Comment garder vos cheveux secs et sans dommages pendant la natation (et les meilleurs bonnets de bain pour les cheveux secs)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous avez beaucoup travaillé sur vos cheveux et il est tout à fait compréhensible que vous ne vouliez pas les abîmer avec du chlore et de l'eau salée. La natation est un excellent moyen de faire de l'exercice et de passer du temps à l'extérieur avec des amis, mais vous ne devriez pas avoir à sacrifier la santé et la beauté de vos cheveux. Nous avons dressé une liste de 11 choses à faire avant, pendant et après la baignade pour garder vos cheveux secs et sans dommages.

Étapes

Relevez vos cheveux.

  1. portez vos cheveux en chignon haut pour garder les mèches lâches hors de l'eau.
    Portez vos cheveux en chignon haut pour éviter que les mèches ne tombent dans l'eau. Le fait de relever vos cheveux vous permet également de porter plus facilement un bonnet de bain afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans votre corps. Si vous avez des cheveux naturels de texture afro, vous pouvez également opter pour des torsades plates ou des nœuds bantu.
    • Essayez un chignon tressé, un chignon ballerine ou un topknot pour garder vos cheveux à l'abri de l'eau.
    • Une tresse classique, une tresse française ou une tresse en queue de poisson vous aideront à ne pas emmêler vos cheveux, mais ces coiffures ne vous permettront pas de les garder au sec.

Choisissez un bonnet de bain en silicone.

  1. les bonnets en silicone sont plus imperméables que les bonnets en latex/caoutchouc ou en lycra.
    Les bonnets en silicone sont plus imperméables que les bonnets en latex/caoutchouc ou en lycra. Ils sont fabriqués dans un matériau épais et offrent un joint étanche. Un bonnet bien ajusté gardera vos cheveux nettement plus secs que si vous ne portez pas de bonnet, mais une certaine quantité d'eau peut encore s'infiltrer.
    • Vous pouvez même doubler les bonnets de bain, à condition qu'ils ne soient pas trop serrés ou inconfortables !
    • Essayez de mettre un capuchon en latex/caoutchouc sous un capuchon en silicone. Glissez la sangle de vos lunettes entre les deux couches pour les maintenir en place.

Portez un bonnet de douche sous un bonnet de bain.

  1. glissez un bonnet de douche sous un bonnet en silicone pour une barrière étanche supplémentaire.
    Glissez un bonnet de douche sous un bonnet en silicone pour une barrière imperméable supplémentaire. Les bonnets de douche ne sont pas conçus pour être immergés seuls, car ils glissent, mais le bonnet en silicone les maintient en place. N'essayez pas d'utiliser un bonnet de douche sans un autre bonnet par-dessus !
    • Utilisez un nouveau bonnet de douche pour que l'élastique ne soit pas étiré.

Portez un bandeau imperméable.

  1. associez un bandeau en silicone à un bonnet de bain pour une meilleure étanchéité.
    Associez un bandeau en silicone à un bonnet de bain pour une meilleure étanchéité. Les bandeaux en silicone recouvrent les oreilles et le front pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans le bonnet. Si vous ne voulez pas porter de bonnet, essayez n'importe quel bandeau imperméable seul. Un bandeau peut aider à maintenir votre coiffure en place, de sorte que vous n'aurez pas à vous soucier des mèches qui se mouillent.

Rincez vos cheveux avant d'entrer dans une piscine chlorée.

  1. le chlore aura plus de mal à pénétrer dans vos cheveux.
    Faites en sorte que le chlore pénètre plus difficilement dans vos cheveux. Vos cheveux ne peuvent absorber qu'une quantité limitée d'eau. En rinçant vos cheveux à l'eau claire avant d'entrer dans la piscine ou l'océan, vous empêchez les produits chimiques et l'excès de sel de saturer vos cheveux (et de les abîmer).
    • Faites tremper vos cheveux dans de l'eau propre pendant au moins 5 minutes.
    • Cette méthode permet d'éviter que vos cheveux ne deviennent verts à cause du chlore.

Ajoutez des huiles naturelles pour une meilleure résistance à l'eau.

