Comment accrocher une puce de sable

Autor do artigo:Antoine Dubois

La 'puce de sable' ne désigne pas un insecte, mais, dans cet article, un petit crustacé à dix pattes également appelé crabe des sables ou crabe taupe, entre autres noms. Il est utilisé comme appât dans la pêche en eau salée pour des espèces telles que le pompano, le sébaste et la tête de mouton.

Etapes

Mise en place du gréement

  1. étape 1 : placez quelques perles d'attraction sur votre ligne.
    Mettez quelques perles d'attraction sur votre ligne. Les œufs de puces de sable sont de couleur orange ; de nombreux pêcheurs pensent que ce sont ces œufs qui incitent les poissons à manger des puces de sable. Ils aiment donc enfiler des perles en plastique orange sur leur ligne avant de fixer l'hameçon.
    • De petits bobbers orange fluorescents peuvent remplir la même fonction que les perles, avec l'avantage supplémentaire de maintenir l'appât juste au-dessus du fond.
  2. étape 2 attachez un petit bas de ligne en monofilament.
    Fixez un petit bas de ligne en monofilament. Si vous aimez pêcher avec une ligne légère (catégorie 10 à 15 livres/5 à 7 kg), utilisez un bas de ligne en monofilament plus lourd (catégorie 25 livres/12 kg) d'environ 18 pouces (45 cm). Vous pouvez attacher un émerillon à la ligne pour faciliter le changement d'hameçon ou de leurre.
    • Vous pouvez également utiliser une petite grenaille pour ajouter du poids au lancer.
  3. étape 3 ajoutez un peu de poids à la ligne.
    Ajoutez du poids à la ligne. Certains pêcheurs n'utilisent qu'une petite grenaille pour ajouter du poids au lancer, tandis que d'autres utilisent des plombs allant jusqu'à 114 g, en fonction de l'endroit où ils pêchent et de l'espèce qu'ils recherchent.
  4. étape 4 choisir le bon hameçon.
    Choisissez le bon hameçon. Il existe deux types d'hameçons couramment utilisés pour accrocher les puces de sable :
    • Les pêcheurs de Pompano préfèrent l'hameçon Kahle, qui présente une large courbure ronde qui oriente la pointe de l'hameçon vers le milieu de la tige de l'hameçon. D'autres hameçons circulaires peuvent également faire l'affaire.
    • Les pêcheurs de têtes de mouton préfèrent utiliser un hameçon à longue tige, généralement de taille 1.
  5. étape 5 accrochez légèrement la puce de sable à travers le corps.
    Accrochez la puce de sable légèrement à travers le corps. Enfilez la pointe à travers le corps au-dessus du telson (section de la queue en forme de pique) et du sac ventral vers la tête, en veillant à ce que le crustacé puisse disperser ses œufs lorsque vous le récupérez. Idéalement, l'hameçon sera enfoncé avec un angle suffisant pour que le crustacé soit tiré sur le côté lorsque vous récupérez l'appât.
    • Certains pêcheurs préfèrent enfoncer l'ardillon dans la coquille, tandis que d'autres préfèrent enfoncer uniquement la pointe de l'hameçon dans la coquille. En accrochant légèrement la puce de sable de cette façon, elle risque moins de s'accrocher aux algues ou aux rochers.
    • Certains pêcheurs préfèrent enlever complètement la coquille extérieure dure de la puce de sable.

Stratégies de pêche

  1. étape 1 se rendre sur la plage à marée basse.
    Allez sur la plage à marée basse. Cela permet d'exposer les zones habitées par les puces de sable.
  2. étape 2 recherchez les zones en forme de v sur le sable, près des petits coquillages et des rochers.
    Recherchez les zones en forme de V sur le sable, près des petits coquillages et des rochers. Les marques en V sont des endroits où les puces de sable se sont enfoncées. Vous pouvez également voir quelques puces de sable en train de s'enterrer.
  3. étape 3 rassemblez un groupe de puces de sable.
    Rassemblez un groupe de puces de sable. Le plus simple est de le faire avec les mains, une pelle à sable ou un râteau à sable, mais certains pêcheurs tendent plutôt un filet fin à l'endroit où se trouvent les puces de sable, donnent des coups de pied dans le sable pour le détacher, puis laissent la marée balayer les puces de sable délogées pour les faire tomber dans le filet.

