Comment garder la ligne d'un moulinet à tambour sans problème ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les moulinets à tambour sont idéaux pour effectuer de longs lancers, en particulier avec de petits leurresLes moulinets à tambour sont idéaux pour effectuer de longs lancers, en particulier avec de petits leurres, mais la ligne peut se plier, se tordre, se boucler, se casser et faire de la pêche un véritable casse-tête si l'on ne sait pas ce que l'on fait. Cet article vous montrera quelques astuces pour que la ligne ne pose pas de problème et que votre sortie de pêche se déroule sans stress.

Étapes

  1. étape 1 choisir la bonne ligne
    Choisissez la bonne ligne. Un fil trop rigide se détache et devient indiscipliné, ce qui ne peut que vous causer des ennuis. Choisissez un fil qui indique qu'il est souple et qu'il peut être lancé, et respectez le nombre de livres indiqué sur le moulinet lui-même. Si le moulinet indique qu'il peut contenir 140 yards (128,0 m) de fil de 4 livres, 120 yards (109,7 m) de fil de 6 livres et 100 yards (91,4 m) de fil de 8 livres, n'achetez pas de fil de plus de 8 livres. Si vous avez besoin d'un fil plus résistant, changez de moulinet.
  2. étape 2 poser la bobine de fil sur le sol, étiquette vers le haut
    Posez la bobine de fil sur le sol, étiquette vers le haut. Passez la ligne dans les guides de la canne à pêche jusqu'au moulinet, avec l'écope ouverte, et nouez-la fermement à la bobine. Si vous utilisez un nœud plat normal, passez l'extrémité deux fois au lieu d'une - cela aidera à maintenir la ligne serrée sur la bobine. Fermez l'écope.
  3. étape 3 tenez la ligne entre vos doigts à environ un pied devant le moulinet pendant que vous enroulez la poignée pour mettre la ligne sur le moulinet.
    Tenez la ligne entre vos doigts à environ un pied devant le moulinet pendant que vous enroulez la poignée pour mettre la ligne sur le moulinet. Après quelques secondes, abaissez la canne à pêche vers la bobine de fil. Si la ligne se plie et se tord, retournez la bobine de façon à ce que l'étiquette soit orientée vers le sol et recommencez. Il est normal que la ligne fasse de grandes boucles - ce que vous cherchez, c'est la torsion.
  4. étape 4 maintenez la pression sur la ligne devant l'enrouleur pendant que vous tournez la poignée de l'enrouleur pour le remplir.
    Maintenez la pression sur la ligne devant le moulinet pendant que vous tournez la poignée du moulinet pour la remplir. Ne remplissez PAS trop la bobine. Laissez dépasser le bord de la bobine d'un huitième à un quart de pouce. Le sur-remplissage est une cause majeure de bouclage et de problèmes avec les moulinets à tambour.
  5. étape 5 maintenez la ligne tendue.
    Gardez la ligne tendue. Après avoir effectué un lancer avec un moulinet à tambour, utilisez vos doigts devant le moulinet pour tendre la ligne jusqu'à ce que le poids du leurre dans l'eau exerce une légère tension sur celle-ci. Remonter une ligne lâche est un moyen infaillible de créer des boucles sur votre bobine. Une fois que la ligne est tendue, vous pouvez la relâcher et mouliner normalement.
  6. étape 6 utilisez un émerillon devant le leurre si vous utilisez des leurres qui provoquent généralement des torsions.
    Utilisez un émerillon devant le leurre si vous utilisez des leurres qui provoquent généralement des torsions. Les vers en plastique, les cuillères tournantes en ligne (Mepps, etc.) et les cuillères sont souvent à l'origine de torsions et bénéficieront d'un émerillon.
  7. étape 7 détordez la ligne.
    Détordez la ligne. Si la ligne se tord, elle s'enroulera au fur et à mesure que vous la remonterez, ce qui provoquera des boucles sur la bobine et rendra le lancer difficile. Si cela se produit :
    • Retirez le leurre et relâchez simplement la ligne derrière le bateau pendant que vous descendez le lac. Laissez sortir autant de fil que vous le pouvez et, lorsque vous vous arrêtez, remontez la bobine. Veillez à la maintenir tendue pendant que vous l'enroulez.
    • Une autre solution consiste à attacher l'extrémité de la ligne à quelque chose, puis à s'éloigner tout en laissant la ligne s'écouler. Tirez sur la ligne lorsque vous vous éloignez suffisamment, afin de la tendre légèrement et d'éliminer les plis. Coupez l'extrémité de la ligne avant de la réenrouler sur le moulinet. Ne tendez pas trop la ligne ou vous l'affaiblirez. Il suffit d'exercer une légère pression.
  8. étape 8 régler le frein
    Réglez le frein. Le frein est le mécanisme qui permet à la ligne de s'enrouler lorsque l'écope est fermée. Cela permet de relâcher la ligne lentement si un gros poisson mord, afin de ne pas casser la ligne. Pour régler le frein, laissez l'écope fermée et tirez sur la ligne devant le moulinet. Il faut exercer une pression assez forte pour faire sortir la ligne. Si vous attrapez un petit poisson et qu'il tire sur le frein, resserrez-le. Si un gros poisson commence à tirer très fort et que vous pensez que la ligne va casser, relâchez le frein. C'est aussi simple que cela. Sur certains moulinets à tambour, le bouton du frein est situé à l'avant et sur d'autres à l'arrière. Familiarisez-vous avec votre moulinet avant de sortir.
    • Arrêtez de mouliner si vous combattez un poisson et que le frein est en train de s'épuiser. Remonter le moulinet pendant que le frein s'essouffle va tordre votre ligne, et c'est de toute façon inutile. Utilisez votre main sur la bobine pour contrôler le poisson, ou serrez le frein si nécessaire.
    • La meilleure façon de régler le frein est d'utiliser une balance et de le régler à 25 % de la force de la ligne. Les balances sont chères, mais certains magasins d'articles de pêche en possèdent. La méthode de la traction et de la palpation fonctionne très bien pour un pêcheur qui s'amuse.
  9. étape 9 tâtez votre ligne près du leurre pour vérifier qu'elle n'est pas entaillée ou effilochée de temps en temps lorsque vous pêchez.
    Tâtez votre ligne près du leurre pour vérifier qu'il n'y a pas d'entailles ou d'effilochements de temps en temps lorsque vous êtes en train de pêcher. Si vous en sentez, coupez au-dessus des aspérités et renouez.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Lors de la pêche au lancer, le moulinet doit-il être desserré ou serré ?
    Le frein peut être réglé à la valeur souhaitée car il n'affecte pas le lancer. Lorsque vous utilisez un moulinet à tambour, vous devez retourner l'écope pour lancer.
  • Question
    Mon fil s'accumule à une extrémité de la bobine. Quelles sont vos suggestions ?
    Cela dépend du type de moulinet, mais s'il s'agit d'un moulinet à tambour, vous pouvez ajouter une rondelle sous la bobine pour ajuster la façon dont le fil se dépose.

