Comment initier un bébé à la piscine

Autor do artigo:Antoine Dubois

En emmenant votre bébé à la piscine, vous pouvez lui inculquer des pratiques saines et sûres dès le début de sa vie. Les bébés peuvent commencer à aller dans l'eau à partir de six semaines, mais vous devez vous assurer qu'ils sont prêts avant de commencer. À la piscine, vous devez introduire le bébé lentement et en toute sécurité. Une fois dans l'eau, vous pouvez le rendre amusant en jouant et en chantant. Avec le temps, votre bébé deviendra plus à l'aise et plus confiant dans l'eau.

Étapes

Préparer votre bébé pour la piscine

  1. étape 1 commencez par les bains.
    Commencez par les bains. Avant d'introduire votre bébé dans la piscine, vous pouvez le familiariser avec l'eau en lui faisant prendre un bain. Pendant qu'il prend son bain, remplissez une tasse d'eau et versez-la lentement sur sa tête. Votre enfant apprendra ainsi ce que c'est que d'être mouillé. Surveillez toujours votre enfant lorsqu'il est dans le bain.
  2. étape 2 réfléchissez au moment où vous voulez commencer.
    Réfléchissez au moment où vous voulez commencer. Plus tôt vous exposez votre bébé à la piscine, plus il sera confiant dans l'eau en tant que tout-petit. Vous pouvez commencer dès l'âge de six semaines. Ne craignez pas de l'initier trop tôt. Les bébés de moins de six mois ont en fait l'instinct naturel de retenir leur souffle sous l'eau.
    • Pour les jeunes nourrissons, vous devez vous assurer que les plaies du cordon ombilical ou de la circoncision sont cicatrisées. En outre, si vous avez subi une césarienne, il est préférable d'attendre la fin de la cicatrisation.
    • Vous pouvez attendre que votre bébé soit plus âgé si vous le souhaitez. Les bébés âgés de six à dix mois peuvent apprendre à retenir leur respiration à la demande. Il peut également être capable de s'agripper au bord de la piscine ou de se pousser dans vos bras depuis le bord de la piscine.
    • Consultez votre médecin pour vous assurer que votre bébé est prêt à entrer dans la piscine. Le médecin peut vous dire si les blessures d'un nourrisson sont guéries ou s'il y a des problèmes médicaux qui pourraient empêcher votre bébé d'aller dans l'eau.
    • Évitez également d'emmener votre bébé dans une piscine publique s'il souffre d'une infection cutanée, respiratoire ou gastro-intestinale.
  3. étape 3 préparer le matériel de puériculture.
    Préparez le matériel de puériculture. Vous devrez emporter certaines fournitures dans votre sac à langer pour vous assurer que votre bébé est à l'aise et heureux. La chose la plus importante à emporter est une couche de natation. Elles permettent d'éviter tout accident dans la piscine. De nombreuses piscines publiques exigent que les bébés portent des couches de natation. Vous devez également apporter
    • Un biberon ou des collations si votre bébé en est à ce stade.
    • Une ou deux serviettes propres, de préférence avec une capuche.
    • Des jouets de bain tels que des bateaux, des animaux en plastique ou des poupées.
  4. étape 4 trouver une piscine adaptée.
    Trouvez une piscine adaptée. Vous pouvez commencer par une piscine publique, une piscine privée ou une piscine gonflable pour bébés. La piscine doit être chaude et propre. Pour les bébés de moins de six mois, l'eau doit être chauffée à 32°C (90°F).
    • Si vous ne trouvez pas de piscine chauffée, vous pouvez les emmener dans une piscine non chauffée. La séance de piscine ne devrait durer que 10 minutes. Ensuite, réchauffez le bébé dans une serviette propre. Si la piscine est trop froide pour vous, elle est trop froide pour votre bébé.

