Comment améliorer votre saut de mouton arrière

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le saut de mains arrière est une technique de gymnastique stimulante dans laquelle la gymnaste bascule en arrière et se relève en position debout grâce à la force de l'équilibre sur les mains qui en résulte. Apprendre à exécuter un saut de main arrière prend du temps et requiert un niveau d'athlétisme qui vient avec une pratique régulière de la gymnastique. Cependant, que vous soyez novice en la matière ou que vous ayez déjà une bonne maîtrise, il est presque toujours possible d'améliorer votre technique.

Étapes

S'entraîner avec des exercices

  1. étape 1 s'étirer pour améliorer sa souplesse.
    Étirez-vous pour améliorer votre souplesse. L'échauffement préalable de vos jambes, de vos chevilles et de votre dos minimisera le risque de blessure. Si votre corps n'est pas souple pendant un saut de main arrière, vous risquez de ne pas vous adapter correctement au saut de cheval. Quel que soit le sport pour lequel vous vous entraînez, il est toujours important de donner à votre corps un peu d'échauffement avant de commencer.
    • Étirez et roulez vos poignets. C'est la zone qui risque d'être la plus sollicitée lorsque vous exécutez votre saut de main arrière, c'est donc une bonne idée de lui donner un peu plus d'attention avant d'essayer la technique.
  2. étape 2 préparez une surface souple pour votre saut périlleux arrière.
    Préparez une surface souple pour vos sauts de mains sur le dos. Une surface souple, comme une pelouse, un tapis ou un matelas de lit, est nécessaire pour pratiquer les sauts de mains arrière. Une surface dure ne vous donnera pas le coussin dont vous avez besoin pour rebondir, et les risques de blessures sont beaucoup plus élevés. Investir dans un tapis vous permettra de pratiquer vos sauts de mains arrière depuis pratiquement n'importe quel endroit.
  3. Travaillez les coups de pied en aiguille. Les coups de pied en aiguille vous aideront à exercer la force dans vos jambes, qui est nécessaire pour exécuter le renversement initial vers l'arrière. Pour effectuer un coup de pied en aiguille, levez les genoux et lancez votre jambe dans un mouvement de coup de pied. Répétez l'exercice 15 à 20 fois pour chaque jambe afin d'obtenir une série complète.
    • En faisant une série de ces exercices avant de tenter un saut de main arrière, vous vous assurez que les muscles de vos jambes sont bien échauffés pour cette technique.
  4. Utilisez un trampoline pour vous entraîner à la gymnastique. Un trampoline offre un espace sûr et accueillant pour s'entraîner à faire des sauts périlleux arrière. Si vous êtes relativement novice en matière de sauts de mains arrière et de sauts en général, le fait de vous entraîner sur un trampoline vous permettra de ne pas craindre de vous blesser.
  5. Entraînez-vous à l'équilibre sur les mains. La pierre angulaire d'un saut de main arrière réussi est l'équilibre sur les mains. Vous devriez les pratiquer dans le cadre de votre entraînement régulier. Dirigez vos bras vers le bas et posez vos mains à plat sur le sol. En maintenant vos mains en place, lancez-vous vers l'avant et soulevez vos jambes du sol. L'équilibre sur les mains peut être maintenu pendant plusieurs secondes, voire plus si vous avez la souplesse et la force nécessaires. Cela peut prendre beaucoup de temps à maîtriser, mais c'est une étape nécessaire si vous voulez devenir bon dans les sauts de mains sur le dos.
    • En améliorant votre équilibre en équilibre sur les mains, il vous sera plus facile de contrôler l'étape du saut périlleux arrière lorsque vos mains touchent le sol. Le fait d'être habitué à l'expérience de l'équilibre sur les mains rendra le saut périlleux arrière plus fluide.
    • Si vous avez déjà acquis les bases, vous pouvez commencer par vous entraîner à faire des piqués de 20 secondes par répétitions de 5.
  6. étape 6 entraînez votre saut de mains à l'aide d'une planche de saut.
    Entraînez votre saut de mains à l'aide d'une planche de saut. Surtout au début, de nombreux gymnastes ont des difficultés à rassembler la force nécessaire pour lancer leur corps dans un saut périlleux. Une planche de saut vous donnera la force supplémentaire nécessaire pour réaliser un saut périlleux. Cela vous permettra de vous concentrer sur d'autres aspects de votre technique.
    • L'utilisation d'une planche de saut peut vous aider à vous concentrer sur l'amélioration de votre contrôle, plutôt que sur la force du saut lui-même. Ceci est particulièrement utile si vous avez des difficultés avec le saut initial.
  7. étape 7 s'accroupir contre un mur.
    S'accroupir contre un mur. S'accroupir contre un mur est un moyen courant de développer la force des jambes. Appuyez votre dos contre le mur et descendez votre corps. Cela entraînera une flexion des jambes. Descendez jusqu'à ce que vos jambes soient arquées à un angle de 90 degrés. Les muscles de vos jambes devraient alors se contracter de manière perceptible.
    • Si vos jambes sont plus fortes, vous pourrez sauter plus haut, ce qui donnera à votre saut de main arrière une plus grande force initiale.
    • Maintenez votre position accroupie pendant 30 secondes, puis accordez-vous 30 secondes de repos avant de tenter une autre répétition.

