Comment organiser un tournoi de pêche

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les tournois de pêche, parfois appelés tournois de pêche ou derbies de pêche, sont des compétitions au cours desquelles des pêcheurs individuels ou des équipes s'affrontent pour gagner de l'argent et/ou des prix en attrapant le plus grand nombre de poissons dans un temps donné. Ils peuvent être organisés pour le plaisir ou pour collecter des fonds pour des organisations ou des œuvres de bienfaisance. L'organisation d'un tournoi de pêche ne nécessite pas d'appartenir à une organisation nationale de pêche, mais elle exige des compétences en matière de planification et d'organisation. Lisez la suite pour savoir comment organiser un tournoi de pêche.

Étapes

Déterminez qui peut participer au tournoi.

  1. cela dépend souvent de l'organisation qui organise l'événement.
    Cela dépend souvent de l'organisation qui organise l'événement.
    • Dans le cas d'un tournoi de pêche organisé par un club de pêche ou une organisation de pêche professionnelle, les inscriptions sont généralement limitées aux membres en règle de l'organisation. Certaines organisations peuvent permettre à des membres potentiels d'adhérer à l'organisation et de participer à leur premier tournoi en même temps.
    • Dans le cas d'un tournoi de pêche pour les jeunes, les inscriptions sont limitées aux enfants d'un certain âge, bien que les enfants plus jeunes puissent être accompagnés ou aidés par un adulte ou un frère ou une sœur plus âgé(e).

Déterminez l'espèce de poisson que vous allez pêcher.

  1. il peut s'agir d'une espèce en particulier ou de plusieurs.
    Il peut s'agir d'une espèce en particulier ou de plusieurs. Les tournois de pêche peuvent être organisés pour pêcher une seule espèce de poisson, un groupe d'espèces apparentées ou tout poisson de chasse légal qui peut être capturé sur le site du tournoi.
    • Toutefois, les tournois de pêche organisés par les associations de pêcheurs professionnels se limitent généralement à une seule espèce ou famille de poissons. Par exemple, les concurrents des tournois organisés par B.A.S.S. pêchent l'achigan à grande bouche et (parfois) l'achigan à petite bouche. Les participants aux tournois organisés par la Walleye Federation (TWF) pêchent le doré jaune.
    • Les tournois de pêche organisés par des associations de pêcheurs amateurs qui ne sont pas associées à une espèce de poisson particulière ont un choix plus libre d'espèces à pêcher. Dans certains cas, les meilleures espèces à pêcher peuvent être déterminées par les espèces qui ont le plus besoin d'être pêchées pour maintenir un bon équilibre entre les prédateurs et les proies dans les eaux où se déroule le tournoi. Dans d'autres cas, c'est la maturité du pêcheur qui doit jouer un rôle prépondérant ; un tournoi destiné à des préadolescents ou à des enfants ayant des besoins particuliers devrait probablement porter sur n'importe quel poisson légal dans les eaux où se déroule le tournoi.

Décidez de l'endroit où vous souhaitez organiser le tournoi.

  1. les tournois de pêche peuvent se dérouler dans des lacs, des réservoirs, des cours d'eau ou dans l'océan.
    Les tournois de pêche peuvent être organisés dans des lacs, des réservoirs, des cours d'eau ou dans l'océan. L'endroit où vous organisez le tournoi dépend de plusieurs facteurs :
    • La disponibilité de l'espèce de poisson recherchée. En général, les lacs où B.A.S.S. et TWF organisent leurs tournois sont réputés auprès des pêcheurs pour leurs populations de bass et de walleye.
    • Accessibilité pour les pêcheurs qui participeront à la compétition. Alors que de nombreux lacs éloignés du Canada sont réputés pour leurs populations de doré, un réservoir comme le lac Oahe dans le Dakota du Sud est plus accessible à la majorité des pêcheurs de doré et constitue donc un meilleur site de tournoi.
    • Taille du site. En général, les lacs et les réservoirs artificiels qui accueillent des tournois de pêche sont de taille moyenne à grande afin de pouvoir accueillir le nombre de pêcheurs susceptibles d'y participer.
    • Association avec le groupe organisateur. Dans la plupart des cas, les organisations ayant un État ou une autre juridiction dans leur nom voudront organiser leurs tournois de pêche à l'intérieur des frontières de cette juridiction, à condition que les critères ci-dessus soient respectés. La Nebraska Walleye Association organise ses tournois sur des sites du Nebraska connus pour le doré, tels que le Merritt Reservoir, le Lewis and Clark Lake et le Lake McConaughy. En revanche, la Nebraska B.A.S.S. Federation organise la plupart de ses tournois en dehors du Nebraska, car le Nebraska compte peu de sites de pêche à l'achigan suffisamment importants pour accueillir un tournoi.

Choisissez une ou plusieurs dates pour le tournoi.

