Comment améliorer ses réflexes ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les réflexes sont des réactions musculaires induites par des signaux nerveux à des stimuli externes. Par exemple, si vous voyez une balle de baseball voler vers votre tête, votre cerveau enverra un signal à votre main pour bloquer la balle avant qu'elle ne vous atteigne. Avoir de bons réflexes facilite les performances sportives, l'exercice physique et les activités physiques quotidiennes, comme traverser la rue ou conduire. Certaines personnes naissent avec des réflexes rapides, tandis que d'autres doivent s'entraîner pour atteindre un temps de réaction plus rapide aux stimuli. Voici plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer votre temps de réaction.

Étapes

Exercices mentaux

  1. étape 1 améliorez votre vision périphérique.
    Améliorez votre vision périphérique. Pour réagir rapidement, il faut être parfaitement conscient de ce qui se présente. Vous pouvez renforcer votre capacité à percevoir les obstacles et les objets volants en accordant plus d'attention à votre vision périphérique au cours de vos activités quotidiennes.
    • Regardez par une fenêtre qui offre une bonne vue et concentrez votre regard sur un objet éloigné. Continuez à regarder cet objet tout en prenant lentement conscience des objets qui l'entourent de part et d'autre. Faites cet exercice une fois par jour, en élargissant chaque fois un peu plus votre champ de vision. Peu à peu, vous prendrez l'habitude de remarquer davantage d'objets dans votre vision périphérique.
    • La vidéo ci-dessous présente des techniques d'arts martiaux utilisées pour améliorer la vision périphérique.

    Conseil : lorsque vous vous promenez ou que vous êtes en voiture, faites-vous un devoir de remarquer les objets qui apparaissent dans votre vision périphérique. Entraînez-vous à nommer la couleur des cheveux des gens et la marque et le modèle des voitures qui passent, aussi vite que possible.

  2. étape 2 jouez à des jeux vidéo.
    Jouez à des jeux vidéo. Pour bien jouer aux jeux vidéo, il faut une bonne coordination œil-main. Vous devez être capable de passer de la pensée à l'action sans pause, sinon vous perdrez rapidement le jeu. Des études montrent que jouer à des jeux vidéo pendant quelques minutes chaque jour peut contribuer à améliorer les réflexes. Les jeux de tir à la première personne et les jeux de rôle sont souvent ceux qui demandent le plus de coordination, mais n'importe quel jeu vidéo peut faire l'affaire.
  3. étape 3 essayez l'hypnose.
    Essayez l'hypnose. Certaines personnes ont découvert qu'une technique d'hypnose appelée programmation neuro-linguistique les aide à prendre conscience d'un objet particulier, leur donnant l'impression que le temps a ralenti et qu'ils ont plus que le temps nécessaire pour réagir. Imaginez un film sportif montrant un quarterback qui regarde un ballon de football se diriger vers lui au ralenti. En réalité, le ballon ne se déplace pas plus lentement, bien sûr, mais selon ses adeptes, la programmation neurolinguistique peut donner cette impression.
  4. étape 4 pratiquer la pleine conscience.
    Pratiquer la pleine conscience. Cultivez la pleine conscience en pratiquant régulièrement la méditation ou en vous concentrant sur le moment présent. Faites le vide dans votre tête et essayez de concentrer toute votre attention sur ce qui se passe autour de vous. Oubliez les pensées du passé ou de l'avenir et concentrez-vous plutôt sur les images, les sons et les sensations de l'instant présent.

    Cela vous aidera à prendre conscience de votre environnement, ce qui vous permettra d'être plus attentif et de réagir plus rapidement aux situations.

