Comment faire du kayak

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le kayak est un sport nautique très populaire. C'est un excellent moyen de faire de l'exercice tout en profitant de la nature. Avant de commencer à faire du kayak, vous devez être bien guidé, sinon vous risquez de vous retrouver la tête en bas ! N'oubliez pas que l'eau peut être imprévisible et que vous devez toujours porter un gilet de sauvetage lorsque vous faites du kayak.

Étapes

Entrée dans le kayak

  1. étape 1 enfilez un gilet de sauvetage et attachez-le avant de faire du kayak pour assurer votre sécurité.
    Enfilez un gilet de sauvetage et attachez-le avant de faire du kayak pour rester en sécurité. Vous ne devriez jamais faire du kayak sans gilet de sauvetage. Achetez un gilet de sauvetage ou louez-en un. Enfilez le gilet de sauvetage par-dessus votre tête et attachez les sangles ensemble sur votre poitrine. Tirez sur les extrémités lâches des sangles pour serrer le gilet de sauvetage et l'ajuster sur votre poitrine.
    • Vous devez également porter un casque à coque dure si vous faites du kayak en eaux vives ou en rivière. Ce n'est cependant pas une bonne idée de le faire lors de votre première sortie.

    Conseil : Si vous êtes un débutant en kayak, allez-y avec au moins un autre partenaire ou un instructeur. De cette façon, vous aurez de l'aide à proximité si vous tombez ou si vous avez des problèmes.

  2. étape 2 trouvez une zone calme et sans rochers pour entrer dans l'eau à partir du rivage.
    Trouvez une zone calme et sans rochers pour entrer dans l'eau à partir du rivage. Si vous sortez le kayak d'une plage ou d'un rivage, cherchez une zone lisse avec une pente graduelle vers l'eau. Évitez les zones où des rochers ou des débris dépassent de l'eau.
    • Si vous montez dans un kayak à partir d'un quai, vous n'avez pas à vous soucier de trouver un endroit calme pour sortir le bateau.
  3. étape 3 faites glisser le kayak jusqu'au rivage en tenant la sangle à l'avant.
    Faites glisser le kayak sur le rivage en tenant la sangle à l'avant. Pour déplacer le kayak, regardez à l'avant du bateau pour voir s'il y a une sangle en tissu. Saisissez cette sangle et tirez lentement le kayak pour le rapprocher de l'eau. Si vous êtes accompagné, n'hésitez pas à porter le kayak ensemble pour le maintenir hors du sol en le tenant par chaque extrémité.
    • Vous n'avez pas besoin de le faire si le kayak est attaché à un quai.
  4. étape 4 laissez descendre le kayak de façon à ce que le cockpit repose sur le bord de l'eau.
    Laissez descendre le kayak de façon à ce que le cockpit repose sur le bord de l'eau. Faites glisser le kayak directement jusqu'au bord de l'eau. Tenez la pagaie derrière vous tout en traînant le kayak avec votre main libre. Continuez à traîner le kayak et laissez-le descendre jusqu'à ce que le cockpit repose sur l'endroit où l'eau rencontre le rivage.
    • Si la pagaie est devant vous et que vous la laissez tomber dans l'eau, elle risque de flotter.
  5. étape 5 entrez dans le cockpit en trottinant et étendez vos pieds.
    Entrez dans le cockpit en trottinant et étendez vos pieds. Placez la pagaie à plat contre l'arrière du cockpit et asseyez-vous sur le bord du kayak. Ensuite, glissez lentement vos fesses dans le cockpit et rentrez vos pieds un par un. Glissez vers l'arrière du siège de façon à vous asseoir bien droit et étendez vos pieds devant vous pour vous asseoir dans le kayak.
    • Si vous montez à bord à partir d'un quai, utilisez le bord du quai pour vous équilibrer. Placez vos pieds à l'intérieur du cockpit et restez bas pour équilibrer votre poids. Placez la pagaie en équilibre sur le bord du quai pendant que vous montez dans le kayak et que vous vous asseyez sur le siège.
    • S'il y a des repose-pieds à l'intérieur de votre kayak, posez vos pieds dessus.
    • La plupart des gens ne portent pas de chaussures lorsqu'ils font du kayak. Si vous voulez porter des chaussures, mettez des chaussures d'eau.
  6. étape 6 poussez-vous dans l'eau à l'aide de votre pagaie et du poids de votre corps.
    Poussez-vous dans l'eau à l'aide de votre pagaie et du poids de votre corps. Lorsque vous êtes prêt à vous lancer dans l'eau, saisissez la pagaie et levez-la verticalement sur le côté. Enfoncez la pale dans la rive et basculez votre poids vers l'avant à plusieurs reprises pour vous pousser dans l'eau.
    • Si vous êtes accompagné, demandez à quelqu'un de vous pousser dans l'eau. C'est beaucoup plus facile que de se mettre à l'eau soi-même.
    • Si vous embarquez à partir d'un quai, attendez que le maître de quai détache la corde d'amarrage ou détachez-la vous-même du bateau et laissez-la attachée au taquet du quai.

