Comment apprendre le kung-fu rapidement ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le kung-fu est souvent décrit comme un voyage de toute une vie. Bien qu'il faille des années, voire des décennies, pour parvenir à maîtriser cet art martial dans son ensemble, il est possible d'en apprendre les bases en relativement peu de temps. Avec de l'engagement, de la patience et de la prévoyance, vous pouvez maîtriser les mouvements de base assez rapidement.

Étapes

Pratiquer les mouvements et positions de base

  1. étape 1 créez un espace d'entraînement sûr où vous pouvez observer votre forme.
    Créez un espace d'entraînement sûr où vous pourrez observer votre forme. Choisissez un endroit bien dégagé des meubles et autres obstacles. Placez un miroir sur pied (ou, à défaut, un long miroir appuyé contre un mur) où vous pouvez vous voir pendant que vous vous entraînez. Si nécessaire, placez votre ordinateur ou votre téléviseur à un endroit où vous pouvez le voir facilement afin de pouvoir consulter des tutoriels vidéo.
  2. étape 2 échauffement.
    Échauffez-vous. Faites un petit jogging de cinq minutes autour du pâté de maisons, des sauts d'obstacles ou tout autre exercice léger pour faire circuler le sang. Ensuite, faites quelques étirements pour assouplir votre corps. Terminez par des pompes et des redressements assis pour réveiller votre corps et le préparer à l'action.
  3. étape 3 prenez la position du cheval.
    Prenez la position du cheval. Faites face au miroir. Écartez vos pieds de façon à ce qu'ils soient à trois ou quatre pieds l'un de l'autre. Accroupissez-vous jusqu'à ce que vos hanches soient à peine plus hautes que vos genoux. Redressez votre colonne vertébrale en penchant le haut de votre torse légèrement vers l'arrière. Assurez-vous que vous pouvez voir vos hanches jusqu'à votre tête dans le miroir. C'est comme s'asseoir sur une chaise sans la chaise.
    • Utilisez la posture du cheval pour abaisser et stabiliser votre centre de gravité lorsque vous pratiquez des frappes et des coups de poing avec vos bras. Gardez une posture droite afin d'aligner correctement votre corps et vos muscles.
    • Cette position est conçue pour être difficile à tenir. Pratiquez-la d'abord par tranches de 30 secondes avec 1 à 2 minutes de repos entre les deux, puis essayez de tenir la position de plus en plus longtemps.
    • Pratiquer la posture du cheval tous les jours vous aidera à renforcer rapidement les muscles du tronc et des jambes et fera de vous un artiste martial plus puissant et plus stable.
  4. étape 4 : pratiquez les frappes de base à partir de la position du cheval.
    Pratiquez les coups de base à partir de la position du cheval. Pour apprendre le kung-fu rapidement, contentez-vous des mouvements les plus simples. Lorsque vous tentez une nouvelle frappe pour la première fois, bougez au ralenti. Concentrez-vous sur la forme. Au fur et à mesure que le mouvement devient plus naturel, nécessitant moins de réflexion de votre part, accélérez progressivement l'action d'une répétition à l'autre jusqu'à ce que vous frappiez avec toute votre force. Au fur et à mesure que vous gagnez en endurance, augmentez le nombre de coups par répétition. Commencez par le coup de poing droit, l'un des mouvements les plus élémentaires, voire LE mouvement le plus élémentaire :
    • Avec chaque main, formez un poing avec le pouce fermé sur l'extérieur de l'index. Les bras le long du corps, ramenez les poings le long des hanches, les pouces vers le haut. Tirez vos coudes vers l'arrière et ouvrez votre poitrine.
    • Frappez avec un seul poing. Gardez votre coude directement derrière le poing pendant que votre bras s'étend vers l'avant. Lorsque votre coude se tend, faites pivoter votre poing de façon à ce que le pouce soit tourné vers le bas. En partant de cette épaule, tirez l'autre épaule derrière vous, en la faisant pivoter à partir de la taille, pendant que vous frappez. Vos épaules et votre bras de frappe doivent former une ligne droite dirigée vers votre cible au moment du contact.
