Comment sauter sur des skis

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous apprenez à skier, le saut peut vous sembler intimidant. Mais avec un peu d'entraînement, vous pouvez commencer à apprendre la technique du springing et, une fois que vous êtes à l'aise, passer au plus difficile ollie. Ces deux techniques sont d'excellents moyens d'apprendre à sauter, d'améliorer votre technique et de passer au niveau supérieur !

Étapes

Apprendre à sauter

  1. étape 1 fléchissez les genoux et les hanches vers l'avant en vous approchant de la piste.
    Pliez les genoux et les hanches vers l'avant à l'approche de la piste. Penchez-les progressivement vers l'avant jusqu'à ce que votre dos et vos jambes forment un angle de 45 degrés. Idéalement, votre dos doit pointer vers le haut devant vous au moment où vous devez vous élancer de la lèvre (ou de l'arête) du saut.
    • Gardez le poids de votre corps sur le centre des skis.
  2. étape 2 tendez votre corps vers le haut à l'approche de la lèvre.
    Tendez votre corps vers le haut à l'approche de la lèvre. Le but du ressort est de sauter et de tendre le corps vers le haut afin de créer un élan suffisant pour vous faire décoller. Pour ce faire, redressez vos genoux et vos hanches jusqu'à ce que vous soyez en position debout, tout en sautant d'un seul coup. N'oubliez pas de vous assurer que votre corps est droit au moment où le centre de vos skis touche le rebord du tremplin - vous maximiserez ainsi le temps passé dans les airs.
    • Poussez sur la neige pour créer de l'élan lorsque vous projetez votre corps vers le haut.
    • Si vous n'arrivez pas à passer suffisamment de temps en l'air, vous sautez peut-être trop tôt ou trop tard.
    • Placez votre centre de gravité aussi haut que possible juste avant le saut.
  3. étape 3 comprimez votre corps lorsque vous êtes en l'air.
    Comprimez votre corps lorsque vous êtes en l'air. Après avoir lancé votre corps vers le haut juste au moment où vous touchez le rebord, l'élan vers le haut devrait vous emmener dans les airs. À ce moment-là, contractez votre corps en pliant à nouveau les genoux et les hanches vers l'avant jusqu'à ce que votre dos soit dans la même position à 45 degrés qu'avant le saut.
    • Gardez le poids de votre corps sur le centre de vos skis.
    • Ne faites pas de mouvements vers l'avant ou vers l'arrière pour ne pas vous déséquilibrer.
  4. étape 4 maintenez votre poids au centre des skis lorsque vous atterrissez.
    Maintenez votre poids au centre des skis lorsque vous atterrissez. Avec votre corps écrasé et vos genoux pliés, concentrez-vous sur le maintien de votre centre de gravité au milieu de vos skis. C'est essentiel pour une bonne réception, car cela vous empêche de perdre l'équilibre et de tomber lorsque vous atterrissez.
    • Gardez le dos aussi droit que possible.
  5. étape 5 pliez légèrement les genoux avant la réception pour absorber l'impact.
    Pliez légèrement les genoux avant d'atterrir pour absorber l'impact. En approchant du sol, étendez à nouveau votre corps, en veillant à garder les genoux et les hanches légèrement fléchis. Touchez d'abord le sol avec l'arrière de vos skis, puis aplatissez-les. Une fois que vos skis ont complètement touché le sol, comprimez à nouveau votre corps en pliant les hanches et les genoux vers l'avant pour absorber l'impact de l'atterrissage. Redressez-vous et continuez à skier.
    • Maintenez votre centre de gravité au milieu des skis.
    • Penchez légèrement votre corps vers l'avant en comprimant votre corps pour rapprocher vos jambes de votre poitrine.
    • Ne redressez pas complètement votre corps, car vous avez besoin d'une légère flexion des genoux pour absorber l'impact de l'atterrissage.

