Comment retenir sa respiration en nageant

Autor do artigo:Antoine Dubois

La natation, comme tout exercice physique, nécessite beaucoup d'oxygène dans le corps pour éviter l'évanouissement. C'est pourquoi il est si important de savoir comment retenir correctement sa respiration en nageant sous l'eau. En sachant ce qu'il faut faire, vous serez en sécurité et il vous sera plus facile de nager, et c'est facile à apprendre ! Consultez les conseils ci-dessous pour apprendre à retenir votre souffle en toute sécurité et à contrôler votre respiration lorsque vous nagez.

Étapes

Contrôler sa respiration en nageant

  1. étape 1 détendez-vous avant et pendant la natation.
    Détendez-vous avant et pendant la natation. Un visage et des muscles détendus vous aideront à mieux retenir votre souffle et à respirer plus efficacement. Avant de nager, détendez vos membres en les secouant. Évitez de serrer les dents ou la mâchoire lorsque vous nagez.
    • L'hyperventilation consiste à prendre plusieurs respirations rapides avant d'entrer dans l'eau. L'hyperventilation ne vous aide pas à retenir votre souffle. En fait, elle peut vous faire perdre de l'oxygène plus rapidement et vous faire perdre connaissance.
  2. étape 2 inspirez profondément avant de commencer à nager.
    Inspirez profondément avant de commencer à nager. Respirez longuement et profondément du fond de vos poumons. C'est votre ventre, et non votre poitrine ou vos épaules, qui doit se dilater avec la respiration. Une fois l'inspiration complète, commencez à nager.
  3. étape 3 expirez lentement lorsque votre visage entre dans l'eau.
    Expirez lentement lorsque votre visage entre dans l'eau. Vous pouvez expirer par la bouche ou par le nez, mais il est recommandé d'expirer par le nez. Les bulles remonteront à la surface en un flux régulier. Continuez à expirer jusqu'à ce que vous commenciez à sortir de l'eau. Chaque expiration doit être deux fois plus longue que l'inspiration.
  4. étape 4 remontez à la surface lorsque vous avez besoin d'inspirer à nouveau.
    Remontez à la surface lorsque vous avez besoin d'inspirer à nouveau. Laissez votre bouche et votre nez s'éloigner de la surface de l'eau. Inspirez par la bouche. Votre inspiration doit être deux fois moins longue que votre expiration.
    • Pour certaines nages, comme la nage libre, vous devez tourner votre visage sur le côté pour inspirer. Alternez le côté sur lequel vous respirez.
    • Pour des nages comme le papillon ou la brasse, vous devez inspirer en levant la tête au-dessus des bras jusqu'à ce que votre nez et votre bouche touchent la surface de l'eau.

S'entraîner à retenir sa respiration plus longtemps

  1. étape 1 entraînez-vous à retenir votre respiration hors de l'eau.
    Entraînez-vous à retenir votre respiration hors de l'eau. Les exercices de respiration peuvent vous aider à augmenter votre capacité pulmonaire. Entraînez-vous dans un endroit confortable et sûr, au cas où vous commenceriez à vous sentir étourdi. Un lit ou un canapé sont des endroits idéaux pour s'entraîner.
    • Il est conseillé d'avoir quelqu'un d'autre à proximité, au cas où vous vous évanouiriez.
  2. étape 2 expulsez l'air de vos poumons pour augmenter votre capacité pulmonaire.
    Expulsez l'air de vos poumons pour augmenter votre capacité pulmonaire. Mettez-vous debout et penchez-vous en avant. Inspirez profondément avant d'essayer de retenir votre souffle pendant 20 secondes. Tout en retenant votre souffle, levez les bras au-dessus de votre tête. Lorsque vous ne pouvez plus retenir votre respiration, expirez tout en baissant les bras.
    • Répétez cet exercice jusqu'à 4 fois par jour.
  3. étape 3 respirez avec les lèvres pincées pour renforcer votre diaphragme.
    Respirez avec les lèvres pincées pour renforcer votre diaphragme. Inspirez profondément par le nez, en remplissant le fond de vos poumons. Pincez les lèvres et expirez lentement par la bouche. Votre expiration doit être deux fois plus longue que votre inspiration.
    • Consacrez environ 5 minutes par jour à cet exercice.
  4. étape 4 chantez pour augmenter votre capacité pulmonaire.
    Chantez pour augmenter votre capacité pulmonaire. Chanter pendant votre temps libre peut renforcer votre diaphragme. Essayez de chanter des chansons qui vous obligent à tenir de longues notes ou à frapper des notes aiguës. Cela vous aidera à augmenter la quantité d'air que vous pouvez stocker dans vos poumons.
    • Essayez de faire au moins une séance de chant par jour. Vous pouvez le faire en cuisinant, en faisant le ménage ou en prenant une douche.