    • Inversez l'action. Ramenez votre bras vers l'intérieur, en faisant tourner votre poing pour que le pouce soit à nouveau tourné vers le haut, avec votre coude directement derrière lui lorsque vous le tirez vers l'arrière. Lorsque votre premier bras rentre et que vos épaules se réalignent au-dessus de vos hanches, frappez avec votre deuxième bras de la même manière.
    • Expirez pendant que vous frappez. La respiration est une partie importante de l'apprentissage du kung-fu et le fait d'apprendre d'abord une bonne technique de respiration vous aidera à progresser plus rapidement dans votre entraînement.
    • Utilisez le tronc de votre corps pour donner de la puissance à vos coups de poing. En kung-fu, la puissance vient du torse et cette frappe est destinée à faire travailler ces muscles et à vous rendre plus fort plus rapidement. Utilisez le couple obtenu en retirant un coup de poing pour alimenter le suivant.
  5. étape 5 adopter une position de combat de base.
    Adoptez une position de combat de base. Faites face au miroir. Tournez votre corps à un angle de 45 degrés avec le pied gauche et l'épaule gauche vers l'avant. Votre pied droit doit être derrière et à droite de votre pied gauche. Si vous êtes droitier, cette position devrait vous sembler naturelle. Mettez-vous à l'aise et n'écartez pas vos jambes de plus de la longueur de vos épaules. Gardez les mains en l'air pour protéger votre tête, mais restez léger sur vos pieds.
    • Cette position s'apparente à une position de boxe occidentale et doit également être pratiquée à l'envers (jambe droite en avant). De nombreux styles de kung-fu (mais pas tous) intègrent cette position.
  6. étape 6 apprendre les coups de poing de base.
    Apprenez à donner des coups de poing de base. Poings fermés, essayez de donner un coup de poing droit avec votre main gauche. Tournez votre corps vers la droite en étirant votre bras et en rendant vos épaules aussi droites que possible. Ce coup de poing est souvent appelé 'coup d'estoc'. Concentrez-vous d'abord sur la forme, puis développez la vitesse et la puissance. Essayez ensuite de donner un coup de poing de la droite. Ce coup de poing est souvent appelé 'croisé' parce que votre poing droit doit 'traverser' votre corps. Permettez-vous de vous déplacer sur la pointe de votre pied droit lorsque vous donnez ce coup de poing.
    • Si vous voulez apprendre rapidement, allez-y doucement et apprenez d'abord à votre corps la forme des mouvements. Il est facile d'ajouter de la puissance et de la vitesse si la forme est correcte. Si ce n'est pas le cas, vous ralentirez considérablement vos progrès en ayant à réapprendre plus tard la forme correcte.
    • Entraînez-vous à faire le mouvement complet à chaque fois. Veillez à ce que votre bras se tende complètement, puis se remette en place. Chaque coup de poing commence et se termine avec le coude plié et la main protégeant la tête.
    • Votre force vient toujours du centre de votre corps.
  7. étape 7 apprendre à bloquer.
    Apprenez à bloquer. Depuis votre position de combat, imaginez qu'une autre personne de la même taille que vous se tient directement devant vous et donne un coup de poing. Avec votre avant-bras tendu, utilisez la puissance de votre tronc pour le déplacer vers la gauche ou la droite et vous connecter avec le bras imaginaire de l'adversaire qui donne le coup de poing et déplacer le coup de poing hors de sa trajectoire. C'est ce qu'on appelle les blocages intérieurs et extérieurs.
    • Les blocs intérieurs partent de l'extérieur de votre corps et se déplacent vers l'intérieur. Les blocages extérieurs font l'inverse.
    • Entraînez-vous à bloquer avec les deux bras. Apprendre le kung-fu rapidement, c'est devenir plus fort avec votre côté dominant et votre côté non dominant.
  8. étape 8 pratiquez les coups de pied de base.
    Pratiquez les coups de pied de base. Comme pour tout le reste, vous devez d'abord vous concentrer sur votre corps pour apprendre la forme correcte. Les coups de pied peuvent sembler intimidants au début, mais ils peuvent être divisés en plusieurs parties et pratiqués séparément. La rapidité d'apprentissage dépendra de l'application que vous mettrez à corriger votre forme dès le début et à vous entraîner régulièrement. Commencez par pratiquer ces techniques en position de combat.
