiques que les produits que vous appliquez directement sur votre peau. La plupart de ces médicaments sont en vente libre.
    • Si vous avez des antécédents de réactions graves aux piqûres de moustiques, prenez un antihistaminique oral quelques heures avant de sortir dans un endroit où les moustiques sont susceptibles d'être présents.
    • La plupart des antihistaminiques oraux procurent un soulagement pendant 24 heures. Le Benadryl, cependant, doit être pris toutes les 6 heures pour conserver son efficacité.
    • Respectez scrupuleusement les instructions de dosage figurant sur l'emballage lorsque vous utilisez un antihistaminique oral en vente libre, à moins que votre médecin ne vous ait donné d'autres instructions.

Prévention de l'infection des piqûres

  1. étape 1 évitez de gratter vos piqûres de moustiques.
    Évitez de gratter vos piqûres de moustiques. Les piqûres s'infectent lorsque vous y introduisez des bactéries en les grattant. Les infections sont plus fréquentes chez les jeunes enfants, dont les mains et les ongles sont plus sales que ceux des adultes, surtout s'ils jouent à l'extérieur.
    • N'oubliez pas que gratter une piqûre de moustique n'apporte qu'un soulagement temporaire. En outre, cela peut contribuer à propager la salive du moustique, qui est à l'origine de la réaction.

    Conseil : si vous avez du mal à résister à l'envie de vous gratter, essayez de frapper la zone au lieu de la gratter. Si vous provoquez une légère sensation de douleur, les démangeaisons disparaîtront brièvement.

  2. étape 2 nettoyer les ampoules ou les lésions cutanées avec de l'eau et du savon.
    Nettoyez les ampoules ou les lésions cutanées avec de l'eau et du savon. Un savon doux et de l'eau tiède suffisent à éliminer les bactéries de la peau. Si vous grattez vos piqûres de moustiques au point qu'elles saignent, arrêtez et lavez la zone immédiatement.
    • Si votre peau développe une cloque à l'endroit où le moustique vous a piqué, veillez à ne pas faire éclater la cloque lorsque vous nettoyez votre peau. Cela peut augmenter la sensibilité de votre peau et laisser une zone à vif exposée aux bactéries.
  3. étape 3 : couvrez la peau abîmée avec de la gaze ou un bandage.
    Couvrez les lésions cutanées avec de la gaze ou un bandage. Si vous avez gratté une piqûre de moustique ou percé une cloque, recouvrez-la d'un bandage ou d'un petit morceau de gaze afin qu'elle ne soit plus exposée à l'air libre. Cela peut réduire le risque d'infection.
    • Si la piqûre est entourée d'une zone plus étendue de rougeur ou d'inflammation, assurez-vous que la gaze ou le bandage que vous utilisez couvre complètement la peau enflammée. N'appliquez pas de matériel adhésif directement sur la peau enflammée.
  4. étape 4 renouveler l'application du médicament topique toutes les 4 heures.
    Renouvelez l'application du médicament topique toutes les 4 heures. Si vous utilisez une crème ou une lotion médicamenteuse, elle perdra son effet si elle n'est pas réappliquée et vous risquez de recommencer à vous gratter. Lavez la zone mordue avec du savon doux et de l'eau chaude avant d'appliquer le médicament et séchez-la en tapotant.
    • Faites pénétrer la crème médicamenteuse dans la peau autour de la piqûre afin que le médicament soit bien absorbé. Toutefois, évitez de frotter directement sur la piqûre, surtout si une cloque s'est formée. Vous pourriez rompre la peau. Pour appliquer la crème directement sur la piqûre, il suffit de la tamponner avec la pulpe d'un doigt.
  5. étape 5 surveillez les signes avant-coureurs de l'infection.
    Surveillez les signes avant-coureurs d'une infection. La peau cassée ou à vif, généralement à la suite d'un grattage, peut s'infecter. Parfois, les signes d'infection ne sont pas visibles immédiatement. Soyez attentif à une piqûre entourée d'un gonflement et d'une inflammation qui s'étendent sur une plus grande surface. D'autres signes d'infection sont le pus ou l'écoulement autour de la piqûre, des frissons ou une fièvre supérieure à 38 °C.
    • Si vous remarquez l'un de ces signes d'infection, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible. Si la piqûre est infectée, il faudra une série d'antibiotiques pour guérir.
    • En attendant de voir le médecin, traitez la piqûre infectée avec une crème antibiotique topique telle que Bacitracin ou Neosporin. Certaines pommades antibiotiques soulagent également les démangeaisons et la douleur.

