Comment savoir si la glace est sûre

Autor do artigo:Antoine Dubois

La marche, les raquettes, la motoneige, la pêche sur glace (avec ou sans voiture), le ski de fond, le patinage et les sports sont des passe-temps dangereux si l'on ne sait pas comment déterminer si la glace est suffisamment épaisse pour supporter un poids. Il existe des moyens d'évaluer la sécurité potentielle de la glace, tels que l'observation de sa couleur, l'analyse de son épaisseur et la prise en compte de facteurs externes tels que la température, les conditions locales et les connaissances locales. Toutefois, aucun sport pratiqué sur la glace au-dessus d'une étendue d'eau n'est jamais sans risque. En cas de doute, ne vous aventurez pas sur la glace ; en outre, il n'est jamais utile d'être trop tôt ou trop tard dans la saison.

Etapes

  1. étape 1 reconnaître que la glace n'est jamais totalement sûre.
    Il faut savoir que la glace n'est jamais totalement sûre. Des conditions et des facteurs invisibles ou inconnus peuvent rendre une glace apparemment sûre soudainement dangereuse. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents et pour mettre en œuvre des plans de sauvetage en cas de problème.
  2. étape 2 élaborer un plan de sécurité en cas d'urgence.
    Élaborez un plan de sécurité en cas d'urgence. Dites à votre entourage où vous allez. Si quelque chose se passe mal pendant que vous faites des essais ou que vous vous amusez, mettez déjà en place les procédures de sécurité que vous appliquerez pour un sauvetage immédiat.
    • Tout d'abord, vous devez porter une tenue adéquate pour le temps froid. Portez un dispositif de flottaison, voire un gilet de sauvetage pour bateau, surtout si vous faites des essais ou de la motoneige. Emportez un pic à glace qui vous aidera à vous agripper si vous tombez à l'eau. Ne partez jamais sans un ou deux compagnons. Dites à d'autres personnes où vous et votre compagnon vous trouvez et à quelle heure vous pensez rentrer chez vous. Ce n'est pas une occasion de faire preuve de spontanéité.
    • Ayez à portée de main des vêtements chauds et secs de rechange dans un sac imperméable. Vous pourrez ainsi réduire le risque d'hypothermie en changeant immédiatement les vêtements mouillés. Le kit d'urgence comprend également une couverture d'urgence, des chauffe-mains et des chauffe-pieds, des chaussettes épaisses, des tuques de rechange, des bougies et des allumettes. Prévoyez ces articles d'urgence pour tous les sports d'hiver en plein air, même pour le patinage en plein air. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique 'Ce dont vous aurez besoin'.
  3. étape 3 reconnaître que la sécurité de la glace dépend d'une combinaison de facteurs et non d'un seul facteur.
    Sachez que la sécurité de la glace dépend d'une combinaison de facteurs et non d'un seul. La sécurité de la glace est déterminée en évaluant les facteurs suivants ensemble :
    • L'aspect de la glace - sa couleur, sa texture et ses caractéristiques.
    • L'épaisseur de la glace - il existe des épaisseurs recommandées pour différentes utilisations, qui sont indiquées ci-dessous.
    • la température extérieure sur une période donnée et au cours de la journée
    • L'épaisseur de la neige
    • Profondeur de l'eau sous la glace
    • Taille de la masse d'eau
    • Composition chimique de l'eau - eau douce ou eau salée
    • Fluctuations climatiques locales
    • L'étendue de la glace
  4. étape 4 préférer la glace qui est régulièrement contrôlée par les autorités désignées.
    Préférez la glace qui est régulièrement contrôlée par des autorités désignées. Il peut s'agir du personnel des stations, des clubs ou des parcs nationaux, ou encore de fonctionnaires. Le contrôle doit être au moins quotidien. Interrogez-les sur leurs procédures si vous avez besoin d'en savoir plus pour vous satisfaire. En général, ils auront accès à des outils et à des procédures de mesure de la qualité, ainsi qu'à une formation complète en matière de glace et d'accidents dus à la glace. Cela vous évitera de faire des tests et vous rassurera. Néanmoins, continuez à prendre toutes les précautions de sécurité.
  5. étape 5 demandez à la population locale.