    • Le début de chaque coup de pied consiste à lever le genou vers la poitrine. Amenez-le aussi haut que possible vers votre épaule. Entraînez-vous à faire ce mouvement pour devenir plus souple et à tenir votre genou au-dessus de vos hanches pour avoir un meilleur équilibre. À ce stade, votre jambe est 'prête à frapper', un peu comme si votre coude était plié et que votre poing protégeait votre tête.
    • Pour un coup de pied avant, l'action suivante consiste à étendre la jambe tout droit vers l'avant, en poussant à partir de la hanche et en s'assurant que la partie inférieure du pied frappe la cible visée et la repousse loin de vous.
    • Pour un coup de pied latéral, votre jambe s'étend vers l'avant en utilisant la puissance de votre hanche et votre pied, qui reste au sol, se déplace de 90 degrés pour accompagner le mouvement. Avec ce coup de pied, votre pied se termine à l'horizontale (et non à la verticale comme pour le coup de pied avant).
    • Pour un coup de pied circulaire, imaginez que vous frappez la hanche (ou plus haut) de votre adversaire avec le dessus de votre pied (à l'endroit même où vous entrez en contact avec un ballon de football). La hanche fournit toujours la puissance, mais au lieu de pousser vers l'avant, la force de la frappe sera dirigée vers la gauche ou vers la droite (selon le pied qui donne le coup de pied). Le pied qui reste au sol se déplace de 90 degrés sur sa boule pour faciliter ce mouvement de frappe.
    • À chaque coup de pied, veillez à ramener votre genou vers votre poitrine après la frappe avant de l'abaisser. L'abaissement de la jambe après un coup de pied est une très mauvaise forme et ne vous aidera pas à vous améliorer plus rapidement.
    • Entraînez-vous lentement et avec une bonne forme. Essayez de maintenir chaque position individuelle du coup de pied (genou levé, coup de pied sorti, retour du genou à la poitrine) pendant plusieurs secondes afin d'imprimer les mouvements appropriés dans votre cerveau. Si vous vous entraînez de cette façon, cela deviendra bientôt une seconde nature pour vous et vos coups de pied seront perçus (et apparaîtront) comme un seul mouvement fluide.
  9. étape 9 entraînez-vous à changer de position.
    Entraînez-vous à changer de position. Une fois que vous avez maîtrisé les mouvements individuels, entraînez-vous à passer d'une posture à l'autre en frappant. Passer d'une posture de combat à une posture de cheval peut donner plus de puissance à vos coups.
    • Pour adopter rapidement la posture du cheval, montez votre genou gauche à un angle de 90º, en tournant votre genou vers le côté gauche, avec votre pied gauche rentré et frôlant votre genou droit. Plantez rapidement votre pied gauche à un ou deux mètres de votre pied droit et mettez-vous en position de cheval, les deux pieds pointant vers l'avant.
  10. étape 10 entraînez-vous au shadowboxing ou utilisez un sac de frappe.
    Entraînez-vous au shadowboxing ou utilisez un sac de frappe. Une fois que vous avez assimilé les positions et les formes de base, il vous faut beaucoup d'entraînement pour vous améliorer rapidement. Restez léger sur les ballons et bougez tout en donnant des coups de poing, des coups de pied et en bloquant dans l'air ou sur le sac de frappe. Pour développer votre endurance, pensez à vous entraîner par séries comme si vous participiez à un tournoi (par exemple, une série de mouvements intenses de 3 minutes suivie d'une pause de 3 minutes, puis recommencez).

Renforcer ses compétences en kung-fu

  1. étape 1 trouver un partenaire d'entraînement.
    Trouvez un partenaire d'entraînement. Un moyen rapide de s'améliorer et de se mettre au défi est de s'entraîner avec un partenaire. Vous serez psychologiquement poussé à faire plus d'efforts et plus longtemps dans vos séances d'entraînement.
    • Un partenaire peut également vous aider à vous améliorer en tenant les tapis pour vous, et vice versa. En donnant des coups de pied et de poing sur les tapis, vous développerez votre force et votre endurance bien plus rapidement qu'en faisant du shadowboxing ou en frappant un sac de frappe seul.
