Comment chasser

Autor do artigo:Antoine Dubois

La chasse est un moyen efficace de contrôler les populations d'animaux qui n'ont plus d'autres prédateurs. Elle permet également d'obtenir une source de viande très saine tout en respectant l'environnement. Il est important d'avoir une formation et une préparation adéquates. Cela vous permettra d'assurer votre sécurité et celle des autres pendant que vous chassez, tout en réduisant les souffrances des animaux que vous tuez.

Étapes

Faire des recherches sur la chasse

  1. étape 1 décidez du gibier que vous préférez.
    Décidez du gibier que vous préférez. Le terme 'gibier' désigne le type d'animal que vous allez chasser. Le gibier que vous décidez de chasser influencera les méthodes que vous utiliserez pour chasser, le type d'arme ou de piège avec lequel vous chasserez et l'endroit où vous pourrez chasser le mieux. Quelques idées sur ce qu'il faut chasser :
    • Petits animaux, comme le lapin, le lièvre, l'écureuil, le faisan, la corneille, le gibier d'eau, etc.
    • Gros animaux, comme le cerf, le mouton, l'élan, l'antilope, l'ours, le mouflon, la chèvre de montagne, etc.
  2. étape 2 recherche d'outils de chasse efficaces.
    Recherchez des outils de chasse efficaces. Vous n'aurez pas besoin d'un fusil à éléphant pour chasser le faisan, mais il y a probablement quelques fusils différents équipés de cartouches à plombs qui peuvent être utilisés pour la chasse au faisan. Recherchez l'arme la mieux adaptée à l'espèce que vous avez choisi de chasser. Quelques armes à considérer :
    • Arc et flèches
    • Fusil de chasse
    • Fusil à poudre noire
    • Fusil à percussion annulaire
    • Fusil à percussion centrale (grande puissance)
  3. étape 3 parlez à quelqu'un qui a de l'expérience en matière de chasse.
    Parlez à quelqu'un qui a de l'expérience en matière de chasse. Demandez aux membres de votre famille ou aux employés de votre magasin de sport local s'ils peuvent répondre à vos questions sur la chasse. Vous pourriez dire :
    • 'Je n'ai pas beaucoup d'expérience de la chasse, mais j'aime beaucoup la nature et je pourrais bénéficier des nutriments contenus dans la venaison. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la chasse au cerf ?'.
  4. étape 4 étudier les restrictions et les réglementations nationales et locales.
    Renseignez-vous sur les restrictions et les réglementations locales et nationales. Selon l'endroit où vous vivez, le degré de ruralité du pays et la culture locale, il peut y avoir des différences significatives dans les définitions légales des différents types de gibier et des armes acceptables que vous pouvez utiliser pour chasser.
    • Dans la plupart des endroits, il existe un département des ressources naturelles, un département de la pêche et de la faune ou un organisme similaire qui réglemente la chasse dans la région. Une rapide recherche en ligne devrait vous aider à trouver l'organisme compétent chargé de la gestion de la faune et de la flore sauvages.
  5. étape 5 recherchez des tactiques de chasse adaptées à votre gibier.
    Renseignez-vous sur les tactiques de chasse adaptées à votre gibier. La bonne tactique de chasse vous donnera encore plus de plaisir à pratiquer ce sport en vous offrant les meilleures chances de réussite. Voici quelques tactiques de chasse courantes :
    • La chasse au cerf peut être pratiquée à partir d'affûts au sol, de miradors, à l'affût ou en chassant la proie des broussailles ou du couvert avec un groupe. Certaines régions autorisent même la poursuite des cerfs avec des chiens courants.
    • Les oiseaux des hautes terres sont souvent chassés avec des chiens tels que des chiens d'arrêt ou des setters, qui peuvent en fait suivre l'odeur de ces gibiers à plumes. Ces chiens de chasse désignent ensuite la proie pour que le chasseur puisse la débusquer et l'abattre.
    • Les oiseaux migrateurs sont souvent chassés à partir d'affûts, de sorte qu'un bon chasseur d'oiseaux devra trouver une zone d'alimentation ou d'abreuvement pour chasser. Les champs de céréales récoltés, les cours d'eau ou d'autres endroits peuvent permettre de chasser ces oiseaux avec succès.
    • Le petit gibier, comme les lapins et les écureuils, peut être chassé à l'aide de chiens. Les beagles sont très appréciés pour les lapins, et certaines races sont faciles à dresser pour chasser les écureuils (ou les ratons laveurs ou les opossums).

