Comment identifier un frelon

Autor do artigo:Antoine Dubois

Appartenant au genre Vespa, les frelons sont les membres les plus grands et les plus agressifs de la famille des guêpes (Vespidae), les plus grandes espèces pouvant atteindre 5,5 cm de long. Cependant, le frelon européen n'est pas agressif et il est peu probable qu'il pique à moins que vous ne l'attaquiez ou que vous attaquiez son nid.Bien qu'il existe de nombreux insectes qui sont faussement appelés frelons, il n'y a en fait qu'une vingtaine d'espèces de vrais frelons dans le monde. Ce qui les place dans une classe à part, c'est non seulement leur agressivité, mais aussi le fait que le venin de certains frelons, comme celui du frelon géant asiatique, n'est pas seulement extrêmement douloureux, mais peut aussi être mortel. Le meilleur moyen d'éviter d'être piqué est de savoir si l'on se trouve en présence de frelons, soit en identifiant leur nid, soit en voyant le frelon lui-même.

Étapes

Reconnaître les nids de frelons

  1. étape 1 observer un objet gris de forme ovale en papier.1Observez un objet gris et ovale en papier. Bien qu'il ne s'agisse pas réellement de papier, il s'agit d'une substance ressemblant à du papier, fabriquée à partir de salive de frelon et de bois. Le nid abrite des œufs et les frelons sont très protecteurs de leur maison et de leurs œufs. Il est donc préférable de ne pas être surpris à proximité de leur nid, de peur qu'ils ne vous considèrent comme un danger.
    • Au début, le nid est un petit objet en forme de nid d'abeille, mais au fur et à mesure que la colonie grandit, il prend une forme ovale ressemblant à un ballon de football, à une stalactite ou à une goutte d'eau inversée.
    • Cela signifie que le simple fait d'identifier la structure peut vous aider à réduire le nombre de vos voisins, mais ne permet pas de déterminer exactement de quel type d'insecte il s'agit.
    • Les guêpes à papier utilisent également un matériau de construction semblable au papier, mais leurs nids n'ont pas d'enveloppe de papier qui recouvre et protège le nid.
  2. étape 2 recherchez le nid à l'extérieur et en hauteur, dans un endroit couvert.2Recherchez le nid à l'extérieur et en hauteur, dans un endroit couvert. Les frelons construisent leurs nids à l'extérieur et généralement en hauteur, par exemple dans les arbres, sur un poteau électrique ou dans des arbustes épais. Ils construisent également des nids sur les avant-toits des toits et sous les terrasses.
    • Souvent, vous ne verrez pas leur nid avant l'automne, lorsque les feuilles tombent et révèlent le nid caché à l'intérieur. À ce moment-là, la plupart des frelons sont morts ou agonisants, ne laissant que la reine pour hiberner et passer l'hiver.
    • En revanche, les nids des vestes jaunes se trouvent souvent près du sol, sous terre ou à l'intérieur de toute structure meuble qu'elles peuvent trouver, par exemple entre les murs intérieurs et extérieurs d'une maison ou même à l'intérieur d'un vieux matelas.
    • Certaines guêpes qui construisent des nids en hauteur sont appelées à tort 'frelons'. Le frelon à tête blanche d'Amérique du Nord (Dolichovespula Maculata) est en fait une espèce de guêpe, tout comme le frelon australien (Abispa ephippium), qui est une sous-espèce de la guêpe potteresse.
  3. étape 3 estimation du nombre.3Estimez le nombre. Les colonies de frelons peuvent compter jusqu'à 700 membres. Si le nid est beaucoup plus grand, si vous pensez qu'il contient des milliers de membres, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un nid de gilets jaunes. Pour savoir s'il s'agit de frelons ou de gilets jaunes, il est donc essentiel de les observer de près, mais à distance.
    • Que le nid soit petit ou grand, la solution consiste à faire appel à des professionnels. Ces derniers auront besoin de connaître la taille du nid et plus vous leur donnerez d'informations, mieux ils seront équipés pour s'en occuper.

