Comment identifier les ceintures de karaté

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les pratiquants modernes de karaté affichent leur grade au moyen d'un système de ceintures de différentes couleurs, ou obi. Au fur et à mesure que les élèves progressent dans leur entraînement, ils échangent leur ancienne ceinture contre une ceinture d'une nouvelle couleur pour marquer leur progrès. Chaque style de karaté possède son propre système de classement et, à l'intérieur de celui-ci, il existe des variations entre les organisations et même entre les dojo. Cependant, il existe quelques règles générales que l'on peut apprendre pour se faire une meilleure idée de la signification d'une ceinture de karaté particulière.

Etapes

  1. étape 1 commencez par une ceinture blanche.
    Commencez par une ceinture blanche. Les pratiquants d'arts martiaux n'ont adopté le système des ceintures de couleur qu'au XXe siècle, et il est courant que chaque école utilise sa propre variante. Presque toutes les écoles font commencer les débutants avec une ceinture blanche.
    • Un élève de karaté commence au 10e kyu (grade d'élève).
  2. étape 2 passer à la ceinture jaune.
    Passez à la ceinture jaune. Si les élèves s'entraînent régulièrement, ils passent un examen tous les quelques mois pour passer au kyu suivant. À certaines étapes, l'élève reçoit une nouvelle ceinture. La ceinture jaune est généralement la deuxième ceinture que porte un élève, au 8e kyu.
  3. étape 3 passer des ceintures de plus en plus foncées.
    Passez des ceintures de plus en plus foncées. C'est la partie qui varie le plus d'une école à l'autre. En général, les élèves passent leur première année à passer des ceintures de plus en plus foncées.
    • La progression typique est orange (vers le 7e kyu), vert, bleu et violet (vers le 4e kyu). De nombreuses écoles utilisent un ordre légèrement différent ou une couleur de moins.
  4. étape 4 achever la progression du kyu avec la ceinture marron.
    La ceinture marron est le grade le plus élevé dans le système kyu. Le grade le plus élevé dans le système kyu est presque toujours la ceinture marron. L'élève l'obtient généralement vers le 3e kyu et continue à la porter lorsqu'il passe au 1er kyu.
    • L'élève s'entraîne généralement depuis plus d'un an lorsqu'il atteint la ceinture marron. De nombreux élèves continuent à porter la ceinture marron pendant encore deux ans, bien qu'ils puissent passer de la ceinture marron du 3e kyu à la ceinture marron du 1er kyu.
  5. étape 5 obtenir la ceinture noire.
    Obtenir la ceinture noire. La fameuse ceinture noire est la grande réussite d'un élève. Contrairement à ce que l'on croit souvent, cela ne signifie pas que l'élève est un maître. L'obtention d'une licence est une bonne analogie : une nouvelle ceinture noire possède une compréhension et des compétences étendues et peut être qualifiée pour enseigner à d'autres.
    • Les pratiquants de karaté peuvent encore progresser à partir de ce stade, mais la couleur de la ceinture reste noire. Ils utilisent désormais le système de classement par dan, en commençant par le premier stade (Sho Dan) et en progressant vers le haut. (Il s'agit de l'inverse du système kyu, du plus haut au plus bas).
  6. étape 6 identifier les bandes sur les ceintures.
    Identifiez les bandes sur les ceintures. Certaines écoles utilisent des ceintures rayées en plus des couleurs unies. Ces bandes indiquent généralement que l'élève est plus avancé que la ceinture unie, mais qu'il n'est pas encore passé à la couleur suivante. Ces bandes sont généralement blanches ou de la couleur immédiatement supérieure dans le système de classement.
    • Par exemple, si un élève appartient à une école où l'ordre des couleurs va du jaune à l'orange, il peut avoir une ceinture jaune unie. Quelques mois plus tard, il peut obtenir une ceinture jaune avec des rayures orange, et finalement passer à une ceinture orange unie.
    • Certains dojo indiquent les niveaux dan (grades de la ceinture noire) par des bandes blanches ou rouges sur la ceinture noire. Des pointes ou extrémités blanches ou rouges sont également parfois utilisées.
  7. étape 7 demandez des précisions aux pratiquants d'arts martiaux.
    Demandez des précisions aux pratiquants d'arts martiaux. Vous devrez peut-être connaître le dojo d'origine du pratiquant pour savoir si le bleu est plus élevé que le vert ou pour comprendre la signification d'un système de bandes plus complexe. N'oubliez pas non plus que chaque école a ses propres exigences et normes en matière de progression dans les grades. Un élève considéré comme un 7e kyu dans un dojo peut avoir étudié plus longtemps qu'un 5e kyu dans un autre dojo. Pour en savoir plus, adressez-vous aux instructeurs, également appelés sensei, qui enseignent dans le dojo. De nombreuses écoles et organisations expliquent les grades et les couleurs des ceintures sur leur site Internet.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quel est le pourcentage d'élèves qui obtiennent une ceinture noire en karaté ?
    Il n'y en a pas beaucoup, car l'horaire peut être exigeant et long. D'après les chiffres que j'ai vus, je dirais qu'environ 5 % des élèves obtiennent leur ceinture noire.
  • Question
    Où se situe la ceinture marron dans le spectre ?
    Dans mon école de karaté, c'est la ceinture avant la ceinture noire, bien qu'il faille encore obtenir des galons avant de devenir ceinture noire. Dans d'autres systèmes, on n'utilise même pas la ceinture marron. Ils utilisent plutôt la ceinture rouge.
  • Question
    Peut-on changer la couleur de la ceinture de karaté pour revenir à celle que l'on avait auparavant ?
    L'obtention d'une ceinture plus élevée après un test signifie que vous êtes compétent ou avancé dans votre niveau et que l'ancien niveau ne peut plus vous contenir. Vous ne pouvez pas revenir en arrière.

Conseils

  • L'une des façons de se souvenir de l'ordre des couleurs claires et foncées est de garder à l'esprit ses origines possibles dans le Japon de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. En ces temps de pénurie, les élèves ont pu teindre la même ceinture de plus en plus foncée plutôt que d'en acheter une nouvelle. Une autre histoire amusante prétend que les ceintures n'étaient jamais lavées et qu'elles finissaient par devenir noires à cause de la saleté, mais il s'agit certainement d'une légende urbaine.
  • Il existe des dizaines de styles de karaté différents, chacun ayant ses propres organisations et traditions. N'oubliez pas que les systèmes de classement par couleur de ceinture varient considérablement d'un dojo à l'autre. Les explications données ici ne sont qu'un guide général.
  • Dans les tournois de la Fédération mondiale de karaté, les compétiteurs portent des ceintures rouges ou bleues. Ces ceintures n'indiquent pas de rang.