Comment donner un coup de pied (dans les arts martiaux)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les coups de pied sont l'une des caractéristiques les plus importantes de plusieurs arts martiaux, mais de nombreuses personnes ne peuvent pas donner de bons coups de pied parce qu'elles ont des difficultés à équilibrer et à coordonner leur corps. Heureusement, il suffit de s'entraîner pour s'améliorer. Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire pour améliorer votre équilibre et votre coordination et vous aider à obtenir plus de puissance de vos coups de pied en renforçant les muscles de vos jambes. Lorsque vous vous sentirez en confiance, vous pourrez tester vos progrès en exécutant différents types de coups de pied d'arts martiaux.

Étapes

Exécution de différents coups de pied

  1. étape 1 commencer tous les coups de pied...
    Commencez tous les coups de pied dans votre position de combat. La position de combat est conçue pour assurer un bon équilibre et vous pouvez exécuter presque tous les mouvements d'arts martiaux à partir de cette position de base. Placez vos pieds à peu près à la largeur des épaules. Faites un pas en avant avec votre pied le plus faible de façon à ce qu'il soit devant votre pied dominant. Amenez vos mains à la hauteur de votre menton.
    • Restez léger sur vos pieds dans votre position de combat et entraînez-vous à déplacer votre poids d'un pied à l'autre. Lorsque vous donnez un coup de pied, vous déplacez votre poids rapidement, alors si vous êtes raide, vos coups de pied seront lents et faibles.
  2. étape 2 faites claquer votre pied...
    Faites claquer votre pied tout droit pour un coup de pied avant. Le coup de pied avant est le coup de pied le plus élémentaire des arts martiaux, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas puissant. Amenez votre genou arrière vers votre épaule pour entrer en position de chambre. Tendez ensuite la jambe vers l'extérieur pour donner un coup de pied puissant. Remontez vos orteils et touchez la plante de votre pied.
    • Concentrez vos coups de pied avant sur la partie médiane et le torse de votre adversaire. Vous pouvez viser la tête si vous pouvez donner un coup de pied suffisamment haut, mais la plupart des compétitions interdisent les coups de pied à la tête.
    • N'entrez jamais en contact avec vos orteils, car vous risqueriez de vous briser les os du pied.
    • Pour une attaque moins puissante mais plus rapide, essayez d'exécuter ce coup de pied avec votre jambe avant au lieu de votre jambe arrière. Cela pourrait prendre votre adversaire au dépourvu.
  3. étape 3 : lancer un...
    Lancez un coup de pied latéral pour plus de puissance. Les coups de pied latéraux, malgré leur nom, sont similaires aux coups de pied avant parce qu'ils concentrent tous deux l'énergie directement devant vous. Un coup de pied latéral a plus de puissance derrière lui. Amenez votre jambe arrière en position de chambre en la tirant vers votre épaule opposée. En même temps, pivotez votre pied d'appui pour que vos orteils pointent vers l'arrière. Tendez ensuite votre jambe vers l'avant pour le coup de pied. Prenez contact avec la lame de votre pied.
    • Si vous donnez le coup de pied avec votre jambe droite, tendez en même temps votre bras gauche derrière vous. Faites l'inverse si vous donnez le coup de pied gauche. Cela permet de maintenir l'équilibre.
    • Comme pour les coups de pied avant, les coups de pied latéraux visent la partie médiane de l'adversaire.
    • Les coups de pied latéraux sont également de bons coups de pied pour casser les planches car ils ont beaucoup de puissance.
  4. étape 4 : attaquer du côté...
    Attaquer sur le côté avec un coup de pied circulaire. Contrairement aux coups de pied de face ou de côté, le coup de pied circulaire concentre l'énergie sur les côtés plutôt que devant. Mettez-vous en position de chambre en levant votre jambe de frappe et en inclinant votre genou dans la direction où vous donnez le coup de pied. Transférez le poids de votre corps sur votre pied d'appui en même temps. Lancez le coup de pied en étendant votre jambe de façon à ce qu'elle balaie d'un côté à l'autre. Prenez contact avec le bas de votre tibia, juste au-dessus de la cheville.
    • Tendez le bras du côté où vous donnez le coup vers le bas pendant que vous donnez le coup pour garder l'équilibre.
    • Les films montrent des artistes d'arts martiaux qui donnent des coups de pied à la tête de leurs adversaires, mais c'est très difficile à réaliser. C'est également dangereux car vous pourriez vous déchirer un muscle ou votre adversaire pourrait attraper votre jambe. Visez plutôt les cuisses de votre adversaire. Les coups de pied bas sont plus difficiles à défendre et peuvent faire beaucoup de dégâts.
    • Ne touchez jamais le dessus de votre pied lorsque vous donnez un coup de pied circulaire. Les petits os qui s'y trouvent peuvent se briser facilement si vous frappez quelque chose de dur.
  5. étape 5 frapper avec le talon...
    Frappez avec votre talon lorsque vous effectuez un coup de pied arrière. Le coup de pied retourné est utile si quelqu'un essaie de vous attaquer par derrière. Tenez-vous debout, le dos tourné vers votre cible. Amenez votre genou jusqu'à votre épaule opposée pour préparer le coup de pied. Lancez ensuite votre jambe derrière vous avec force. Le contact avec le talon est le plus puissant.
    • Regardez derrière vous lorsque vous lancez ce coup de pied afin de mieux le viser. Visez le milieu du corps de l'adversaire.
    • Comme pour un coup de pied latéral, tendez votre bras du côté opposé pour rester en équilibre.
    • Pour un mouvement plus compliqué, tournez avant de lancer ce coup pour exécuter un coup de pied arrière tournant.

