Comment apprendre le kung-fu soi-même

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le Kung Fu, également connu sous le nom de Gong Fu, est un ancien art martial chinois. Si vous souhaitez apprendre cet art, mais qu'il n'y a pas d'école à proximité, que vous n'avez pas les moyens de suivre des cours ou que votre emploi du temps ne vous le permet tout simplement pas, vous pouvez l'apprendre vous-même. Tant que vous êtes engagé et ambitieux, c'est possible. Ce ne sera pas facile, mais cela en vaudra la peine.

Étapes

Pour commencer

  1. étape 1 nettoyez une partie de votre maison.
    Faites le ménage dans une partie de votre maison. Comme vous allez beaucoup sauter, donner des coups de pied, des coups de poing et, en fait, détruire tout ce qui se trouve devant vous (ou à gauche, à droite ou derrière), désignez une zone de votre maison pour vos séances d'entraînement au kung-fu. Un espace d'au moins trois mètres sur trois devrait suffire.
    • Si vous ne disposez pas d'une pièce vide, dégagez simplement le coin d'une pièce et enlevez tout objet que vous ne voulez pas casser ou avec lequel vous pourriez vous blesser.
  2. étape 2 prenez un sac de frappe.
    Procurez-vous un sac de frappe. Vous pouvez attendre un peu, mais vous finirez par vouloir un sac de frappe. Au début, vous ferez vos mouvements en l'air, mais par la suite, vous voudrez avoir une résistance, et c'est là que le sac de frappe est utile.
    • Vous pouvez suspendre un sac au plafond (si la pièce le permet) ou en acheter un sur pied dans la plupart des magasins de sport.
  3. étape 3 trouver des instructions.
    Trouver un professeur. Le meilleur moyen d'apprendre le kung-fu est de suivre les cours d'un professeur, ou 'sifu'. Mais vous pouvez aussi apprendre le kung-fu vous-même si vous êtes assidu et persévérant. Achetez des DVD, regardez des vidéos en ligne ou consultez les sites web des écoles. De nombreuses écoles proposent de courtes vidéos qui vous donnent un avant-goût du programme, tout en vous apprenant des mouvements.
    • Il est préférable de trouver plusieurs sources. Il existe plusieurs écoles de kung-fu et vous devez vous assurer que vous suivez celle qui vous plaît le plus. De plus, certaines personnes prétendent être des experts alors qu'elles ne le sont pas. Le fait de trouver plus d'une source peut vous aider à vous assurer que vous faites les choses correctement.
  4. étape 4 choisissez un domaine sur lequel vous concentrer en premier.
    Choisissez un domaine sur lequel vous concentrer en premier. Il y a tellement de choses à apprendre en matière de kung-fu - se dire que l'on va tout apprendre est une gageure. Lorsque vous commencez, choisissez un domaine d'intérêt. Une fois que vous aurez appris quelques positions, voulez-vous vous concentrer sur les sauts ? Les coups de pied ? Les coups de poing ?
    • Il est donc facile de se faire un plan de cours. Les lundis, mercredis et vendredis, par exemple, vous travaillerez les positions et les coups de pied. Puis, les mardis et jeudis, vous mélangez les compétences de base, comme l'équilibre et la souplesse.

