Comment garder les ménés vivants

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'un des meilleurs appâts pour la pêche est le vairon vivant, car les poissons sont attirés par le mouvement de l'appât vivant. Cependant, ils peuvent être un peu plus difficiles à utiliser, car les vairons doivent être maintenus en vie suffisamment longtemps pour être utilisés comme appâts, ce qui nécessite un certain savoir-faire. Avant de vous rendre au lac pour votre prochaine sortie de pêche, faites le plein de l'équipement et des fournitures dont vous aurez besoin pour garder les vairons en vie suffisamment longtemps pour les enfiler sur votre hameçon.

Étapes

Se préparer à acheter des vairons

  1. étape 1 décidez du moment où vous achèterez les vairons.
    Décidez du moment où vous achèterez les vairons. Les vairons ne vivent généralement pas très longtemps, surtout lorsqu'ils sont maintenus dans des conditions qui ne sont pas optimales. Cela signifie que vous devez les acheter à une date proche de celle à laquelle vous prévoyez d'aller pêcher.
    • Cela peut toutefois poser un problème si vous prévoyez d'aller pêcher tôt le matin, car de nombreux magasins d'appâts ne sont pas ouverts assez tôt pour vous permettre d'acheter des vairons le jour où vous voulez aller pêcher.
    • Un poisson-appât élevé dans de mauvaises conditions, par exemple en surnombre, peut mourir en moins de 24 heures. Pour que vos poissons durent plus longtemps, vous devez les soigner correctement.
    • La durée de vie d'un vairon varie considérablement en fonction du type de vairon et des conditions dans lesquelles il vit. Le vairon à grosse tête et le vairon à nez plat, par exemple, peuvent vivre plusieurs années dans un environnement naturel, tel qu'un étang. Certains vairons peuvent vivre jusqu'à sept ou dix ans. Cependant, lorsque les vairons sont utilisés pour la pêche, les conditions sont loin d'être idéales. Ils risquent donc de mourir beaucoup plus rapidement.
  2. étape 2 trouvez un récipient pour y placer le vairon.
    Procurez-vous un récipient pour y placer le vairon. De nombreuses personnes conservent les ménés dans une glacière de camping en mousse ou dans un autre récipient isolant jetable. Cependant, il existe des récipients que vous pouvez acheter et qui sont spécialement conçus pour conserver les vairons.
    • Les glacières en mousse devraient être disponibles dans la plupart des épiceries. Les récipients spécialement conçus pour conserver le vairon sont généralement disponibles dans les magasins d'articles de sport ou les magasins spécialisés dans la pêche.
    • Les conteneurs spécialisés peuvent être dotés d'une variété de caractéristiques spéciales, telles que la possibilité de faire flotter le conteneur dans un plan d'eau et des aérateurs.
  3. étape 3 préparez le récipient pour le vairon.
    Préparez le récipient pour le vairon. Remplissez votre récipient d'eau distillée ou d'eau provenant d'un lac ou d'un ruisseau juste avant d'acheter les vairons ou peu après. L'eau doit être froide, car les poissons ont besoin d'une température fraîche pour rester en vie.
    • Les produits chimiques contenus dans l'eau du robinet peuvent tuer les vairons, c'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser pour conserver les vairons.
    • Le récipient que vous utilisez doit maintenir une température constante, ce qui permet aux vairons de rester en vie plus longtemps.

Acclimatation des vairons à un conteneur d'appâts

  1. étape 1 ajoutez un peu d'eau à l'eau dans laquelle se trouvent les ménés.
    Ajoutez un peu d'eau à l'eau dans laquelle se trouvent les ménés. Versez doucement un peu d'eau de lac, de ruisseau ou d'eau distillée que vous utilisez dans le sac en plastique contenant les ménés. Cela leur permettra de s'adapter progressivement à l'eau et à sa température.
  2. étape 2 mettez le sac en plastique fermé contenant les vairons dans votre seau à appâts.
    Mettez le sac en plastique fermé contenant les vairons dans votre seau à appâts. Vous ne devez pas les jeter immédiatement dans votre récipient. Laissez-leur plutôt le temps de s'adapter à la température de l'eau de votre seau à appâts.
    • Gardez le sac fermé et placez-le dans la glacière pendant environ 15 minutes.
  3. étape 3 : ajoutez les vairons à votre récipient.
    Ajoutez les vairons à votre récipient. Après 15 minutes, laissez les vairons sortir du sac et nager librement dans la glacière en mousse ou le seau à appâts. La période d'acclimatation qu'ils ont subie devrait leur permettre de s'adapter rapidement à leur nouvel environnement.