Préparation à la chasse

  1. étape 1 suivre les cours de sécurité nécessaires.
    Suivez les cours de sécurité nécessaires. De nombreux États et régions exigent que vous suiviez un cours obligatoire sur la sécurité des chasseurs avant de pouvoir obtenir un permis de chasse, en particulier si vous chassez avec une arme à feu. Veillez à respecter toutes les réglementations, faute de quoi vous risquez de devoir payer une amende ou de subir d'autres conséquences juridiques, comme l'incarcération.
  2. étape 2 acheter un permis, si nécessaire.
    Achetez un permis, si nécessaire. Selon la région où vous vivez, vous pouvez chasser certains animaux, comme le petit gibier, sans permis, à condition de respecter les règles de chasse en vigueur dans votre région.
  3. étape 3 rassembler les fournitures d'urgence.
    Constituez des réserves d'urgence. Pendant que vous chassez, il peut arriver qu'un accident se produise et nécessite des soins médicaux, ou que vous deviez passer la nuit dans les éléments en attendant l'arrivée des secours. Ne soyez pas pris au dépourvu. Assurez-vous d'avoir
    • Des médicaments quotidiens supplémentaires (insuline, comprimés pour la tension artérielle, etc.).
    • Téléphone portable ou radio bidirectionnelle (dans un étui étanche).
    • Des vêtements adaptés aux changements de temps (vêtements de pluie, etc.).
    • Briquets/allumeurs de feu.
    • Gobelet en métal.
    • Source de lumière étanche (lampe frontale, par exemple).
    • Sifflet ou dispositif de signalisation.
    • Abri d'urgence (par exemple, couverture spatiale).
    • Couteau de survie.
    • Trousse de premiers secours.
    • Rations d'urgence (granola, barres de remplacement de repas, etc.).
    • Carte et boussole.
  4. étape 4 choisissez votre tactique.
    Choisissez votre tactique. Il existe différentes méthodes pour chasser le gibier que vous choisissez comme proie. La chasse en embuscade, la chasse à l'affût et la chasse au chien sont des méthodes populaires employées pour chasser diverses proies. Vous devrez faire des recherches sur votre proie pour choisir la méthode la plus efficace.
  5. étape 5 pratiquez votre tactique de chasse.
    Entraînez-vous à votre tactique de chasse. Si vous prévoyez de chasser à partir d'un mirador portatif, vous devrez vous familiariser avec son transport et sa montée avant la chasse. Il en va de même pour la fabrication d'un affût ou pour la procédure de traque du gibier.
  6. étape 6 choisissez un lieu.
    Choisissez un endroit. Votre proie aura probablement un habitat idéal. C'est là que vous aurez le plus de chances de trouver votre proie pendant la chasse. Recherchez l'habitat idéal de votre proie, en prêtant attention aux notes relatives à la migration et aux changements annuels de comportement, et trouvez des endroits près de chez vous où vous pourrez chasser votre gibier.
    • La chasse sur les terres publiques est légale, à condition de ne pas enfreindre les restrictions de l'État, du gouvernement fédéral ou de la région, d'être en possession des permis appropriés et de respecter les règlements de chasse de l'État, du gouvernement fédéral ou d'autres autorités compétentes.