  1. l'huile repousse l'eau et peut retenir l'humidité de vos cheveux's moisture.
    L'huile repousse l'eau et peut retenir l'humidité de vos cheveux. Essayez d'appliquer de l'huile de noix de coco ou de l'huile d'olive sur vos cheveux avant de sauter dans la piscine. Si vous choisissez cette option, portez un bonnet de bain ou gardez vos cheveux couverts. L'huile peut rendre vos cheveux plus vulnérables aux dommages causés par le soleil.
    • Laissez l'huile agir pendant 15 minutes.

Appliquez un après-shampoing sans rinçage avant de vous baigner.

  1. prétraitez vos cheveux pour les protéger des produits chimiques de la piscine et de l'eau salée.
    Prétraitez vos cheveux pour les protéger des produits chimiques de la piscine et de l'eau salée. L'après-shampoing sans rinçage ne gardera pas vos cheveux secs, mais il réduira les dommages causés par le chlore, qui rend les cheveux cassants et fragiles. Appliquez un peu d'après-shampoing sans rinçage avant d'entrer dans la piscine et portez un bonnet de bain sur vos cheveux pour les hydrater pendant que vous nagez.
    • Appliquez l'après-shampoing sans rinçage en commençant par le milieu de vos mèches de cheveux jusqu'aux pointes. Évitez d'appliquer le produit en commençant par les racines, car cela reviendrait à appliquer une quantité excessive d'après-shampoing.
    • Essayez de ne pas utiliser de produits coiffants comme le gel ou la pommade avant d'aller nager. Ces produits contiennent souvent des substances chimiques qui réagissent au chlore ou à l'eau salée.

Rincez vos cheveux immédiatement après la baignade.

  1. éliminez le chlore ou l'eau salée le plus rapidement possible pour éviter qu'ils ne s'abîment.
    Éliminez le chlore ou l'eau salée le plus rapidement possible pour éviter les dégâts. Profitez des douches publiques au bord de la piscine ou de la plage et rincez-vous rapidement. Même si vous ne pouvez pas faire de shampoing tout de suite, un rinçage rapide à l'eau est préférable au fait de laisser les produits chimiques s'infiltrer dans vos follicules.
    • Le chlore prive vos cheveux de leurs huiles naturelles et peut provoquer des réactions chimiques qui conduisent à des cheveux cassants et à des pointes fourchues.

Utilisez un shampooing clarifiant pour éliminer les produits chimiques agressifs.

  1. restaurez vos cheveux avec un shampooing clarifiant.
    Restaurez vos cheveux avec un shampooing clarifiant. Lorsque vous vous lavez les cheveux après une baignade, vous voulez rétablir l'équilibre de votre cuir chevelu. Le shampooing clarifiant aide à éliminer les résidus de sébum, les minéraux, les produits chimiques et les autres impuretés qui s'accumulent dans les cheveux.
    • Les shampooings clarifiants peuvent également être qualifiés de 'purifiants' ou de 'détoxifiants'.

Appliquez un rinçage au vinaigre de cidre de pomme pour obtenir un nettoyant naturel.

  1. préparez votre propre shampooing clarifiant pour un traitement capillaire après la baignade.
    Préparez votre propre shampooing clarifiant pour un traitement capillaire après la natation. Le vinaigre de cidre de pomme aide à éliminer la saleté, le chlore et le sel. Il suffit de mélanger une mesure de vinaigre de cidre de pomme à quatre mesures d'eau. Versez ou vaporisez le mélange sur vos cheveux et massez-les comme un shampooing. Rincez ensuite à l'eau claire.
    • Ce rinçage peut également éliminer les cellules mortes de la peau et déboucher les follicules.

Soignez vos cheveux en profondeur pour les réhydrater.

  1. hydratez vos cheveux après les avoir exposés au chlore, au soleil et au sel.
    Hydratez vos cheveux après les avoir exposés au chlore, au soleil et au sel. Appliquez un après-shampoing sans rinçage ou optez pour des huiles lourdes comme l'huile de ricin, le beurre de karité ou l'huile de noix de coco. Les hydratants n'ajoutent pas activement de l'humidité, mais ils forment une barrière qui retient l'humidité naturelle de vos cheveux.
    • Vous pouvez même fabriquer votre propre masque capillaire à la maison pour redonner de l'éclat et de l'hydratation à vos cheveux.

Questions et réponses d'experts

Conseils