Identifier un frelon à vue

  1. étape 1 observer les caractéristiques distinctives.1Observez les caractéristiques distinctives. Un frelon, comme une guêpe, a une taille fine entre le thorax et l'abdomen. Cette caractéristique physique est connue sous le nom de 'taille de guêpe'. Il les distingue de la famille des abeilles, qui ont une taille épaisse entre le thorax et l'abdomen.
  2. étape 2 recherchez les couleurs noires et blanches.2Recherchez les couleurs noires et blanches. Contrairement aux abeilles, qui ont une coloration jaune brunâtre et noire, et à d'autres membres de la famille des guêpes, comme la veste jaune et le dauphin, qui ont une coloration jaune vif et noire, la plupart des frelons sont noirs et blancs.
    • Toutefois, certaines espèces, comme le frelon jaune et le frelon européen, sont colorées différemment ; il est donc important d'observer également la 'taille' de l'insecte.
  3. étape 3 soyez conscient de la différence de taille entre un frelon et une guêpe.3Prenez conscience de la différence de taille entre un frelon et une guêpe. L'une des principales différences entre un frelon et une guêpe, facilement reconnaissable de près ou de loin, est la taille. Par exemple, le seul véritable frelon aux États-Unis et au Canada est le frelon européen, qui atteint une longueur d'environ 1,5 pouce. La taille maximale d'une guêpe à papier ou d'une guêpe jaune est de 1 pouce, et elles sont généralement plus petites que cela.
    • Les frelons, comme les guêpes, ont six pattes et deux paires d'ailes.
  4. étape 4 distinguer d'autres caractéristiques du corps des frelons.4Distinguez d'autres caractéristiques du corps des frelons. Contrairement aux autres membres de la famille des guêpes, la partie de l'abdomen la plus proche du thorax, appelée gaster, est plus arrondie chez les frelons que chez les autres guêpes. C'est donc la première zone à observer pour déterminer s'il s'agit d'une guêpe ou d'un frelon.
  5. étape 5 remarquez la plus grande largeur de la tête derrière les yeux.5Notez la largeur de la tête derrière les yeux. Appelée vertex, cette partie est plus large, par rapport à la taille totale du corps, chez les frelons que chez les autres membres de la famille des guêpes.
  6. étape 6 regardez si les ailes sont repliées sur la longueur du corps.6Regardez si les ailes sont repliées sur la longueur du corps. Bien que d'autres membres de la famille des guêpes replient leurs ailes sur la longueur de leur corps lorsqu'ils se reposent, il s'agit d'un autre indicateur qui vous aidera à déterminer s'il s'agit d'un frelon ou d'une guêpe.
  7. étape 7 notez l'absence de barbes sur le dard.7Notez l'absence de barbes sur le dard. Les dards des abeilles sont barbelés, ce qui fait qu'ils s'arrachent de l'abdomen de l'abeille lorsque la cible est piquée, ce qui entraîne la mort de l'abeille. En revanche, les frelons, comme d'autres membres de la famille des guêpes, ont des dards sans barbelures, ce qui leur permet de piquer à plusieurs reprises sans perdre leurs dards.
    • Même si cela permet de faire la différence entre un frelon ou une guêpe et une abeille, si vous vous trouvez à proximité, il est préférable de vous éloigner discrètement.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Les guêpes jaunes ne sont PAS une espèce d'abeille, mais un type de guêpe nichant au sol.
  • Un nid de frelons est fondé par une seule reine qui donne naissance à des ouvrières chargées de l'agrandir. Sous les latitudes chaudes, les frelons ouvriers et les bourdons meurent à la fin de l'automne, ne laissant que la reine pour survivre à l'hiver.
  • Les nids de guêpes ont la forme d'un nid d'abeilles ouvert et se trouvent partout où les guêpes peuvent trouver un emplacement, par exemple sur un surplomb, sur une branche, sur un luminaire ou même dans le sol. Elles ne sont pas recouvertes de papier.

Avertissement

  • Si un frelon se trouve près de vous, éloignez-vous. Ne vous balancez pas, ne le frappez pas et ne l'agitez pas d'une quelconque façon. S'il se sent attaqué, il ripostera et signalera aux autres frelons du nid d'attaquer à leur tour.
  • Grâce à la communication par phéromones, les frelons ont la capacité de piquer une cible en masse, ce qui en fait un ennemi redoutable et redouté.
  • Les frelons sont attirés par la sueur humaine et la course. Si vous les fuyez, ils vous poursuivront et, plus que probablement, enverront une phéromone signalant aux autres de vous poursuivre à leur tour.
  • Si vous devez tuer un frelon, faites-le le plus loin possible de son nid et restez à l'écart de celui-ci après l'avoir tué. La phéromone d'alarme que les frelons émettent lorsqu'ils sont attaqués peut éventuellement se transférer sur votre peau ou vos vêtements et attirer d'autres frelons vers vous jusqu'à ce qu'elle soit lavée ou éliminée.
  • Une allergie au venin de piqûre d'abeille ne signifie pas automatiquement que vous êtes également allergique au venin de guêpe ou de frelon ; en cas de doute, faites un test de réaction allergique au venin de guêpe avant de vous aventurer dans une zone fréquentée par les frelons.
  • Les frelons faisant partie de la famille des guêpes, si vous êtes allergique au venin des piqûres de guêpes, vous serez également allergique au venin des piqûres de frelons. Si vous devez vous rendre dans une zone où vous savez qu'il y a des frelons, emportez un kit d'injection d'épinéphrine (adrénaline), tel qu'un EpiPen, et rendez-vous à l'hôpital le plus rapidement possible après avoir été piqué.
  • Les piqûres douloureuses ou dangereuses sont dues au fort pourcentage d'acétylcholine.
  • Ne vous approchez pas d'un nid de frelons et ne les menacez pas. Il est préférable de les laisser tranquilles.