Comment garder les poissons quand on a des chats qui aiment chasser ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les propriétaires de chats et de poissons sont confrontés à un délicat exercice d'équilibre. Ces chasseurs et ces proies ne cohabitent jamais sans drame, et plus le chat est jeune, plus il y a de méfaits. Si vous cherchez des moyens d'aider vos animaux à coexister, ces quelques conseils vous permettront de maintenir un semblant d'harmonie entre votre poisson bien-aimé et votre fringant félin.

Étapes

Protéger votre poisson

  1. étape 1 sécurisez son emplacement.1Sécurisez son emplacement. Si vous êtes en mode protection pour votre poisson, la première chose à laquelle vous devez penser est l'emplacement du bocal ou de l'aquarium. Votre chat peut-il facilement sauter et jeter un coup d'œil à l'intérieur ? Si c'est le cas, trouvez un endroit qui retarde au moins l'intrusion de votre chat dans l'écosystème des poissons suffisamment longtemps pour que vous puissiez les sauver, par exemple dans une armoire ou sur une cheminée élevée.
    • L'exploration est le mot d'ordre pour un chat, surtout pour un chaton. Essayez d'éloigner le bocal à poissons des surfaces sur lesquelles les chats aiment sauter : tables, buffets, armoires et étagères.
  2. étape 2 fixez un napperon au-dessus de l'aquarium.2Fixez un napperon sur l'aquarium. Si vous avez des napperons sous la main, utilisez-les pour recouvrir le bocal à poissons. Prenez un grand élastique et tendez un napperon sur le dessus du bocal à poissons, en faisant claquer l'élastique sous le rebord du bocal.
    • Vous pouvez ainsi saupoudrer de la nourriture pour poissons dans le bocal sans avoir à retirer le couvercle.
    • Le napperon doit être tissé serré pour qu'aucun chat ne puisse passer ses pattes ou son museau par les trous.
  3. étape 3 posez un couvercle sur le napperon.3Mettez un couvercle. Si vous n'avez pas de napperons ou si votre bac à poissons est trop grand, pensez à ajouter un couvercle. Un couvercle bien ajusté et sécurisé est probablement la meilleure solution. Testez un couvercle que vous avez déjà sous la main pour voir si le chat peut y pénétrer. Assurez-vous que le couvercle est très lourd ou qu'il s'enclenche très fermement sur les bords afin que vous ayez du mal à l'enlever.
    • Ne vous contentez pas de placer une assiette lourde sur le couvercle. Les chats peuvent faire preuve de beaucoup d'ingéniosité avec une assiette ou une autre couverture qui n'est pas fixée en place.
    • Veillez à ce que le couvercle soit percé d'un trou pour permettre la circulation de l'air.
    • Vous pourrez peut-être trouver un couvercle adapté à votre aquarium dans un magasin qui vend des récipients.
  4. étape 4 acheter un aquarium sécurisé.4Achetez un bac sécurisé. Si votre installation actuelle ne vous permet pas de placer un couvercle sécurisé sur le bac à poissons, envisagez d'acheter un bac muni d'un couvercle. De nombreuses animaleries et grandes surfaces vendent des bacs à poissons et des bols avec couvercle.
  5. étape 5 déplacer les poissons.5Déplacez le poisson. Un moyen infaillible d'empêcher vos chats d'entrer dans l'eau d'un bocal à poissons est de déplacer les poissons dans une pièce où les chats n'ont pas l'habitude d'aller. Si vous aimez regarder vos poissons, désignez une pièce que vous fréquentez comme une zone interdite aux chats.
    • Vous pouvez commencer par bloquer une salle de bains.
    • Si vous préférez que votre poisson soit une décoration, vous pouvez l'enfermer dans une chambre à coucher inutilisée. Veillez à entrer dans cette pièce tous les jours pour nourrir le poisson.