Ajustement de la technique

  1. étape 1 demandez l'aide d'un entraîneur.
    Demandez l'aide d'un entraîneur. Les entraîneurs sportifs ont l'expérience et la formation nécessaires pour remarquer les problèmes techniques que vous ou vos amis ne pourriez pas déceler. Que ce soit dans une salle d'abonnement ou au sein d'une équipe de gymnastique, l'aide d'un entraîneur peut vous permettre de passer d'un bon à un excellent niveau. Il est particulièrement utile d'avoir une relation de travail positive avec l'entraîneur. De nombreux entraîneurs éprouvent de la satisfaction à voir leurs élèves s'épanouir. Cela peut avoir un effet moral positif sur vous si vous vous sentez frustré par la courbe d'apprentissage.
    • La présence d'un entraîneur peut également limiter le risque de blessure s'il fait office d'observateur.
  2. étape 2 gardez le dos relativement droit pendant toute la durée du saut de mains arrière.
    Garder le dos relativement droit tout au long du saut de main arrière. Gardez le dos aussi droit que possible tout au long du saut de mains arrière (veillez à ne pas le ' sous-couper '). Les gymnastes débutants commettent souvent l'erreur de trop plier le dos lorsqu'ils exécutent cette manœuvre. Malheureusement, il est alors plus difficile pour le poids de votre corps de terminer le saut périlleux et vous risquez davantage de vous blesser si votre colonne vertébrale est inutilement courbée.
  3. étape 3 s'élancer à partir d'une position accroupie.
    Lancez-vous à partir d'une position accroupie. Si vous vous êtes entraîné à faire des squats sur le mur, la position de squat sur le mur est celle que vous devez adopter pour vous lancer vers l'arrière. Amenez vos jambes à un angle proche de 90 degrés. Cela maximisera la force de votre corps lorsque vous vous élancez vers le haut.
    • Vous devez vous asseoir comme vous le feriez sur une chaise lorsque vous commencez votre saut de main arrière. Au début, il peut être utile de s'entraîner à faire des sauts de mains arrière sur un tapis de tumbling octogonal.
  4. Gardez la tête droite et horizontale. Gardez la tête droite pendant toute la durée du saut périlleux arrière. Cela réduit le risque de blessure. Cela permet également de s'assurer que votre poids est déplacé de façon égale des deux côtés. Si votre tête est tournée dans un sens ou dans l'autre, vous aurez tendance à déplacer le poids de votre corps dans cette direction.
  5. Enregistrez votre technique sur vidéo. Si vous vous enregistrez en train d'exécuter un saut de main arrière sur vidéo, vous pourrez vous voir le faire d'un point de vue extérieur. Cela vous permettra d'analyser votre technique de manière objective. Il y a peut-être des choses que vous remarquez sur la vidéo et dont vous n'étiez pas conscient au moment où vous l'exécutiez.
  6. étape 6 combiner les sauts de mains sur le dos avec d'autres techniques.
    Combinez les sauts de mains sur le dos avec d'autres techniques. Une fois que vous maîtrisez les sauts de mains sur le dos traditionnels, vous pouvez consolider vos compétences en les combinant avec d'autres techniques. Les tumbling et les round-offs ne sont que quelques-unes des techniques avec lesquelles les gymnastes ont tendance à combiner le saut de mains arrière. Bien que le fait de jongler avec plusieurs techniques à la fois augmente le défi, vous saurez que vous maîtrisez le saut de mains lui-même lorsque vous serez en mesure de le combiner avec aisance.

