Comment améliorer son escrime

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous souhaitez vous initier à l'escrime, consultez l'article 'Apprendre l'escrime'. Cet article s'adresse aux escrimeurs des niveaux débutant et intermédiaire (bien qu'il se concentre surtout sur les escrimeurs débutants). Il convient de noter que certaines de ces méthodes supposent que l'escrimeur qui les lit appartient à l'école française d'escrime (c'est-à-dire qu'il utilise une arme à poignée française et qu'il se concentre principalement sur l'exécution de petits mouvements économiques). Certaines de ces méthodes peuvent être appliquées aux utilisateurs d'armes à poignées italienne et pistolet, mais avec un niveau d'efficacité réduit. Beaucoup de ces méthodes ignorent complètement le type d'escrime et le type d'arme utilisés.

Etapes

  1. étape 1 prenez régulièrement des leçons privées.
    Prenez des cours privés régulièrement. Une leçon par semaine est le strict minimum pendant l'entraînement et la saison d'escrime. Les cours collectifs sont utiles, mais après un certain stade de développement de l'escrimeur, ils doivent être complétés par des cours privés, de préférence avec le même entraîneur.
  2. étape 2 s'entraîner au contrôle de la pointe ou, pour les sabreurs, au contrôle de la lame.
    Entraînez-vous au contrôle de la pointe ou, pour les sabreurs, au contrôle de la lame. Procurez-vous un support mural ou un oreiller, quelque chose que vous pouvez frapper à plusieurs reprises sans risquer de l'endommager, et collez-y un X. Consacrez chaque jour un peu de temps à l'entraînement à l'allonge, à l'extension, à l'allonge sautée, à l'allonge avancée, à l'allonge par paliers (également appelée 'allonge de gain') et, pour les fleurettistes et les épéistes, à la pose de plombs contre votre cible. Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le centre du X cinq ou six fois de suite.
  3. étape 3 les sabreurs doivent apprendre le travail de pointe (et l'appliquer à l'étape 2).
    Les sabreurs devraient apprendre le travail de pointe (et l'appliquer à l'étape 2). Les attaques de pointe au sabre peuvent vous donner un avantage considérable sur votre adversaire. Lorsque vous effectuez une double fente de dégagement et que vous l'attrapez au centre de la poitrine, neuf fois sur dix, il vous regardera en disant : ' Mais qu'est-ce que c'était que ça ? Note : Avec le 'nouveau' timing du sabre électrique, cette action laisse l'attaquant particulièrement ouvert à un coup d'arrêt au bras/poignet si elle est mal exécutée. Contre des tireurs plus avancés, il faut faire très attention à ce que le bras ne puisse pas être atteint par l'adversaire avant la fin de l'action, pendant l'accélération finale de la pointe vers la cible.
  4. etape 4 faites de votre dégagement une belle action.
    Faites en sorte que votre dégagement soit beau. Le dégagement et la contre- parade sont les pierres angulaires du répertoire de tout fleurettiste ou épéiste. Essayez de vous entraîner avec une autre personne, plutôt qu'avec une cible. Demandez-lui de faire des parades latérales pendant que vous essayez de faire les plus petits dégagements possibles, le tout au cours d'une action courte, comme une fente avancée. Inversez ensuite les rôles et demandez à la personne de vous attaquer. Effectuez la plus petite parade possible et entraînez-vous à une riposte instantanée. Lorsque vous vous dégagez, assurez-vous de le faire à partir de vos doigts, ne faites pas l'erreur de commencer ce mouvement avec votre épaule ou votre bras, cela altérera votre contrôle du point et constitue une forme incorrecte. Le dégagement doit toujours être le plus petit mouvement possible effectué avec les doigts !
  5. étape 5 rassemblez suffisamment de personnes (six ou plus) et essayez l'exercice. the ring of death.