Se familiariser avec son arme

  1. étape 1 choisir les munitions adaptées à l'animal.
    Choisissez les munitions adaptées à votre animal. Vous aurez besoin d'une puissance d'abattage suffisante pour tuer rapidement et proprement l'animal, mais pas trop pour ne pas endommager la viande de l'animal. Voici quelques exemples :
    • Les cailles, les colombes et d'autres petits oiseaux peuvent être tués avec des fusils de chasse utilisant des plombs de taille 6 à 9 dans les charges de campagne, dans des calibres allant de 20 à 12.
    • Les dindes, les oies, les tétras, les canards, les faisans, etc. nécessitent des plombs plus gros et, de préférence, des fusils de plus gros calibre. Un fusil de calibre 12, voire 10, utilisant de la grenaille numéro deux ou quatre est un bon choix.
    • Les lapins et les écureuils peuvent être chassés avec des carabines à percussion annulaire utilisant des balles à pointe creuse, des carabines à air comprimé de grande puissance tirant au moins 750 fps, ou des fusils de chasse semblables à ceux utilisés pour les cailles et les colombes.
    • Les cerfs, les antilopes et les moutons peuvent être tués avec des carabines à percussion centrale, des arcs ou des fusils à chargement par la bouche. Les cartouches à percussion centrale doivent être au moins de calibre .243 avec des balles à pointe molle d'au moins 100 grains. Les fusils à chargement par la bouche doivent être au moins de calibre 40 et les arcs doivent pouvoir tirer une flèche à tête large capable de tuer proprement.
    • Le gros gibier, comme l'élan, le sanglier, l'orignal ou l'ours, peut être tiré et tué avec des calibres plus importants, comme des fusils de calibre 30 tirant des balles à pointe molle de 150 grains ou plus. La chasse au gibier dangereux nécessite une arme capable d'abattre des animaux en charge.
  2. étape 2 : donnez-vous un avantage visuel sight advantage.
    Offrez-vous un avantage en matière de visée. Les arcs modernes peuvent être équipés d'un viseur, d'un viseur à broche, d'un viseur lumineux ou même d'un viseur télescopique. Les fusils de chasse n'ont généralement qu'un talon avant, bien que les fusils à balles puissent être équipés d'une mire de type carabine ou, dans certains cas, d'une mire à point laser. Les carabines peuvent être équipées de viseurs télescopiques, de viseurs de fer, de sites d'observation, de viseurs à point rouge ou, dans certains cas, d'une combinaison de ces éléments.
  3. étape 3 comprendre l'action ou la configuration de votre arme.
    Comprenez le mécanisme ou la configuration de votre arme. Il existe des fusils à un coup, des fusils à deux coups, des fusils à pompe, des fusils semi-automatiques et des fusils de chasse, chacun ayant des mécanismes d'action potentiellement différents. Il en va de même pour les arcs : il existe des arcs recourbés, des arcs à poulies ou des arcs en croix. Certaines personnes chassent même avec des pistolets. Utilisez une arme que vous êtes capable de manier en toute confiance.
  4. étape 4 entraînez-vous avec l'arme de votre choix.
    Entraînez-vous avec l'arme de votre choix. Vous devez le faire jusqu'à ce que vous ayez confiance en votre capacité (et en celle de l'arme) à faire le travail. Vous pouvez vous rendre dans un stand de tir à la carabine ou à l'arc, dans un stand de tir au pigeon d'argile ou dans toute autre installation de tir. Vous devez prendre le tir au sérieux si vous voulez réussir.