    Demandez à la population locale. Si vous venez d'une autre ville, ne faites pas de suppositions. Arrêtez-vous à l'épicerie, au magasin d'appâts, au magasin de ski local et discutez, ou même passez au poste de police ou de pompiers et posez des questions sur les points dangereux connus et les endroits plus sûrs de la région. Les gens préfèrent vous aider maintenant plutôt que d'avoir à vous sortir de là plus tard.
  6. étape 6 observer la glace.
    Observez la glace. Regardez la glace pour voir si vous pouvez voir des fissures, des cassures, des points faibles ou des surfaces anormales et pour identifier la ou les couleurs de la glace. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à votre vue. Il ne s'agit que d'un premier examen pour vous aider à décider si cela vaut la peine de passer à l'étape suivante, celle de l'analyse de la glace.
    • Si vous voyez l'un de ces signes, il est préférable d'abandonner toute tentative d'aller sur la glace :
      • de l'eau qui coule à proximité ou sur les bords de la glace
      • Des sources coulent sous la glace dans les étangs et les lacs alimentés par des sources.
      • L'eau s'écoule à l'intérieur et/ou à l'extérieur du plan d'eau gelé.
      • Fissures, cassures ou trous
      • Glace qui semble avoir dégelé et regelé
      • Surfaces anormales que vous n'avez jamais vues auparavant - par exemple, crêtes de pression causées par les courants ou les vents.
    • Rappelez-vous cette chansonnette : 'Épaisse et bleue, elle a fait ses preuves ; Mince et croustillante, elle est trop risquée.
  7. étape 7 connaître la signification des couleurs de la glace.
    Connaître la signification des couleurs de la glace. Bien qu'il s'agisse d'un indicateur utile, il ne faut pas se fier uniquement à la couleur. Par exemple, une glace de n'importe quelle couleur soumise à une pression d'eau courante sera plus faible qu'une glace qui n'est pas soumise à cette pression. En général, les couleurs de la glace permettent de tirer les conclusions suivantes :
    • Gris clair à noir foncé - La glace fond, même si la température de l'air est inférieure à 0°C (32°F). La glace n'est pas sûre, sa faible densité ne lui permet pas de supporter une charge, restez à l'écart.
    • Blanc à opaque - La neige saturée d'eau gèle sur la glace, formant une autre couche de glace fine. La plupart du temps, elle est faible parce qu'elle est poreuse en raison des poches d'air.
    • Bleue à claire - Haute densité, très résistante, la glace la plus sûre si elle est assez épaisse, ne pas s'en approcher si elle fait moins de 10 cm d'épaisseur.
    • Glace marbrée et gluante ou 'pourrie' - pas tant sa couleur que sa texture. Cette glace est en train de dégeler et est gluante. Elle est trompeuse - elle peut sembler épaisse au sommet, mais elle pourrit au centre et à la base. Plus fréquente au printemps, elle peut présenter des signes de brunissement dus aux tanins des plantes, à la saleté et à d'autres matières naturelles qui refont surface à cause du dégel. Ne convient même pas à la pose d'un pied.
  8. étape 8 vérifiez l'épaisseur de la glace.
    Testez l'épaisseur de la glace. Si vous avez déjà fait vos observations et que vous vous sentez toujours confiant, vous devrez le confirmer en vérifiant l'épaisseur de la glace.
    • Testez avec au moins une autre personne (système de binôme). Portez une combinaison ou un dispositif de flottaison et utilisez des cordes sur lesquelles votre binôme pourra tirer en cas de problème.
    • Ne vous aventurez sur la glace que si le bord du plan d'eau est ferme. Si la glace est boueuse ou se fissure, il est peu probable que vous puissiez vous y aventurer en toute sécurité, car la glace du rivage est la plus fragile.
    • Creusez un petit trou dans la glace à l'aide d'une hache ou d'une hachette, ou utilisez une tarière à glace (un outil spécial qui perce la glace) pour mesurer l'épaisseur de la glace. Utilisez un appareil de mesure pour déterminer l'épaisseur.
