Comment faire un Jab en Boxe

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous souhaitez apprendre la boxe, le direct est un coup de poing rapide et à longue portée qui décidera de votre sort sur le ring. C'est peut-être aussi le coup de poing que vous lancez le plus souvent car, bien qu'il s'agisse d'un des coups les plus faibles, il n'en est pas de même pour les coups de poing. coups de poingil peut vous aider à gagner par points plutôt que par KO. Plus de 90 % des coups de poing du grand boxeur Muhammad Ali étaient des directs. Le but d'un direct est d'éloigner votre adversaire de vous, de le piquer un peu, de l'épuiser progressivement et de le préparer à recevoir des coups plus puissants.

Étapes

Maîtriser les bases

  1. Mettez-vous en position de boxe. Nous utiliserons le coup d'estoc gauche tout au long de cet article - pour le coup d'estoc droit, tout est inversé. Pour l'instant, placez votre pied gauche devant votre pied droit, avec vos pieds légèrement inclinés vers l'intérieur, mais toujours dirigés vers votre adversaire. Mettez vos mains en l'air pour protéger votre menton, rentrez vos coudes, gardez votre menton baissé et assurez-vous que vos hanches sont au-dessus de vos pieds.
    • Il est important que votre corps et vos mains soient détendus. Pliez légèrement les genoux et relevez un peu le talon arrière. Rebondissez pour vous sentir à l'aise dans la position. Assurez-vous que vos pieds sont à peu près écartés de la largeur des épaules, que votre pied avant est principalement dirigé vers l'avant et que votre pied arrière est principalement dirigé vers l'extérieur.
    • Le pied qui est en avant est la main avec laquelle vous donnez le coup d'estoc. Le coup d'estoc est un coup de poing qui sort directement et qui est plus proche de l'adversaire que le coup de poing croisé.
  2. Penchez-vous en avant, les coudes rentrés et la main droite un peu plus haute que la gauche. Votre main droite protège votre menton, jouant un rôle de défense, tandis que votre main gauche est en l'air, attendant de frapper. Si vous êtes plus grand que votre adversaire et qu'il est peu probable qu'il vous envoie une droite au visage, vous pouvez la garder basse pour plus de puissance et de visibilité. Sinon, gardez-la au menton, prête à parer ou à bloquer.
    • Vous êtes dans une position optimale pour votre direct. Bien que le coup d'estoc vienne de votre cœur et non de votre bras, il est important de ne pas vous lancer avec le coup d'estoc. Vous n'obtiendrez pas un meilleur coup de poing pour autant. Vous devez sentir une légère rotation naturelle, mais c'est tout.
  3. Transférez votre poids vers l'avant et donnez un coup de poing. Déplacez simultanément votre pied arrière (droit) (mais ne le laissez pas décoller du sol) et mettez votre poids sur votre gauche, tout en lançant votre bras gauche dans un coup d'estoc rapide et puissant. Tendez tout votre côté gauche vers l'avant tout en soulevant légèrement le talon de votre pied gauche. Lorsque votre main s'avance, le poids de votre corps doit s'avancer en même temps.
    • Gardez votre menton rentré derrière votre épaule. En fait, votre épaule doit venir à la rencontre de votre menton, lui offrant ainsi une protection encore plus grande que dans votre position normale.
    • Lancez le coup d'estoc directement vers l'extérieur, comme si vous frappiez dans un tuyau. Gardez vos coudes rentrés et alignés avec votre poing et le reste de votre corps. Aucune partie de votre corps ne doit dépasser inutilement, sinon vous vous exposez à un coup facile.
    • Donnez le coup de poing avec vos hanches et vos épaules.
  4. Veillez à tourner la paume vers le bas. Lorsque vous tenez vos mains au niveau de votre menton, vos pouces sont tournés vers vous. Mais lorsque vous allez donner un coup d'estoc, faites pivoter vos mains de façon à ce que vos paumes soient tournées vers le bas, les pouces légèrement plus bas que parfaitement horizontaux. Pensez-y comme un léger mouvement de tire-bouchon. C'est dans cette torsion qu'il y a de la puissance - un peu comme le claquement d'un fouet.
    • Votre main arrière reste près de votre menton pendant tout ce temps. Elle est là pour vous protéger.
  5. Dès que votre poing atteint son extension maximale, ramenez-le rapidement à sa position initiale. Le mot clé est 'rapidement'. Vous pouvez soit avancer votre pied arrière, empiétant ainsi sur l'espace de votre adversaire, soit reculer, en mettant à nouveau le poids sur votre pied arrière. Mais ne reculez pas au moment où vous lancez le coup d'estoc, sinon il n'aura aucune puissance.
    • Ne serrez votre poing qu'au moment de l'impact. Si vous le faites avant, vous perdez de la vitesse et de la puissance. C'est aussi un gaspillage d'énergie. Et juste après l'impact, détendez-vous à nouveau. Reprenez votre position de boxe ou préparez-vous à votre prochain mouvement.
  6. Attendez-vous à une sorte de contre-attaque, presque immédiate. Votre objectif est, si vous êtes grand, de vous approcher suffisamment pour délivrer une droite croisée. Si vous êtes plus petit et plus compact, vous aurez peut-être besoin de quelques coups d'estoc pour vous approcher suffisamment pour effectuer un coup de poing/crochet ou un uppercut. Le coup d'estoc vous aidera à accomplir ces deux tâches.
    • Même si ce n'est pas le coup le plus fort, c'est le plus utile. Il est à la fois défensif et offensif et est comme une petite étincelle de puissance avec une précision suprême. Il permet d'interrompre les combinaisons, de jauger les distances et de vous préparer pour le KO. Il peut aussi être très, très distrayant. Expérimentez la vôtre dans différentes circonstances.

