La durée de vie des guêpes : Tout ce qu'il faut savoir

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les guêpes bourdonnent autour de votre maison et de votre jardin, ce qui vous amène naturellement à vous demander : quelle est la durée de vie des guêpes ? Pouvez-vous simplement attendre qu'elles meurent ? Il y a fort à parier que vous préféreriez que ces insectes ne vous entourent pas trop longtemps. Poursuivez votre lecture pour savoir combien de temps vivent les guêpes, combien de temps une colonie reste généralement dans les parages et ce que vous pouvez faire pour empêcher la formation de nids de guêpes à l'avenir.

Étapes

Combien de temps vivent les guêpes ?

  1. étape 1 une guêpe ouvrière vit en moyenne de 12 à 22 jours.
    Une guêpe ouvrière vit en moyenne de 12 à 22 jours. Cette durée varie quelque peu en fonction du type de guêpe et de l'environnement dans lequel elle vit. Les guêpes ouvrières femelles sont celles qui vivent le moins longtemps après leur naissance, tandis que les guêpes mâles vivent rarement au-delà de la période d'accouplement. Les guêpes solitaires, quel que soit leur sexe, vivent rarement plus d'une saison.
    • Les guêpes solitaires vivent seules et, bien qu'elles soient courantes, elles ne sont pas celles auxquelles les gens pensent généralement lorsqu'ils évoquent les guêpes. Les guêpes sociales, comme les guêpes jaunes et les guêpes à papier, sont celles qui viennent à l'esprit, car elles construisent des nids et servent de reines. Les deux variétés ont des cycles de reproduction différents qui peuvent affecter leur durée de vie.
    • Les guêpes sociales peuvent mourir de solitude ! Elles ont besoin d'être entourées de leur colonie pour maintenir le niveau d'énergie nécessaire à leur survie. Une guêpe sociale séparée de sa ruche peut mourir en quelques jours seulement. On se sent presque un peu mal pour elles !
  2. étape 2 les reines de guêpes peuvent vivre jusqu'à un an.
    Les reines des guêpes peuvent vivre jusqu'à un an. Grâce à la protection du nid et à toutes les ouvrières qui le protègent, la reine des guêpes est celle qui vit le plus longtemps parmi les guêpes. Cependant, cela ne les met pas complètement à l'abri d'une mort prématurée, en fonction de l'efficacité du nid.
  3. étape 3 une colonie de guêpes développée peut durer de trois à quatre mois.
    Une colonie de guêpes développée peut durer de trois à quatre mois. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la durée de vie de la colonie, notamment la disponibilité de la nourriture et les conditions météorologiques. D'une manière générale, les colonies de guêpes se maintiennent jusqu'à la fin du printemps et tout au long de l'été, les ouvrières commençant à perdre de l'énergie à l'automne.
    • Bien qu'elles ne fassent pas tout pour attaquer les gens (contrairement à la croyance populaire), les guêpes protègent sans crainte leurs nids s'ils sont découverts. La plupart des piqûres se produisent lorsqu'un nid est découvert par hasard dans sa cachette.

Combien de temps les guêpes vivent-elles à l'intérieur ?

  1. étape 1 les guêpes solitaires meurent rapidement si elles sont piégées à l'intérieur.
    Les guêpes solitaires meurent rapidement si elles sont piégées à l'intérieur. Sans source de nourriture appropriée (d'autant plus qu'elles ont tendance à chasser pour se nourrir) ou sans accès à l'eau, elles ont peu de chances de vivre plus de quelques jours. Vous pouvez donc ranger la vieille chaussure et laisser la nature suivre son cours si une seule guêpe bourdonne dans les parages.
  2. étape 2 les nids de guêpes meurent rapidement à l'intérieur.
    Les nids de guêpes meurent rapidement à l'intérieur. Les colonies de guêpes dépendent généralement des sucres et de la pollinisation pour se nourrir. Si elles n'ont pas un accès rapide au sucre, la colonie commencera à mourir. Par conséquent, il est possible de laisser un nid de guêpes tranquille s'il est complètement à l'intérieur, mais il ne faut pas ignorer le nid si les guêpes ne semblent pas partir ou mourir. Cela peut signifier qu'elles ont accès quelque part à de la nourriture et à de l'eau.
    • Certaines guêpes peuvent même survivre un certain temps sans nourriture ! Cela dépend de l'espèce et de la saison, leur métabolisme peut être suffisamment lent pour qu'elles restent en activité plus longtemps que d'habitude. Une guêpe ouvrière qui vient de manger et qui est entrée dans l'automne vivra un peu plus longtemps si elle est privée de nourriture.
    • Une reine en hibernation peut vivre plusieurs semaines sans nourriture. Leur métabolisme est extrêmement lent pendant cette période, de sorte que ce qu'elles mangent en automne dure généralement plus longtemps. Cela dit, si la température augmente brusquement, elle peut les faire sortir prématurément de leur hibernation, ce qui peut les faire mourir de faim.
  3. étape 3 un nid qui se forme à la fois à l'intérieur et à l'extérieur peut durer des mois.
    Un nid qui se forme à la fois à l'intérieur et à l'extérieur peut durer des mois. Les guêpes aiment construire leurs nids en hauteur, à l'abri des prédateurs. Les coins des toits et des gouttières sont des endroits appréciés, et l'espèce étant adepte de la mastication du bois, elle peut faire des nids dans les murs. Ces nids peuvent être vraiment problématiques, car les guêpes ont un moyen facile d'entrer et de sortir, et sont protégées des températures rigoureuses.