Garder les vairons vivants

  1. étape 1 don't overcrowd your minnow tank.
    Ne surchargez pas votre bac à ménés. Le fait d'entasser trop d'appâts dans un récipient peut les faire mourir plus rapidement. Un trop grand nombre de poissons épuisera rapidement l'oxygène et créera trop de chaleur.
    • Par exemple, ne mettez qu'environ six douzaines de petits vairons (3/4' à 1' de long) dans un récipient de huit pintes.
  2. étape 2 conservez le récipient dans un endroit sombre et frais.
    Conservez le récipient dans un endroit sombre et frais. Par exemple, vous pouvez ranger votre contenant d'appât dans un placard ou au sous-sol. Les ménés sont délicats et se développent mieux dans une eau plus fraîche. L'eau se réchauffera trop rapidement si vous conservez la glacière dans un endroit lumineux.
  3. étape 3 placez un aérateur dans le récipient.
    Placez un aérateur dans le récipient. Un aérateur ajoutera de l'oxygène à l'eau afin que les vairons ne l'utilisent pas et ne suffoquent pas. C'est particulièrement important si vous devez garder les poissons pendant un jour ou deux et si vous n'avez pas l'intention de changer souvent l'eau du bac à appâts.
    • Ceux qui vendent des vairons dans le commerce utilisent généralement un système d'aération qui oxygène l'eau de deux façons : par agitation ou par oxygène comprimé.
    • Un aérateur peut contribuer à augmenter la durée de vie de votre vairon. En effet, les autres méthodes d'aération de l'eau, telles que l'ajout d'eau supplémentaire ou de peroxyde d'hydrogène, peuvent stresser considérablement le poisson. Avec un aérateur, les vairons restent simplement dans l'eau à laquelle vous les avez déjà acclimatés.
  4. étape 4 versez une petite quantité de peroxyde d'hydrogène dans la glacière si vous n'avez pas d'aérateur.
    Versez une petite quantité de peroxyde d'hydrogène dans la fontaine si vous n'avez pas d'aérateur. Il suffit d'ajouter une once de solution de peroxyde d'hydrogène à trois pour cent par tranche de trois gallons d'eau. Le peroxyde d'hydrogène contribue à la formation d'oxygène dans l'eau, remplaçant ainsi l'oxygène utilisé par les poissons.
    • Vous pouvez également ajouter de l'eau distillée si nécessaire pour rafraîchir l'eau des vairons.
    • L'ajout de peroxyde d'hydrogène à l'eau est une idée controversée. Certaines personnes pensent qu'il aide à oxygéner l'eau et qu'il n'est pas nocif pour les poissons, mais d'autres affirment qu'il peut facilement tuer les poissons. Si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous avez des appréhensions à l'idée d'ajouter du peroxyde d'hydrogène à l'eau de votre vairon, trouvez une alternative, comme un aérateur ou en changeant l'eau fréquemment.
  5. étape 5 gardez l'eau fraîche.
    Gardez l'eau fraîche. Placez des glaçons dans un bocal dans l'eau du seau à appâts pour la garder suffisamment fraîche pour les vairons. Répétez cette opération aussi souvent que nécessaire pour maintenir l'eau fraîche.
    • Bien que les vairons puissent survivre dans de l'eau chaude, le taux de mortalité augmente considérablement lorsque la température de l'eau est supérieure à 15,6 °C (60 °F). Essayez de maintenir votre eau en dessous de cette température.
    • N'ajoutez pas de glace directement dans l'eau où se trouvent les vairons. La glace peut contenir de petites quantités de produits chimiques ou de chlore qui tueront les poissons.

Garder les ménés vivants pendant la pêche

  1. étape 1 : plongez le seau à appâts dans le lac ou le ruisseau où vous pêchez.
    Immergez le seau à appâts dans le lac ou le ruisseau où vous pêchez. Pour ce faire, vous pouvez soit placer le récipient au bord de l'eau, de sorte qu'il repose dans l'eau mais n'échange pas d'eau, soit utiliser un récipient qui permet à l'eau du plan d'eau d'entrer et de sortir du récipient sans perdre de poissons. Cela aidera l'appât à s'acclimater à la température du plan d'eau dans lequel vous pêchez.
    • Le fait de placer votre seau à appâts dans le lac ou le ruisseau, de manière à ce que l'eau soit renouvelée, permet d'oxygéner l'eau, ce qui contribue également à maintenir les vairons en vie.
  2. étape 2 attachez le vairon à l'hameçon.
    Attachez le vairon à l'hameçon. Choisissez un vairon à placer sur votre hameçon et décidez de la façon dont vous allez l'attacher. Il existe plusieurs écoles de pensée sur la meilleure façon d'attacher le vairon. Prenez votre décision en fonction de la meilleure combinaison pour garder l'appât vivant et de la façon dont l'attache permet à l'appât de se déplacer dans l'eau.
    • Par la bouche : Enfoncez l'hameçon dans la lèvre inférieure du poisson en le faisant passer par les narines.
    • Par le dos : Accrocher un vairon par le dos permet au vairon d'être dans une position plus naturelle dans l'eau. Cette méthode peut s'avérer plus efficace pour attraper des poissons.
  3. étape 3 soyez prêt à remplacer les vairons.
    Soyez prêt à remplacer les vairons. Une fois que vous avez mis un vairon sur une ligne, quelle que soit la manière dont vous l'avez fait, il meurt assez rapidement. S'il cesse de bouger dans l'eau, il devient un appât beaucoup moins efficace que lorsqu'il était vivant. C'est pourquoi il est préférable de remplacer les vairons sur votre hameçon une fois qu'ils sont morts.
    • La vitesse à laquelle les vairons meurent varie considérablement en fonction de leur état de santé au moment où vous les avez mis sur l'hameçon et des conditions de l'eau. Lorsque vous refaites votre pêche, soyez attentif au fait que le vairon semble encore vivant ou non.

Questions et réponses d'experts

Conseils