Début de l'entraînement de base

  1. étape 1 travaillez votre équilibre et votre souplesse.
    Travaillez votre équilibre et votre souplesse. Pour tenir les positions du kung-fu, votre équilibre doit être au top. Quel est le meilleur moyen d'y parvenir ? Le yoga. Vous pouvez avoir l'impression que c'est inutile et que cela vous empêche de vraiment pratiquer, mais en réalité, cela vous prépare à devenir un excellent kung-fu.
    • En ce qui concerne la souplesse, chaque séance devrait commencer par un échauffement et des étirements. L'échauffement peut consister en un léger jogging, des sauts d'obstacles et des pompes. Ensuite, il faut étirer les muscles. Cela permet non seulement de ne pas se blesser, mais aussi d'être plus souple, de donner des coups de pied plus hauts et d'assouplir les flexions.
  2. étape 2 maîtriser quelques positions.
    Maîtrisez quelques positions. L'essentiel du kung-fu réside dans les positions. Vous ne pouvez pas exécuter les bons mouvements si vous êtes dans une mauvaise position. Ces trois premières positions ne sont pas destinées au combat - elles sont destinées au kung-fu traditionnel et à l'utilisation d'armes. Cela dit, elles font partie intégrante de l'idéologie du kung-fu. Voici quelques positions que vous pouvez travailler :
    • La position du cheval. Fléchissez les genoux d'environ 30 degrés, écartez les pieds un peu plus que la largeur des épaules et serrez les poings le long du corps, paumes vers le haut. Gardez le dos droit, comme si vous montiez à cheval.
    • La position avant. Pliez les genoux et ramenez votre jambe gauche vers l'arrière, comme si vous étiez en fente. Ensuite, vous devez sortir votre poing droit devant vous, tout en maintenant votre poing gauche contre votre poitrine. Changez de jambe, en amenant la gauche devant vous. Ce faisant, changez également de poing.
    • La position du chat. Placez votre jambe droite légèrement derrière vous et appuyez-vous dessus. Prenez votre jambe gauche et ne touchez le sol qu'avec les orteils. Tenez vos deux poings comme si vous étiez en position de boxe au repos, en protégeant votre visage. Si quelqu'un venait à vous attaquer, votre jambe avant devrait pouvoir se lever automatiquement pour vous défendre.
    • La position de combat. Si vous souhaitez pratiquer le kung-fu contre d'autres personnes, vous aurez besoin de la position de combat. Il s'agit essentiellement de la même position que pour la boxe : un pied légèrement devant l'autre, les poings levés, le visage protégé, les genoux détendus.
  3. étape 3 travaillez votre coup de poing.
    Travaillez votre coup de poing. Lorsqu'il s'agit de donner un coup de poing, n'oubliez pas que la plus grande partie de la force provient de vos hanches. Tout comme la boxe, le kung-fu comporte des directs, des uppercuts et des crochets. Discutons des trois.
    • Le direct. En position de combattant, le pied gauche devant le pied droit, pliez les genoux, tournez votre hanche vers votre adversaire et envoyez votre poing gauche, immédiatement suivi de votre poing droit. Lorsque le poing droit sort, faites également pivoter votre hanche droite.
    • Le crochet. Contrairement à l'intuition, vous voulez que votre crochet soit petit au départ. En position de combattant, le pied droit derrière, prenez votre poing droit, tournez votre hanche vers l'arrière, et balancez la force vers votre gauche, en formant un crochet. N'oubliez pas que la puissance se trouve dans les hanches.
    • L'uppercut. En position de combattant, abaissez votre poing et remontez-le, comme si vous visiez le menton de votre adversaire directement devant vous. À chaque uppercut, tordez toujours légèrement vos hanches, car c'est de là que vient votre puissance.
  4. étape 4 travaillez vos blocages.
    Travaillez vos blocs. Votre bloc sera différent en fonction de ce que vous bloquez. Mais quel que soit l'objet de votre attaque, commencez par la position de combat. Dans cette position, vous êtes prêt à protéger votre visage et à empêcher les attaques d'être efficaces.
    • Pour les coups de poing, les directs et les crochets, le blocage est très similaire à celui de la boxe. Quel que soit le côté menacé, prenez ce bras et, en le gardant plié, arrêtez le mouvement de votre adversaire. Avec l'autre bras, vous pouvez attaquer.
    • Pour les coups de pied et de coude, utilisez les deux bras. Gardez-les pliés et près de votre visage, mais faites pivoter vos hanches vers le côté menacé. Vous éviterez ainsi de vous frapper le visage lors du choc en retour, ce qui sera plus douloureux pour l'adversaire.
  5. étape 5 donnez des coups de pied puissants.
    Donnez des coups de pied puissants. Les coups de pied sont l'un des aspects les plus amusants du kung-fu et l'un des moyens les plus faciles de s'améliorer. Voici trois coups de pied de base avec lesquels vous pouvez commencer.
    • Le coup de pied en escalier. Placez-vous devant votre sac de frappe. Faites un pas en avant avec votre pied gauche, puis frappez le côté droit du sac avec l'intérieur de votre pied. Passez ensuite à l'autre côté.
    • Le stomp kick. Placez-vous devant votre sac de frappe. Faites un pas en avant avec votre pied gauche et amenez votre pied droit droit devant vous, plié au niveau du genou. Puis, donnez un coup sec vers l'avant, en ' piétinant ' le sac de frappe, ce qui l'éloigne de vous.
    • Le coup de pied latéral. Mettez-vous en position de combattant, le pied gauche devant le pied droit. Déplacez votre poids sur votre pied gauche, en balançant votre jambe en l'air, en frappant le sac de frappe au niveau de l'épaule avec le côté de votre pied. Essayez de ramener votre jambe vers l'intérieur, mais restez sur votre jambe arrière pour travailler votre équilibre.
  6. étape 6 pratiquez des combinaisons en l'air et sur votre sac de frappe.
    Pratiquez les combinaisons en l'air et sur votre sac. Lorsque vous commencez à vous entraîner, commencez par faire les mouvements en l'air. Une fois que vous êtes cohérent et que vous maîtrisez le mouvement, passez à l'exercice sur votre sac de frappe. Lorsque vous commencez à vous épuiser, faites une pause ou changez ce que vous faites.
    • Une fois que vous aurez pris confiance en vous, essayez de trouver un ami avec qui vous pourrez vous entraîner. Si vous avez des équipements de protection que chacun peut porter, ou des protections que vous pouvez mettre sur les mains du receveur pendant que l'autre s'entraîne à donner des coups de poing et des coups de pied, vous pouvez vous entraîner avec lui.