Retenir sa respiration en s'enfonçant sous l'eau

  1. étape 1 inspirez profondément du fond de vos poumons.
    Inspirez profondément du fond de vos poumons. Comptez jusqu'à 10 ou 20 secondes pendant que vous inspirez. Lorsque vous respirez, votre ventre doit se gonfler. Si c'est le cas, vous atteignez la partie la plus profonde de vos poumons. Si votre poitrine et vos épaules bougent, vous respirez depuis la partie supérieure de vos poumons.
    • Évitez l'hyperventilation, qui consiste à prendre de petites respirations rapides avant de vous immerger. Cette pratique peut augmenter les risques d'évanouissement.
    • Si inspirer pendant 10 secondes est trop long, commencez par inspirer autant que vous le pouvez. À chaque fois, essayez d'inspirer une seconde de plus.
  2. étape 2 immergez-vous dans l'eau au début de l'inspiration.
    Immergez-vous dans l'eau à la fin de l'inspiration. Une fois que vous ne pouvez plus respirer, plongez sous l'eau ou immergez-vous d'une autre manière.
  3. étape 3 expirez pendant que vous êtes sous l'eau.
    Expirez lorsque vous êtes sous l'eau. Si vous retenez votre souffle sous l'eau, vous risquez de vous évanouir. Au lieu de cela, expirez lentement par la bouche ou le nez lorsque vous êtes sous l'eau. En expirant, vous devez expulser un flux constant de bulles par le nez ou la bouche. L'expiration ne fera pas entrer d'eau dans votre nez ou votre bouche.
  4. étape 4 plongez au fond de la piscine pour vérifier si vous expirez correctement.
    Plongez au fond de la piscine pour vérifier que vous expirez correctement. Si vous expirez correctement, votre corps descendra au fond de l'eau. Dans le cas contraire, votre corps remontera à la surface. Au fur et à mesure que vous vous améliorez dans cet exercice, essayez de vous asseoir au fond de la piscine jusqu'à ce que vous ayez besoin d'air.
  5. étape 5 remontez dès que vous ressentez le besoin de respirer.
    Remontez dès que vous ressentez le besoin de respirer. A moins que vous ne soyez un plongeur libre expérimenté, vous ne devez pas rester trop longtemps sous l'eau. Si vous le faites, vous risquez de vous évanouir ou de vous noyer. Remontez plutôt à la surface lorsque votre expiration est terminée ou que vous ressentez le besoin de respirer.

Vidéo

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quels types d'exercices puis-je faire pour devenir un meilleur nageur ?
    Les exercices d'aérobic et les exercices de base permettent d'affiner et de renforcer les muscles, ce qui réduit le poids et la traînée.
  • Question
    Que se passe-t-il si vous nagez, mais que vous avez du mal à respirer et à suivre les autres ? Que se passe-t-il si vous devez vous arrêter au milieu de la piscine ? Quels sont les bons exercices pour éviter ces problèmes ?
    Tout ce que vous avez à faire, c'est de prendre deux grandes respirations profondes et de continuer. Ce n'est pas grave si vous vous arrêtez au milieu de la piscine. Nous avons tous besoin de respirer.
  • Question
    Comment puis-je tenir cinq minutes ?
    Continuez à vous entraîner et vous serez capable de tenir de plus en plus longtemps. Cinq minutes, ce n'est peut-être pas réaliste. La plupart des nageurs olympiques n'y parviennent même pas.

Conseils

Avertissements

  • L'hyperventilation (ou la pratique de prendre des respirations rapides et peu profondes avant de s'immerger) ne vous aidera pas à retenir votre souffle. Elle peut augmenter vos chances de vous évanouir ou de vous noyer.
  • Ne retenez jamais entièrement votre respiration lorsque vous nagez. Vous risquez de vous évanouir, de vous noyer ou d'avoir la tête qui tourne.
  • Nagez et plongez toujours sous la surveillance d'autres personnes, au cas où vous auriez un problème dans l'eau. C'est particulièrement important lorsque vous retenez votre respiration.