    Conseil : si vous pensez que la piqûre s'étend, dessinez un cercle autour de la peau enflammée à l'aide d'un stylo à encre. Si la peau enflammée s'étend au-delà du cercle, vous avez la preuve que la piqûre se propage et qu'elle est potentiellement infectée.

Éviter les piqûres de moustiques

  1. étape 1 restez à l'intérieur à l'aube et au crépuscule, lorsque les moustiques sont les plus actifs.
    Restez à l'intérieur à l'aube et au crépuscule lorsque les moustiques sont les plus actifs. Dans certaines régions, les moustiques peuvent être actifs tout au long de la journée et même de la nuit, mais c'est aux heures du lever et du coucher du soleil qu'ils sont les plus actifs. Pendant ces heures, vous avez beaucoup plus de chances d'être piqué, même si vous prenez d'autres précautions.
    • Si vous êtes à l'extérieur, essayez de rester dans des endroits protégés par des moustiquaires, où les moustiques auront plus de mal à vous atteindre. Par exemple, vous pouvez regarder le coucher de soleil depuis un porche à moustiquaire.
  2. étape 2 portez des vêtements de protection lorsque vous êtes à l'extérieur.
    Portez des vêtements de protection lorsque vous êtes à l'extérieur. Une chemise à manches longues, un pantalon long et un chapeau constituent une bonne protection contre les moustiques. Même s'il fait chaud dehors, vous pouvez porter des vêtements plus légers qui ne vous feront pas surchauffer.
    • Le fait de porter des vêtements blancs ou de couleur claire peut en fait vous permettre de rester plus au frais que si vous portiez moins de vêtements exposant votre peau. Les vêtements amples vous permettront également de ne pas transpirer autant.

    Conseil : si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'extérieur, par exemple lors d'un long séjour en camping, vous pouvez envisager d'investir dans des vêtements d'extérieur déjà traités avec un insectifuge. N'oubliez pas que l'efficacité de ces vêtements diminue au fil des lavages.

  3. étape 3 utilisez un insectifuge lorsque vous êtes à l'extérieur pendant de longues périodes.
    Utilisez un insectifuge lorsque vous êtes à l'extérieur pendant de longues périodes. Les insectifuges commerciaux dont l'ingrédient actif est le DEET sont efficaces pour repousser les moustiques et les éloigner de vous. Vous pouvez en vaporiser sur votre peau et sur vos vêtements.
    • Suivez attentivement les instructions figurant sur l'étiquette. Lavez-vous les mains après avoir appliqué l'insectifuge et avant de manger, car il peut être nocif s'il est ingéré.
  4. étape 4 éliminez les eaux stagnantes autour de votre maison.
    Éliminez les eaux stagnantes autour de votre maison. Les moustiques pondent leurs œufs dans et autour des flaques d'eau stagnante. Si de l'eau a coulé ou s'est accumulée et qu'elle est restée stagnante, vous risquez de vous retrouver avec une infestation de moustiques. Videz l'eau du mieux que vous pouvez, en prévoyant un drainage là où c'est possible afin que l'eau ne s'accumule pas.
    • Si vous avez des récipients à l'extérieur qui recueillent de l'eau, videz-les après toute pluie. Les récipients extérieurs destinés à contenir de l'eau doivent être recouverts d'un couvercle étanche pour empêcher les moustiques d'y accéder.
    • Une fois par semaine, videz et nettoyez les récipients tels que les vases, les bols d'eau pour animaux et les bains d'oiseaux.

Questions et réponses d'experts

Conseils

Avertissements

  • Certaines personnes ont des réactions plus graves que d'autres aux piqûres de moustiques. Si vous présentez des symptômes d'anaphylaxie, tels qu'un gonflement de la gorge ou un essoufflement, consultez immédiatement un médecin d'urgence.
  • Consultez votre médecin si vous constatez un gonflement important de la zone de la piqûre. En attendant, vous pouvez réduire le gonflement en appliquant une poche de glace sur la zone pendant 15 minutes au maximum. Enveloppez la poche de glace d'une serviette fine ou d'un autre tissu pour éviter les brûlures dues à la glace.
  • Si vous avez été piqué par un moustique et que vous présentez des symptômes grippaux, tels que de la fièvre, des courbatures ou des nausées dans les 2 à 14 jours suivant la piqûre, consultez immédiatement votre médecin. Vous avez peut-être contracté une maladie transmise par un moustique. Beaucoup de ces maladies peuvent être mortelles.