Comment faire un service à plat au tennis

Autor do artigo:Antoine Dubois

Au tennis, votre service est votre arme ultime. Vous avez le contrôle absolu lorsque vous commencez le point, et avec un excellent service, vous pouvez également terminer le point. Le service le plus rapide, et peut-être le plus intimidant, est le service plat. Cependant, le service plat doit être précis et parfaitement exécuté pour être efficace, il est donc important de bien s'entraîner avant de s'affronter.

Étapes

Se préparer à servir

  1. étape 1 saisissez votre raquette.
    Saisissez votre raquette. Créez un V avec votre pouce et votre index. Placez votre main sur la raquette de façon à ce que ce V soit à 11 heures, ou à 1 heure pour les gauchers. Pour simplifier, imaginez que vous tenez votre raquette comme un marteau. C'est ce qu'on appelle la prise continentale, et c'est la prise que vous voulez utiliser pour un service plat. Entraînez-vous à maintenir cette prise tout en gardant votre main libre et détendue.
    • Dans la prise continentale, la raquette est à un angle neutre par rapport au sol. En d'autres termes, elle est perpendiculaire au sol lorsque vous tenez votre bras devant vous.
    • La prise continentale est appréciée pour sa polyvalence. Vous pouvez l'utiliser pour d'autres types de services et de volées.
  2. étape 2 placez-vous sur le côté, les pieds écartés de la largeur des hanches.
    Tenez-vous sur le côté, les pieds écartés de la largeur des hanches. Lors d'un match, vous vous tiendrez sur la ligne de fond, la ligne la plus éloignée du filet. Les droitiers doivent garder leur pied droit en arrière, parallèle à la ligne de fond. Le pied gauche doit être en avant, près de la ligne de fond et pointer vers le poteau droit du filet. Les gauchers se tiennent dans la même position, simplement inversée. Une fois que vous avez placé vos pieds dans la bonne position, rebondissez plusieurs fois. Prenez de la distance et soyez à l'aise dans cette position.
    • La position pour le service à plat est la même que pour tous les autres services - vous ne pouvez pas rendre évident le service auquel vous vous préparez, sinon votre adversaire saurait exactement ce qui l'attend !
  3. étape 3 visualisez votre service plat.
    Visualisez votre service plat. En imaginant un service fort et réussi, vous pouvez réduire votre anxiété. En diminuant votre anxiété, vous diminuez également la probabilité de commettre de petites erreurs nerveuses. Respirez profondément et calmement. Ne vous contentez pas de visualiser l'image du service - imaginez la force du service et le son de la balle frappant la raquette. Faites le tour de votre service dans votre tête plusieurs fois. Cette visualisation est un outil utile pour renforcer votre confiance et vous préparer à faire un bon service.

Lancer la balle

  1. étape 1 tenez la balle du bout des doigts.
    Tenez la balle du bout des doigts. En la tenant ainsi, vous pouvez contrôler le lancer avec plus de précision. Lorsque vous préparez un service à plat, vous voulez lancer la balle sur une trajectoire simple et droite, sans aucun effet. Cela est plus facile à réaliser lorsque la balle est lancée du bout des doigts plutôt que de la paume.
  2. étape 2 lancer le ballon en l'air.
    Lancez la balle en l'air. Pour ce faire, levez le bras droit et lâchez la balle du bout des doigts lorsque vous êtes à peu près à la hauteur de la tête. Comme la balle tombera lorsque vous lèverez votre raquette pour la frapper, il est préférable de la lancer un peu plus haut que l'endroit où vous avez l'intention d'entrer en contact avec elle. La balle doit être lancée légèrement devant votre corps.
  3. étape 3 gardez les yeux sur la balle.
    Gardez les yeux sur le ballon. Un moyen facile d'y parvenir est de garder le bras qui lance le ballon levé pendant le service. Si vous laissez votre bras tomber, il est facile de laisser tomber votre tête aussi. Restez détendu et concentrez-vous sur le service, plutôt que de regarder votre adversaire ou le filet. Il est impératif de suivre la balle des yeux pendant toute la durée du service !
    • C'est une erreur qui est le plus souvent commise lorsqu'un joueur est tendu et nerveux. Au fur et à mesure que vous vous entraînez à servir à plat et que vous gagnez en confiance, il vous sera plus facile de garder les yeux sur la balle en permanence.

Frapper la balle

  1. étape 1 transférez votre poids sur votre pied arrière.
    Transférez votre poids sur votre pied arrière. Cela doit être fait lorsque la balle atteint la partie la plus haute du lancer. Lorsque vous transférez votre poids sur votre pied arrière, soulevez la pointe de votre pied avant. Dans cette position, votre corps est prêt à décoller du sol et à s'élancer dans le ballon. Cela contribue à donner de la puissance au service.
  2. étape 2 balancez le bras de la raquette vers le haut et par-dessus votre épaule opposée.
    Balancez le bras de la raquette vers le haut et par-dessus votre épaule opposée. Le bras de la raquette doit être plié derrière vous lorsque vous vous préparez à servir. Votre raquette doit être droite, un peu plus haute que votre tête. Lorsque la balle lancée commence à tomber, balancez votre raquette dans un mouvement de fouet. Votre bras doit être complètement tendu lorsqu'il entre en contact avec la balle. Concentrez-vous sur le fait de frapper la balle directement depuis l'arrière. Vous ne cherchez pas à créer un quelconque effet - essayez simplement de frapper l'arrière de la balle en plein dans le mille, en ne faisant qu'un bref contact avec la balle.
  3. étape 3 ramenez votre raquette en travers de votre corps.
    Faites descendre votre raquette le long de votre corps. Le suivi d'un service à plat est extrêmement important. Assurez-vous qu'après avoir frappé la balle, vous continuez à vous balancer jusqu'à ce que la raquette soit au niveau de votre hanche opposée. Si vous freinez trop tôt, le service n'aura pas toute sa force.
  4. étape 4 se préparer à l'adversaire's return.
    Préparez-vous au retour de votre adversaire. Transférez votre poids de façon à ce qu'il soit réparti uniformément sur les deux pieds. Gardez vos genoux pliés et écartez-les de la largeur de vos épaules afin d'être prêt à bouger. Amenez votre raquette au centre de votre corps et tenez-la à deux mains, ce qui vous permettra de changer rapidement de poignée et d'effectuer des rotations. En restant léger sur vos pieds, vous serez prêt à vous placer n'importe où pour le retour de votre adversaire.
    CONSEIL D'EXPERT

    Peter Fryer

    Instructeur de tennis
    Peter Fryer est un écrivain et un entraîneur de tennis basé à Derry en Irlande du Nord. Il a obtenu son diplôme d'enseignant professionnel de tennis peu après avoir terminé l'université et enseigne le tennis depuis plus de 13 ans. Peter a lancé Love Tennis Blog en 2010 et contribue à la BBC et aux médias nationaux.
    Peter Fryer Professeur de tennis

    Éviter de prendre un rythme. Peter Fryer, professionnel du tennis, déclare : 'La plupart des joueurs de tennis aiment le rythme, que vous pouvez utiliser à votre avantage. Essayez de varier vos coups et ne donnez pas deux fois le même coup à votre adversaire'.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Lorsque je suis le service, dois-je plier mon bras ou le garder droit ?
    Votre bras se plie pendant le service, mais il reste assez droit lors de l'enchaînement.

Vidéo

Conseils