Exercices physiques

  1. étape 1 parcourez un sentier naturel.
    Parcourez un sentier naturel. Puisqu'elle ne nécessite pas d'équipement spécial ni de partenaire d'exercice, la course dans les bois est peut-être le moyen le plus facile d'améliorer vos réflexes. Il vous suffit de trouver le sentier naturel le plus proche - de préférence un sentier au relief varié, plutôt qu'un chemin large et plat - et de commencer à courir. Les irrégularités du terrain, les racines et les rochers imprévisibles que vous éviterez créeront une variété de stimuli auxquels votre corps devra réagir rapidement. Plus vous courrez souvent sur le sentier, plus vos réflexes deviendront rapides.
    • Commencez par courir lentement. Si vous sentez que vos réflexes s'améliorent avec le temps, poussez-vous à courir plus vite. Les sentiers naturels présentent généralement un risque de blessure plus élevé, il est donc important de commencer doucement.
    • Mélangez les choses en choisissant un sentier différent chaque fois que c'est possible. Si vous vous habituez trop à un sentier en particulier, votre cerveau se souviendra des obstacles et vous n'améliorerez pas vos réflexes.
    • Parcourez le même sentier dans l'autre sens si vous n'habitez pas à proximité de nombreux sentiers naturels.
  2. étape 2 s'entraîner à rattraper une balle rebondissante en caoutchouc.
    Entraînez-vous à attraper une balle rebondissante en caoutchouc. Les balles rebondissantes en caoutchouc, parfois appelées 'balles de réaction', sont des balles en caoutchouc à six faces qui rebondissent à des angles imprévisibles. Elles peuvent être achetées dans la plupart des magasins de sport. Prenez l'une de ces balles, ou une simple balle rebondissante de type 'quart de machine', et lancez-la contre un mur extérieur.
    • Concentrez-vous sur le fait d'attraper la balle lorsqu'elle rebondit dans votre direction. Une fois que votre temps de réflexe s'est amélioré, lancez la balle plus fort, en vous mettant au défi de sauter et de plonger pour l'attraper.
  3. étape 3 jouez aux osselets.
    Jouez aux osselets. Pour les jours où vous vous sentez plus discret, prenez un jeu d'osselets. Ce jeu classique pour enfants se compose d'une petite balle et de 12 pièces métalliques. Commencez par faire rebondir légèrement la balle et ramassez autant d'osselets que possible. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, mettez-vous au défi de faire rebondir la balle plus rapidement. Vous pouvez également éloigner les osselets les uns des autres pour augmenter la difficulté du jeu.
  4. étape 4 jouer à la balle au prisonnier avec un partenaire.
    Jouez à la balle au prisonnier avec un partenaire. Pour cet exercice, vous avez besoin d'un grand ballon en caoutchouc ou en mousse et d'un ami. Placez-vous devant un mur, soit dans un gymnase, soit à l'extérieur devant un bâtiment. Demandez à votre partenaire de vous lancer le ballon à une distance d'environ 3 mètres pendant que vous vous entraînez à l'esquiver. Au fur et à mesure que vous réussissez à esquiver le ballon, demandez à votre partenaire de le lancer plus vite et de plus près.
    • Pour rendre cet exercice plus difficile, demandez à un deuxième lanceur de lancer une autre balle rapidement après que vous ayez esquivé la première.
    • Demandez aux lanceurs d'augmenter l'imprévisibilité en simulant des lancers, en lançant sous différents angles, etc.
    • Jouer à la balle au prisonnier en tant que sport d'équipe est également un excellent moyen d'améliorer ses réflexes. Entraînez-vous à réceptionner les ballons et à frapper ceux qui vous sont lancés.
  5. étape 5 essayez le tennis de table.
    Essayez le tennis de table. Le tennis de table, ou ping-pong, est un excellent sport pour améliorer vos réflexes et votre coordination oculo-manuelle. Vous pouvez trouver des tables ou des équipements de table à un prix relativement abordable en ligne ou dans de nombreux magasins d'articles de sport. Vous pouvez également rejoindre un groupe ou un club de tennis de table local, ce qui vous permettra d'affronter différents partenaires et de relever de plus grands défis tout en améliorant vos réflexes.

    Si vous n'avez jamais joué au tennis de table, un club ou un groupe local pourrait vous aider à comprendre les bases du jeu, y compris la forme et l'acquisition de compétences.

  6. étape 6 choisissez un sport à pratiquer régulièrement.
    Choisissez un sport à pratiquer régulièrement. De nombreux sports, dont le hockey, le tennis, le badminton, le racquetball et la crosse, sont d'excellentes activités pour vous aider à développer vos réflexes. Recherchez une activité sportive où vous devez manipuler un objet, comme une balle, à l'aide d'un outil, comme une raquette ou un bâton. Ces sports exigent généralement des réactions rapides et peuvent vous aider à développer à la fois vos réflexes et votre sens de la situation.
  7. étape 7 essayez de vous entraîner lentement pour améliorer vos réflexes de combat.
    Essayez le combat lent pour améliorer vos réflexes de combat. Si vous pratiquez des sports de combat, comme la boxe ou le karaté, le combat lent peut être un excellent moyen de développer la mémoire musculaire dont vous avez besoin pour exécuter vos mouvements plus rapidement. Commencez par pratiquer vos mouvements avec un partenaire de manière lente et délibérée. Au fur et à mesure qu'ils deviennent plus automatiques, vous pouvez progressivement accélérer.
    • Que vous vous entraîniez au ralenti ou à toute vitesse, il est essentiel de rester détendu. Avant de commencer un combat, prenez le temps de méditer ou de faire des exercices de respiration profonde pour vous aider à vous détendre et à rester concentré.