    • Apprenez les marges de sécurité de l'épaisseur de la glace. Il existe des mesures d'épaisseur recommandées pour la sécurité de la glace que vous devrez établir pour chaque activité entreprise. (N.B. Il s'agit de recommandations et non de garanties.) La glace commence à être 'sûre' à partir d'une épaisseur de 4 à 6 pouces. Ne marchez même pas sur de la glace d'une épaisseur de 3 pouces ou moins. Cependant, même avec une épaisseur de 9 à 10 pouces, il peut y avoir des dangers imprévus tels qu'un courant qui coule en dessous et qui affaiblit sans cesse la face inférieure de la glace. Dans ce cas, même l'épaisseur n'est pas un bon indicateur de sécurité, car la glace peut s'effondrer à tout moment.
    • En général, les règles de mesure de l'épaisseur de la glace sont les suivantes :
      • 3' (7 cm) (glace neuve) - ÉLIMINER
      • 4' (10 cm) - convient à la pêche sur glace, au ski de fond et à la marche (environ 200 livres)
      • 5' (12 cm) - convient pour une motoneige ou un VTT (environ 800 livres)
      • 8' - 12' (20 - 30 cm) - convient pour une voiture, un groupe de personnes (environ 1500 - 2000 livres)
      • 12' - 15' (30 - 38 cm) - convient pour une camionnette légère ou un fourgon.
    • Il s'agit là de mesures couramment citées.
  9. étape 9 comprendre que la solidité de la glace n'est pas la même partout, même sur une même étendue d'eau.
    Il faut savoir que la solidité de la glace n'est pas la même partout, même sur une même étendue d'eau. La solidité de la glace est également influencée par des facteurs autres que la couleur et l'épaisseur. Il faut également tenir compte de ces facteurs :
    • Emplacement de la glace : se trouve-t-elle sur un étang, un lac, un cours d'eau ou y a-t-il un écoulement d'eau évident sous la glace ? Y a-t-il un écoulement dans ou hors de la masse d'eau ? Il y a lieu de s'en inquiéter.
    • Constitution de l'eau : s'agit-il d'eau douce ou d'eau salée ? La glace de mer a tendance à être plus faible et doit être plus épaisse pour supporter le même poids que l'eau douce. Voir les liens externes ci-dessous pour plus d'informations sur les mesures exactes.
    • Température extérieure et saison : la température change constamment. Attention aux microclimats locaux. La glace du milieu de l'hiver est forcément beaucoup plus résistante que celle du printemps, qui est soumise à un dégel rapide et à des périodes d'ensoleillement.
    • Taille et profondeur du plan d'eau : les grands plans d'eau mettent plus de temps à geler que les petits.
    • Présence de neige sur la glace : la neige peut réchauffer la glace car elle agit comme un isolant ; la glace sous la neige est généralement plus fine et plus faible que la glace sans neige.
    • Poids sur la glace : que mettez-vous sur la glace ? Vous seul ou vous et un véhicule ? Il y a une grande différence dans la répartition du poids entre un corps et une motoneige avec ce corps sur le dessus.
  10. étape 10 trouvez des solutions de rechange en cas de doute.
    Trouvez des alternatives en cas de doute. Les patineurs peuvent toujours trouver une patinoire ou une zone lacustre surveillée ; les motoneigistes et les skieurs peuvent toujours s'en tenir aux sentiers terrestres au lieu de traverser la glace ; les marcheurs peuvent rester à l'écart de la glace et continuer avec leurs raquettes le long du sentier. Tous les excursionnistes doivent emporter des fournitures d'urgence, quelle que soit la durée de l'excursion ou l'endroit où ils prévoient de se rendre.
  • Eau courante à proximité ou sur les bords de la glace
  • Des sources coulent sous la glace dans les étangs et les lacs alimentés par des sources.
  • L'eau s'écoule à l'intérieur et/ou à l'extérieur du plan d'eau gelé.
  • Fissures, cassures ou trous
  • Glace qui semble avoir dégelé et regelé
  • Surfaces anormales que vous n'avez jamais vues auparavant - par exemple, crêtes de pression causées par les courants ou les vents.
  • 3' (7 cm) (glace nouvelle) - À ÉVITER
  • 4' (10 cm) - convient à la pêche sur glace, au ski de fond et à la marche (environ 200 livres)
  • 5' (12 cm) - convient pour une motoneige ou un VTT (environ 800 livres)
  • 8' - 12' (20 - 30 cm) - convient pour une voiture, un groupe de personnes (environ 1500 - 2000 livres)
  • 12' - 15' (30 - 38 cm) - convient pour une camionnette légère ou un fourgon.