    Rassemblez suffisamment de personnes (six ou plus) et essayez l'exercice 'L'anneau de la mort'. Pour l'expliquer, nous désignerons nos tireurs par A, B, C, D, E et F. A commence au centre, les autres l'entourant (par ordre alphabétique). Tout d'abord, B attaque A, qui répond en parant (ou en tentant de le faire) par une riposte, ou en contre-attaquant. Immédiatement après, A se tourne vers C, qui attaque, et A réagit à nouveau. De cette façon, A continue à tourner jusqu'à ce qu'il atteigne E. Après l'action entre A et E, E et A changent de place. Le processus recommence avec A qui attaque E. De cette façon, chacun échange deux actions (une attaque et une réaction) avec les autres. Si tout le monde est familiarisé avec l'exercice, six personnes peuvent le terminer en une minute et demie environ. En faisant souvent cet exercice, vous augmenterez votre vitesse de réaction, de sorte qu'au cours d'un combat, aucune attaque ne vous prendra au dépourvu.
  6. étape 6 participez à des programmes d'été.
    Participez à des programmes d'été. De nombreuses universités organisent des camps, mais il existe également des programmes importants en France, en Italie, en Pologne, en Angleterre - dans toute l'Europe en fait. Aux États-Unis, la sélection est assez bonne, mais il vaut mieux aller à l'étranger si vous êtes sérieusement intéressé par ce sport. Si vous n'avez pas assez de temps ou si vous ne voulez tout simplement pas vous rendre dans un pays étranger pour vous entraîner, des programmes plus modestes sont disponibles partout dans le monde.
  7. étape 7 : surveillez votre jeu de jambes.
    Faites attention à votre jeu de jambes. Selon Tim Morehouse, 'le jeu de jambes représente 70 % de l'escrime'. Vous ne pouvez pas faire en sorte que votre jeu de jambes soit suffisamment bon. Faites des exercices, des combats entiers même, avec un ami, en vous escrimant sur le bord de la bande. Veillez à rester sur cette ligne. Faites des schémas d'avance et de recul (avance-avance-retraite, retraite-retraite-avance, avance-avance-avance-retraite-retraite, etc. Veillez à ce que votre fente soit droite, toujours en utilisant le bord de la bande. Entraînez-vous à changer de direction. Essayez d'avancer à fond, puis de passer à la retraite. Jusqu'à ce que vous puissiez effectuer ce changement (et son inverse), entraînez-vous régulièrement. Évitez de vous pencher et de vous balancer. Se pencher vers l'avant présente la cible et vous oblige à vous pencher pour voir votre adversaire. Se pencher vers l'arrière devrait être évité car cela rend le mouvement difficile et inhibe votre capacité à parer, bien qu'une inclinaison vers l'arrière puisse être utilisée pour parer si vous avez suffisamment de distance. Le balancement présente la cible et rend la parade difficile. Lorsque vous avancez et reculez, les mouvements ne doivent avoir lieu qu'en dessous de votre taille. Pour améliorer votre vitesse de transition lorsque vous passez d'une retraite à une avance ou d'une avance à une retraite, il est important de laisser tomber vos jambes lors de la dernière retraite ou de la dernière avance. Vous abaissez ainsi votre centre de gravité, ce qui vous permet de surmonter plus facilement votre élan vers l'arrière et d'obtenir une forte compression dans les jambes, ce qui accélère votre mouvement dans la direction opposée.
  8. étape 8 créer une fente explosive.
    Créez une fente explosive. Votre fente doit arriver à votre adversaire comme un éclair. Le seul véritable moyen d'y parvenir est de continuer à pratiquer l'escrime pendant longtemps, mais le travail sur la force des jambes peut aussi améliorer quelque peu ce résultat. Néanmoins, vous pouvez vous surveiller pour éviter les mauvaises habitudes qui signalent à votre adversaire qu'une fente est imminente. 1) Tendre la jambe arrière. 2) S'étendre trop tôt. Assurez-vous que votre extension arrive moins d'une demi-seconde avant votre fente (si ce n'est pas en même temps, ou retardée dans l'intention de tromper une parade). 3) Avancer continuellement à grande vitesse. 4) Déplacement de la lame dans une position préférée. Certains escrimeurs aiment fendre à partir d'une certaine position. Il s'agit principalement de la sixte et de l'octave, mais le fait de commencer chaque fente en septime est un signe qui ne trompe pas. Une méthode utile pour s'entraîner à la fente consiste à utiliser une balle de tennis sur un sol dur, à lancer avec la main armée, à faire rebondir la balle devant soi. Pour les débutants, la balle doit arriver à hauteur de main à environ 2 ou 3 pieds (0,6-0,9 m) devant soi, puis à s'élancer et à tendre le bras pour saisir la balle avec la main armée, ce qui aide à la coordination main-œil et permet de visualiser la distance de fente. La distance du rebond peut également être augmentée pour pratiquer une flèche.