Placement de la pagaie

  1. étape 1 tenir la pagaie à l'horizontale avec les deux mains.
    Tenez la pagaie horizontalement avec les deux mains. Dans votre kayak, tenez la pagaie horizontalement devant vous. Tenez votre pagaie à deux mains au cas où vous la feriez tomber. Saisissez la barre avec un poing en enroulant vos pouces sous vos 4 doigts.
    • Si vous n'êtes pas à l'aise lorsque vous tenez la pagaie, c'est que vous vous y prenez mal. La pagaie doit se sentir à l'aise dans vos paumes.
    • Il n'est pas nécessaire de serrer fortement la poignée pour la tenir. Cependant, ne relâchez pas votre prise au point que vos mains glissent autour de la barre.
  2. étape 2 tenez la pagaie de façon à ce que vos mains soient tendues un peu au-delà de vos épaules.
    Tenez la pagaie de façon à ce que vos mains soient tendues un peu au-delà de vos épaules. Saisissez la pagaie au milieu de façon à ce qu'il y ait un espace égal entre chaque main et les pales de chaque côté. Ajustez légèrement votre prise pour rester à l'aise.
  3. étape 3 tournez la pagaie dans votre main de façon à ce que le côté lisse et concave soit face à vous.
    Tournez la pagaie dans votre main de façon à ce que le côté lisse et concave soit face à vous. Les ailettes situées à l'extrémité de la pagaie de kayak sont appelées pales. Ces pales ne sont pas identiques des deux côtés, il faut donc les inspecter pour voir quel côté est lisse et concave. Tournez la pagaie dans votre main de façon à ce que les côtés lisse et concave soient face à vous.
    • Lorsque vous pagayez, orientez les pales de façon à ce qu'elles soient perpendiculaires à la surface de l'eau.
  4. étape 4 orientez les pales de manière à ce que le bord plat et horizontal soit en haut.
    Orientez les pales de manière à ce que le bord plat horizontal soit sur le dessus. Inspectez les côtés longs de chaque lame. Le bord horizontal le plus droit se trouve toujours sur le dessus. S'il y a un angle à l'extrémité de chaque pale, l'angle est toujours orienté vers le haut et loin de vous. Retournez la pagaie de façon à ce que les côtés gauche et droit s'intervertissent si vos pales sont à l'envers.

    Avertissement : Vérifiez toujours vos pales avant de sortir de l'eau. Si vos pales ne sont pas correctement inclinées, vous risquez de perdre totalement l'équilibre et de tomber dans l'eau.

Technique de pagaie

  1. étape 1 restez droit et tenez fermement le kayak.
    Restez droit et tenez fermement le kayak. Asseyez-vous bien droit dans votre kayak et gardez vos muscles abdominaux engagés. Vous pouvez vous pencher légèrement vers l'avant si nécessaire, mais vous risquez de perdre le contrôle du kayak car votre centre de gravité se déplace si vous commencez à bouger votre torse vers l'arrière ou sur le côté.
    • Gardez vos pieds sur les repose-pieds pendant que vous pagayez. Si vous n'avez pas de repose-pieds, gardez vos pieds tendus devant vous. Vous pouvez plier un peu les genoux si c'est plus confortable pour vous.
  2. étape 2 : levez la pagaie et tournez le torse.
    Levez la pagaie et tournez le torse. Soulevez un peu votre pagaie, mais gardez vos coudes sous vos épaules. Pour vous propulser vers l'avant, tournez un peu votre poitrine dans la direction qui vous semble la plus confortable au départ. Si vous tournez vers la gauche, déplacez votre pagaie un peu vers la gauche et vice versa.
    • La plus grande partie de votre puissance provient de votre poitrine et non de vos bras. C'est pourquoi il est important d'enrouler le haut du corps vers l'arrière lorsque vous commencez à pagayer.

    Conseil : lorsque vous pagayez du côté droit, vous vous tournez légèrement vers la gauche. Lorsque vous pagayez du côté gauche, vous vous tournez légèrement vers la droite. En alternant la pagaie à droite et à gauche, vous vous pousserez vers l'avant.