Planifier une bonne chasse

  1. étape 1 familiarisez-vous avec le terrain.
    Familiarisez-vous avec le terrain. Il est préférable de parcourir la zone dans laquelle vous allez chasser afin de connaître les endroits où le gibier est susceptible de se coucher. Cela vous donnera également l'avantage si vous touchez votre proie mais que vous devez la retrouver.
    • Prenez note des marécages, des rochers détachés, des arbres tombés ou de tout autre obstacle susceptible d'entraver votre route vers votre lieu de chasse.
    • Soyez attentif aux parcours naturels des animaux dans votre zone de chasse. Ces chemins sont souvent empruntés par le gibier que vous avez choisi, et si vous devez suivre votre proie à la trace, il vous sera utile de les connaître.
      • Mémorisez ou prenez une photo des traces que vous voyez sur ces pistes naturelles. De retour chez vous, vous pourrez les comparer à un guide des traces.
  2. étape 2 vérifier les conditions météorologiques.
    Vérifiez les conditions météorologiques. Il est préférable d'être préparé au mauvais temps lorsque vous partez à la chasse, même si le bulletin météorologique annonce du beau temps. Le fait d'être informé à l'avance du mauvais temps ou d'autres conditions dangereuses peut vous sauver la vie.
  3. étape 3 rassemblez vos provisions.
    Rassemblez vos provisions. Oublier quelque chose lorsque vous êtes dans la nature peut être plus qu'un inconvénient : cela peut être dangereux. Vous devriez dresser une liste de contrôle et rassembler les choses dont vous aurez besoin avant de partir à la chasse.
    • En plus du kit d'urgence que vous avez constitué lors de votre préparation à la chasse, vous devez également vous assurer que vous portez une quantité appropriée d'orange flamme (également appelé orange chasseur ou orange de sécurité) afin que les autres chasseurs puissent vous voir.
  4. étape 4 : informez vos amis et votre famille de vos projets.
    Informez vos amis et votre famille de vos projets. Ainsi, si vous vous perdez ou si vous êtes victime d'un accident de chasse, vous saurez que les secours finiront par arriver. En pleine nature, vous ne pouvez pas toujours compter sur un téléphone portable pour obtenir l'aide dont vous avez besoin.
  5. étape 5 obtenez l'autorisation, si nécessaire.
    Demandez l'autorisation, si nécessaire. Si vous chassez sur la propriété privée d'un ami ou d'un voisin, vous devez vous assurer d'avoir l'autorisation du propriétaire et votre permis de chasse avant de partir à la chasse.
    • Il est toujours préférable d'avertir votre voisin avant de partir chasser, même si l'on vous a dit que vous pouviez chasser à tout moment. Vous limiterez ainsi les risques d'accident de chasse.
  6. étape 6 examinez votre carte.
    Revoyez votre carte. Vous vous souviendrez ainsi de la promenade que vous avez faite pour vous préparer à votre excursion de chasse. Cela vous rappellera également le meilleur itinéraire pour vous rendre sur place et le chemin le plus sûr vers votre lieu de chasse.
  • Mémorisez ou prenez une photo des traces que vous voyez sur ces sentiers naturels. Lorsque vous rentrerez chez vous, vous pourrez les comparer à un guide des traces.

Apprendre à manipuler le gibier

  1. étape 1 apprendre à manipuler correctement la viande de gibier.
    Apprenez à manipuler correctement la viande de gibier. Cela varie en fonction du gibier que vous chassez. Toutefois, il n'est pas souhaitable d'essayer d'apprêter et de transporter un wapiti de 700 livres sans préparation. Prenez le temps d'apprendre ce qu'il faut faire avec un animal pour éviter de gaspiller la viande que vous avez prise.
  2. étape 2 assurez-vous de disposer des ressources nécessaires pour prendre soin de la viande.
    Assurez-vous d'avoir les ressources nécessaires pour prendre soin de la viande. Vous aurez peut-être besoin de bêtes de somme ou d'autres moyens pour transporter un gros gibier. N'oubliez pas non plus que vous aurez besoin d'un endroit où stocker plusieurs centaines de kilos de venaison, d'élan ou de wapiti une fois la chasse terminée.
  3. troisième étape : nouez des liens avec d'autres chasseurs.
    Tissez des liens avec d'autres chasseurs. Cela peut être utile pour trouver des partenaires de chasse, mais aussi au cas où vous n'auriez pas assez d'espace dans votre congélateur. Vous pouvez également obtenir des conseils sur la façon d'apprêter une carcasse de cerf et de préparer la viande.
  4. étape 4 comprendre que le temps est un facteur.
    Comprenez que le temps est un facteur. Il peut être tentant de se promener en voiture et d'exhiber un trophée, mais si le temps est doux, vous devez vider l'animal et refroidir la viande le plus rapidement possible après l'avoir capturé. D'autres gibiers ont également des exigences particulières en matière de manipulation.
    • Le gibier à plumes doit être plumé ou dépouillé et habillé peu après sa capture.
    • Les lapins et les écureuils doivent être dépouillés et habillés avant qu'ils ne deviennent rigides.

