Quelque chose m'a piqué ! Les piqûres d'insectes les plus courantes (avec photos)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le monde est rempli d'insectes qui piquent et qui mordent, alors comment savoir lequel vous a piqué ? Heureusement, il y a autant de façons d'identifier une piqûre d'insecte qu'il y a d'insectes ! Dans ce guide complet, nous vous présenterons les piqûres d'insectes les plus courantes, des moustiques aux punaises de lit (et même les araignées, bien qu'elles soient techniquement des arachnides). Grâce à nos images de référence et à nos conseils, vous serez en mesure de déterminer quel type d'insecte vous a blessé et comment vous pouvez traiter la piqûre ou la morsure à la maison.

Ce qu'il faut savoir

  • L'aspect des piqûres peut vous aider à identifier l'insecte - les puces piquent en groupe n'importe où sur le corps, tandis que les chiggers attaquent en ligne sur les parties serrées de vos vêtements.
  • Les piqûres d'araignées sont plus ou moins graves, les veuves provoquant la douleur la plus intense sur tout le corps et les loups un simple gonflement, mais inconfortable.
  • Les guêpes et abeille se ressemblent souvent et présentent les mêmes symptômes, mais une guêpe ou une veste jaune ne laisse pas de dard derrière elle.
  • Si vous éprouvez des difficultés à respirer ou un gonflement important après une morsure ou une piqûre, contactez immédiatement un médecin, car il pourrait s'agir d'une réaction allergique.