  9. étape 9 apprendre à faire de l'escrime avec absence de fer.
    Apprenez à faire de l'escrime avec 'Absence de Fer'. Ceci s'applique principalement au fleuret. De nombreux débutants ne savent pas quoi faire lorsque vous retirez simplement votre lame de la ligne haute. Une astuce courante consiste à allonger, à provoquer une parade, puis, au lieu de tromper cette parade normalement, à retirer la lame. Celui qui pare peut parfois A) se fige, vous donnant une touche libre OU B) s'étend, ce à quoi vous devez vous préparer, en parant et en ripostant. D'autres réponses, comme la parade à distance, rendront souvent cette action inutile, mais si vous êtes prêt à parer au milieu de l'attaque, vous êtes en sécurité.
  10. étape 10 soyez à l'aise dans toutes les lignes.
    Soyez à l'aise dans toutes les lignes. 60 % de l'escrime se déroule en ligne haute. Par conséquent, de nombreux escrimeurs ont des parades de septime et d'octave plus faibles. S'habituer à attaquer en ligne basse ne fera qu'augmenter vos chances de gagner.
  11. étape 11 apprenez à tenir votre lame entre les lignes.
    Apprenez à tenir votre lame entre les lignes. La plupart des entraîneurs enseignent que la lame doit être tenue dans la ligne de sixte, ce qui ferme complètement ce côté de l'escrimeur. Bien que cela soit certainement plus confortable pour les débutants, vous ne devriez pas vous sentir limité à l'escrime en sixte. En plaçant votre lame entre deux lignes, tout en les exposant toutes les deux, vous pouvez également parer dans l'une ou l'autre plus rapidement que vous n'auriez dû le faire à l'origine. Remarque : cette technique ne fonctionne bien que contre les escrimeurs débutants et intermédiaires. Étant donné qu'aucune ligne n'est complètement défendue, un escrimeur avancé qui utilise une feinte de dégagement ou une feinte 1-2 au bon moment n'aura aucune difficulté à tromper vos tentatives de parade.
  12. étape 12 apprenez à faire des pichenettes.
    Apprenez à faire des pichenettes. Mais faites-le à vos risques et périls. Ceci ne s'applique qu'au fleuret et à l'épée. Bien que les pichenettes dans le dos soient maintenant beaucoup plus difficiles et donc moins efficaces, il est toujours efficace de donner des pichenettes en visant le flanc, l'épaule et la poitrine. Ce n'est qu'un outil de plus à votre disposition. À l'épée, vous pouvez utiliser la coquille de votre adversaire pour faire descendre votre lame dans son poignet. Dans le cas du fleuret, les pichenettes sont beaucoup plus faciles à réaliser en raison de la légèreté de la lame. L'apprentissage de la pichenette, combiné à l'absence de fer, peut permettre de gagner de nombreux combats au fleuret. La partie de la pichenette qui rend son utilisation avantageuse est sa capacité à éviter une parade. Alors qu'il suffit d'écarter doucement une extension droite, une pichenette nécessite une parade exagérée qui, une fois trompée, vous donne une ouverture pour de nombreuses attaques différentes. Remarque : de nombreux entraîneurs méprisent la pichenette ! Non seulement elle est considérée comme illégale (certains directeurs, mais pas tous, la considèrent comme telle), mais elle est aussi considérée comme un 'coup bas'. Si vous décidez d'ajouter ce mouvement, veillez à vous renseigner sur la position de votre club et de vos entraîneurs, car il s'agit d'un sujet controversé. Les clubs qui enseignent le fleuret et l'épée purement classiques éviteront ce mouvement plus qu'une salle à l'esprit 2.0.
  13. étape 13 demandez au vainqueur.
