Comment rester au chaud pendant l'hiver

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'hiver est une période merveilleuse de l'année, remplie de vacances et de plaisirs, mais les températures glaciales peuvent rendre pénible le simple fait de mettre le nez dehors. Même si vous vivez dans les climats les plus froids, vous pouvez facilement trouver des moyens de rester au chaud et confortable à l'intérieur ou à l'extérieur. En portant les bons vêtements et en maintenant la température de votre maison, vous serez bien au chaud tout au long de la saison.

Étapes

Retenir la chaleur à l'extérieur

  1. Limitez le temps passé à l'extérieur. Si vous avez trop froid, évitez de sortir à moins d'y être absolument obligé. Lorsque vous sortez, marchez rapidement pour ne pas passer trop de temps dans le froid. Restez au soleil lorsque vous êtes à l'extérieur pour rester naturellement au chaud.
    • Si vous jouez ou travaillez à l'extérieur et que le temps est en dessous de zéro, faites des pauses à l'intérieur toutes les 15 à 30 minutes pour vous réchauffer.
  2. Bougez. Lorsque vous sentez que vous avez froid, accélérez votre rythme et commencez à bouger. Votre température corporelle augmentera pendant que vous êtes actif. Limitez les longues pauses pour éviter de vous refroidir. Restez à un rythme confortable pour ne pas transpirer, car cela pourrait vous refroidir.
  3. étape 3 superposez vos vêtements.
    Superposez vos vêtements. Utilisez des vêtements à manches longues en coton, en laine ou en polaire, car ce sont les matières qui conservent le mieux la chaleur du corps. Trouvez des vêtements ajustés pour votre sous-couche si vous ne voulez pas avoir l'air encombrant. Deux ou trois couches suffisent selon la température, mais plus vous portez de couches, plus vous aurez chaud.
    • L'air entre vos couches de vêtements retient la chaleur et vous aide à rester au chaud.
    • Utilisez une paire de sous-vêtements longs, ou un caleçon long, comme couche de base. De nombreuses paires sont conçues pour sécher rapidement au cas où elles seraient mouillées par la neige ou la neige fondue.
    • Les chemises en flanelle sont douces, épaisses et élégantes à porter tout en essayant de rester au chaud.
    • Essayez de superposer un T-shirt, une chemise en flanelle et une veste en duvet.
    • Vous pouvez aussi opter pour un maillot de corps sous un pull en laine.
    • Vous pouvez également porter une chemise, un cardigan en cachemire et un manteau en duvet.
  4. étape 4 : portez un chapeau pour conserver la chaleur corporelle.
    Portez un chapeau pour conserver la chaleur corporelle. Trouvez un bonnet en tricot ou en laine qui s'adapte à vos oreilles pour empêcher la chaleur corporelle de s'échapper par la tête. Pour plus de chaleur, portez un chapeau doublé de fourrure ou de fourrure synthétique. Gardez votre chapeau lorsque vous sortez, surtout si les températures sont inférieures à 0 °C, afin d'éviter les engelures.
    • Si votre cuir chevelu est froid, votre température centrale baissera plus rapidement qu'elle ne le ferait normalement.
  5. étape 5 : enroulez une écharpe autour de votre bouche et de votre cou.
    Enroulez une écharpe autour de votre bouche et de votre cou et nouez-la de façon à ce qu'elle ne se défasse pas. Gardez votre bouche couverte, car la chaleur de votre respiration aidera votre visage à rester chaud.
    • Vous aurez l'air un peu bizarre, mais portez un masque de ski lorsque vous pratiquez des sports de plein air ou lorsque vous pelletez, car une écharpe pourrait vous gêner.
  6. étape 6 s'emmitoufler...
    Emmitouflez vous dans un grand manteau lorsque vous sortez. Mettez un manteau doublé de laine ou de duvet, conçu pour résister aux températures froides. Remontez la fermeture éclair jusqu'en haut pour garder votre cœur au chaud. Le manteau vous protégera du vent et des éléments lorsque vous serez à l'extérieur.
    • Portez un manteau résistant à l'eau s'il fait humide ou si vous prévoyez de jouer ou de travailler dans la neige. Ainsi, vos vêtements ne resteront pas mouillés pendant que vous êtes dehors.
  7. étape 7 gardez vos mains au chaud avec des gants.
    Gardez vos mains au chaud avec des gants. Portez des gants avec une doublure en laine ou en polaire pour garder vos mains au chaud et éviter qu'elles ne se dessèchent. Si vous prévoyez d'être actif dans la neige, trouvez des gants faits d'un matériau imperméable pour que vos mains ne soient pas mouillées. Si vous voulez pouvoir utiliser votre téléphone, assurez-vous de choisir des gants qui fonctionnent avec un écran tactile.
    • Les moufles garderont vos mains plus au chaud, mais vous aurez une dextérité plus limitée.
    • Si vous n'avez pas de gants, gardez vos mains dans les poches de votre manteau autant que possible.
  8. étape 8 porter des bottes
    Portez des bottes et des chaussettes en laine si vous prévoyez de rester longtemps à l'extérieur. Les chaussettes en laine et les bottes isolées vous aideront à garder vos pieds au chaud et à éviter qu'ils ne soient mouillés par la neige ou la neige fondue. Les bottes ont également des semelles épaisses et antidérapantes, ce qui réduit le risque de glisser et de tomber. Laissez vos bottes près d'une source de chaleur dans votre maison pendant la nuit pour qu'elles sèchent avant la prochaine utilisation.
    • Prévoyez toujours une paire de chaussures de rechange pour ne pas avoir à porter des bottes toute la journée.
    • Trouvez des chaussettes qui évacuent l'humidité afin qu'elles restent plus sèches. Si vous avez les pieds mouillés, vous aurez froid.