Étapes

Types de morsures et de piqûres d'insectes

  1. étape 1 moustique.
    Moustique. Une bosse rougeâtre et gonflée apparaît juste après une piqûre de moustique vous pique. La réaction peut être mineure ou grave, en fonction de votre tolérance à la salive de l'insecte. Vous aurez très probablement une petite bosse rouge qui vous démange, mais dans les cas graves, vous pouvez avoir une grosse ecchymose, de la fièvre et/ou même de l'urticaire.
    • Les moustiques peuvent propager des virus comme celui du Nil occidental. Il faut donc empêcher les moustiques de piquer en portant des manches longues et en utilisant un insectifuge.
    • Les moustiques aiment rester près de l'eau dans les climats humides.
    • Consultez la carte ArboNET du CDC carte ArboNET du CDC du CDC pour savoir si les moustiques propagent des maladies dans votre région.
  2. étape 2 puce.
    Les piqûres de puces sont de petites bosses décolorées qui peuvent être entourées d'un anneau décoloré. Les piqûres apparaissent généralement en ligne droite ou en groupe, grâce à la capacité des puces à piquer rapidement. Elles provoquent généralement des démangeaisons et des irritations de la peau et sont très probablement transmises par un animal.
    • Les puces ont tendance à piquer les jambes, les pieds, les mollets et les chevilles.
    • Vérifiez que vos animaux n'ont pas de puces et remarquez s'ils se grattent plus que d'habitude. Si vous soupçonnez ou constatez que votre animal a des puces, débarrassez-vous-en en lui donnant un bain.
    • Essayez d'appliquer de l'aloe vera, du miel ou de la farine d'avoine sur vos piqûres pour apaiser naturellement les démangeaisons.
  3. étape 3 punaise de lit.
    Punaise de lit. Les piqûres de punaises de lit ont généralement la taille d'un pépin de pomme, sont de couleur rouge brunâtre et apparaissent en ligne. Malgré cela, ces piqûres peuvent être difficiles à identifier car elles n'apparaissent généralement que 14 jours après la piqûre ; c'est pourquoi il est si important de vérifier les signes d'une infestation. Tirez vos draps et vos couvertures et vérifiez la présence d'exosquelettes de punaises de lit, de punaises de lit vivantes et d'une odeur douceâtre de moisi.
    • Les punaises de lit sont d'excellents cacheurs et adorent faire de l'auto-stop jusqu'à votre lit douillet à partir de bagages, de meubles expédiés ou de colis.
    • Si vous avez été piqué par une punaise de lit et que vous présentez des signes d'infestation, évitez de gratter les piqûres et traitez votre maison avec un insecticide en aérosol en appelant un exterminateur.
  4. étape 4 araignée.
    Araignée.Les piqûres d'araignée sont généralement inoffensives et provoquent une rougeur, un gonflement et une douleur mineure ; cependant, il est très important d'identifier le type d'araignée qui vous a mordu. Certaines morsures peuvent être plus graves que d'autres, selon le type d'araignée.
    • Les morsures d'araignées recluses ont généralement un centre pâle qui devient bleu ou violet et est entouré d'un anneau rouge. La douleur augmente généralement au cours des 8 premières heures.
    • Les morsures d'araignée veuve présentent une marque de piqûre au centre de la morsure et peuvent provoquer une douleur et un gonflement qui s'étendent à l'abdomen, au dos ou à la poitrine.
    • Les morsures d'araignée hobo deviennent dures dans les 30 minutes suivant la morsure et produisent une cloque remplie de pus.
    • Les morsures d'araignée-loup présentent deux marques de crocs au centre de la morsure et peuvent s'enflammer.
    • La plupart des araignées aiment les environnements chauds, sombres et fermés.
  5. étape 5 tique.
    Les tiques.Les piqûres de tiques Les piqûres de tiques sont généralement petites et rouges, mais indolores, de sorte qu'elles ne sont pas toujours visibles au premier abord, surtout si vous ne regardez pas activement. Si vous êtes sorti dans les bois ou dans des arbustes denses (en particulier au printemps et à l'automne), vérifiez que vous n'avez pas de tiques sur le corps. Ces petites mordeuses s'accrochent et peuvent ressembler à une tache de terre ou à un grain de beauté sur votre peau, alors gardez l'œil ouvert !
    • Consultez les prévisions locales pour savoir où et quand les tiques sont actives dans votre région. ici.
    • Prenez des précautions avant de sortir pour éviter les piqûres de tiques. Choisissez des vêtements à manches longues, des pantalons longs et des chaussettes longues, et utilisez un insectifuge.
    • Si vous trouvez une tique sur vous, ne paniquez pas et retirez-la le plus rapidement possible à l'aide d'une pince à épiler.
    • Les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, une maladie chronique dangereuse qui peut provoquer des symptômes débilitants. Si une éruption cutanée apparaît en forme d'œil de bœuf autour de la piqûre, contactez immédiatement votre médecin car cela pourrait être un signe de la maladie de Lyme.
  6. etape 6 le chigger.
    Le chigger. Un chigger laissera une ligne mouchetée de points rouges, ressemblant à des boutons, le long de vos chevilles, du bas de vos jambes, de vos genoux, de votre taille ou de votre aine. Ces minuscules insectes aiment se cacher dans vos vêtements après un séjour dans une zone fortement boisée ou herbeuse. Si vous remarquez une ligne de petits points rouges qui vous démangent le long de vos chaussettes, de votre pantalon ou de votre soutien-gorge, il s'agit très probablement d'une piqûre de chigger.