Apprendre les variations

  1. Utilisez le coup d'estoc. Il s'agit en fait d'une simple diversion. Il distrait votre adversaire, l'oblige à se mettre sur la défensive et vous donne une seconde pour préparer une autre attaque. Vous ne mettez pas beaucoup d'énergie dans le coup d'estoc - d'où son nom. Vous donnez juste une légère tape à votre adversaire pendant que vous relancez avec votre droite.
    • Dans cette situation, il est courant de taper sur le gant de l'adversaire avec le gauche, puis de lui envoyer un coup de pied croisé au visage ou un uppercut au corps. Le coup d'estoc est la préparation d'un combo plus long.
  2. Optez pour le double coup d'estoc. Puisque votre adversaire sait à quoi sert habituellement un coup d'estoc, vous pouvez totalement le déstabiliser avec un double coup d'estoc. Il s'attend à ce que vous donniez un coup d'estoc avec votre gauche et que vous lanciez ensuite un gros coup avec votre droite - mais non, non, non. Avec un double direct, vous le frappez à gauche, à gauche, et il ne saura pas ce qui l'a frappé. Littéralement.
    • Un double direct peut également briser le chaos lorsque vous et votre partenaire êtes tous deux pris dans des combinaisons 1-2. Vous donnez tous les deux un coup d'estoc avec votre gauche et lorsqu'il attaque sa droite, votre gauche la bloque et vous marquez le point, même si c'est un crochet. Vous pouvez également faire le double en vous déplaçant vers l'avant, sur le côté ou vers l'arrière.
  3. Utilisez différents niveaux. Vous pouvez simplement donner un coup de poing au visage de votre adversaire, mais pourquoi vous arrêter là ? Expérimentez des coups de poing hauts, moyens et bas. Haut au visage, moyen au corps et bas - où vous pliez les genoux, évitez les coups de poing et attaquez votre adversaire au cœur de son corps. Les principes restent les mêmes.
  4. Utilisez le contre-coup d'estoc. Lorsque votre adversaire vous envoie sa droite au visage, vous la bloquez avec votre droite et, comme il n'est pas protégé, vous lui donnez un coup d'estoc rapide avec votre gauche et boum. Point. Cela semble simple, mais vous devez vous assurer d'être rapide tout en étant détendu. Il faut contrer le plus rapidement possible. Pas le temps de flancher !
    • Si vous planifiez votre contre ou si vous êtes tendu par l'attente, vous ralentirez, perdrez de l'énergie et votre adversaire sera en mesure de vous lire. Restez dans l'instant, gardez la tête en arrière au cas où il suivrait avec sa droite, et reculez si nécessaire.
  5. Coup d'estoc, recul, coup d'estoc. Si vous donnez un coup d'estoc et que vous reculez ensuite, votre adversaire est probablement en train de lancer sa droite et de la rater. Puis, tel un renard, vous revenez à la charge et lancez un nouveau coup d'estoc - ce à quoi il ne s'attend probablement pas. L'agilité et la vitesse sont également importantes ici. Assurez-vous qu'il ne puisse pas vous lire et enchaînez avec un coup fort lorsqu'il est vulnérable.