Le dressage de votre chat

  1. étape 1 s'abstenir de toute punition physique ou verbale.1S'abstenir de toute punition physique ou verbale. Les chats ne réagissent pas bien aux punitions physiques, comme les fessées, et aux punitions verbales, comme les cris. Au lieu d'apprendre à ne pas répéter le comportement, le chat apprendra à vous craindre et à faire ses vilains actes lorsque vous n'êtes pas là.
    • Gardez à l'esprit que les chats ont un réel besoin d'explorer et de chasser. Comprendre cela vous aidera à faire preuve de patience avec votre animal.
    • Vous pouvez vous éloigner lorsqu'un chat commence à jouer de manière violente (comme une attaque).
    • Vous pouvez également utiliser un pistolet à eau, un klaxon ou une bouteille d'eau. L'eau qu'il reçoit en pleine figure alors qu'il ne voit pas la source lui apprendra à ne pas recommencer.
  2. étape 2 : instaurer des punitions environnementales.2Instituez des punitions environnementales. Également appelées 'punitions à distance' ou 'pièges', les punitions environnementales consistent à placer dans l'environnement du chat des objets qu'il n'aime pas afin de l'empêcher de répéter un comportement.
    • Par exemple, toute surface texturée que les chats n'aiment pas peut être placée autour du poisson, comme du papier collant, du papier d'aluminium ou un tapis en plastique avec le côté rugueux tourné vers le haut.
    • Vous pouvez également placer des odeurs désagréables pour les chats près du bocal à poissons. Les chats détestent l'odeur de l'eucalyptus, de la citronnelle et de la gaulthérie.
  3. étape 3 tenez votre chat éloigné des surfaces.3Eloignez votre chat des surfaces. Les chats aiment naturellement être en hauteur pour surveiller leur environnement, mais cela signifie aussi qu'ils aiment monter sur les comptoirs et les tables, où vivent généralement les poissons. Vous pouvez toutefois l'habituer à ne pas monter sur les surfaces en procédant comme suit :
    • Enlever tout ce qui se trouve sur les tables et les comptoirs, afin qu'il n'y ait rien à examiner.
    • Fournir des endroits élevés et sûrs où il peut grimper, comme des griffoirs.
    • Placez des friandises dans des endroits sûrs, au sol et sur les poteaux pour chats.
    • Retirez la nourriture et les objets intéressants de la zone située près du bocal à poissons.
  4. étape 4 distrayez votre chat.4Distrayez votre chat. En donnant à votre chat des choses intéressantes à faire, vous le tiendrez occupé de sorte qu'il 'oubliera' le poisson ou, du moins, qu'il pourra satisfaire son énergie et sa curiosité ailleurs. N'oubliez pas de faire faire de l'exercice à votre chat en jouant régulièrement avec lui.
    • Une souris motorisée peut occuper un chat qui adore la poursuite. Les bonnes races de souris sont les chats américains et britanniques à poil court, ainsi que les chats de races mixtes adoptés dans les refuges.
    • Une raquette de ping-pong avec une balle attachée par un élastique fera faire de l'exercice à un chat si vous vous asseyez et lancez la balle à plusieurs reprises.
    • Les chats adorent poursuivre le petit cercle d'une lampe de poche lorsqu'elle est déplacée sur une surface.
  5. étape 5 : placez un bol d'eau devant le poisson.5Placez un bol d'eau devant le poisson. Si votre chat semble plus intéressé par l'eau que par le poisson lui-même, il s'agit peut-être simplement d'une fascination pour l'eau ou le récipient dans lequel elle se trouve. Placer un petit bol d'eau en verre devant le bocal à poissons peut détourner l'attention de votre chat.
    • Investir dans une fontaine pour chat peut également être une solution à la fascination de l'eau. Les chats étant naturellement attirés par l'eau en mouvement, qui leur rappelle l'eau propre de la nature, une fontaine pour animaux de compagnie peut être la solution idéale pour éloigner votre chat de son bocal à poissons.

Envisager des alternatives au dressage

  1. étape 1 choisissez l'une ou l'autre solution.1Choisissez l'une ou l'autre solution. Vous pouvez également envisager de ne garder que le poisson ou le chat, surtout si rien de ce que vous essayez n'empêche votre chat d'attaquer le bocal à poissons. Les chats ne peuvent généralement pas résister à la fascination exercée par un corps scintillant en mouvement constant. Ils explorent souvent un aquarium et finissent par prendre le poisson dans leur gueule. Dans ce cas, il est préférable pour les deux parties de se débarrasser de l'un ou de l'autre.
    • Décidez de l'animal auquel vous êtes le plus attaché, puis débarrassez-vous de l'autre.
  2. étape 2 apprenez à votre chat à vivre à l'extérieur.2Apprenez à votre chat à vivre à l'extérieur. De nombreuses personnes ont des chats d'extérieur. Si votre chat d'intérieur ne veut pas s'éloigner de l'aquarium quoi que vous fassiez, vous pouvez essayer de l'entraîner à vivre à l'extérieur, au moins à temps partiel.
    • Commencez lentement, en ne laissant votre chat sortir que 10 minutes dans la cour le premier jour, puis augmentez progressivement son temps de présence à l'extérieur.
    • Nourrissez votre chat à l'intérieur et laissez-le sortir et rentrer à la même heure tous les jours. Si vous nourrissez votre chat à l'extérieur, vous attirerez les animaux sauvages.
    • Donnez une friandise à votre chat dès qu'il rentre à l'intérieur, chaque jour, pour qu'il ait envie de rentrer.
    • Le fait que votre chat ne soit à l'intérieur qu'à certaines heures de la journée vous permettra de protéger correctement les poissons, et peut-être de les enfermer lorsque le chat est à l'intérieur.
  3. étape 3 rangez votre poisson.3Remettez votre poisson à l'abri. Lorsque vous quittez la maison, mettez votre poisson dans une pièce fermée à clé afin que le chat ne puisse pas l'atteindre. Même si vous pensez que votre chat a appris à laisser le poisson tranquille, le fait d'éliminer la possibilité d'un méfait empêche votre chat d'être tenté.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Ne soyez pas trop sévère avec votre chat s'il continue à pénétrer dans le bocal à poissons. Rappelez-vous que la punition ne fonctionne pas et que le renforcement positif est la meilleure solution.
  • Vous pouvez faire un essai avec votre chat pour voir si vous pouvez l'habituer à laisser les poissons tranquilles, avant d'investir dans un grand habitat pour poissons.

Avertissement

  • Certains chats ne cessent jamais de chasser les poissons avec lesquels ils vivent.