    • Les aoûtats se développent dans les zones à forte humidité, à proximité d'un sol humide.
    • Les piqûres de chigger durent généralement environ 2 semaines, les démangeaisons les plus intenses se produisant dans les 24 à 46 premières heures.
  7. étape 7 fourmi de feu.
    Fourmi de feu. Vous sentirez une fourmi de feu avant de la voir. Ces ravageurs ardents attaquent si vous avez accidentellement marché sur leur nid et envahissent vos pieds et vos jambes. La sensation de brûlure ou de piqûre est la première à se manifester, puis une plaie ou une bosse rouge qui démange se forme dans l'heure qui suit la piqûre. Dans les cas les plus graves, vous pouvez souffrir d'un gonflement de tout un membre, de difficultés respiratoires ou de vertiges.
    • Si la piqûre d'une fourmi de feu provoque plus qu'une petite bosse rouge, consultez immédiatement un médecin, car il pourrait s'agir d'une réaction allergique.
    • Des cloques peuvent se former à l'endroit des piqûres après quelques heures ; un jour ou deux plus tard, les cloques peuvent éclater et laisser apparaître du pus jaune ou blanc.
    • Les fourmis de feu sont les plus courantes dans le sud-est des États-Unis et se trouvent en colonies ou en nids sur le sol.
  8. étape 8 mouche à cheval...
    Mouche à cheval. Les mouches mordent rarement, mais cela peut être très douloureux lorsqu'elles le font. Les taons peuvent laisser derrière eux une plaie de taille moyenne ou grande, plus pâle au centre. Ces insectes volants aiment les environnements humides et vivent généralement près de l'eau.
    • Utilisez un insectifuge lorsque vous vous trouvez à proximité de marais ou d'environnements humides pour éloigner les taons et les autres insectes.
  9. étape 9 les poux...
    Les poux. Ces minuscules parasites se trouvent généralement sur la nuque, le cuir chevelu et derrière les oreilles, car ils aiment se cacher dans les cheveux. Les piqûres de poux peuvent prendre la forme de petites bosses à la racine des cheveux, surtout si vous vous grattez la tête. Ces piqûres, associées à des démangeaisons incessantes et à de minuscules œufs blancs (appelés lentes) qui s'accrochent aux mèches de cheveux, sont un signe évident de la présence de poux.
    • Vous pouvez ressentir un léger chatouillement sur votre tête lorsque les poux adultes se déplacent.
    • Si vous pensez avoir des poux, débarrassez-vous des insectes en vous lavant les cheveux avec un shampooing anti-poux en vente libre et lavez tous vos vêtements et votre literie qui ont pu être en contact avec eux.
    • Les poux sont les plus fréquents chez les jeunes enfants et se propagent par contact de tête à tête ou par le partage de vêtements infectés.
    • Un masque de nuit à l'huile de coco peut être une excellente alternative pour se débarrasser des poux si vous ne pouvez pas utiliser de traitements chimiques sur vos cheveux.
  10. étape 10 abeille.
    Abeille. Une piqûre d'abeille peut provoquer une douleur et un inconfort temporaires ou une réaction allergique extrême. Lorsqu'une abeille vous pique, vous ressentez d'abord une vive douleur brûlante à l'endroit de la piqûre. La peau va ensuite gonfler et former une boursouflure rouge. Le gonflement et la douleur peuvent durer quelques heures ou jusqu'à 10 jours, selon la gravité de la réaction.
    • En cas de gonflement extrême et/ou de difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin, car il pourrait s'agir d'une réaction allergique.
    • Si vous avez été piqué par plusieurs abeilles à la fois, demandez toujours de l'aide, car cela pourrait mettre votre vie en danger.
    • On trouve des abeilles autour des zones fleuries ou herbeuses et des murs de bâtiments, et elles sont généralement passives tant qu'elles ne sont pas dérangées.
  11. étape 11 gilet jaune.
    La veste jaune. A piqûre de gilet jaune se présente de la même manière qu'une piqûre d'abeille : une douleur aiguë et un gonflement sous la forme d'une plaie rouge. La seule différence entre les deux est que la veste jaune ne laisse pas de dard derrière elle.
    • Les vestes jaunes construisent souvent leurs nids dans les souches d'arbres, les greniers ou entre les murs. En gros, toute cavité dans laquelle ils peuvent se faufiler.
  12. étape 12 scorpion.
    Le scorpion. A piqûre de scorpion nécessite toujours une intervention médicale et laisse souvent une marque rouge sur la peau, accompagnée d'un léger gonflement. Ces créatures à huit pattes sont mortelles et une seule piqûre peut provoquer une douleur intense, des convulsions, des contractions musculaires et une dépression respiratoire. Les symptômes disparaissent généralement au bout de 48 heures, mais il ne faut jamais les laisser sans traitement.
    • Les scorpions se cachent généralement pendant la journée et sortent la nuit ; ils se trouvent souvent sous des rochers et d'autres objets sur le sol.
    • Ils préfèrent les zones sèches et désertiques, mais on les trouve également dans les prairies et les grottes.

