Comment apprendre les bases de la planche à voile ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un guide simple et rapide pour débuter dans le monde de la planche à voile

Les étapes

Le kit

  1. etape 1 connaître son kit est utile car lorsque les autres vous donnent des conseils, vous devez savoir de quoi ils parlent.
    Connaître son kit est utile car lorsque d'autres vous donnent des conseils, vous devez savoir de quoi ils parlent. Le kit se divise en deux parties : la planche et l'équipement. La planche est la partie qui ressemble à une planche de surf sur laquelle vous vous tenez debout et qui comporte un ou plusieurs ailerons et des dérives (sur certains modèles) sous l'eau.
  2. étape 2 n'oubliez pas que lorsque vous démarrez la dérive, elle doit être en bas à tout moment.
    N'oubliez pas que lorsque vous démarrez la dérive, elle doit être abaissée à tout moment. Pour ce faire, tirez le gros bouton vers l'arrière de la planche pour l'abaisser et vers l'avant pour la relever lorsque vous la rangez.
  3. étape 3 sachez qu'il y aura également des sangles pour les pieds et une plaque de pont pour maintenir le gréement.
    Sachez qu'il y aura également des sangles pour les pieds et une plaque de pont pour maintenir le gréement. Le gréement se compose d'une voile, d'un mât et d'une bôme. La bôme est la partie à laquelle on s'accroche, mais le mât peut servir de support. Une corde doit aller de la bôme au bas du mât, c'est le hale-bas et il est utilisé pour tirer la voile vers le haut. La bôme est souvent équipée de lignes de harnais.

Les bases du départ

  1. étape 1 pousser la planche en eau profonde jusqu'à ce que l'aileron soit dégagé du fond.
    Pousser la planche en eau profonde jusqu'à ce que l'aileron soit dégagé du fond.
  2. etape 2 sentir la direction du vent et manœuvrer la planche de façon à ce que la voile soit sous le vent de la planche.
    Sentir la direction du vent et manœuvrer la planche de façon à ce que la voile soit sous le vent de la planche.
  3. étape 3 nager ou marcher jusqu'au côté au vent et monter sur la planche - l'élégance n'est pas nécessaire !
    Nagez ou marchez vers le côté au vent et grimpez sur la planche - l'élégance n'est pas nécessaire ! Restez à genoux et saisissez le hale-bas, sans remonter la voile.
  4. étape 4 se lever à un rythme lent.
    Levez-vous à un rythme lent. L'utilisation d'une planche pour débutants devrait vous permettre d'être assez stable - balancez-vous d'avant en arrière sur vos pieds pour vous familiariser avec la planche.
  5. étape 5 pliez légèrement les genoux et tirez la voile hors de l'eau à l'aide du hale-bas, main sur main, comme pour tirer une corde.
    Pliez légèrement les genoux et tirez la voile de l'eau avec le hale-bas, main sur main, comme pour tirer une corde. Essayez de garder le dos et le corps bien droits. Si vous sentez que le bas de votre dos commence à vous faire mal, c'est que vous vous penchez trop.
  6. étape 6 saisissez le mât à deux mains et laissez-le se balancer.
    Saisissez le mât à deux mains et laissez-le se balancer. C'est ce qu'on appelle la position de 'sécurité' ou de 'contrôle' : un contrôle total avec une puissance quasi nulle.
  7. étape 7 entraînez-vous à barrer (appelé center of effort steering) dans la position de sécurité ou de contrôle. safety position.
    Entraînez-vous à tenir la barre (appelée barre au centre d'effort) en position de 'sécurité'. Le mât étant droit, inclinez le mât sur votre gauche. Votre corps doit transférer ce déséquilibre (le centre d'effort de la voile n'est pas équilibré avec le centre de résistance latérale de la planche) à la planche et la faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Inclinez le mât vers la droite et la planche tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Plus le vent est fort et plus vous inclinez le mât, plus la planche tournera rapidement. Dans une brise forte, vous pouvez naviguer très lentement à ce stade. Une autre description de la direction est que lorsque vous inclinez le mât vers l'arrière, la planche se dirige vers le vent. Ceci est également décrit dans la section sur les virages de ce document. En inclinant le mât vers l'avant, la planche s'éloigne du vent.
  8. étape 8 commencez à bouger.
    Commencez à bouger. Regardez de quel côté se trouve la proue de la planche par rapport à vous, et placez votre main inférieure sur le wishbone de façon à ce que le mât dirige la voile vers la proue (avant). Lorsque vous vous sentez prêt, transférez l'autre main sur le wishbone. Ne laissez pas la voile vous tirer vers le bas - le mât doit être perpendiculaire à la planche, alors penchez-vous en arrière et gardez les bras tendus. C'est ce qu'on appelle le chiffre 7, qui devrait vous indiquer la posture à adopter !
  9. étape 9 tirez avec la main arrière pour accélérer et relâchez-la pour ralentir.
    Tirez avec la main arrière pour accélérer et relâchez-la pour ralentir. Gardez vos pieds derrière le pied de mât, avec les orteils du pied avant tournés vers l'avant.
  10. étape 10 détendez-vous !
    Détendez-vous ! Si vous devez vous arrêter, revenez à la position de sécurité ou abaissez la bôme si vous pouvez le faire en toute sécurité. Assurez-vous qu'elle passe devant vous et gardez à l'esprit que vous vous fatiguerez beaucoup si vous devez continuer à la ramasser !