Maintenir l'équilibre

  1. étape 1 gardez votre poids sur l'avant du pied d'appui.
    Gardez votre poids sur la pointe de votre pied d'appui. Tout bon coup de pied a besoin d'une base solide. Chaque fois que vous exécutez un coup de pied, déplacez votre poids sur l'avant du pied d'appui dès que vous commencez à lever votre pied de frappe. Il est beaucoup plus facile de déplacer votre poids et de rester en équilibre lorsque votre poids se trouve sur la plante de votre pied.
    • Il n'est pas nécessaire que votre talon soit décollé du sol pour tous les coups de pied, mais assurez-vous que la majorité de votre poids ne se concentre pas sur ce point. Vous serez raide et moins équilibré si tout votre poids repose sur le talon.
    • Selon les coups de pied, le pied d'appui doit se trouver dans des positions différentes. Dans un coup de pied latéral, par exemple, votre pied d'appui est tourné vers l'arrière. Mais quelle que soit la position du pied, concentrez toujours votre poids sur l'avant du pied.
  2. étape 2 si vous avez des problèmes d'équilibre, appuyez votre main sur un mur pendant que vous donnez le coup de pied.
    Si vous avez du mal à vous équilibrer, appuyez votre main sur un mur pendant que vous donnez un coup de pied. Si vous débutez et que vous avez du mal à vous équilibrer pendant que vous donnez un coup de pied, travaillez les mouvements du coup de pied en vous appuyant sur un mur. Placez-vous à côté d'un mur, la jambe qui donne le coup de pied étant plus éloignée du mur. Appuyez votre main sur le mur. Ensuite, amenez votre jambe en position de chambre et donnez un coup de pied. Effectuez plusieurs coups de pied dans cette position, puis passez de l'autre côté.
    • Une chambre est la position dans laquelle vous vous préparez à donner un coup de pied. La position change en fonction du coup de pied que vous donnez.
    • Si vous voulez donner un coup de pied avec la jambe droite, tenez-vous debout, le côté gauche plus près du mur. Appuyez votre main gauche contre le mur et donnez un coup de pied avec votre jambe droite.
    • Faites ces mouvements lentement pour que votre corps s'habitue aux coups de pied.
    • Touchez le mur aussi légèrement que possible. Utilisez-le uniquement pour garder l'équilibre. Ne vous appuyez pas de tout votre poids sur le mur, car vous n'apprendrez pas à donner des coups de pied correctement.
  3. étape 3 maintenez-vous dans la position de la chambre de frappe pendant 30 à 60 secondes.
    Tenez-vous dans la position de la chambre de frappe pendant 30 à 60 secondes. Une fois que vous êtes suffisamment équilibré pour ne plus vous appuyer sur le mur pendant que vous donnez un coup de pied, vous pouvez continuer à travailler votre équilibre en vous tenant en équilibre dans différentes positions de la chambre de frappe. Passez d'une position à l'autre pour différents coups de pied et tenez-les aussi longtemps que vous le pouvez. Essayez de tenir 30 à 60 secondes pour chacune d'entre elles. Cet exercice renforce les muscles de vos jambes et de votre dos et améliore votre équilibre au fil du temps.
    • La position des chambres varie d'un coup de pied à l'autre. Pour un coup de pied de face, levez la jambe tout droit en pliant le genou. Pour un coup de pied latéral, levez votre jambe vers l'épaule opposée à votre jambe de frappe en pliant le genou. Pour un coup de pied circulaire, tournez votre corps sur le côté et levez votre jambe vers l'avant, en gardant le genou plié. Effectuez ces mouvements pour améliorer votre équilibre.
    • Ajoutez les positions de chambre pour les différents coups de pied si vous les connaissez.
    • Si vous avez du mal à vous équilibrer au début, essayez d'ajouter quelques petits sauts pour maintenir votre équilibre. Au fur et à mesure de vos progrès, vous serez plus stable lorsque votre jambe sera en l'air.
  4. étape 4 passer d'une position de chambre à l'autre sans lâcher le pied.
    Passez d'une position de chambre à l'autre sans lâcher le pied. Pour un exercice d'équilibre plus avancé, passez à différentes positions de caisson sans lâcher le pied. Un schéma logique est le coup de pied avant, le coup de pied circulaire et le coup de pied latéral, mais changez-les dans l'ordre qui vous semble le plus confortable.
    • Changez la direction et la répartition du poids sur votre pied d'appui lorsque vous changez de position et gardez votre jambe d'appui tendue.
  5. étape 5 étendez vos coups de pied et maintenez-les pendant 5 secondes.
    Allongez vos coups de pied et maintenez-les pendant 5 secondes. Lorsque vous vous sentez à l'aise dans la position de la chambre de frappe, ajoutez les coups de pied à cet exercice. Amenez votre jambe en position de chambre et tendez votre jambe pour donner un coup de pied. Maintenez le coup de pied en extension complète pendant 5 secondes. Rétractez ensuite votre jambe et redescendez dans votre position de combat.
    • Répétez ce mouvement pour tous les coups de pied que vous connaissez. N'oubliez pas d'entraîner vos deux jambes.
    • Ne laissez pas tomber votre jambe une fois le coup de pied terminé. Il s'agit d'un mouvement incomplet qui n'entraîne pas votre équilibre. Rétractez lentement votre jambe et reprenez votre position de combat pour obtenir un mouvement complet.
    • Même si cela vous semble difficile au début, continuez à vous entraîner. Plus vous améliorerez votre mécanique et votre équilibre, moins vous aurez à y penser, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur la puissance.

