Comment tuer une tique

Autor do artigo:Antoine Dubois

Pour éviter la propagation des maladies transmises par les tiques, vous devez tuer toutes les tiques que vous voyez de la manière appropriée afin qu'elles puissent être identifiées et que vous ne risquiez pas d'attraper quelque chose. Il est très important de le faire pour les tiques que vous trouvez sur vous ou sur d'autres personnes, car vous devez les tuer sans endommager leur corps. Pour les tiques présentes sur les animaux domestiques ou à l'extérieur, vous devez vous assurer que vous utilisez les bons types de traitements chimiques, sinon vous risquez de ne pas vous débarrasser de toutes les différentes espèces. Après avoir tué une tique, surveillez votre état de santé et recherchez les signes d'une éruption cutanée, qui pourraient nécessiter un traitement médical.

Ce qu'il faut savoir

  • Retirez les tiques attachées à l'aide d'une pince à épiler, tuez-les avec de l'alcool à friction et conservez le corps de la tique sur une carte d'index à titre de référence.
  • Surveillez l'apparition de symptômes tels que fièvre, maux de tête ou éruption cutanée en œil de bœuf.
  • Pour tuer les tiques libres, donnez à vos animaux de compagnie des traitements préventifs contre les tiques, séchez vos vêtements avant et après le lavage, et vaporisez vos vêtements avec de la perméthrine (notez que la perméthrine peut être toxique pour les chats).
  • Pour empêcher les tiques d'entrer dans votre jardin, nettoyez-le régulièrement et veillez à ce qu'il soit situé à au moins trois pieds de la lisière d'une zone forestière.

Étapes

Tuer une tique attachée

  1. étape 1 retirer les tiques...
    Retirez les tiques. Si la tique est attachée à une personne ou à un animal de compagnie, commencez par la détacher. Saisissez la tête de la tique à l'aide d'une pince à épiler aux extrémités pointues. Tirez lentement vers le haut, dans un mouvement droit.
    • Les pinces à épiler aux extrémités larges risquent d'écraser la tique ou d'extraire des germes infectieux.
    • N'utilisez jamais vos mains nues. Si vous devez toucher la tique, portez des gants jetables.
  2. étape 2 enveloppez la tique dans du ruban adhésif.
    Enveloppez fermement la tique dans du ruban adhésif. Recouvrez la tique de ruban adhésif transparent sur tous les côtés. La tique mourra d'elle-même et ne pourra pas se libérer. Il s'agit de la meilleure méthode, car la tique n'est pratiquement pas endommagée. Un médecin pourra ainsi facilement identifier la tique si vous présentez des symptômes.
    • Vous pouvez utiliser un récipient transparent et hermétique, comme un petit sac à fermeture à glissière. Vérifiez qu'il n'y a pas de trous et qu'il est bien fermé.
  3. étape 3 tuer avec de l'alcool à friction.
    Tuez les insectes avec de l'alcool à friction. Si vous n'avez pas de ruban adhésif, faites tomber la tique dans un récipient rempli d'alcool. La tique peut mettre un certain temps à mourir. Surveillez-la ou couvrez-la avec un couvercle transparent pour vous assurer qu'elle ne s'échappe pas.
    • L'eau ne tue pas la tique. Si vous n'avez pas d'alcool à friction, essayez l'eau de Javel ou le vinaigre.
  4. étape 4 lavez vos mains et la zone de la piqûre.
    Lavez-vous les mains et la zone de la piqûre. Frottez avec de l'alcool à friction ou de l'iode, si vous en avez. Sinon, utilisez de l'eau savonneuse. Cela réduit le risque de propagation de l'infection.
  5. étape 5 conservez la tique.
    Conservez la tique. Collez la tique morte ou piégée sur une carte d'index. Inscrivez sur la fiche la date à laquelle vous avez trouvé la tique et les endroits d'où elle peut provenir. Conservez-la hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
  6. étape 6 surveillez les symptômes.
    Surveillez les symptômes. Certaines tiques peuvent transmettre des maladies, en particulier les tiques du cerf. Amenez la victime et la tique chez un médecin si la victime présente les symptômes suivants dans les trois mois :
    • Fièvre ou frissons
    • Maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires
    • Une éruption cutanée, en particulier une grande éruption rouge en forme d'œil de bœuf.
    • Ganglions lymphatiques enflés, généralement dans l'aisselle ou l'aine.