Retournement

  1. étape 1 incliner le mât,...
    Inclinez le mât, depuis la position de sécurité, vers l'arrière pour faire tourner le nez de la planche au vent (derrière vous) ou vers l'avant pour tourner sous le vent (devant vous).
  2. étape 2 contourner le mât, lorsque le nose se retourne, pour passer de l'autre côté.
    Contournez le mât, lorsque le nez de la planche arrive, pour passer de l'autre côté. Vous pouvez maintenant naviguer ! Ce principe fonctionne également en navigation - inclinez le mât vers l'avant et vers l'arrière à l'aide de la bôme pour ajuster votre cap !
  3. étape 3 amusez-vous bien !
    Amusez-vous bien !

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je commencer à naviguer dans l'eau ?
    Montez sur la planche et laissez-vous porter par le vent. Faites attention à ne pas glisser.
  • Question
    Comment faire des figures après avoir pris l'habitude ?
    Vous avez le choix entre le freestyle par vent léger, le vent modéré ou les figures de planing (frôler la surface), les deux dernières étant généralement plus avancées. Un bon point de départ serait d'améliorer vos virages, des virages statiques aux virements de bord et aux jibes - Get Windsurfing et Sam Ross sont deux excellentes chaînes YouTube pour apprendre à regarder cela. Une fois que vous êtes confiant dans les virements de bord et les jibes, les virements de bord à l'héliport ou les 360° sont d'excellentes introductions au freestyle ; Get Windsurfing et Sam Ross ont également des vidéos à ce sujet. Les tutoriels YouTube peuvent être fabuleux pour apprendre de nouveaux sports, mais obtenir des vidéos de vous-même et les comparer à ces tutoriels sera encore plus utile. Voyez si quelqu'un souhaite apprendre avec vous afin que vous puissiez vous filmer mutuellement.

Vidéo

Conseils

  • Essayez de ne pas atterrir sur la voile ! Cela peut faire un trou très coûteux
  • Expérimentez l'équilibre, faites-vous tomber plusieurs fois pour apprendre les limites de la planche.
  • Achetez une planche d'apprentissage adaptée à vos conditions de vent. Si vous vivez dans une région ventée, une planche large (Mistral Malibu par exemple) vous donnera une bonne valeur lorsque vous ajouterez une voile plus grande et plus performante à votre quiver et que vous apprendrez à planer. Par la suite, vous voudrez une planche courte pour utiliser la voile de 5 mètres qui a probablement été livrée avec votre planche. Une telle voile ne permettra pas à votre grande planche de monter facilement sur un plan d'eau dans des conditions de vent normales. Si vous naviguez dans des vents plus légers, une LONGBOARD est un bon premier choix, et un bon investissement que vous garderez probablement aussi longtemps que vous pratiquerez la planche à voile.

Avertissement

  • Assurez-vous de pouvoir nager au moins 50 m.
  • Méfiez-vous de la faune locale et, le cas échéant, des conditions de marée, y compris les riptides.
  • Ne naviguez jamais dans un vent qui vous éloigne du rivage avant d'être beaucoup plus expérimenté.
  • Cédez le passage aux ferries, bien qu'il s'agisse d'embarcations à moteur (voir ci-dessus : le plaisir cède la place au travail). Il en va de même pour les porte-conteneurs, etc.