Adopter des habitudes de sécurité à la piscine

  1. étape 1 s'assurer de la présence de maîtres-nageurs ou d'instructeurs.
    Assurez-vous que des maîtres-nageurs ou des instructeurs sont disponibles. Si vous utilisez une piscine publique, vous devez vous assurer qu'il y a des maîtres-nageurs en service. En cas de problème, ils peuvent aider à sauver ou à réanimer votre bébé.
    • Vous pouvez même envisager des cours de natation pour bébés. Les moniteurs auront l'expérience de l'initiation des bébés à la piscine et disposeront de l'équipement de sécurité adéquat.
  2. étape 2 tenez fermement votre bébé.
    Tenez fermement votre bébé. Entrez dans la piscine avec votre bébé serré contre votre poitrine. Allez-y lentement pour ne pas choquer votre bébé. Une fois dans l'eau, tenez votre bébé sous les aisselles. Assurez-vous que sa tête est hors de l'eau et que son visage est au même niveau que le vôtre.
  3. étape 3 surveillez votre bébé.
    Surveillez votre bébé. Vous devez toujours tenir votre bébé dans la piscine, même s'il joue sur les marches. Ne le quittez jamais des yeux. Même si vous commencez dans une piscine peu profonde, surveillez toujours votre bébé. S'il tombe, il peut inhaler de l'eau et se noyer. Asseyez-vous dans la piscine à côté de lui ou sur les marches avec lui entre vos jambes.
  4. étape 4 évitez de vous fier aux dispositifs de flottaison.
    Ne vous fiez pas aux dispositifs de flottaison. Les ailes d'eau, les tubes remplis d'air et les planches à roulettes ne garantissent pas la sécurité de votre bébé. Certains experts recommandent de ne pas les utiliser car ils peuvent faire plus de mal que de bien. Au lieu de cela, tenez fermement votre enfant pendant qu'il est dans la piscine. Si vous voulez être encore plus rassuré, trouvez un gilet de sauvetage pour bébé approuvé par les garde-côtes américains.

S'habituer à l'eau

  1. étape 1 jouez avec votre bébé.
    Jouez avec votre bébé. Une fois que vous et votre bébé êtes dans l'eau, commencez à jouer et à chanter pour lui. Souriez et détendez-vous. Cela aidera votre bébé à s'habituer à l'eau et il l'associera à des émotions agréables. Vous pouvez essayer de
    • Remuer doucement votre bébé de haut en bas dans l'eau.
    • Le faire tourner doucement d'avant en arrière dans l'eau.
    • Faites flotter des jouets de bain dans l'eau. Lorsqu'il les attrape, tenez-le horizontalement devant vous comme s'il était en train de nager. Ne le lâchez pas. Veillez à ce que sa tête soit hors de l'eau.
  2. étape 2 laissez le bébé s'éclabousser sur les marches.
    Laissez votre bébé s'éclabousser sur les marches. S'il y a des marches dans la piscine, vous pouvez vous asseoir avec votre bébé assis entre vos jambes. Gardez le bébé en position verticale. Il peut barboter dans l'eau ou jouer avec des jouets de bain.
  3. étape 3 évitez de rester trop longtemps.
    Évitez de rester trop longtemps. Les bébés peuvent avoir froid dans la piscine, même dans une piscine chauffée. Au début, vous ne devriez faire qu'une séance de 10 à 20 minutes. Vous pouvez augmenter les séances de natation jusqu'à 30 minutes, mais c'est la durée maximale pour la plupart des bébés.
    • Si vous remarquez que les lèvres ou les ongles de votre bébé deviennent bleus, c'est qu'il a froid. De même, s'il commence à trembler, vous devez le sortir de la piscine. Séchez-le dans une serviette pour le réchauffer.
  4. étape 4 retirez le bébé s'il est contrarié.
    Retirez le bébé s'il est contrarié. S'il pleure ou montre d'autres signes de détresse, sortez de l'eau et réessayez plus tard. Enveloppez-le dans une serviette pour le sécher. Vous pouvez attendre quelques semaines avant de réintroduire le bébé dans l'eau.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Les cours de bébés nageurs sont un bon moyen de s'initier à la natation adaptée aux bébés. Consultez votre YMCA/YWCA local pour connaître les cours de natation destinés aux jeunes enfants.
  • Veillez à appliquer de la crème solaire sur votre bébé avant d'entrer dans la piscine si celle-ci est située à l'extérieur. La peau des bébés est sensible aux coups de soleil.
  • Donnez une collation à votre bébé après la baignade. Il aura faim après avoir fait de l'exercice.

Avertissements

  • Prenez votre temps. Vous avez tout le temps de les habituer à la piscine.
  • Surveillez toujours les enfants et les bébés dans la piscine.
  • Ne lâchez pas votre bébé tant qu'il n'a pas appris à nager.