Questions et réponses pour la communauté

  • Question
    Quelles sont les différentes façons de tester la glace en toute sécurité ?
    Suivez les instructions données dans l'article ci-dessus.
  • Question
    Est-ce que 3 pouces de glace sont suffisants pour pêcher sur la glace ?
    Non, 3 pouces n'est pas vraiment assez sûr pour qui que ce soit.
  • Question
    Peut-on patiner en toute sécurité sur une couche de glace de 3 pouces ?
    Non, tout ce qui est inférieur à 4 pouces doit être évité à tout prix. Même si la glace est supérieure à 3 pouces, vous devriez avoir un équipement de sécurité.

Conseils

  • Deux personnes peuvent traverser une glace incertaine avec une certaine marge de sécurité en glissant un canoë entre elles. N'oubliez pas les pagaies. Si la glace cède, vous en aurez besoin.
  • Si vous devez traverser la glace, la meilleure façon de le faire est de se mettre sur les mains et les jambes et de traverser à califourchon. Pensez à la façon dont un lézard se déplace, en déplaçant le poids de votre corps uniformément sur toute votre silhouette. Il est conseillé d'apporter une longue planche ou un bâton. Si la glace commence à se fissurer - et vous n'avez parfois qu'une ou deux secondes pour vous en apercevoir - posez la perche à plat sur la glace et utilisez-la pour répartir votre poids.
  • Il faut savoir que les passages répétés de véhicules peuvent affaiblir la glace. Il convient de varier régulièrement les chemins.