Éviter les erreurs des débutants

  1. Gardez votre coude aligné avec votre poing. S'il y a une chose que vous savez à propos de la boxe, c'est probablement que vous voulez prendre le moins de coups possible. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de donner des coups d'estoc, il est absolument impératif que vous gardiez vos coudes à l'intérieur lorsque vous donnez un coup de poing. Votre adversaire peut facilement voir d'un côté à l'autre - c'est le haut et le bas qui sont plus difficiles à repérer. Si vos coudes s'agitent sur les côtés, vous le chercherez.
    • Seule chose sur le plan haut-bas. Il n'y a pas de gauche et de droite quand il s'agit de vos coudes. Lorsque vous pensez que le coup de poing vient de votre corps et non de votre poing, il est plus facile à manœuvrer.
  2. Ne lancez pas votre poids. Oui, un coup de poing vient de vos jambes, de vos hanches et de votre tronc. Si vous vous contentez de 'pousser' votre coup de poing, il n'y aura pas de puissance derrière. Mais en même temps, vous ne lancez en aucun cas votre poids vers l'avant. Le sac peut montrer que vous avez de la force, mais n'importe quel adversaire réel sera capable d'attaquer rapidement lorsque vous êtes déséquilibré et tendu.
    • Le poids n'est pas synonyme de puissance. Beaucoup de gars musclés vont à la salle de sport et tendent leurs muscles en pensant que c'est comme ça qu'il faut faire - et puis ils manquent de gaz et n'ont pas de jeu défensif. Les boxeurs petits et trapus ont de l'ardeur pour une bonne raison.
    • Pensez à une barre d'acier qui traverse l'arrière de votre corps. Cela vous empêchera de compromettre la forme et la technique.
  3. Ne comptez pas uniquement sur vos bras. La plus grande partie de votre puissance provient du transfert de poids et du mouvement vers le haut par l'intermédiaire de votre tronc. Vous placez votre poids vers l'avant, il se déplace vers le haut de votre corps et sort par votre bras. Si vous ne frappez qu'avec votre bras, vous n'avez qu'un impact minimal.
    • La seule chose qui se trouve dans votre bras - votre main, en fait - est le claquement final, comme le claquement d'un fouet. Un claquement vers le haut doit être ressenti à travers vos articulations, scellant l'affaire.
  4. Donnez un coup de poing. Si vous restez détendu jusqu'au point d'impact et que vous tournez votre bras, paumes vers le bas, épaule vers le menton, vous devriez avoir un sentiment naturel de puissance. Utilisez ce sentiment pour donner un coup de poing à travers ce qui vous fait face. Pas à, pas sur, à travers. Votre énergie et votre force ne s'arrêtent pas une fois que vous avez frappé votre adversaire - vous devez ressentir cette énergie pour remettre votre bras en place pour le point suivant.

Questions et réponses d'experts

  • Question de l'expert
    Quelle forme dois-je adopter lorsque je donne un coup d'estoc ?
    Tenez-vous debout, un pied devant et un pied derrière, les pieds légèrement inclinés vers l'intérieur. Le coup d'estoc est donné par le bras qui se trouve du côté où le pied est en avant. Gardez votre coude pointé vers le bas et pensez à donner un coup de poing à partir de vos hanches et de vos épaules. Lorsque vous étendez le coup de poing, tournez votre pouce vers le bas de façon à ce que vos deux articulations supérieures aient un impact.

Vidéo

Conseils

  • Exécutez ce coup de poing lorsque votre adversaire se trouve exactement à la longueur de votre bras. S'il est plus éloigné, vous tomberez à court et gaspillerez de l'énergie. S'il est plus proche et qu'il esquive ou pare, vous vous exposez à une droite ou à un crochet du gauche (aïe !).
  • Entraînez-vous sur le sac de sport pour gagner en puissance. Vous devriez entendre un bruit sec qui résonne dans la pièce. Si ce n'est pas assez fort, faites claquer votre main plus fort ou utilisez plus de tics. C'est le poids de votre corps qui donne de la puissance à vos coups de poing.
  • Ne lancez pas de coup d'estoc paresseux. Les coups d'estoc paresseux se caractérisent par un manque de vitesse, d'élan et d'intention. Un bon boxeur donnera un coup de poing par-dessus un coup d'estoc paresseux et vous mettra KO.

Avertissements

  • Lorsque vous vous entraînez, portez toujours des gants et un équipement de protection.
  • Même si vous êtes un boxeur amateur, ne frappez jamais quelqu'un sans gants, sauf si votre sécurité personnelle est en danger. Vous pouvez provoquer des lésions cérébrales ou même la mort. Cela peut conduire à des accusations criminelles et/ou à des poursuites judiciaires.

Ce qu'il vous faut

  • Protège-mains (facultatif)
  • Gants
  • Sac
  • Gants de frappe (facultatif)