Comment faire un Kickflip sur un Skateboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un kickflip est une figure de skateboard cool et propre qui est en fait une variante du ollie. Dans un kickflip, tu sautes verticalement, puis tu utilises ton pied avant pour donner une pichenette ou un 'coup de pied' à la planche afin qu'elle tourne dans les airs avant que tu n'atterrisses. Les kickflips peuvent être un peu difficiles au début, mais une fois que vous les aurez maîtrisés, ils deviendront l'une de vos figures préférées !

Étapes

Apprendre à faire un kickflip

  1. étape 1 adopter la bonne position de pied.
    Adoptez la bonne position de pied. La première chose à faire est de placer vos pieds :
    • Votre pied avant doit être placé juste derrière les boulons de votre planche et pointer légèrement vers l'avant à un angle de 45 degrés. Si vous débutez, il peut être utile de le placer un peu plus bas pour faire basculer la planche plus rapidement.
    • La pointe de votre pied arrière doit être posée sur le tail de votre planche.
    • Ne vous penchez pas vers l'avant, gardez vos épaules dans l'axe de votre planche.
  2. Ollie. J'espère que vous savez déjà comment faire un ollie, mais je récapitule :
    • Pliez votre genou avant et mettez tout votre poids sur la pointe de votre pied arrière.
    • L'avant de la planche se soulève alors que l'arrière décolle du sol et rebondit.
    • Essayez de faire un ollie aussi haut que possible, ce qui vous donnera plus de temps pour terminer le kickflip.
    • L'ollie comporte des étapes assez simples.
    • Mais il faut beaucoup d'entraînement pour devenir bon.
    • Pour apprendre l'ollie, tu dois t'entraîner à la synchronisation, regarder des vidéos au ralenti et observer les détails.
  3. Utilisez votre pied avant pour faire basculer la planche. Lorsque vous êtes en l'air, faites glisser votre pied avant vers la carre avant de la planche, côté talon. Sortez votre jambe, en donnant une pichenette à la carre de votre planche avec votre orteil de bébé. C'est ce qui lui donne son effet. Lorsque vous donnez le coup de pied, assurez-vous de donner un coup de pied vers le haut et sur le nose plutôt que vers le bas afin de pouvoir remettre votre pied avant sur la planche.
    • Ce mouvement est un peu délicat, alors assurez-vous de bien le comprendre avant de l'essayer. Assurez-vous que vous donnez un coup de pied vers l'extérieur et vers le haut, et non vers le bas. Sinon, votre pied se retrouvera sous la planche et vous ne pourrez pas atterrir correctement.
    • Ne donnez pas non plus un coup de pied trop fort, sinon vous ferez tourner votre planche loin de vous. Veillez également à sauter suffisamment haut pour que votre pied arrière se détache de la planche (mais pas aussi haut que le pied avant).
  4. Attrapez le skateboard avec votre pied arrière, puis avec votre pied avant. Une fois que le skateboard a effectué une rotation complète en l'air, attrapez-le avec votre pied arrière et frappez-le vers le sol. Une fois que votre pied arrière a touché la planche, votre pied avant doit suivre.
    • Pour savoir quand votre skateboard a effectué une rotation complète, vous devez le regarder pendant que vous sautez, ce qui peut s'avérer difficile. Faites de votre mieux pour trouver le bon moment, et atterrissez avec vos pieds sur les boulons à l'avant et à l'arrière de votre planche.
    • Un autre point important à retenir est d'essayer de garder les épaules au même niveau (et non pas l'une plus haute que l'autre) et de faire face à la direction dans laquelle vous allez. Cela vous aidera à garder l'équilibre lorsque vous atterrirez votre flip.
  5. Pliez les genoux à l'atterrissage. Lorsque votre planche touche le sol, pliez les genoux afin d'absorber le choc.
    • Cela vous aidera également à garder le contrôle de la planche à roulettes.
    • Si tu t'entraînes à faire un kickflip en roulant, continue, en faisant de ton mieux pour avoir l'air cool.
  6. Entraîne-toi, entraîne-toi. Les kickflips sont les figures de base les plus difficiles, il faut donc un certain temps pour les maîtriser parfaitement. Ne vous laissez pas frustrer - continuez à vous entraîner jusqu'à ce que vous y parveniez.