Prendre soin de soi

  1. étape 1 mangez des aliments nutritifs.
    Mangez des aliments nutritifs. Il est impératif de maintenir votre corps et votre cerveau dans une forme optimale si vous voulez avoir des réflexes rapides. Les aliments riches en sucres raffinés et en graisses trans peuvent vous rendre léthargique. Veillez à consommer suffisamment de protéines, de glucides complexes et de graisses saines.
    • Les aliments complets comme les noix, le poisson, les baies, les légumes verts et l'ail augmentent les fonctions cognitives.
    • Veillez également à boire beaucoup d'eau, car la déshydratation peut également entraîner une léthargie et une diminution des réflexes.
  2. étape 2 : dormez suffisamment.
    Dormez beaucoup. Selon les National Institutes of Health (NIH), le sommeil vous permet d'avoir des réflexes plus rapides et d'être plus performant que vous ne le seriez autrement. Le corps et le cerveau ralentissent lorsque vous êtes somnolent, ce qui entraîne une diminution des réactions réflexes. Vos réflexes sont plus rapides lorsque vous êtes bien reposé, après 7 à 9 heures de sommeil.
    • Une bonne nuit de sommeil se compose de 4 ou 5 cycles de sommeil, chacun comprenant une période de sommeil profond et une période de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). Cela représente 7 à 9 heures par nuit.
    • Si vous n'avez pas bien dormi la nuit précédant une course ou un match important, une sieste quelques heures avant l'événement vous aidera à être plus alerte au moment de la performance.
  3. étape 3 envisagez de prendre des compléments alimentaires.
    Pensez à prendre des compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires sont réputés améliorer les réflexes. Le ginseng, le gingko, la vitamine B12, la vitamine C et les acides gras oméga 3 ont tous été cités comme des compléments alimentaires qu'il peut être utile de prendre pour améliorer les fonctions cognitives et les temps de réaction.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Peut-on améliorer son temps de réaction ?
    Oui, s'entraîner 2 à 5 fois par semaine pendant 10 à 30 minutes peut certainement améliorer le temps de réaction.
  • Question
    Malgré mon intérêt pour le sport, je n'ai réussi à faire aucun sport à l'école parce que je manque de coordination. Comment puis-je améliorer ma coordination ?
    La coordination peut être améliorée énormément avec de l'entraînement. Commencez par attraper un ballon, puis tapez dans un ballon et jouez à des jeux de balle comme le catch ou le football avec des amis.
  • Question
    Comment testez-vous vos réflexes ?
    L'évaluation de vos compétences et de vos performances dans un sport vous donnera une mesure qualitative de votre temps de réaction.

Conseils

  • N'oubliez pas que plus vous pratiquez un mouvement particulier, plus ce mouvement deviendra réflexe. Si vous voulez améliorer votre capacité à attraper une balle de baseball ou à frapper une balle de tennis, la meilleure façon de le faire est de vous entraîner, encore et encore, jusqu'à ce que vous puissiez le faire sans réfléchir.
  • Entraînez-vous à attraper la balle avec un partenaire ou un ami. N'oubliez pas d'utiliser une balle molle. Cela vous aidera à vous déplacer plus rapidement.
  • Si votre peau se meurtrit facilement, demandez à votre partenaire de balle au prisonnier de lancer le ballon près de votre corps plutôt que directement vers vous. Vous pouvez toujours esquiver et vous entraîner à accélérer votre temps de réaction.

Avertissements

  • Consultez votre médecin avant de prendre de nouveaux compléments alimentaires, car certains d'entre eux ne doivent pas être pris par des personnes souffrant de certaines maladies.
  • Vous pouvez envisager de porter des lunettes de protection, comme des lunettes de sport, lorsque vous effectuez des exercices de lancer de balle.
  • Des réflexes lents ou absents peuvent parfois être le signe d'un problème au niveau du système nerveux, comme une lésion des nerfs ou de la moelle épinière. Si vos réflexes vous inquiètent, consultez votre médecin pour qu'il vous examine et vous fasse passer des tests.

Ce qu'il vous faut

  • Des chaussures de course ou de trail
  • Une balle rebondissante en caoutchouc, une balle de tennis ou une balle de réaction.
  • Une grosse balle en caoutchouc ou en mousse
  • Un ordinateur ou une console de jeux vidéo