Comment tenir un brochet

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le brochet est une race de poisson impressionnante en raison de sa grande taille. Pour prendre une photo ou enregistrer les mesures d'un brochet, vous devez le tenir fermement. Si votre brochet pèse plus de 2 kg environ, utilisez la poignée de la cavité branchiale pour le tenir. Si votre brochet est plus petit qu'environ 2 kilogrammes (4,4 livres), tenez-le par le cou. Quelle que soit la taille du brochet, placez toujours une main sous son ventre pour soutenir ses organes. Appréciez la proximité de ce poisson majestueux !

Étapes

Tenir un grand brochet

  1. étape 1 placez le brochet sur un tapis de réception.1Placez le brochet sur un tapis de réception. Vous disposerez ainsi d'une surface plane sur laquelle vous pourrez poser le brochet. Cela est particulièrement utile si vous vous trouvez sur une surface rocailleuse ou boueuse. Pour les grands brochets, utilisez une natte de réception d'au moins 1 mètre de large et de long, car cela permet au brochet de s'étendre à plat.
    • Si vous n'avez pas de tapis de réception, placez le brochet sur la surface la plus plate à proximité.
  2. étape 2 glissez le bout de vos doigts entre les branchies et les plaques.2Glissez le bout de vos doigts entre les branchies et les plaques. Lors de la capture de nombreux poissons, il est courant de les tenir par les branchies. Cependant, il est tout aussi important de ne pas utiliser cette prise sur les brochets, car ils ont des dents dans les branchies. Au lieu de cela, tirez le rabat des branchies vers l'arrière et placez 3 ou 4 doigts dans la cavité située entre les branchies et la plaque branchiale. Vous pourrez voir clairement l'espace libre de dents ! Utilisez votre main libre pour maintenir le poisson.
    • Si la tête du brochet est orientée vers la gauche, placez le bout de vos doigts gauches entre les branchies et les plaques. Si la tête du brochet est orientée vers la droite, placez le bout de vos doigts droits entre les branchies et les plaques.
    • La branchie est située sous la bouche du poisson.
    • La plaque branchiale est le toit de la cavité branchiale.
  3. étape 3 : serrez le bout de vos doigts vers vous pour contrôler la mâchoire du brochet.3Serrez le bout de vos doigts pour contrôler la mâchoire du brochet. Pliez le bout des doigts de la main qui se trouve dans le rabat des branchies aussi près que possible de la paume de la main. Cela vous donne une prise ferme sur la mâchoire du brochet et vous permet de supporter la plus grande partie de son poids. Utilisez votre main libre pour empêcher le poisson de trop bouger.
    • Évitez d'introduire vos doigts entiers dans les branchies, car ils risquent de s'asseoir près des dents. Au lieu de cela, enfoncez simplement le bout de vos doigts jusqu'à la deuxième articulation dans le poisson.
  4. étape 4 soutenez le ventre du poisson lorsque vous prenez des photos ou que vous le remettez à l'eau.4Soutenez le ventre du poisson lorsque vous prenez des photos ou que vous le remettez à l'eau. Lorsque vous ramassez un brochet de plus de 2,5 kg, il est particulièrement important de placer une main sous son ventre. Cela permet de soutenir ses organes et d'avoir une meilleure prise sur le poisson.
    • Évitez de tenir le poisson à la verticale, car vous risquez d'exercer une pression inutile sur ses organes.
    • Utilisez votre autre main pour soutenir le ventre.

Tenir un petit brochet

  1. étape 1 posez le brochet sur un tapis de réception.1Placer le brochet sur un tapis de réception. Il s'agit d'une surface plane et adhérente sur laquelle poser le brochet. Placez le brochet au milieu du tapis pour l'empêcher de se débattre dans l'eau. Achetez un tapis de réception en ligne ou dans un magasin de pêche.
    • Les petits brochets pèsent moins de 2 kg. Par conséquent, n'importe quel tapis de débarquement de taille normale convient à ce poisson.
  2. étape 2 saisissez fermement le cou.2Saisissez fermement le cou. Enroulez votre main dominante autour du cou du brochet, juste en dessous de la bouche. Cette prise est la meilleure option pour les petits brochets, car la prise traditionnelle des branchies utilisée pour les grands brochets ne doit pas être utilisée sur ces poissons en raison de leurs petites cavités branchiales.
    • Si le poisson est particulièrement frétillant, enfilez une paire de gants pour vous donner une meilleure prise.
  3. étape 3 tenez le brochet au milieu du ventre pour soutenir ses organes.3Tenez le brochet au milieu du ventre pour soutenir ses organes. Évitez de tenir le brochet verticalement, car cela exerce une forte pression sur ses organes. Soulevez plutôt le ventre du poisson avec votre main libre pour le mettre à l'horizontale. Cela permet également d'empêcher le brochet de bouger.
    • Cette prise est particulièrement utile pour prendre une photo avec le brochet.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si vous souhaitez prendre une photo avec le brochet, demandez à un ami de prendre la photo à votre place, car vous aurez besoin de vos deux mains pour tenir fermement le poisson.
  • Les poignées pour tenir le brochet peuvent sembler un peu gênantes au début, mais avec le temps, elles deviendront naturelles.

Avertissement

  • Bien que les brochets puissent avoir l'air un peu effrayants, il est important de les traiter avec respect. Dans de nombreux pays, la cruauté envers les animaux est un délit pénal.
  • Évitez de tenir le brochet plus longtemps que nécessaire afin de ne pas l'angoisser. Essayez de prendre des photos et des mesures du poisson le plus rapidement possible, car le fait de laisser le brochet hors de l'eau pendant de longues périodes peut le stresser. Dès que vous avez enregistré les détails concernant le poisson, remettez-le doucement dans l'eau.