Conservation des puces de sable

  1. étape 1 conservez les puces de sable dans un seau de sable humide.
    Conservez les puces de sable dans un seau de sable humide. Les puces de sable ont besoin de suffisamment d'humidité pour que leurs branchies restent humides, c'est pourquoi vous utilisez du sable humide. Il ne faut cependant pas les immerger dans l'eau, car elles se noieraient.
    • Si le temps est particulièrement chaud, recouvrez le sable humide d'un linge humide. Vous pouvez également recouvrir le tissu de copeaux de glace pour garder le tissu et le sable au frais.
  2. étape 2 vider les puces' waste daily.
    Videz quotidiennement les déchets des puces. Les puces de sable se conservent 3 à 4 jours dans un seau de sable humide, mais pendant cette période, elles produisent des déchets de couleur jaune qu'il faut éliminer pour éviter qu'elles ne suffoquent.
  3. étape 3 envisagez de congeler les puces de sable pour les utiliser plus tard.
    Pensez à congeler les puces de sable pour les utiliser plus tard. Si vous ne trouvez pas facilement des puces de sable ou si vous en trouvez plus que vous ne pouvez en utiliser au cours d'une seule sortie, vous pouvez envisager de congeler et de conserver les puces de sable pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, faites d'abord bouillir les puces, puis congelez-les. Les puces de sable congelées se conservent 3 à 4 mois.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quel est le meilleur moyen d'attraper les puces de sable ?
    Les puces de sable sont reconnaissables aux petites bosses et aux formes en V. Une fois que vous avez repéré une colonie, prenez une grosse poignée de sable et posez-la sur le couvercle d'un seau. Passez le sable au crible à la recherche de puces de sable, puis recueillez-les dans votre seau - c'est aussi simple que cela !

Conseils

  • Lorsque vous pêchez avec des puces de sable, vous pouvez également pêcher la zone avec des turluttes de la même couleur que les œufs de puces de sable, qui sont orange, ou d'une nuance de rose similaire à la couleur de l'œuf. De nombreux pêcheurs de pompano pensent que la couleur des œufs de puces de sable attire les poissons vers les puces de sable.
  • Gardez vos hameçons aiguisés lorsque vous pêchez avec des puces de sable vivantes. Les poissons frappent généralement l'appât de manière à empaler la pointe de l'hameçon dans leur bouche ; il n'est pas nécessaire de fixer l'hameçon. Il n'est pas nécessaire de fixer l'hameçon (si vous le faites, vous risquez d'éloigner l'appât du poisson).
  • Si vous préférez un substitut artificiel aux puces de sable, vous pouvez utiliser un leurre artificiel moulé pour ressembler à une puce de sable. Accrochez-le et pêchez-le de la même façon que vous le feriez avec une puce de sable naturelle.

Avertissement

  • La 'puce de sable' peut également désigner un crustacé parasite présent dans le Pacifique Nord, qui peut vivre loin du littoral et être introduit dans les maisons en faisant de l'auto-stop sur les animaux domestiques et d'autres animaux. Ce type de puce de sable n'est pas destiné à être utilisé comme appât.
  • Le nom 'puce de sable' tel qu'il est utilisé ici fait référence aux crustacés du genre 'Emerita' appartenant au sous-ordre 'Anomura'. La 'puce de sable' peut également désigner un crustacé de la famille des 'Talitridae' ressemblant à une crevette ou un insecte plus précisément appelé 'mouche de sable'.