Partir à la chasse

  1. étape 1 commencez la chasse à un moment opportun.
    Commencez la chasse à un moment opportun. Cela dépend entièrement de votre gibier et des restrictions régionales. Pour chasser le cerf le soir, vous devrez peut-être arriver à votre mirador en milieu d'après-midi. De cette façon, la faune se calmera et votre odeur se dissipera avant que le gibier ne soit le plus actif.
  2. étape 2 : entrez dans la zone de chasse aussi silencieusement que possible.
    Entrez dans la zone de chasse aussi silencieusement que possible. Vous devez garer votre véhicule à une distance considérable de la zone où vous pensez rencontrer du gibier, puis vous rendre à l'affût ou au mirador que vous avez choisi, le plus silencieusement possible.
  3. étape 3 arrêtez-vous fréquemment pour observer votre environnement.
    Arrêtez-vous fréquemment pour observer votre environnement. Pour de nombreux chasseurs débutants, la partie la plus difficile de l'obtention de viande sauvage est de rester assis tranquillement pendant des heures en attendant que le bon animal entre dans votre champ de vision. Vous chercherez des signes, tels que des excréments, des traces, des preuves de recherche de nourriture ou d'autres indications que votre gibier est actif dans la région.
  4. étape 4 soyez attentif aux conditions de vent lorsque vous chassez.
    Soyez attentif aux conditions de vent lorsque vous chassez. Les vents forts incitent souvent le gibier à se cacher dans un couvert épais ou dans des zones de couchage, car le vent rend plus difficile la détection des prédateurs menaçants. Le vent peut également transporter votre odeur jusqu'au gibier, ce qui a pour effet d'effrayer les animaux qui s'enfuiront bien avant que vous ne vous approchiez d'eux.
  5. étape 5 utilisez des jumelles ou une lunette d'observation.
    Utilisez des jumelles ou une lunette d'observation. C'est particulièrement utile lorsque vous chassez en terrain découvert, car cela vous permet de repérer le gibier. Il se peut que vous ne voyiez que le bout d'un bois ou l'œil d'un lapin bien camouflé. Si l'animal s'effraie et s'enfuit, il sera difficile de tirer avec précision.
  6. étape 6 soyez sûr de votre cible avant de tirer.
    Soyez sûr de votre cible avant de tirer. Les cerfs et autres animaux constituent une ressource en viande renouvelable, mais le nombre d'animaux pouvant être tués chaque année n'est pas illimité. De nombreuses espèces de gibier sont soumises à des restrictions concernant la taille ou le sexe de l'animal que vous chassez. Familiarisez-vous avec les réglementations locales et assurez-vous que votre cible les respecte.
  7. étape 7 tirez pour tuer proprement.
    Visez une mise à mort sans bavure. En tant que mangeur de viande éthique, vous assumez la responsabilité du sacrifice de la vie qui doit être fait pour vous aider à subvenir à vos besoins. Une fois que vous avez identifié un animal de boucherie sur lequel vous pouvez tirer en toute sécurité, efforcez-vous de l'abattre aussi rapidement et sans douleur que possible. Vous devez éviter de tirer sur un gibier qui est trop éloigné, qui se déplace trop rapidement pour que vous puissiez le viser correctement ou qui se trouve dans une position où un tir manqué pourrait blesser d'autres chasseurs ou des biens. Si vous n'êtes pas sûr de l'arrière-plan, ne tirez pas. Ne tirez pas en direction ou en travers des autoroutes, et ne tirez jamais en direction de bâtiments ou de zones habitées.
  8. étape 8 soyez prêt à retrouver et à évacuer un animal blessé.
    Soyez prêt à suivre et à éliminer un animal blessé. Si vous ne parvenez pas à tuer proprement ce que vous avez l'intention de manger, attendez un bon moment avant de le suivre et de le traquer, car même les animaux blessés peuvent courir sur des kilomètres s'ils pensent qu'ils sont poursuivis. Cependant, c'est à vous qu'il incombe de faire tout votre possible pour trouver l'animal blessé et mettre fin à ses souffrances sans cruauté. Cela peut signifier que vous devez suivre une piste sur un terrain accidenté, en recherchant patiemment du sang ou d'autres signes vous indiquant la direction à suivre jusqu'à ce que vous ayez trouvé votre proie.
  9. étape 9 pratiquez la procédure de chasse en groupe en toute sécurité.
    Pratiquez une procédure de chasse en groupe en toute sécurité. Si vous décidez de chasser avec un ou plusieurs amis, veillez à ce qu'ils soient également vêtus d'une tenue orange fluo appropriée et à ce qu'ils restent en vue pendant la chasse.
    • Vérifiez votre équipement avant de rentrer chez vous ; vous ne voulez pas introduire par accident des animaux sauvages potentiellement dangereux dans votre maison.
    • Ne consommez pas d'alcool ou de drogues pendant la chasse, car cela pourrait compromettre votre jugement et entraîner des blessures.
    • Testez tout votre équipement avant de partir à la chasse. La dernière chose que vous souhaitez, c'est qu'un équipement défectueux vous mette en danger, vous ou votre partenaire de chasse.