  3. étape 3 inclinez la pagaie tout en amenant la pale levée vers l'avant.
    Inclinez la pagaie tout en ramenant la pale relevée vers l'avant. Au début du coup, inclinez la pale que vous avez ramenée vers le bas de 15 à 25 degrés. Poussez la pale relevée vers l'avant tout en l'abaissant vers l'eau. Effectuez cette opération en décrivant une sorte de demi-cercle, de sorte que la lame relevée monte et redescend presque perpendiculairement à l'eau.
    • Si cela peut vous aider, imaginez que vous faites tourner deux engrenages, chaque bras se déplaçant dans des directions opposées. Le bras qui avance tourne en même temps que l'autre bras s'abaisse derrière vous.
  4. étape 4 enfoncez la lame dans l'eau et détordez votre torse pour pousser vers l'avant.
    Enfoncez la lame dans l'eau et détordez votre torse pour pousser vers l'avant. Pousser la lame avant dans l'eau de façon à ce qu'elle soit juste sous la surface de l'eau. Ensuite, tirez la lame vers vous. En même temps, tirez votre épaule arrière vers l'avant pour détordre votre torse. Poussez la pale que vous avez sortie de l'eau vers l'avant tout en faisant cela.
    • Si vous pagayez correctement, vous devriez sentir votre tronc, votre poitrine et vos épaules s'endolorir à peu près en même temps.
  5. étape 5 répétez l'opération de l'autre côté pour vous propulser vers l'avant.
    Répétez cette action du côté opposé pour vous propulser vers l'avant. Lorsque vous traînez la pagaie sous l'eau, courbez votre torse vers elle de façon à ce que votre épaule soit toujours dirigée vers la pale qui est sous l'eau. Ensuite, commencez à soulever la pale hors de l'eau tout en abaissant la pale du côté opposé. Poussez la pale soulevée dans l'eau et tirez-la vers l'arrière tout en vous déroulant pour continuer à pagayer vers l'avant.
  6. étape 6 trouvez un rythme en pagayant pour continuer à avancer.
    Trouvez un rythme en pagayant pour continuer à avancer. En pagayant, vous sentirez que le kayak se déplace légèrement à chaque coup de pagaie. Trouvez un modèle où ce déplacement est uniforme des deux côtés pour que votre kayak avance en ligne droite. Utilisez la même force à chaque coup de pagaie pour vous déplacer de façon cohérente et sans à-coups.

    Conseil : si vous tombez du kayak à un moment donné, restez calme. Retournez d'abord le kayak. Ensuite, passez la main par-dessus le kayak pour attraper le côté opposé du cockpit. Commencez à donner des coups de pied et rapprochez-vous le plus possible de la surface horizontale de l'eau. Remontez tout en donnant de grands coups de pied et réorientez-vous dans le siège.

Tourner et ralentir

  1. étape 1 utilisez des mouvements de balayage pour faire pivoter l'angle du kayak et tourner.
    Utilisez les mouvements de balayage pour faire pivoter l'angle du kayak et tourner. Pour tourner à gauche, étendez le côté droit de votre pagaie devant vous et abaissez-la dans l'eau. Tournez votre torse vers la gauche et faites glisser la pagaie vers l'arrière dans un mouvement semi-circulaire tout en déroulant le haut de votre corps. Répétez ce mouvement si vous devez continuer à tourner et inverser la direction pour aller vers la droite.
    • Votre poitrine tourne dans la direction opposée à celle où vous déplacez la pagaie pour compenser le déplacement de votre centre de gravité.
    • Maintenez votre centre d'équilibre pendant que vous faites cela. Il peut être tentant de se pencher vers la pagaie pendant que vous faites cela, mais vous risquez de tomber dans l'eau si vous vous penchez trop.

    Conseil : vous pouvez pagayer plusieurs fois d'un côté du kayak, comme vous le faites normalement, pour tourner, mais c'est difficile à faire correctement et ce n'est pas très efficace sur le plan énergétique. Il est beaucoup plus facile d'utiliser un ou deux coups de pagaie pour changer l'angle du bateau et de continuer à pagayer vers l'avant.

  2. étape 2 pagayer dans la direction opposée pour freiner ou ralentir.
    Pagayez dans la direction opposée pour freiner ou ralentir. Si vous voulez ralentir ou revenir en arrière, pagayez de la même façon que vous avancez, mais en sens inverse. Enfoncez votre lame droite sous l'eau, faites-la glisser vers l'avant, puis abaissez votre lame gauche sous l'eau en même temps que vous relevez la lame droite. Faites glisser la pale gauche vers l'avant et répétez ce processus pour ralentir tout en avançant ou pour pagayer en marche arrière.
    • Pour ralentir tout en tournant, il suffit de plonger l'une des pales dans l'eau et de la maintenir immobile. Pour tourner à droite, mettez votre lame droite sous l'eau. Pour tourner à gauche, mettez votre pale gauche sous l'eau.
  3. étape 3 tenir la pagaie verticalement pour utiliser les coups de pagaie pour se déplacer latéralement.
    Tenez la pagaie verticalement pour utiliser les coups de pagaie pour vous déplacer latéralement. Si vous essayez de vous aligner avec le quai lorsque vous revenez ou si vous faites du kayak avec d'autres personnes et que vous êtes sur le point de heurter quelqu'un, tenez votre pagaie verticalement avec les deux mains. Ensuite, enfoncez une pale sous l'eau, le côté plat tourné vers l'extérieur. Poussez lentement la pale loin de vous pour vous pousser latéralement sans changer l'angle du bateau.
    • Si c'est plus confortable, dirigez la pale vers votre kayak et tirez-la vers vous du côté opposé pour vous déplacer dans la même direction.