Conseils

  • Si votre ligne commence à s'enrouler autour du moulinet lorsque vous essayez de lancer, c'est que votre ligne est trop rigide ou que vous en mettez trop sur la bobine.
  • Placez d'abord une couche de monofilament sur la bobine lorsque vous utilisez du fil tressé, sinon le fil tressé tournera sur la bobine et vous ne pourrez pas ferrer l'hameçon ou régler le frein. Vous pouvez également enrouler une couche de ruban adhésif compressible (comme du ruban adhésif de premiers secours) autour de la bobine avant d'y placer la ligne tressée.
  • Les moulinets sont conçus pour être utilisés suspendus sous la canne à pêche pendant que vous pêchez. Si vous tenez la canne à pêche à l'envers, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Avertissement

  • Si vous laissez un enfant utiliser du fil tressé, vous devez rester constamment vigilant. Ne comptez pas sur un enfant pour se rappeler de ne pas tirer sur la ligne.
  • Si vous optez pour du fil tressé, n'essayez jamais de le mordre (ce n'est pas une bonne idée avec n'importe quel type de fil de pêche, mais surtout avec du fil tressé). Utilisez des ciseaux. Il existe également des pinces spéciales pour la tresse.
  • Ne jetez jamais de fil de pêche, sauf dans les conteneurs prévus à cet effet. Il cause des ravages (ou la mort) de milliers d'oiseaux, de tortues et de poissons chaque année. Même de petits morceaux peuvent causer des problèmes. La plupart des magasins d'articles de pêche disposent de bacs de recyclage pour le fil de pêche usagé, et de nombreux lacs disposent de réceptacles de recyclage du fil près de la rampe de mise à l'eau.
  • Avec la tresse, si vous êtes accroché, ne tirez PAS sur la ligne avec vos mains. La tresse est si solide qu'elle peut vous couper gravement. Enroulez plutôt la ligne autour d'une pince ou d'une paire de ciseaux et tirez. En général, la tresse est si résistante qu'elle redressera les hameçons et vous récupérerez votre leurre.