Avertissement

  • Les motoneigistes doivent veiller à ne pas rouler trop vite : s'ils ne voient pas ce qui se trouve devant eux, ils risquent de s'enfoncer dans un trou parce qu'ils ne peuvent pas s'arrêter à temps. De plus, les véhicules ont peu ou pas d'adhérence sur la glace et il n'est pas toujours possible de faire un virage soudain pour s'éloigner d'un trou. Vous risquez de faire un tête-à-queue et de glisser dans le trou. Restez plutôt sur la terre et la neige.
  • Ne buvez jamais pendant les sports d'hiver - attendez d'être de retour au chalet ou à la maison. L'alcool peut nuire à la conduite d'une motoneige, au temps de réaction et à la capacité de faire face à un accident. L'alcool n'aide pas à soulager le froid ; il aggrave même la situation et peut conduire à l'hypothermie.
  • Ne traversez jamais intentionnellement une glace dangereuse avec une motoneige. C'est une invitation au désastre pour la personne qui suit vos traces. L'eau pulvérisée dans le compartiment moteur peut parfois faire caler le moteur. Certains États ont rendu illégale la traversée des eaux libres en motoneige.
  • Ne croyez pas qu'une vague de froid soit sans danger. Cela peut en effet rendre la glace cassante et susceptible de se briser beaucoup plus rapidement qu'une période de chaleur. Vérifiez toujours.
  • Cet article s'applique aux pays et régions à climat très froid tels que le Canada, le haut des États-Unis et la Russie. Si votre pays ou votre région ne connaît pas habituellement des conditions hivernales intenses, considérez votre glace comme dangereuse à tout moment et n'essayez pas d'y pratiquer l'une de ces activités sans l'avis d'un professionnel, de préférence d'un organisme gouvernemental local habilité à fournir de tels conseils.
  • Le fait que la zone de glace que vous avez testée semble sûre ne garantit pas qu'une autre partie du même plan d'eau le soit également. Si vous avez l'intention de vous déplacer au-delà de la zone testée, vous devez procéder à un nouveau test ou délimiter la zone que vous utiliserez.
  • En cas d'urgence, si la glace se brise sous votre motoneige, ne vous arrêtez pas. Une motoneige peut être capable de traverser une quantité limitée d'eau libre si elle conserve son élan. Cela est dû à l'effet de roue à aubes de la chenille qui tourne et des skis qui déplacent l'eau à grande vitesse. Au lieu de cela, effectuez un virage en arc de cercle doux qui vous permet de garder beaucoup d'élan pour revenir à la terre ou à la glace sûre. Un réglage de l'accélérateur plus élevé ou à fond permet à la chenille de rester en roue libre dans la neige fondue ou l'eau.
  • Si vous suivez une piste de ski ou de motoneige, n'utilisez pas les ruisseaux, rivières, étangs ou lacs recouverts de glace comme raccourci, à moins qu'ils n'aient été officiellement désignés comme tels par les autorités locales qui les testent tous les jours. Les raccourcis sont souvent empruntés en fin de journée, lorsque le sportif est fatigué, qu'il veut juste rentrer chez lui et que la lumière baisse ; c'est aussi souvent à ce moment-là qu'un accident se produit, précisément parce que l'on est fatigué. En outre, la chaleur de la journée a agi sur la glace en fin de journée, et c'est donc à ce moment-là que la glace est la plus fragile.
  • Ne marchez jamais, ne patinez pas, ne jouez pas, ne skiez pas et ne faites pas de motoneige sur la glace la nuit. Vous ne pourrez rien voir en cas de problème et les secours ont moins de chances d'être là.
  • Ne conduisez jamais un véhicule sur de la glace à moins que celle-ci n'ait été testée par des professionnels et jugée sûre. Même dans ce cas, il arrive que la glace se brise. Si vous devez conduire, vous pouvez vous préparer à des problèmes en ne roulant pas trop vite, en baissant les vitres (montez le chauffage si cela vous gêne !) et en détachant votre ceinture de sécurité.
    • Assurez-vous que vous savez comment sortir d'une voiture qui coule et que vous avez discuté des procédures d'urgence avec tous les passagers.
    • Lorsque vous conduisez sur de la glace, conduisez lentement, en particulier lorsque vous vous approchez de la côte. Pourquoi ? Le poids du véhicule - qu'il s'agisse d'une motoneige, d'une voiture ou d'un camion - exerce une pression sur la glace. Au fur et à mesure que vous avancez, cela crée un mouvement de vague, petit mais significatif, qui vous précède sur la glace. Cette vague peut se refléter sur la rive dont vous vous approchez. En fonction de votre poids et de votre vitesse, ces conditions peuvent entraîner la rupture de la glace, même épaisse.
    • Évitez de traverser la glace dans un véhicule avec des enfants, à moins qu'il n'y ait pas d'autre solution pour des raisons d'urgence. Vous n'aurez pas le temps de répondre à leurs besoins et aux vôtres tout en vous dégageant d'une machine en train de couler.
  • Assurez-vous de savoir comment sortir d'une voiture qui coule et d'avoir discuté des procédures d'urgence avec tous les passagers.
  • Lorsque vous conduisez sur de la glace, roulez lentement, surtout lorsque vous approchez de la rive. Pourquoi ? Le poids du véhicule - qu'il s'agisse d'une motoneige, d'une voiture ou d'un camion - exerce une pression sur la glace. Au fur et à mesure que vous avancez, cela crée un mouvement de vague, petit mais significatif, qui vous précède sur la glace. Cette vague peut se refléter sur la rive dont vous vous approchez. En fonction de votre poids et de votre vitesse, ces conditions peuvent entraîner la rupture de la glace, même épaisse.
  • Évitez de traverser la glace dans un véhicule avec des enfants, à moins qu'il n'y ait pas d'autre solution pour des raisons d'urgence. Vous n'aurez pas le temps de répondre à leurs besoins et aux vôtres tout en vous dégageant d'une machine en train de couler.

Ce qu'il vous faut

  • Une corde
  • Pioches, piolets, alènes
  • Combinaison de flottaison ou dispositifs de flottaison qui se fixent sur le corps
  • Lampe de poche étanche
  • Allumettes étanches
  • Couverture d'urgence
  • Vêtements de rechange dans un sac étanche
  • Tarière à glace, scie, couteau ou autre outil de coupe pour tester la glace
  • Appareil de mesure
  • Mini trousse de secours (étanche)
  • téléphone portable
  • Aliments à haute teneur énergétique (barres, noix, petits en-cas, etc.)
  • Chauffe-mains, chauffe-pieds
  • Toques (bonnet de laine chaud), autres bonnets, masques