Rester au chaud à l'intérieur

  1. étape 1 consommez des aliments et des boissons chauds.
    Consommez des aliments et des boissons chauds. Ce n'est pas pour rien que tout le monde prépare de la soupe en hiver, car elle réchauffe le corps. Essayez de prendre au moins un repas chaud par jour, riche en glucides. Accompagnez votre repas d'une boisson chaude à base de plantes ou d'un café décaféiné pour vous sentir bien au chaud tout au long de la journée.
    • Essayez de préparer un chocolat chaud, un ragoût de bœuf ou une soupe de lentilles.
    • Les boissons caféinées augmentent la circulation sanguine, mais diminuent la température corporelle au fil du temps.
    • Évitez de boire de l'alcool, car il abaisse la température corporelle.
  2. étape 2 restez bien au chaud sous des couvertures si vous voulez vous détendre.
    Restez bien au chaud sous des couvertures si vous voulez vous détendre. Trouvez une couverture en laine ou en polaire sous laquelle vous étendre lorsque vous vous prélassez. Le fait de couvrir ne serait-ce qu'une partie de votre corps contribuera à augmenter votre chaleur corporelle. Lorsque vous dormez, gardez la couverture au-dessus de vos draps pour ajouter un peu de chaleur supplémentaire.
    • Les couvertures électriques peuvent être achetées dans la plupart des magasins et se réchauffent lorsqu'elles sont branchées. Utilisez une couverture électrique si vous souhaitez bénéficier d'une chaleur supplémentaire lorsque vous vous blottissez contre quelqu'un. Veillez à éteindre la couverture électrique avant de vous endormir pour éviter tout risque d'incendie.
    • Les couvertures s'amincissent avec l'âge. Envisagez d'acheter une nouvelle couverture si celle que vous avez a plus de 5 ans.
    • Si vous n'avez que légèrement froid pendant votre sommeil, mettez une couverture par-dessus votre couette ou votre édredon. S'il fait particulièrement froid la nuit, placez la couverture entre votre couette et vos draps pour une meilleure isolation thermique.
  3. étape 3 gardez des chauffe-mains et des chauffe-pieds à proximité.
    Gardez des chauffe-mains et des chauffe-pieds à proximité. Les chauffe-mains et les chauffe-pieds sont des emballages à usage unique qui produisent de la chaleur lorsqu'ils sont exposés à l'air. Ouvrez l'emballage extérieur et secouez le sachet intérieur. Les sachets atteignent une température d'environ 57 °C pendant quelques heures.
    • Les chauffe-pieds se placent à l'intérieur de vos chaussures et gardent vos orteils au chaud.
  4. étape 4 prenez un bain ou une douche chaude.
    Prenez un bain ou une douche chaude. Faites couler votre bain ou votre douche à la température la plus élevée que vous puissiez supporter. Passez 10 à 30 minutes à vous détendre dans l'eau pour augmenter votre température centrale. Non seulement un bain ou une douche chauds vous réchauffent, mais ils humidifient l'air et empêchent votre peau de se dessécher.
    • Au lieu de vider votre baignoire immédiatement, laissez l'eau s'évaporer dans l'air pendant une heure afin d'humidifier votre maison.
    • Le fait de prendre des douches et des bains en permanence augmentera votre facture d'eau.
  5. étape 5 faites de l'exercice...
    Faites de l'exercice pendant 20 à 30 minutes pour vous échauffer. Faites vos exercices à la maison pour ne pas avoir à sortir. Faites des exercices simples comme pompes, redressements assisou sauter à la corde. L'exercice physique contribue à augmenter votre température centrale.
    • Portez des manches longues et des pantalons pendant que vous vous entraînez afin que votre sueur ne s'évapore pas et ne vous refroidisse pas.

