Comment tenir un poisson

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il est important de savoir comment manipuler un poisson lorsque vous le sortez de l'eau, surtout si vous avez l'intention de le remettre à l'eau. Tenir un poisson de façon inappropriée peut le traumatiser et même le blesser, ce qui diminue ses chances de survie après sa remise à l'eau, même s'il semble s'en sortir indemne. Gardez le poisson mouillé en permanence, tenez son corps en ligne droite et soutenez les plus gros poissons avec les deux mains pour qu'ils restent en bonne santé après avoir été relâchés.

Étapes

Manipuler un poisson accroché

  1. étape 1 mouillez vos mains avant de manipuler le poisson.
    Mouillez vos mains avant de manipuler le poisson. La plupart des poissons sont recouverts d'une couche protectrice humide de mucus, et trop de contact peut endommager cette couche. Le fait de garder les mains mouillées pendant que vous tenez le poisson permet d'éviter les dommages. Si vous utilisez des gants, mouillez-les dans l'eau avant de manipuler le poisson.
  2. étape 2 gardez le poisson sous l'eau si possible.
    Gardez le poisson sous l'eau si possible. Si vous le sortez de l'eau, vous risquez de le stresser et de le blesser. Si vous prévoyez de relâcher le poisson, le meilleur moyen d'assurer sa survie est de le maintenir dans l'eau pendant que vous le décrochez. Si vous devez le soulever au-dessus de l'eau pour le décrocher, essayez de le garder aussi près de l'eau que possible.
  3. étape 3 retenez votre respiration pendant que vous sortez le poisson de l'eau.
    Retenez votre respiration pendant que vous maintenez le poisson hors de l'eau. Cela vous aidera à déterminer combien de temps vous pouvez garder le poisson hors de l'eau en toute sécurité pour qu'il puisse respirer. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une mesure parfaite, c'est un moyen pratique de suivre le temps et de s'assurer que vous n'oubliez pas de remettre le poisson dans l'eau avant qu'il ne s'asphyxie.
    • Si vous ne voulez pas retenir votre souffle, notez le temps et assurez-vous que le poisson n'est pas hors de l'eau pendant plus de 90 secondes.
  4. étape 4 tenez le poisson à l'horizontale avec votre main derrière la plaque branchiale.
    Tenez le poisson horizontalement avec votre main derrière la plaque branchiale. En plaçant vos doigts derrière la plaque branchiale ou les rabats situés de part et d'autre de la tête du poisson, vous obtiendrez généralement une bonne prise. Veillez à ne pas toucher ou insérer vos doigts dans les branchies, qui sont des organes délicats nécessaires à la survie du poisson.
    • Les poissons plus petits, tels que la marigane, le crapet ou le tilapia, peuvent généralement être tenus d'une seule main.
  5. étape 5 soutenir les plus gros poissons avec les deux mains.
    Soutenez les gros poissons avec les deux mains. Si le poisson est suffisamment gros pour être tenu à deux mains, il est préférable de le faire. Cela évitera que le poids du poisson n'endommage ses os ou ses organes internes. Tenir un gros poisson d'une seule main peut exercer une pression dangereuse sur sa mâchoire ou sa plaque branchiale. Gardez une main derrière la plaque branchiale et l'autre sous le ventre.
    • La plupart des achigans à grande bouche, des poissons-chats et des carpes se tiennent mieux avec les deux mains.
  6. étape 6 garder le poisson's body in a straight horizontal line.
    Maintenez le corps du poisson en ligne droite et horizontale. Il est très important de maintenir le corps du poisson droit pour éviter de plier sa mâchoire ou sa colonne vertébrale à un angle non naturel. C'est pourquoi il est préférable de ne pas trop bouger le poisson lorsqu'on le manipule. Il est également plus sûr de garder le poisson à l'horizontale, car une position verticale n'est pas naturelle pour la plupart des poissons et peut endommager les organes internes.
    • Le corps du poisson ne doit jamais former un angle de plus de 10° avec sa tête.
  7. étape 7 évitez de toucher les bords tranchants des nageoires dorsales.
    Évitez de toucher les bords tranchants des nageoires dorsales. De nombreux poissons ont des nageoires dorsales, ou des nageoires sur le dos, qui peuvent couper votre main si vous n'êtes pas préparé. Si vous tenez un petit poisson d'une seule main, faites glisser votre main de l'avant du poisson vers l'arrière pour lisser la nageoire dorsale sous votre paume afin de pouvoir saisir les côtés du poisson en toute sécurité.

