Comment apprendre le Taekwondo de base

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le Taekwondo est l'art traditionnel coréen d'autodéfense, originaire de la Corée ancienne. Il signifie 'Voie des mains et des pieds'. Il s'agit d'une application habile de coups de pied, de coups de poing, de frappes, de prises et de projections.

Etapes

  1. étape 1 ap chagi (coup de pied avant) :
    Ap Chagi (coup de pied avant) : Commencez en position de combat et faites glisser votre pied gauche vers l'avant. Changez votre garde de façon à ce que votre pied droit soit en avant et levez votre genou droit. Votre jambe doit former un carré. C'est ce qu'on appelle une chambre. Tendez votre jambe et sortez votre pied en visant plus haut que votre visage. Tirez le coup de pied vers l'arrière et posez le pied par terre.
  2. étape 2 dollyo chagi (coup de pied circulaire) :
    Dollyo chagi (coup de pied circulaire) : Commencez en position de combat gauche. Changez votre garde et amenez votre genou droit vers le haut et le long de votre corps. Tournez sur votre pied d'appui et donnez un coup de pied horizontal devant votre corps. Veillez à faire claquer votre pied.
  3. étape 3 jireugi (coup de poing standard) :
    Jireugi (coup de poing standard) : En position de combat, serrez le poing et envoyez-le vers le plexus solaire, la poitrine ou d'autres zones cibles de votre adversaire.
  4. étape 4 harai-goshi (projection d'épaule) :
    Harai-goshi (projection d'épaule) : Gardez une prise ferme sur le revers de votre adversaire pendant que vous traversez et commencez à vous enrouler. Pliez les genoux et tirez sur son revers en le faisant rouler sur votre dos.
    • Il existe différents styles de Taekwondo. Certains sont davantage axés sur le sport.
    • D'autres styles comportent davantage d'éléments d'autodéfense et de 'combat'.
    • Il faut faire du sparring dans tous les styles. Il s'agit d'une situation de combat contrôlée. Cela vous apprend à réagir à des situations stressantes.

Question sur le Taekwondos et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je apprendre le taekwondo sur Internet ?
    Oui, il existe toutes sortes de sites Web, de ressources et de vidéos qui peuvent vous aider à apprendre le taekwondo. Cependant, aucun ne sera aussi efficace qu'un entraîneur en personne qui peut corriger vos mouvements et adapter son entraînement à vos besoins.
  • Question
    Dois-je avoir un corps souple ?
    C'est toujours utile, mais non. Vous pouvez y arriver au fur et à mesure que vous progressez dans les cours. Vous pouvez envisager des étirements quotidiens et éventuellement un cours de yoga pour améliorer votre souplesse.
  • Question
    Le taekwondo ou le karaté sont-ils les meilleurs ?
    Cela dépend de vos préférences. Le taekwondo est connu pour avoir le plus grand nombre de techniques de coups de pied de tous les arts martiaux et c'est un sport olympique.

Vidéo

Conseils

  • N'oubliez jamais de vous échauffer avant d'essayer une technique.
  • Certains de ces mouvements exigent que vous soyez proche, égal ou plus fort que votre adversaire. Si votre adversaire est trop fort, il sera probablement difficile de le vaincre.
  • N'oubliez pas de vous étirer avant de tenter quoi que ce soit. Vous serez bien plus performant si vous le faites.

Avertissement

  • L'exécution de l'une de ces techniques sans porter de vêtements appropriés et sans s'échauffer peut entraîner des blessures.
  • Cet article ne remplace pas un professeur.