    • Tenir les tapis pour un partenaire est également un bon moyen de développer le travail des mains et des pieds et ne doit pas être considéré comme un bon entraînement. Il est important d'apprendre différentes combinaisons de coups de poing et de pied des deux côtés du tapis et le fait de tenir les tapis vous aidera à rester détendu jusqu'au moment de la frappe.
  2. étape 2 s'endurcir.
    Endurcissez-vous. Il existe de nombreuses façons de renforcer vos poings, vos avant-bras et vos pieds. Réalisez qu'en plus de la technique, de la vitesse et de la force, votre corps doit s'habituer à frapper et à être frappé.
    • Par vous-même, le simple fait de frapper dans un sac lourd peut être un exercice d'endurcissement efficace, en particulier lorsqu'il s'agit de coups de pied ronds et de connexion avec le dessus du pied. Allez-y doucement au début et concentrez-vous sur la forme, puis, lorsque votre pied devient un peu plus dur, essayez de frapper le sac avec force.
    • Avec un partenaire, essayez de renforcer vos avant-bras à l'aide d'un exercice de blocage courant. Placez-vous face à face ou en position de cheval si vous vous sentez à l'aise, puis tendez votre bras droit avec votre main pointée vers le bas pour effectuer un blocage intérieur. Votre partenaire fera de même et vos avant-bras s'entrechoqueront (légèrement au début) pour pratiquer le blocage. Ensuite, faites pivoter votre bras droit de 180 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. Votre partenaire fera de même et vos avant-bras s'entrechoqueront à nouveau. Faites ensuite pivoter votre bras droit de 180 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour obtenir une troisième connexion. Essayez maintenant la même chose avec vos bras gauches et répétez encore et encore. Assurez-vous que la rotation de votre torse produit un couple de rotation.
    • Les pompes avec les poings (ou les pompes avec les jointures - encore plus difficiles) peuvent être un bon moyen de renforcer vos poings.
  3. étape 3 renforcez votre tronc.
    Renforcez votre tronc. Améliorez votre capacité à puiser la force du sol dans vos frappes. Augmentez la force de vos coups de pied. Concentrez-vous non seulement sur vos abdominaux (qui ne sont qu'une partie de votre tronc), mais aussi sur les côtés et l'arrière de votre taille. Les exercices de renforcement du tronc comprennent
    • Planches
    • Les redressements assis traditionnels et inversés
    • Remonter les genoux vers la poitrine en se suspendant à une barre de traction ou en se mettant en position de pompes (ces exercices sont parfois appelés 'mountain climbers').
  4. étape 4 développez vos bras.
    Développez vos bras. Portez des poids de poignet lorsque vous pratiquez le kung-fu. Exercez quotidiennement vos bras avec des méthodes traditionnelles. Faites des pompes, des tractions, des flexions, etc. Accordez une attention particulière à vos avant-bras, ce qui améliorera votre capacité à lutter contre vos adversaires.
    • Un moyen 'facile' de renforcer vos avant-bras est de faire des poings fermés avec les bras tendus devant vous.
  5. étape 5 travaillez vos jambes.
    Travaillez vos jambes. Un pied solide et des jambes puissantes sont très importants dans tous les arts martiaux, alors assurez-vous de renforcer vos jambes. Portez des poids pour les jambes lorsque vous pratiquez vos mouvements de kung-fu. Prenez l'habitude de faire des squats, des sauts de squat et des step-ups tous les jours.
    • Parmi les autres exercices de qualité pour les jambes, citons les sauts d'orteil, les sauts de grenouille, les sauts cosaques, les sauts à une jambe, les marches en canard et les sprints.

Étudier le kung-fu

  1. étape 1 recherchez différents styles de kung-fu.
    Faites des recherches sur les différents styles de kung-fu. Comparez les enseignements et la philosophie de chaque pratique. Pour des objectifs à long terme, choisissez celui qui met l'accent sur les domaines que vous souhaitez développer mentalement et physiquement. Pour apprendre le kung-fu rapidement, choisissez une école qui joue déjà sur vos points forts.