Développer la puissance de vos coups de pied

  1. étape 1 expirez lorsque vous donnez un coup de pied vers l'extérieur.
    Expirez lorsque vous donnez un coup de pied vers l'extérieur. Si vous retenez votre respiration pendant que vous donnez un coup de pied, vos muscles seront tendus. Il est beaucoup plus difficile de coordonner la force de tout votre corps si vous êtes raide. Expirez rapidement chaque fois que vous donnez un coup de pied afin de détendre vos muscles et de donner plus de puissance à vos coups de pied.
    • Certains arts martiaux utilisent des mots spécifiques pour les différents mouvements. Cela vous oblige à expirer lorsque vous effectuez des attaques et représente une libération de puissance.
  2. étape 2 faites claquer votre hanche en direction de la cible juste avant le contact.
    Faites claquer votre hanche en direction de la cible juste avant le contact. Utilisez tout votre corps chaque fois que vous donnez un coup de pied pour augmenter la puissance. Lorsque vous donnez un coup de pied vers l'extérieur à partir de la position de la chambre, faites claquer votre hanche vers la cible. Vous dirigez ainsi votre énergie vers la cible afin que la force de votre coup de pied soit maximale au moment du contact.
    • Utilisez le côté de la hanche à partir duquel vous donnez le coup de pied. Si vous donnez un coup de pied avec la jambe droite, faites claquer le côté droit de votre hanche vers la cible lorsque vous donnez le coup de pied.
    • Le claquement de la hanche va dans différentes directions selon le type de coup de pied que vous donnez. Dans le cas d'un coup de pied avant, par exemple, faites claquer votre hanche directement vers l'avant. Dans le cas d'un coup de pied circulaire, faites claquer votre hanche latéralement dans la direction où vous donnez le coup de pied.
    • Utilisez vos hanches lorsque vous effectuez d'autres attaques. Un coup de hanche juste avant un coup de poing ajoute beaucoup de puissance.
  3. étape 3 évitez d'entrer en contact avec vos orteils ou le dessus de votre pied.
    Évitez d'entrer en contact avec vos orteils ou le dessus de votre pied. Bien que les points de contact varient d'un coup de pied à l'autre, les orteils ou le dessus du pied ne sont jamais le point de contact prévu. Le point de contact prévu est généralement une partie solide du pied qui projette le plus de puissance et qui peut résister à l'impact. Donner un coup de pied avec le bon point de contact permet également d'éviter les blessures en utilisant les parties les plus solides du pied. Apprenez à connaître le point d'impact prévu pour chaque coup de pied que vous exécutez afin de maximiser votre puissance.
    • Les points d'impact les plus courants sont la pointe du pied pour un coup de pied avant, la lame du pied pour un coup de pied latéral et le tibia juste au-dessus de la cheville pour un coup de pied circulaire.
    • D'autres coups de pied utilisent différentes parties du pied. A coup de pied en crochetpar exemple, utilise le talon comme point d'impact.
  4. étape 4 s'entraîner avec un sac lourd.
    Entraînez-vous avec un sac lourd. S'entraîner en l'air aide à développer l'équilibre, mais vous ne développerez pas de puissance si vous ne touchez pas quelque chose. Un sac lourd est un support rembourré, mais solide, sur lequel vous pouvez effectuer différentes attaques. Rassemblez tous vos entraînements en utilisant un sac de frappe plusieurs fois par semaine. Concentrez-vous d'abord sur l'exécution correcte des mouvements. Ensuite, augmentez votre puissance jusqu'à ce que vous puissiez frapper le sac avec force à chaque fois.