Question : Si je vois un animal mort, est-ce que je dois le tuer ?s et réponses de la communauté

  • Question
    Si je vois un animal mort, est-il préférable de rester à l'écart ?
    Oui, car cela pourrait signifier que d'autres chasseurs se trouvent parmi eux et qu'ils pourraient vous tirer dessus accidentellement. Ou bien il y a des prédateurs, selon la taille du gibier.
  • Question
    Un arc et des flèches seraient-ils efficaces pour le petit gibier, comme un lapin, et surtout, permettraient-ils de le tuer proprement ?
    Oui, bien que la plupart des gens chassent le petit gibier avec une carabine de petit calibre ou une carabine à air comprimé, il peut être amusant et gratifiant de chasser le petit gibier avec un arc et des flèches. Essayez d'éviter d'utiliser des pointes de champ car elles ne causent pas toujours de grands dommages aux tissus et peuvent blesser le gibier au lieu de le tuer. Achetez une pointe spéciale pour le petit gibier afin d'endommager davantage les tissus et de faire saigner rapidement le gibier, ce qui permet de le tuer rapidement et proprement.
  • Question
    Comment chasser dans une apocalypse zombie ?
    Comme vous le feriez normalement, sauf que les lois et les permis que vous devriez normalement respecter ne s'appliqueraient probablement pas dans une apocalypse zombie. Vous devrez simplement faire très attention à ne pas vous blesser, à ce que ce que vous chassez n'attire pas l'attention et à ce que ce que vous mangez ne soit pas gâché.

Conseils

  • Pendant la chasse, restez aussi silencieux que possible pour ne pas effrayer les animaux proches que vous chassez.
  • Consultez les tables solunaires pour connaître les périodes où le gibier est le plus actif dans votre région.
  • La plupart des animaux ont un odorat très développé. Une couverture olfactive peut faire en sorte que les animaux que vous chassez ne puissent pas vous sentir et s'enfuir.

Avertissements

  • Connaissez la loi. Chasser certaines espèces sans avoir acheté de vignettes au préalable peut conduire à une amende salée et/ou à une peine de prison dans certains endroits.
  • Faites attention aux prédateurs locaux lorsque vous chassez. Ceux-ci sont parfois attirés par votre prise et peuvent être dangereux si vous n'en êtes pas conscient.
  • Portez toujours des vêtements et des chaussures adaptés au climat et au terrain.
  • Ne pointez jamais une arme sur quelque chose si vous n'avez pas l'intention de le tuer. Même une arme non chargée doit être traitée avec respect.
  • Soyez toujours prudent lorsque vous descendez d'un mirador avec une arme.
  • Assurez-vous que vos miradors ou vos affûts sont bien fixés avant de monter quoi que ce soit.

Ce dont vous aurez besoin

  • Munitions
  • Vêtements appropriés en cas de changement de temps (vêtements de pluie, etc.)
  • Vêtements orange vif (orange chasseur ou orange de sécurité)
  • Téléphone cellulaire ou radio bidirectionnelle (dans un étui étanche)
  • Rations d'urgence (granola, barres de remplacement de repas, etc.)
  • Abri d'urgence (par exemple, couverture spatiale)
  • Médicaments quotidiens supplémentaires (par exemple, insuline, comprimés pour la tension artérielle, etc.)
  • Trousse de premiers soins
  • Plaques et permis de chasse (il est illégal de chasser certaines espèces sans ces plaques)
  • Briquets/allumeurs de feu
  • Carte et boussole
  • Gobelet en métal
  • Couteau de survie
  • Comprimés de purification de l'eau
  • Source de lumière étanche (lampe frontale, par exemple)
  • Arme
  • Sifflet ou dispositif de signalisation