Tuer les tiques libres sur les animaux domestiques ou les vêtements

  1. étape 1 choisir un traitement pour les animaux de compagnie.
    Choisissez un traitement pour votre animal de compagnie. Il existe de nombreux produits chimiques et traitements à base de plantes vendus comme tueurs de tiques pour les animaux de compagnie. Beaucoup d'entre eux peuvent être dangereux pour les jeunes animaux ou pour les enfants qui jouent avec l'animal. Consultez d'abord un vétérinaire, si possible.
    • Utilisez un traitement spécifique à l'espèce de votre animal (chat ou chien).
    • Si des enfants en bas âge ou d'autres animaux domestiques se trouvent dans la maison, optez pour un médicament oral.
    • N'utilisez jamais un traitement contenant un organophosphate. Vérifiez la présence d'amitraz, de fénoxycarbe, de perméthrine, de propoxur et de tétrachlorvinphos (TCVP) dans les ingrédients.
  2. étape 2 commencez par mettre le linge dans le sèche-linge.
    Passez d'abord les vêtements au sèche-linge. La chaleur sèche tuera presque toutes les tiques, mais la chaleur humide ne le fera peut-être pas. Après avoir traversé des zones infestées de tiques, mettez vos vêtements dans le sèche-linge. Lavez-les ensuite, puis séchez-les à nouveau.
  3. étape 3 vaporiser les vêtements avec de la perméthrine.
    Pulvérisez de la perméthrine sur vos vêtements. Ce produit chimique tue les tiques plus rapidement que les autres insecticides et est plus sûr pour l'homme. Vaporisez-la sur vos vêtements avant une randonnée, ainsi que sur le bord intérieur des manches de chemise et des jambes de pantalon.
    • N'utilisez jamais de perméthrine en présence de chats. Ils peuvent tomber malades et même mourir.
    • Consultez d'abord votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes allergique à l'ambroisie.
    • La crème cutanée à base de perméthrine n'est généralement pas utilisée contre les tiques.