Variantes du Kickflip

  1. Faites un double saut périlleux. Un double kickflip signifie que la planche se retourne deux fois dans les airs avant que vous n'atterrissiez. Il s'agit de la même technique qu'un ollie normal, vous devez simplement faire bouger la planche un peu plus fort et un peu plus vite. Vous pouvez également essayer de faire un triple kickflip, où la planche se retourne trois fois avant d'atterrir.
  2. Faites un kickflip varial. Un kickflip varial est une combinaison d'un kickflip et d'un shove-it, où la planche tourne à 180 degrés pendant le flip. Vous pouvez réaliser la rotation shove-it en faisant sauter la planche du côté des orteils du tail, puis en donnant un coup de pied avant sur le nose pour réaliser le flip.
  3. Effectuer un kickflip body varial. Un kickflip body varial implique que le patineur change de position en plein vol, au lieu de changer de planche. Dans cette figure, le patineur fait un virage de 180 degrés en frontside, puis atterrit en switch stance.
  4. Faire un kickflip indy. Avec un kickflip indy, vous faites un kickflip, en faisant pivoter la planche un peu plus loin que vous ne le feriez normalement, et vous attrapez la planche dans votre main avant d'atterrir. Vous devez rouler assez vite et sauter haut pour faire ce saut.
  5. Faire un kickflip underflip. Le kickflip underflip est une figure très avancée qui demande beaucoup d'entraînement. Une fois que la planche a effectué une rotation pendant un kickflip, vous utilisez le haut de votre orteil pour faire basculer la planche dans la direction opposée.

Préparation

  1. Soyez prêt. Avant d'essayer de faire un kickflip, vous devriez probablement être assez à l'aise sur un skateboard.
    • Tu dois être familier avec toutes les pièces d'un skateboard, avoir un bon équilibre et savoir comment faire un ollie.
    • Vous pouvez pratiquer le kickflip en roulant ou à l'arrêt - cela dépend vraiment de vos préférences personnelles.
    • Il est extrêmement important d'avoir appris ces techniques avant d'essayer de pratiquer le Kickflip : Ollie, Frontside 180, Backside 180, Pop-shuvit, et Frontside Pop-shuvit. En apprenant ces figures avec succès, vous aurez augmenté votre contrôle de la planche de manière significative, ce qui vous permettra de progresser plus rapidement dans l'apprentissage du Kickflip.
    • Certaines personnes trouvent qu'il est plus facile d'apprendre en roulant, tandis que d'autres préfèrent d'abord apprendre leur technique en position stationnaire.

Questions et réponses de la communauté

  • Question : Je comprends la rotation, mais comment sauter ?
    Je comprends la rotation, mais comment saute-t-on ?
    Utilisez les positions normales des pieds, puis poussez le pied arrière vers le bas, faites glisser le pied avant vers le haut et sautez d'un seul coup. Il faudra sans doute un peu d'entraînement pour s'habituer aux mouvements fluides.
  • Question
    Comment faire pour que la pichenette passe sous moi et non devant moi ?
    Essaie de sauter plus haut et concentre-toi sur la pichenette. Tu dois faire une pichenette vers le haut et vers l'extérieur. Ne donnez pas une pichenette trop forte, car vous risquez de vous retourner.
  • Question
    Que dois-je faire si je peux sauter, mais que lorsque ma planche atterrit, elle s'éloigne et que j'atterris sur les fesses ?
    Penchez-vous plus en avant après avoir attrapé la planche avec votre pied avant, qui devrait être le deuxième pied à atterrir sur la planche.

Vidéo

Conseils

  • Gardez votre calme et faites des efforts. La maîtrise du kickflip demande beaucoup de dévouement et de patience ; ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas du premier coup !
  • Il n'y a pas de position universelle pour les kickflips, essayez d'ajuster l'écart entre vos talons et la planche, l'endroit où vous placez votre pied avant et l'angle dans lequel vous pointez vos orteils.
  • C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Continuez à essayer. Même si vous avez l'impression de ne pas pouvoir faire un kickflip, n'abandonnez pas. Vous finirez par y arriver.

Avertissement

  • Si vous donnez une mauvaise pichenette à la planche, elle peut tourner verticalement au lieu de tourner horizontalement et finir par vous frapper à l'aine. C'est ce qu'on appelle le ' credit carding ' et c'est assez désagréable, alors assurez-vous de bien maîtriser votre technique.

Ce qu'il vous faut

  • Planche à roulettes
  • Chaussures de patinage (facultatif)
  • Casque
  • des protections (facultatif)