Comment empêcher la formation d'un nid de guêpes ?

  1. étape 1 protéger les fenêtres et les portes contre l'invasion des guêpes.
    Protégez les fenêtres et les portes contre les invasions de guêpes. S'assurer que les insectes ne volent pas dans votre maison est une excellente technique de prévention. Le moyen le plus simple est d'utiliser des moustiquaires, qui empêcheront la plupart des insectes de pénétrer dans la maison.
    • Si vous soupçonnez la présence d'un nid de guêpes dans vos murs, évitez de boucher les trous de votre maison. Si vous coupez leur point d'entrée, elles risquent de s'enfoncer davantage à l'intérieur en essayant de trouver une nouvelle issue.
  2. étape 2 gardez les poubelles et autres contenants fermés.
    Fermez les poubelles et autres conteneurs. Les nids ont tendance à se former dans des endroits protégés pour se cacher des prédateurs et faciliter la construction des murs de la colonie. Bien que la plupart des nids soient situés en hauteur, il n'est pas rare qu'ils se forment au fond des conteneurs. Les poubelles ouvertes, en particulier, peuvent attirer les guêpes ouvrières charognardes. Veillez à ce que les couvercles de ces poubelles et d'autres récipients soient bien ajustés afin d'empêcher les colonies de se développer.
  3. étape 3 tuez les nids de guêpes lorsque vous les trouvez.
    Tuez les nids de guêpes lorsque vous les trouvez. Si vous voyez un nid commencer à se former ou si vous connaissez des endroits où ils ont tendance à se former, vous pouvez le pulvériser avec un insecticide spécialement conçu pour les guêpes et les frelons. Enlevez les nids inactifs afin d'éviter la repopulation (bien que les guêpes n'utilisent pas toujours les mêmes nids). Soyez très prudent lorsque vous vous approchez d'un nid actif - portez des vêtements de protection qui couvrent autant de peau que possible.

Cycle de vie des guêpes

  1. étape 1 œufs
    Œufs Les guêpes reines sortent de leur hibernation après l'hiver, déjà fécondées par l'accouplement de l'année précédente. Elles peuvent aussi fonder une colonie au printemps où elles ont été fécondées. Elle se nourrit afin d'obtenir l'énergie nécessaire pour trouver et établir un nid. La reine y construit des nids pour y déposer ses œufs.
  2. étape 2 larve
    Larve Après l'éclosion des œufs, de minuscules larves en forme de bulbe occupent les cellules du nid. Ces larves continuent à se nourrir des sucres que leur apportent les abeilles ouvrières stériles. Au cours des deux semaines suivantes, la peau de ces larves va continuer à se développer.
  3. étape 3 la nymphe
    Une fois les deux semaines d'alimentation passées, la larve s'enroule dans un cocon fin comme du papier et grandit pendant une semaine.
  4. étape 4 adulte
    Adulte Après avoir émergé de leur cocon, les guêpes adultes commencent à entretenir le nid, à nourrir les larves et à s'envoler pour s'accoupler. En hiver, toutes les guêpes ouvrières meurent et une reine nouvellement fécondée hiberne jusqu'à ce que le cycle recommence au printemps.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment attirer les guêpes loin de la maison ?
    Procurez-vous un piège à phéromones et placez-le quelque part sur votre terrain. Les guêpes seront attirées par le piège et mourront, ce qui les rendra moins gênantes.

Conseils