Extermination des populations de tiques

  1. étape 1 nettoyez votre jardin.
    Nettoyez votre jardin. Les tiques ont besoin d'humidité et d'ombre pour rester en vie. Débarrassez votre terrain des feuilles mortes et des cachettes ombragées. Tondez l'herbe à ras.
    • Les rongeurs et les chevreuils peuvent transporter les tiques. Tenez-les à l'écart en couvrant hermétiquement tous les déchets et la nourriture conservés à l'extérieur. Utilisez une clôture pour éloigner les chevreuils.
  2. étape 2 créez une bordure autour des zones boisées.
    Créez une bordure autour des zones boisées. Si votre jardin est situé à proximité d'un bois, créez une bordure de paillis sec ou de gravier d'une largeur de trois pieds. Vous empêcherez ainsi la croissance des plantes et rendrez l'accès à votre jardin beaucoup plus difficile pour les tiques.
  3. étape 3 répandre des nématodes.
    Répandez des nématodes. Donnez aux tiques un parasite dont elles peuvent se préoccuper. Ces vers microscopiques sont vendus en ligne et se déclinent en plusieurs types. Ceux qui sont vendus comme traitement contre les tiques sont totalement inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques. Mélangez-les à de l'eau et répandez-les sur votre terrain. Gardez la zone humide pendant sept jours, le temps que les vers s'établissent.
    • Recherchez Steinernema carpocapsae ou Heterorhabditis bacteriophora si vous avez un problème de tiques du cerf (tiques à pattes noires). Demandez à votre vétérinaire s'il existe des nématodes pour d'autres types de tiques.
  4. étape 4 utiliser les pesticides avec prudence.
    Utilisez les pesticides avec prudence. De nombreux pesticides sont dangereux pour les animaux domestiques, les enfants ou la faune locale. Si vous décidez de les utiliser, faites appel à un applicateur de pesticides agréé pour une visite annuelle ou semestrielle. Avant qu'il ne commence, demandez-lui un plan écrit avec des informations sur la sécurité, ainsi que des panneaux à apposer autour de votre propriété.
    • La perméthrine, un pesticide anti-tiques courant, peut tuer les chats et les poissons.
  5. étape 5 ajouter des pintades à votre ferme.
    Ajoutez des pintades à votre ferme. Les pintades chassent et mangent les tiques. Les tiques du cerf sont souvent assez petites pour s'échapper, mais il devrait y en avoir beaucoup moins qu'avant. Sachez que les pintades peuvent être très bruyantes.
  6. étape 6 gardez un œil sur les robots à tiques.
    Gardez l'œil ouvert sur les robots à tiques. En mars 2015, une société du Delaware a levé des fonds pour tester la prochaine étape d'un robot tueur de tiques. Les tiques sont incitées à s'accrocher et à boire des pesticides, ce qui les tue d'une manière bien plus sûre qu'une pulvérisation de pesticides. Il faudra un certain temps avant qu'un particulier ou même une entreprise de pesticides puisse en acheter un, mais peut-être qu'un jour, vous aurez votre propre Terminator pour votre jardin.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment savoir s'il s'agit d'une tique ou d'une punaise de lit ?
    Elles se ressemblent un peu, mais les tiques ont quatre pattes. Les punaises de lit ont 6 pattes. C'est la façon la plus simple de les distinguer visuellement.
  • Question
    Existe-t-il différentes sortes de tiques ?
    Il existe différentes sortes de tiques, mais ce à quoi vous serez exposé dépendra de l'endroit où vous vivez. Il y a aussi les tiques de chien et les tiques de chevreuil. Certaines espèces ne se nourrissent que d'animaux spécifiques et peuvent ne pas constituer une menace pour vous. Il vous faudra cependant faire des recherches pour savoir quel type de tiques vit autour de vous.
  • Question
    À quoi ressemblent les tiques ?
    Elles sont très petites, mais on peut généralement voir qu'elles ont quatre pattes, ce qui est souvent un signe avant-coureur. Elles ont également ce qui peut ressembler à un long museau, qui est en fait leur mandibule.

Vidéo

Conseils

  • Vous pouvez tirer et tordre la tique à l'aide d'un tire-tique spécial ! En tirant simplement avec une pince à épiler, vous risquez de laisser la tête de la tique dans votre corps et d'aggraver l'infection.
  • Si vous n'avez pas accès à un médecin, mettez la tique dans un sac et envoyez-la à une société spécialisée dans l'identification des tiques. Elle vous indiquera si la tique était malade, mais cela ne signifie pas toujours que vous avez attrapé la maladie. Vous pouvez également identifier l'espèce vous-même, pour voir quelles sont les maladies qu'elle peut avoir.

Avertissement

  • Lavez-vous toujours les mains à l'eau savonneuse après avoir touché une tique. Les tiques peuvent transporter des bactéries infectieuses dans des liquides d'excrétion corporelle invisibles sur tout le corps de la tique. Vous n'aurez probablement rien à craindre si votre peau n'est pas égratignée, mais mieux vaut prévenir que guérir.
  • N'essayez pas d'écraser une tique. Les tiques ont un dos très dur et il est difficile de les écraser sans une pince à épiler adaptée. Plus important encore, écraser la tique peut propager des bactéries infectieuses.
  • N'utilisez pas de remèdes maison pour tuer les tiques attachées. Ils augmentent souvent le risque d'infection. Vous pouvez notamment essayer de les étouffer avec du vernis à ongles ou de les brûler avec une allumette.