    • Les deux écoles les plus connues sont Wu Dong et Shaolin. Dans l'école Wu Dong, l'accent est mis sur l'aspect 'interne', dans le but de développer votre chi (force vitale). Le Shaolin se concentre sur l''externe' avec des exercices qui renforcent le corps.
    • Les styles de kung-fu se distinguent également par la géographie de leurs origines. Les styles du Nord ont tendance à incorporer beaucoup de travail des jambes et d'acrobaties. Les styles du sud, en revanche, mettent l'accent sur la solidité des pieds et le travail des bras.
    • Une autre distinction entre les styles est la différence entre les styles durs et les styles souples. Les styles durs vous apprennent à rencontrer votre adversaire avec une force égale ou supérieure, tandis que les styles doux s'appuient davantage sur l'utilisation de l'élan de votre adversaire pour le désavantager.
  2. étape 2 regardez des tutoriels en ligne.
    Regardez des tutoriels en ligne. Voyez exactement comment votre corps est censé bouger et s'orienter pour exécuter correctement les mouvements et les positions. Commencez par des mouvements de base comme les coups de pied et les coups de poing. Regardez ensuite comment ces mouvements individuels sont incorporés dans des katas plus longs (exercices chorégraphiés qui combinent une variété de mouvements).
    • Regardez chaque clip plusieurs fois. À chaque fois, prêtez attention à une seule partie du corps du démonstrateur. Concentrez-vous sur les pieds lors d'un premier visionnage. Ensuite, concentrez-vous sur les hanches. Puis sur la taille. Et ainsi de suite. Ainsi, lorsque vous vous entraînerez vous-même et que vous frapperez avec vos bras, par exemple, vous saurez exactement comment vos pieds et vos jambes doivent renforcer votre corps pour que vous puissiez porter votre coup avec le plus d'efficacité possible.
    • Pour approfondir votre compréhension du kung-fu, regardez également des extraits d'autres arts martiaux pour voir en quoi ils diffèrent. Remarquez que le kung-fu semble plus fluide dans ses mouvements et qu'il utilise des techniques plus circulaires que d'autres arts, comme le karaté, où les mouvements sont plus directs et linéaires.
  3. étape 3 adoptez l'état d'esprit du kung-fu.
    Adoptez l'état d'esprit du kung-fu. Même si vous voulez apprendre le kung-fu rapidement, résistez à la tentation de vous entraîner trop dur et trop vite. Bien que le kung-fu vise à inculquer la discipline à ceux qui le pratiquent, il ne s'attend pas à ce que vous le fassiez tout de suite, alors détendez-vous. Oubliez le principe 'pas de douleur, pas de gain'. Établissez un programme d'entraînement raisonnable, en fonction de vos capacités et de votre condition physique générale, afin d'éviter les blessures ou l'épuisement.
    • Par exemple, au lieu de pratiquer 100 coups de pied dès le départ, commencez par des répétitions de 10 coups de pied réparties au cours de la journée. Apprenez à exécuter correctement et efficacement sans vous épuiser. Ensuite, une fois que vous maîtrisez l'exécution d'un coup de pied, développez votre endurance en augmentant progressivement le nombre de coups de pied par répétition : de 10 à 15, de 15 à 20, de 20 à 30, et ainsi de suite.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Peut-on commencer le kung-fu à tout âge ?
    Oui, c'est possible ! Assurez-vous simplement de fréquenter une école où des personnes de votre âge s'entraînent avec vous.
  • Question
    Est-ce que 30 ans est un âge trop avancé pour apprendre les arts martiaux ?
    Pas du tout ! Évidemment, avant de vous entraîner, assurez-vous de savoir si vous avez des blessures. Si vous voulez faire du sparring et vous battre, cherchez plutôt une école hybride d'arts martiaux et de MMA.
  • Question
    Comment choisir une école d'arts martiaux pour mon enfant ?
    Il est important que vous recherchiez un établissement plus traditionnel, car il veille réellement à la santé de ses élèves. Les écoles plus traditionnelles savent qu'en fin de compte, le kung-fu ne consiste pas à se faire du mal.

Conseils