    Demandez au vainqueur. Lorsque quelqu'un vous bat régulièrement, allez le voir pour essayer de comprendre ce qu'il fait pour vous rattraper. Parfois, il sera impoli et vous repoussera, mais le plus souvent, il vous dira (peut-être dans un langage incompréhensible) ce qui se passe. Même le simple fait de dire 'Je vois quand tu vas faire une fente' est d'une grande aide. Ce genre de commentaires sur votre escrime vous permet de vous concentrer sur vos points faibles.
  14. étape 14 posez-vous des questions.
    Posez-vous des questions. Vous ne pouvez pas toujours compter sur quelqu'un d'autre pour vous dire ce que vous avez fait de mal. Apprenez à identifier vos erreurs vous-même. Travaillez à améliorer les points problématiques que vous avez identifiés.
  15. étape 15 demandez à votre entraîneur de regarder vos combats.
    Demandez à votre entraîneur de regarder vos combats. Si un entraîneur ne vous voit jamais faire de l'escrime, comment peut-il vous aider à vous améliorer ?
  16. étape 16 si vous le pouvez, regardez votre adversaire faire de l'escrime.
    Si vous le pouvez, regardez votre adversaire faire de l'escrime. Apprenez ce qu'il aime faire, ses points faibles, etc. Utilisez ces connaissances pour élaborer une stratégie à utiliser contre lui. Il n'y a pas deux escrimeurs qui escriment de la même façon, ne vous attendez pas à ce que votre adversaire escrime comme un autre.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment parer un adversaire qui vient rapidement vers moi ?
    Garder une bonne distance entre soi et l'adversaire permet d'avoir plus de temps pour parer. Dans cette situation, la mise en place d'un scénario peut vous aider à vous préparer. Tout d'abord, effectuez une attaque simultanée rapide afin de forcer votre adversaire à attaquer rapidement lui aussi. Sur la touche suivante, faites un pas, un demi-pas ou penchez-vous en avant (tout en faisant une invitation à la ligne vers laquelle votre adversaire attaque ou à la ligne vers laquelle vous voulez qu'il attaque), puis faites entre deux et trois reculs et parez. Vous pouvez adapter les avancées et les reculs à l'attaque de votre adversaire. N'oubliez pas de garder votre parade forte et solide, et de faire une riposte nette pour espérer empêcher une contre-parade.
  • Question
    Comment puis-je améliorer ma vitesse en escrime ?
    Un bon moyen d'améliorer votre vitesse est de faire des séries de sprints. Si vous voulez vous entraîner avec vos amis/coéquipiers, vous pouvez faire une course de relais et vous mesurer les uns aux autres. S'entraîner avec des amis est une grande source de motivation et vous permettra de rester honnête ! Une autre méthode pour améliorer la vitesse consiste à faire de l'escrime avec quelqu'un qui est plus rapide que vous. L'escrime contre un adversaire plus rapide vous oblige à vous adapter à sa vitesse, et c'est un excellent moyen de juger vos capacités physiques !
  • Question
    Comment puis-je commencer à faire de l'escrime ?
    Cherchez des salles d'escrime et voyez celle qui vous plaît le plus. Demandez-vous également si vous êtes déterminé à faire de l'escrime.

Conseils

  • Entraînez-vous les yeux fermés. Votre conscience corporelle augmentera considérablement. Cela vous aidera à 'sentir' votre escrime.
  • Essayez de clôturer tout au long de l'année. Si vous n'escrimez que pendant l'hiver, votre taux d'amélioration sera lent, étant donné que vous avez tout le temps d'oublier ce que vous avez appris.
  • N'ayez pas peur d'être original, et si cela fonctionne (de manière cohérente), utilisez-le. Veillez simplement à ne pas en faire trop et à ne pas divulguer vos astuces.

Avertissement

  • N'exécutez jamais ' l'anneau de la mort ' sans équipement complet. Même le simple fait de faire l'exercice sans plastron sera regrettable. Dans la vitesse effrénée de l'exercice, les gens ont tendance à se faire frapper - durement.
  • L'escrime est un sport potentiellement dangereux, alors assurez-vous que votre équipement n'est pas défectueux et que les conditions dans lesquelles vous pratiquez l'escrime ne sont pas dangereuses ou préjudiciables à votre santé.