  1. la plupart des tournois de pêche ont lieu le week-end.
    La plupart des tournois de pêche ont lieu le week-end. Ils peuvent se dérouler le samedi et le dimanche. Les meilleurs week-ends sont ceux où le plan d'eau concerné n'est pas très fréquenté par les pêcheurs qui ne participent pas au tournoi et par d'autres amateurs d'activités de plein air.
    • Vérifiez si l'espèce que vous envisagez de pêcher dans le cadre du tournoi est en train de frayer pendant cette période. Certaines juridictions interdisent la pêche des poissons en période de frai dans certaines eaux, et certaines organisations considèrent qu'il est contraire à l'éthique de pêcher des poissons en période de frai.

Familiarisez-vous avec les réglementations relatives à la pêche et à la navigation.

  1. celles-ci dépendent de la juridiction dans laquelle vous prévoyez d'organiser le tournoi.
    Ces réglementations dépendent de la juridiction dans laquelle vous prévoyez d'organiser le tournoi. Quelles que soient les autres règles que vous prévoyez pour votre tournoi, vous devez vous conformer aux limites de prise et de possession et à toute autre réglementation de l'État ou de la juridiction où se déroule le tournoi de pêche, ainsi qu'aux méthodes légales de capture du poisson. Vous trouverez ces informations sur le site web du département de la pêche et de la faune de la juridiction concernée. (Le nom du département peut varier d'une juridiction à l'autre ; il peut s'agir du ministère des ressources naturelles ou de la commission de la chasse et des parcs, par exemple).
    • Les limites de prises font référence au nombre de poissons pouvant être capturés par jour. Dans de nombreux cas, les tournois limitent le nombre de poissons capturés par jour lors d'un tournoi de plusieurs jours à un nombre inférieur à la limite fixée par la juridiction.
    • Les limites de possession font référence au nombre de poissons qu'un pêcheur peut avoir en sa possession à un moment donné, que ce soit sur une ligne, dans une glacière sur place ou dans un congélateur à la maison. Pour les tournois où les poissons vivants sont remis à l'eau après avoir été pesés, les limites de possession ne sont pas un problème, mais si les pêcheurs participant à la compétition sont autorisés à conserver tout ou partie de leurs prises, elles peuvent l'être.
    • Pour certaines espèces, l'État impose des longueurs ou des poids minimums ou maximums afin de garantir une population adéquate pour tous les pêcheurs. Dans certains cas, des limites de longueur et de poids plus strictes sont imposées pour un lac ou un cours d'eau donné ou pendant la saison de frai afin de garantir une pêche durable.
    • Les réglementations relatives à la navigation de plaisance comprennent généralement des exigences telles que des gilets de sauvetage pour chaque occupant du bateau, des feux de position pour l'utilisation nocturne et un interrupteur d'arrêt pour les moteurs hors-bord d'une certaine puissance ou plus. Dans les régions densément peuplées où le lac sur lequel se déroule le tournoi est utilisé comme source d'eau potable, certaines juridictions peuvent exiger que les bateaux naviguant sur ce lac soient nettoyés à la vapeur et qu'ils portent un autocollant attestant de ce nettoyage.

Établir les règles du tournoi.

  1. les règles d'un tournoi de pêche peuvent comprendre tout ou partie des éléments suivants :
    Les règles d'un tournoi de pêche peuvent comprendre tout ou partie des éléments suivants :
    • Le calcul des points. Les tournois déterminent généralement un vainqueur en fonction du poids total des poissons capturés pendant le tournoi. En cas d'égalité, ils peuvent utiliser le poids du plus gros poisson capturé pour départager les participants.
    • Le matériel qui peut être utilisé. Le matériel est généralement limité aux cannes et aux moulinets et peut être limité par le type de canne et de moulinet (comme dans les tournois de pêche à la mouche) ou même par la longueur de la canne. Les participants peuvent également être limités quant au nombre de cannes à pêche qu'ils peuvent utiliser à un moment donné.
    • Quelles méthodes de pêche peuvent être utilisées ? Selon le tournoi, il peut s'agir d'interdire la pêche à la traîne, l'accrochage de poissons ou l'utilisation d'appâts vivants.
    • Si les participants pêchent seuls ou avec un partenaire. Les tournois de pêche où les participants pêchent depuis le rivage ont tendance à autoriser les participants à pêcher seuls, tandis que les tournois où les participants pêchent depuis des bateaux jumellent souvent les pêcheurs afin que chacun puisse observer les actions de l'autre.
    • Zones interdites à la pêche. Certains tournois ont des règles concernant la proximité des concurrents lors de la pêche, ainsi qu'une distance minimale par rapport à la marina d'accueil.
    • Participation/utilisation de guides de pêche. Certains tournois peuvent autoriser les guides à participer à des tournois sur des lacs et des cours d'eau où ils ont l'habitude de servir de guides, à condition qu'ils ne soient pas engagés par l'un des autres participants pendant le tournoi et pendant une période précédant celui-ci.
    • Permettre aux participants de s'entraîner à la pêche avant le tournoi afin qu'ils puissent repérer les points chauds du lac. La plupart des tournois l'autorisent, bien qu'ils puissent l'interdire pendant une courte période avant l'événement. (Dans les premières années, le Bassmasters Classic gardait le site du tournoi secret jusqu'à la veille du tournoi, interdisant ainsi la pêche d'entraînement).
    • Manipulation/préservation du poisson. De nombreux tournois de pêche en eau douce exigent des concurrents qu'ils gardent leurs poissons vivants jusqu'à la pesée, souvent à l'aide d'un vivier embarqué ou d'une méthode similaire, et nombre d'entre eux prévoient des récompenses ou des pénalités en fonction de l'état du poisson à la pesée. Les poissons vivants sont généralement remis à l'eau après la pesée ; les poissons morts peuvent être donnés à une association caritative, par exemple à un refuge pour sans-abri, afin de nourrir ses résidents.
    • Comportement des participants. Il s'agit notamment de faire preuve d'un bon esprit sportif et peut également inclure des règles interdisant l'ensemencement d'un endroit avec des poissons-appâts avant le tournoi, interdisant l'accès aux points chauds et interdisant la consommation d'alcool ou d'autres drogues.
    • Questions juridiques et litiges. Les tournois peuvent exiger des concurrents qui utilisent leur propre bateau qu'ils aient une assurance responsabilité civile pour eux-mêmes et leurs passagers et qu'ils en aient la preuve. Ils peuvent également stipuler un délai de présentation et une méthode de résolution des litiges.