Sortir

  1. étape 1 pagayez en direction d'un quai et utilisez des mouvements de traction pour vous mettre en parallèle.
    Pagayez en direction d'un quai et utilisez des mouvements de traction pour vous mettre en parallèle. Si vous revenez vers un quai, pagayez tout droit vers le côté et ralentissez progressivement à mesure que vous vous en approchez. Lorsque vous êtes à moins de 10 pieds (3,0 m) du côté du quai, freinez complètement et utilisez des coups de pagaie pour vous aligner avec le côté du quai.
  2. étape 2 utilisez des coups de pagaie vers l'avant pour pagayer sur le rivage en vue d'un débarquement sur la plage.
    Utilisez des coups de pagaie vers l'avant pour pagayer sur le rivage en vue d'un débarquement sur la plage. Si vous débarquez sur la plage ou le rivage, pagayez vers l'avant. Trouvez une partie calme du rivage avec une surface plane et régulière pour atterrir et inclinez le kayak dans cette direction. Continuez à pagayer vers l'avant jusqu'à ce que l'avant de votre kayak glisse sur le sol.
  3. étape 3 sortez de l'eau ou utilisez le quai pour vous hisser hors de l'eau.
    Sortez de l'eau ou utilisez le quai pour vous hisser hors de l'eau. Pour un débarquement sur le rivage, une fois que votre kayak a glissé sur le sol, utilisez les côtés du cockpit pour vous hisser. Entrez dans l'eau et tenez la pagaie d'une main. De l'autre main, saisissez la sangle à l'avant du bateau et tirez le kayak sur le rivage. Pour un débarquement sur le quai, tenez le côté du quai et soulevez-vous avec précaution.

    Conseil : il peut être difficile de se tenir en équilibre lorsque l'on se lève sur le kayak pour débarquer sur le quai. Allez-y lentement et gardez votre poids bas pour éviter de tomber.

  4. étape 4 fixez le kayak à l'aide d'une ligne d'attache ou en le tirant à l'aide de la sangle.
    Fixez le kayak à l'aide d'une ligne d'attache ou en le tirant à l'aide de la sangle. Pour un débarquement sur la plage, saisissez l'avant du kayak par la sangle et faites-le glisser jusqu'au rivage de façon à ce que l'eau ne soit pas à moins de 3,0 m du bateau. Sinon, le kayak risque d'être entraîné dans l'eau. Pour un débarquement sur le quai, utilisez la corde du quai pour attacher le bateau au taquet.
    • Si vous sortez le kayak du quai, saisissez la sangle à l'avant du kayak et tirez-le sur le quai.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je faire du kayak plus rapidement ?
    Faites pivoter votre torse plus que vos bras. Votre tronc est plus fort que vos biceps. Tendez votre pagaie vers l'extérieur afin de couvrir plus d'eau avec le même nombre de coups de pagaie.
  • Question
    Comment dois-je positionner mes bras lorsque je pagaie ?
    Les deux bras doivent être tendus et dirigés vers l'avant. Tenez la pagaie droite d'un côté à l'autre, puis pagayez. Si vous avez des bras plus longs, vous devrez peut-être les déplacer vers l'extérieur le long de la pagaie.
  • Question
    Que dois-je faire si je me retourne ?
    Si vous portez un tablier, tirez sur la languette dès que vous le pouvez. Si vous ne savez pas si vous en portez un, sachez qu'il s'agit d'un élément qui se place au-dessus du cockpit. Si vous n'en portez pas, vous devriez sortir presque instantanément. Si ce n'est pas le cas, mettez vos mains derrière vous et poussez-vous vers l'extérieur. Ne portez jamais secours à votre propre bateau. Votre seule priorité est vous-même. Rejoignez le bord le plus proche dès que possible. Si vous le pouvez, apportez votre pagaie, mais ce n'est pas une priorité.

Conseils

  • Attendez-vous à être un peu mouillé pendant que vous faites du kayak. Portez une combinaison si vous voulez rester isolé de l'eau.

Avertissement

  • Ne pagayez jamais dans une eau qui semble agitée ou imprévisible.
  • Ne faites jamais de kayak si la température de l'eau est inférieure à 21 °C et ne sortez jamais sans gilet de sauvetage.

Ce qu'il vous faut

  • Gilet de sauvetage
  • Casque
  • Chaussures d'eau (facultatif)
  • Pagaie
  • Kayak