Pratiquer le Ollie

  1. étape 1 penchez-vous vers l'avant de 60 degrés à l'approche de la pente.
    Penchez-vous vers l'avant de 60 degrés à l'approche de la pente. En approchant de la pente, penchez-vous légèrement vers l'avant pour vous préparer au saut. Veillez à ce que le poids de votre corps soit centré sur les skis et à ce que vos bras et vos jambes soient écartés de la largeur des épaules.
    • Gardez le dos droit et regardez directement vers l'avant.
  2. étape 2 lancez votre poids vers l'arrière avant le saut.
    Lancez votre poids vers l'arrière avant le saut. Avant de sauter, lancez le poids de votre corps vers l'arrière pour plier vos skis et amener leurs extrémités avant en l'air. Gardez le dos droit et le poids du corps stable pour éviter de tomber à gauche ou à droite, ce qui vous déséquilibrerait.
    • Assurez-vous que votre dos et vos jambes forment un angle de 90 degrés.
  3. étape 3 penchez votre poids vers l'avant au-dessus de la lèvre et sautez.
    Penchez votre poids vers l'avant au-dessus de la lèvre et sautez. Tout en gardant les pointes de vos skis en l'air, penchez-vous vers l'avant de façon à ce que votre poids se déplace au-dessus du point d'où vous sautez. Une fois que votre poids est directement au-dessus du point, sautez vers le haut et penchez-vous vers l'avant. Veillez à étendre votre corps en ligne droite après le saut.
    • Tendez complètement votre corps au moment où l'arrière de vos skis touche le rebord du tremplin.
    • Appliquez une pression sur la courbure à l'arrière (ou queue) de vos skis pendant que vous vous levez pour vous aider à vous élancer dans les airs.
  4. étape 4 rentrez vos jambes et penchez-vous légèrement vers l'avant.
    Rentrez les jambes et penchez-vous légèrement vers l'avant. Cela réduira la résistance au vent et facilitera le maintien de l'équilibre. Continuez à vous concentrer sur le maintien du poids de votre corps sur le milieu de vos skis autant que possible.
    • Si votre corps se décentre, réajustez votre position pendant que vous êtes en position repliée.
  5. étape 5 gardez les genoux légèrement fléchis avant d'atterrir pour absorber l'impact.
    Gardez les genoux légèrement pliés avant d'atterrir pour absorber l'impact. Commencez à étendre votre corps en approchant du sol jusqu'à ce que vos genoux et vos hanches ne soient que légèrement pliés. Essayez de faire en sorte que l'arrière de vos skis soit la première partie à toucher le sol avant d'aplatir vos skis. Ensuite, comprimez votre corps en pliant les genoux et les hanches vers l'avant afin d'absorber l'impact lorsque vous toucherez le sol. Vous pouvez maintenant vous redresser régulièrement et continuer à skier.
    • Ne redressez jamais complètement votre corps, car vos hanches et vos genoux ne pourront pas absorber la force de l'atterrissage.
    • Penchez-vous vers l'avant en comprimant votre corps pour ramener vos jambes vers votre poitrine.
    • Gardez toujours votre poids centré sur le milieu des skis.

Question : Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les débutants ?s et réponses pour les experts

  • Question
    Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les débutants lorsqu'ils apprennent à sauter sur des skis ?
  • Question
    Le saut à ski est-il dangereux ?
    Les sauts à ski peuvent être dangereux si l'on ne s'y est pas entraîné. Cependant, si vous travaillez votre technique et commencez par de petits sauts, vous pouvez sauter en toute sécurité et en vous amusant.

Ce qu'il vous faut

  • Des skis
  • Chaussures de ski
  • Un casque est fortement recommandé, surtout si vous êtes débutant.

Conseils

  • Si vous êtes débutant, passez beaucoup de temps à apprendre à contrôler votre vitesse au sol avant d'essayer de faire des sauts.
  • Commencez par de petits sauts, de quelques centimètres par exemple, et progressez au fur et à mesure que votre technique s'améliore.
  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire le saut, approchez-vous et arrêtez-vous juste au bord. Maintenant, demandez-vous si votre vitesse est trop rapide, trop lente ou juste ce qu'il faut.