Fixer les droits d'inscription.

  1. les droits d'inscription doivent être basés sur le nombre de participants que vous espérez attirer.
    Les droits d'inscription doivent être calculés en fonction du nombre de participants que vous espérez attirer. Il est généralement calculé de manière à vous permettre de récupérer vos coûts administratifs et promotionnels. Vous paierez probablement une redevance à la marina d'accueil et éventuellement à une agence gouvernementale ; vous souhaiterez peut-être également organiser un dîner après le tournoi.
    • Vous pouvez reporter une partie des coûts en recherchant des sponsors pour le tournoi, tels que les entreprises locales, les grands magasins d'articles de sport et les fabricants d'articles de pêche.

Faites la promotion de l'événement.

  1. pour que votre tournoi de pêche soit un succès, vous devez'll need to promote it effectively.
    Pour que votre tournoi de pêche soit une réussite, vous devrez en faire une promotion efficace. Votre plan de marketing peut inclure tout ou partie des éléments suivants :
    • Publicité coopérative avec la marina d'accueil, les sponsors du tournoi et les organisations caritatives bénéficiant de l'événement.
    • Contacter les rédacteurs spécialisés dans les activités de plein air des journaux locaux et des magazines de pêche et soumettre des communiqués de presse à ces publications.
    • Les médias sociaux tels que Facebook et Twitter avant l'événement et Pinterest pour poster des photos après l'événement afin de susciter l'intérêt pour les événements suivants.
    • Affiches et dépliants dans les magasins d'articles de sport et les entreprises locales, ainsi qu'à l'occasion d'événements connexes.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Que se passe-t-il si les organisateurs d'un tournoi refusent de payer les gains ?
    Si un contrat a été signé, la loi les oblige à payer les gains tant que le contrat ne contient pas de conditions spécifiques les empêchant de le faire. Toutefois, s'il s'agit d'un tournoi organisé et parrainé, qu'il n'y a pas eu de contrat et que vous vous êtes simplement inscrit et avez gagné, ils ne sont pas tenus de vous payer. Cela est toutefois mauvais pour les affaires, auquel cas vous pouvez faire une scène ou l'afficher publiquement.
  • Question
    Quel est le nom de chaque poste de pêche attribué ?
    Si le tournoi de pêche organisé compte deux personnes par bateau, la personne qui possède, conduit, pêche à un niveau supérieur, achète une désignation supérieure ou est désignée par les deux partenaires comme le chef de l'équipe est appelée le canotier. La personne qui pêche dans le même bateau que le canotier, mais qui n'est pas désignée comme canotier, est appelée co-angler.
  • Question
    Les organisateurs du tournoi pêchent-ils gratuitement ou paient-ils des droits d'entrée ?
    En règle générale, les organisateurs du tournoi ne pêchent pas pendant le tournoi, car cela peut entraîner des conflits lors de la pesée. Dans le cas où vous gagneriez le tournoi que vous organisez, cela causerait beaucoup de confusion inutile.

Vidéo

Conseils

  • Lors de l'organisation de votre tournoi de pêche, il est conseillé d'entretenir des contacts réguliers avec les responsables du service de la pêche et de la faune de votre juridiction, ainsi qu'avec la marina ou l'hôtel hôte sur le site du tournoi.
  • Donnez-vous suffisamment de temps pour mettre sur pied votre organisation de soutien et planifier correctement votre premier tournoi de pêche. Commencer un an avant la date prévue du tournoi est une bonne idée ; si vous envisagez d'en faire un événement annuel, deux ans à l'avance sont préférables.