Diagnostiquer une morsure ou une piqûre

  1. étape 1 notez l'endroit où vous avez été mordu ou piqué.
    Notez l'endroit où vous avez été piqué ou mordu. L'emplacement de la piqûre sur votre corps et votre environnement peuvent vous aider à déterminer le type d'insecte qui vous a piqué ou mordu. Étiez-vous à l'extérieur, dans une zone boisée ou dans un climat chaud et humide ? La piqûre est-elle située sur les pieds, le dos, le bras, etc. Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer l'insecte qui vous a piqué, car de nombreux insectes piquent généralement dans des zones spécifiques ou ne sont présents que dans certains environnements.
    • Si vous étiez à l'extérieur, près d'une zone boisée, il peut s'agir d'un moustique, d'une tique ou d'une araignée.
    • Si vous étiez à proximité de nourriture ou de déchets, il peut s'agir d'une mouche, d'une abeille ou d'une guêpe.
    • Si vous étiez à l'intérieur, assis sur un tapis ou jouant avec un animal domestique, il peut s'agir de puces.
    • Si vous avez été mordu dans votre lit pendant votre sommeil, il peut s'agir de punaises de lit.
  2. étape 2 déterminez la taille et la forme de la morsure ou de la piqûre.
    Déterminez la taille et la forme de votre piqûre ou morsure. La plupart des piqûres et morsures d'insectes gonflent, deviennent rouges et provoquent des démangeaisons. Examinez de plus près la piqûre ou la morsure pour voir combien de bosses il y a et à quel point elles sont gonflées.
    • Les moustiques ne laissent généralement qu'une seule piqûre, petite et rouge.
    • Les piqûres de punaises se présentent sous la forme d'un certain nombre de petits monticules qui démangent et qui sont alignés les uns à côté des autres. Vous les trouverez probablement dans les zones où vos vêtements sont bien ajustés à votre corps, comme la ceinture.
    • Les piqûres de punaises de lit se présentent sous la forme de bosses rouges qui démangent, groupées en rangées de 2 ou 3.
    • Les piqûres d'abeilles provoquent une sensation initiale de piqûre et forment une plaie rouge et gonflée à l'endroit où le dard a été placé.
    • Les fourmis de feu attaquent la peau sur toute sa surface et créent des bosses rouge vif qui brûlent.
    • Les piqûres d'araignée présentent généralement une ou deux marques de piqûre et sont plus pâles au centre, avec un contour rouge.
  3. étape 3 recherchez les signes d'un dard.
    Recherchez les signes d'un dard. Lorsqu'une abeille ou une guêpe vous pique, son dard se détache très probablement dans votre peau. C'est pourquoi ces piqûres sont extrêmement douloureuses et peuvent provoquer un gonflement immédiat. Elles laissent une plaie rouge avec une petite tache blanche au centre (là où le dard a percé la peau). Dans certains cas, un dard peut être trouvé à l'intérieur de la plaie, en particulier si vous avez été piqué par une abeille.
    • Si vous trouvez le dard, retirez-le délicatement avec le bord d'une carte de crédit. Évitez d'utiliser une pince à épiler, qui pourrait enfoncer le dard plus profondément dans la peau.
    • L'abeille mellifère meurt après avoir piqué, car elle perd son dard.
    • Les frelons et les guêpes ne laissent pas de dard et peuvent donc piquer plusieurs fois de suite.
  4. étape 4 cherchez l'insecte.
    Cherchez l'insecte. Dans de nombreux cas, vous serez en mesure de repérer la petite bestiole qui vous a piqué ou mordu, surtout si vous sentez la piqûre immédiatement. Prenez une photo de l'insecte ou apportez-le à votre médecin si vous craignez des réactions ou des maladies potentielles.
    • Ceci est particulièrement important si vous avez été piqué par une tique, car elles peuvent être porteuses de la maladie de Lyme. Placez la tique vivante dans un sac plastique refermable, un récipient à couvercle ou de l'alcool à friction pour la montrer à votre médecin.
    • Évitez d'attraper une abeille, un frelon ou un autre insecte piqueur vivant, car vous risqueriez d'être piqué à nouveau.