Maximiser son athlétisme

  1. étape 1 dormir à une heure régulière chaque nuit.
    Dormez à une heure régulière chaque nuit. Même si vous ne vous entraînez pas activement, vous ne vous rendrez pas service si vous manquez de sommeil. Un sommeil régulier et suffisant est particulièrement important si vous êtes sportif. L'idéal est de dormir entre 7 et 9 heures, mais vous pouvez en faire plus si vous devez passer un test d'athlétisme particulièrement éprouvant le lendemain.
    • En vous reposant correctement, vous serez en mesure d'exécuter des sauts de mains arrière plus importants avec moins d'effort conscient.
  2. S'entraîner avec un partenaire. L'entraînement et l'exercice sont beaucoup plus satisfaisants lorsqu'ils sont effectués avec un partenaire. Si vous avez un ami qui s'entraîne aux mêmes techniques que vous, vous pourrez vous aider mutuellement. L'un d'entre vous peut jouer le rôle d'observateur pendant que l'autre exécute les techniques. Par-dessus tout, l'aspect moral de l'entraînement en équipe vous poussera à dépasser les limites que vous pensiez avoir.
  3. étape 3 buvez suffisamment d'eau.
    Buvez suffisamment d'eau. L'eau est vitale pour tous les exercices sportifs, et elle est particulièrement importante en gymnastique. Boire beaucoup d'eau permet de lubrifier les articulations. Si vous êtes déshydraté, votre corps ne fonctionnera pas comme il le devrait.
    • Une consommation abondante d'eau assouplira vos articulations, ce qui donnera à votre corps une plus grande souplesse lorsque vous tenterez un saut de mouton arrière.
    • Certains athlètes pensent qu'il faut multiplier son poids corporel par 0,6 pour obtenir le nombre d'onces qu'il faut boire chaque jour si l'on veut se lancer sérieusement dans l'athlétisme.
  4. étape 4 croyez en vous.
    Croyez en vous. Bien que croire en soi semble être un conseil bon marché, il y a peu d'endroits où cela est plus important que dans l'athlétisme. Si vous pensez que vous n'êtes pas fait pour le saut périlleux arrière, vous aurez peu de chances d'y parvenir, quelles que soient vos aptitudes physiques. Abordez chaque séance d'entraînement avec un état d'esprit positif. Vous devriez être rassuré par le fait que vous faites des efforts pour affiner votre corps et vous améliorer.
    • Les sauts de mains arrière sont difficiles et nécessitent une bonne dose de concentration de la part du gymnaste. Si vous avez des problèmes de confiance en vous, le fait d'éliminer l'aspect émotionnel vous permettra d'améliorer votre technique de façon tangible.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Qu'est-ce qui aide à faire un saut de main arrière ?
    Je dis toujours aux gens de s'inscrire à un cours de yoga, par exemple. C'est un excellent moyen de s'assouplir et de renforcer sa musculature !
  • Question
    Ne devrais-je pas m'asseoir comme sur une chaise et garder la poitrine haute ?
    La position la plus basse que vous puissiez avoir dans votre siège est de 90 degrés. S'il est plus bas, il sera plus difficile de se relever. Il faut absolument garder la poitrine haute.
  • Question
    Comment puis-je m'assurer que mes épaules et mes bras restent droits, sans hausser les épaules ni se plier ?
    Prenez une vidéo de vous et voyez si vous les pliez. Vous pouvez également demander à un ami de vous observer. S'il vous dit que vous pliez et haussez les épaules, voici ce qu'il faut faire : essayez de faire des sauts en équilibre sur les mains. Il existe des vidéos sur YouTube. Cela vous aide à utiliser vos épaules pour ne pas plier les bras. Cela vous aide à bloquer, ce qui vous permet de ne pas plier ou hausser les épaules.

Vidéo

Conseils

  • C'est en pratiquant que l'on devient parfait. Sois patient avec les progrès que tu fais. Si vous intégrez la gymnastique à votre emploi du temps hebdomadaire, vous verrez inévitablement des résultats avec le temps.
  • Gardez toujours les bras écartés de la largeur des épaules.

Avertissement

  • Le saut de main arrière est une technique avancée. Vous ne devriez pas l'essayer si vous ne maîtrisez pas déjà les bases de la gymnastique.