    • Vérifiez si une salle de sport locale dispose d'un sac de musculation et entraînez-vous dessus plusieurs fois par semaine. Si aucune salle de sport ne dispose de sacs lourds, essayez de trouver un dojo d'arts martiaux à proximité.
    • Si vous souhaitez accrocher un sac lourd à la maison, assurez-vous que vous disposez d'un point solide capable de supporter son poids.
    • Les sacs lourds montés sont plus pratiques pour une utilisation à domicile. Ils sont portables et leur base est remplie d'eau ou de sable.
  5. étape 5 renforcez vos muscles...
    Renforcez vos muscles avec exercices pour les jambes. En faisant des exercices qui renforcent les muscles de vos jambes, vous obtiendrez des coups de pied plus puissants. Concevez un programme d'entraînement qui cible les quadriceps, les mollets, le dos et le tronc. Ces muscles travaillent tous ensemble lorsque vous donnez un coup de pied.
    • Les squats et les levées de terre sont des exercices composés pour tout le corps qui ciblent particulièrement les jambes et le dos.
    • Les sprints sur courte distance et les squats profonds vous aideront à développer la force de vos jambes, surtout si vous vous entraînez avec un gilet lesté.
    • Les exercices pliométriques tels que les box jumps, les burpees et les sauts verticaux entraînent vos jambes à la puissance explosive des coups de pied.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment développer la puissance d'un coup de pied ?
    Pour obtenir un coup de pied plus puissant, concentrez-vous sur des exercices comme les sprints sur courte distance, les squats profonds et les fentes. Si vous avez un gilet lesté, ajoutez-y une résistance supplémentaire. Le plus important, c'est la répétition. Plus vous maîtriserez la mécanique, moins vous aurez d'efforts à fournir, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur la puissance.
  • Question
    Quel est le coup de pied le plus efficace dans les arts martiaux ?
    Cela dépend vraiment de ce que vous essayez d'accomplir ! Les coups de pied tournants et les coups de pied latéraux ont tendance à être les plus puissants, ce qui en fait une bonne option si vous essayez de casser des planches, par exemple. Si vous essayez de vous défendre, un simple coup de pied de face ou un coup de pied d'estoc est un moyen très pratique et efficace de faire face à un attaquant.
  • Question
    Peut-on donner un coup de pied à un sac de frappe ?
    Bien sûr ! Ces gros et lourds sacs de frappe que vous voyez dans les salles de sport ou les studios d'arts martiaux sont conçus pour recevoir des coups de poing ou de pied.

Vidéo

Conseils

  • N'oubliez pas de garder les mains en l'air lorsque vous donnez des coups de pied. Si vous baissez les mains, l'adversaire peut s'approcher et attaquer votre tête.
  • Il n'est pas nécessaire d'essayer de donner des coups de pied au-dessus de la tête. Un coup de pied bas a généralement plus de puissance et est plus difficile à défendre.

Avertissements

  • Les arts martiaux sont destinés à l'autodéfense. N'intimidez jamais personne et n'essayez pas de faire étalage de vos compétences.
  • N'exécutez jamais de mouvements d'arts martiaux sur quelqu'un sans sa permission et sans l'équipement de protection approprié.