Traitement d'une morsure ou d'une piqûre

  1. étape 1 nettoyer la piqûre avec de l'eau et du savon.
    Nettoyez la piqûre avec de l'eau et du savon. Cela permet d'éviter une infection supplémentaire et peut vous aider à mieux voir la morsure ou la piqûre. Veillez à ce que l'eau soit fraîche au toucher, afin de lutter contre le gonflement et d'empêcher la piqûre de libérer d'autres histamines qui démangent.
    • N'appliquez jamais de médicaments ou de crèmes sur la zone touchée tant qu'elle n'est pas propre.
  2. étape 2 surélever et appliquer de la glace sur une piqûre ou une morsure enflée.
    Surélevez et appliquez de la glace sur une piqûre ou une morsure enflée. Aidez à réduire le flux sanguin vers la piqûre en maintenant la partie piquée de votre corps surélevée. Faites une compresse froide en humidifiant un linge avec de l'eau froide ou mettez une poche de glace sur la zone touchée. Ces deux mesures aideront à calmer la réaction de votre corps et à réduire le gonflement.
  3. étape 3 utilisez une crème anti-démangeaison si la piqûre vous démange.
    Utilisez une crème anti-démangeaison si la piqûre vous démange. Certaines piqûres ou morsures d'insectes peuvent provoquer de fortes démangeaisons. Faites de votre mieux pour éviter de vous démanger et de vous gratter, car cela pourrait aggraver la (les) piqûre(s) ou même provoquer des cicatrices. Appliquez une quantité généreuse de crème antihistaminique ou corticostéroïde comme Benadryl ou Cortizone 10 sur la piqûre pour calmer les démangeaisons.
    • Recherchez des crèmes, des gels et des lotions contenant de la pramoxine comme ingrédient, car ils peuvent aider à contrôler les démangeaisons.
    • Essayez de fabriquer une huile essentielle anti-démangeaisons en mélangeant 5 gouttes de lavande, 3 gouttes d'encens et 2 gouttes de menthe poivrée à de l'huile d'amande ou de noix de coco.
  4. étape 4 traiter l'état de choc...
    Traitez l'état de choc si vous avez une réaction allergique. Certaines piqûres d'insectes peuvent provoquer une anaphylaxie, une réaction allergique extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle. Si cela vous arrive, à vous ou à quelqu'un de votre entourage, appelez immédiatement le 911 et utilisez un EpiPen.
    • Les premiers signes d'une réaction grave sont souvent de l'urticaire, une éruption cutanée, un gonflement de la gorge et/ou de la langue et des difficultés respiratoires.
  5. étape 5 consultez un médecin si vous're concerned about your insect bite.
    Consultez un médecin si votre piqûre d'insecte vous inquiète. Dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des piqûres ou des morsures d'insectes. Les démangeaisons et le gonflement disparaîtront probablement avec le temps, surtout avec l'aide d'une crème anti-démangeaison et d'une compresse froide. Toutefois, si vos symptômes ne diminuent pas ou s'aggravent progressivement, contactez votre médecin.
    • Notez si vous présentez de nouveaux symptômes sans rapport avec la piqûre d'insecte, comme de la fièvre, des courbatures ou des nausées. Cela peut être le signe qu'une maladie vous a été transmise par l'insecte.
    • Si vous avez été piqué par un scorpion ou une araignée mortelle, consultez immédiatement un médecin.

Questions et réponses d'experts

  • Question de l'expert
    Quel remède maison puis-je utiliser pour arrêter les démangeaisons ?
    Vous pouvez fabriquer votre propre huile anti-démangeaison naturelle ! Tout d'abord, choisissez une huile de support comme l'huile d'amande ou de noix de coco. Ajoutez ensuite 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, 3 gouttes d'huile essentielle d'encens et 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez les huiles, puis appliquez quelques gouttes de l'huile sur vos piqûres d'insectes.
  • Question sur les piqûres d'insectes
    J'ai quatre grosses piqûres rouges dans une colonne. De quelle sorte d'insecte s'agit-il ?
    Ce type de piqûre ressemble à des piqûres de punaises de lit. Je consulterais un médecin pour le confirmer.
  • Question
    Après avoir lavé à la machine une clôture en cèdre et paillé mon jardin, j'ai des piqûres ressemblant à des zébrures sur le ventre et les jambes. Une idée de ce que cela pourrait être ?
    Chaque fois qu'une piqûre d'insecte se transforme en boursouflure, il peut s'agir d'une réaction allergique. Veuillez consulter votre médecin pour un examen.

Vidéo

Conseils