Remettre le poisson à l'eau après une capture

  1. étape 1 utilisez une pince pour retirer l'hameçon.
    Utilisez une pince pour retirer l'hameçon. Cette méthode est généralement plus sûre pour vous si le poisson a des dents, et elle est souvent plus précise et plus efficace que de le faire à la main. Utilisez une pince à pêche à long manche ou une pince pour manipuler l'hameçon. Vous pouvez soit couper l'ardillon à l'aide d'une pince coupante, soit l'aplatir à l'aide de la pince. Tenez l'hameçon par l'endroit où il est relié à la ligne, puis tournez-le avec précaution pour faire sortir l'extrémité de l'hameçon.
    • Si vous avez affaire à un gros poisson et que personne ne peut vous aider, asseyez-vous et soutenez le corps du poisson sur vos genoux pendant que vous utilisez une main pour retirer l'hameçon.
  2. étape 2 coupez le fil des hameçons qui ont été avalés en profondeur.
    Coupez la ligne sur les hameçons qui ont été avalés profondément. Plutôt que d'essayer de retirer les hameçons qui sont profondément enfoncés dans la gorge du poisson, coupez la ligne et relâchez le poisson sans retirer l'hameçon. Cela causera probablement moins de dommages au poisson. Même si vous devez perdre un hameçon, vous rendrez service à l'écosystème local.
  3. étape 3 choisissez des poissons à l'intestin ou à la branchie lorsque vous ramenez du poisson à la maison.
    Choisissez des poissons munis d'un hameçon à viscères ou d'une branchie lorsque vous les ramenez chez vous. Si vous avez l'intention de relâcher certains poissons et d'en attraper d'autres, l'option la plus humaine consiste à garder les poissons dont les hameçons se sont enfoncés profondément dans la gorge ou qui ont été accrochés à travers une branchie. Même si la ligne est coupée, ces poissons souffriront très probablement de blessures pouvant entraîner une infection et la mort. Garder ces poissons plutôt que ceux qui ont plus de chances de survivre est meilleur pour les poissons et pour l'eau.
    • Vous pouvez éviter d'attraper des poissons avec les tripes en les remontant rapidement lorsqu'ils mordent. Plus le poisson se débat après avoir mordu, plus il est susceptible d'avaler l'hameçon, ce qui rendra le retrait de l'hameçon plus difficile.
    • Évitez d'utiliser des appâts et des parfums artificiels, qui peuvent également inciter les poissons à avaler les hameçons.
  4. étape 4 éloignez-vous des courants rapides avant de relâcher le poisson.
    Éloignez-vous des courants rapides avant de relâcher le poisson. Si vous vous trouvez dans des eaux très rapides, vous pouvez vous éloigner des courants plus lents pour donner au poisson de meilleures chances de réanimation une fois que vous l'aurez remis à l'eau. Toutefois, s'il vous faut plusieurs minutes pour atteindre des eaux plus calmes, il est préférable de mettre le poisson à l'eau le plus tôt possible.
  5. étape 5 placez le poisson dans l'eau face au courant.
    Placez le poisson dans l'eau face au courant. Cette étape est particulièrement importante si le poisson est resté hors de l'eau pendant plusieurs minutes, s'il semble étourdi ou s'il ne réagit pas. En le plaçant face au courant, vous lui donnerez une bouffée d'eau oxygénée qui pourra contribuer à le ranimer.
  6. étape 6 tenez le poisson dans l'eau jusqu'à ce qu'il s'éloigne à la nage.
    Tenez le poisson dans l'eau jusqu'à ce qu'il s'éloigne. Le poisson peut avoir besoin de quelques instants pour se réhabituer à l'eau, et le lâcher avant qu'il ne soit prêt peut lui être préjudiciable. Tenez-le par les côtés ou par les branchies jusqu'à ce qu'il commence à s'éloigner de lui-même.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Assurez-vous d'avoir l'équipement approprié pour le poisson que vous espérez attraper. Si vous essayez de remonter un gros poisson avec une ligne trop faible, vous devrez le laisser se débattre jusqu'à ce qu'il soit épuisé, ce qui peut le rendre vulnérable une fois remis à l'eau.
  • Évitez de remonter les poissons à partir de grandes profondeurs, car cela peut provoquer l'expansion de leur vessie natatoire. Une vessie natatoire dilatée se présente sous la forme d'une bulle ressemblant à un poumon qui sort de la bouche du poisson et qui peut rendre difficile le retour du poisson à la profondeur appropriée une fois qu'il est remis à l'eau.