Garder votre maison au chaud

  1. Réglez le thermostat de votre maison à plus de 20 °C (68 °F). À cette température, vous resterez à l'aise à l'intérieur tout en économisant de l'argent. Lorsque vous vous absentez ou que vous dormez, baissez votre thermostat de 5 °F (-15 °C) pour économiser de l'énergie.
  2. étape 2 isolez vos fenêtres avec un film plastique pour empêcher l'air froid de pénétrer.
    Isolez vos fenêtres avec un film plastique pour empêcher l'air froid de pénétrer. Tendez un couvre-fenêtre en plastique sur toutes vos fenêtres du côté intérieur. Appliquez du ruban adhésif double face sur le bord de la fenêtre pour fixer l'isolation en plastique. Veillez à ce que le plastique soit bien tendu et ne présente pas de plis. Utilisez un sèche-cheveux à basse température pour sceller le plastique.
    • Les couvercles de fenêtre en plastique peuvent être achetés dans n'importe quel magasin d'entretien de la maison.
    • Une fois les fenêtres scellées, elles ne peuvent être ouvertes que si vous retirez le film.
  3. étape 3 placez des tapis sur le carrelage ou le bois dur pour garder vos pieds au chaud.
    Placez des tapis sur le carrelage ou le bois dur pour garder vos pieds au chaud. Utilisez de petits tapis pour les espaces restreints ou des tapis d'extérieur pour couvrir une grande surface. Les sols nus peuvent donner l'impression d'être beaucoup plus froids que la température ambiante et votre corps se refroidira si vous marchez pieds nus.
    • Si vous ne pouvez pas poser de tapis sur votre sol, portez des pantoufles ou des chaussettes dans la maison.
  4. étape 4 inverser le ventilateur de plafond's motor to push warm air down.
    Inversez le moteur de votre ventilateur de plafond pour pousser l'air chaud vers le bas. Éteignez votre ventilateur de plafond et regardez le boîtier inférieur du moteur. De nombreux ventilateurs ont un interrupteur sur le côté qui vous permet d'inverser le sens de rotation du ventilateur. Basculez l'interrupteur et remettez votre ventilateur en marche. Si les pales tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, elles poussent l'air vers le bas.
    • L'air chaud monte, donc l'inversion du sens de rotation du ventilateur repousse l'air vers le sol.
  5. étape 5 utilisez un radiateur d'appoint pour chauffer davantage une pièce.
    Utilisez un radiateur d'appoint pour chauffer une pièce. Achetez un petit chauffage d'appoint et allumez-le dans la pièce que vous souhaitez réchauffer. Fermez la pièce autant que possible pour que la chaleur ne s'échappe pas. Laissez le chauffage fonctionner pendant 30 à 60 minutes avant de l'éteindre. Dès que la pièce commence à se refroidir, rallumez le chauffage.
    • Ne laissez pas les chauffages d'appoint allumés pendant une période prolongée ou sans surveillance, car ils peuvent constituer un risque d'incendie. Certains chauffages sont dotés de minuteries automatiques qui les empêchent de rester allumés trop longtemps.
  6. étape 6 allumez un feu dans votre cheminée si vous en avez une.
    Allumez un feu dans votre cheminée si vous en avez une. Allumez un feu de bois ou allumez votre cheminée à gaz. La chaleur du feu réchauffera toute la pièce au fur et à mesure qu'il brûlera. Une fois que la pièce est confortable, vous pouvez éteindre le feu.
    • Si vous n'avez pas de cheminée, trouvez une cheminée électrique portable dans un magasin de bricolage. Elles vous aident à vous réchauffer et ne fonctionnent qu'à l'électricité.
    • Gardez le conduit de votre cheminée fermé lorsque vous ne faites pas de feu. La chaleur peut s'échapper de votre pièce par la cheminée.
    • Ne laissez jamais un feu brûler sans surveillance.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

Conseils de nos lecteurs

  • Les sous-couches comme les sous-vêtements thermiques ou les caleçons longs portés sous des vêtements ordinaires ajoutent de la chaleur sans être encombrantes. Ils évacuent l'humidité et sèchent rapidement s'ils sont mouillés.
  • Branchez une couverture électrique pour obtenir une chaleur ciblée lorsque vous lisez ou regardez la télévision. Éteignez-la avant de vous endormir pour éviter tout risque d'incendie.
  • Les packs de chaleur, fabriqués en remplissant des chaussettes de riz sec puis en les passant au micro-ondes, fournissent une chaleur portable pour les mains, les pieds et d'autres parties du corps pendant des heures.
  • Hydratez-vous avec des boissons chaudes et non alcoolisées, car l'alcool abaisse la température corporelle au fil du temps, ce qui entraîne un risque d'hypothermie.
  • Changez de gants, de bonnets et de chaussettes afin d'avoir toujours des gants secs à portée de main. Les accessoires mouillés évacuent la chaleur plus rapidement.

Avertissement

  • Ne buvez jamais de boissons alcoolisées pour vous réchauffer. Bien qu'elles vous donnent l'impression d'avoir plus chaud, elles abaissent en fait votre température corporelle, ce qui peut conduire à l'hypothermie et même à la mort.
  • Faites attention aux aliments et aux boissons chauds, car ils peuvent brûler votre langue.
  • Si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires, restez à l'intérieur lorsque le temps est froid.

Ce qu'il vous faut

Porter les vêtements appropriés

  • Chapeau
  • écharpe
  • Manteau
  • Gants
  • Bottes

Rester au chaud à l'intérieur

  • Couvertures
  • Bain ou douche
  • Chauffe-mains

Garder votre maison au chaud

  • Film plastique pour fenêtre
  • Sèche-cheveux
  • Tapis
  • Chauffage d'appoint
  • Cheminée (facultatif)