Apprendre les mouvements traditionnels

  1. étape 1 faites le dragon.
    Faites le dragon. Ce mouvement a pour but d'être intimidant - pendant toute la durée du mouvement, vous devez fixer votre adversaire. Voici comment procéder :
    • Prenez la position du cheval, mais écartez un peu plus les jambes et pliez un peu plus les genoux.
    • Tendez votre poignet comme un coup d'estoc, mais mettez vos doigts en forme de griffe. Cette forme est utilisée pour pénétrer dans l'adversaire.
    • Sortez de votre accroupissement et donnez un coup de pied latéral à votre adversaire, en visant son estomac.
  2. étape 2 essayez le serpent.
    Essayez le serpent. Dans cette posture, vous vous glissez vers l'arrière et vous levez la tête lorsque vous frappez, comme un serpent. Voici comment procéder :
    • Étendez vos jambes, la droite derrière la gauche, en reposant votre poids sur votre pied arrière. Gardez les genoux pliés.
    • Aplatissez vos mains comme si vous vouliez trancher votre adversaire. Étendez votre droite devant vous.
    • Bloquez votre adversaire en saisissant son bras et en lui lançant un coup de pied.
  3. étape 3 approche comme un léopard.
    Approchez-vous comme un léopard. Ce mouvement est un peu moins direct - il vous permet de fuir si nécessaire.
    • Prenez une large position de combattant, en vous appuyant sur votre jambe arrière.
    • Lorsque vous êtes prêt à frapper, lancez votre poids vers l'avant, recroquevillez vos doigts et frappez votre adversaire avec votre paume et les crêtes de vos doigts, au lieu de votre poing fermé. Cependant, il faut faire très attention, sinon vous risquez de vous blesser.
  4. étape 4 voler comme une grue.
    Volez comme une grue. Ce mouvement est très passif. Avec la grue, vous attendez que votre adversaire vienne à vous. Voici comment procéder :
    • Prenez la position du chat, mais avec les pieds rapprochés. Cela permet de 'cacher' le pied.
    • Levez les bras sur les côtés pour distraire votre adversaire.
    • Lorsqu'il s'approche de vous, levez le pied avant qui n'a que les orteils au sol et lancez votre coup de pied favori.
  5. étape 5 rebondir comme un tigre.
    Bondissez comme un tigre. Ce mouvement est rapide, vigoureux et efficace. Voici comment procéder :
    • Prenez une position de combattant, mais plus large. Vous devriez essentiellement être en position de squat.
    • Placez vos mains devant vos épaules en forme de griffes, tournées vers l'extérieur.
    • Effectuez une combinaison de coups d'estoc et d'estoc, puis lancez un coup de pied latéral au niveau de la gorge.

Comprendre la philosophie

  1. étape 1 connaître les deux principales écoles de kung-fu.
    Connaissez les deux principales écoles de kung-fu. Les jours où vous ne vous entraînez pas, lisez quelques ouvrages classiques sur le kung-fu et le combat, tels que Sun Tzu, Bruce Lee, Tak Wah Eng, David Chow et Lam Sai Wing. Ces ouvrages vous renseigneront sur les deux écoles de kung-fu :
    • Shaolin. Il s'agit de l'école de kung-fu la plus ancienne. Elle est connue pour ses mouvements 'externes' et ses pratiques qui renforcent les muscles, les ligaments et les tendons. C'est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils évoquent le kung-fu.
    • Wu Dung. Cette école est légèrement plus récente et est une interprétation du concept original du kung-fu. Elle est connue pour ses mouvements et pratiques 'internes' qui renforcent et manipulent le chi ou force vitale. Elle est plus axée sur la concentration, le zen et le pouvoir interne.
  2. étape 2 considérez les mouvements comme des animaux.
    Pensez aux mouvements comme à des animaux. Pour beaucoup de ces mouvements, il est utile de penser en termes d'animaux - c'est, après tout, l'origine de cet art martial. Cela peut également vous mettre dans le bon état d'esprit et vous permettre d'exploiter votre potentiel.
    • Une histoire raconte qu'un homme de Nouvelle-Zélande a un jour creusé un trou de 0,9 m de profondeur et s'est entraîné à sauter dedans et en dehors. Au fil du temps, il a creusé plus profondément et, petit à petit, il s'est transformé en kangourou humanoïde. Vous ne devez pas seulement penser aux animaux lorsque vous combattez, mais aussi lorsque vous vous entraînez.
  3. étape 3 méditer....
    Méditez. Les samouraïs japonais utilisaient la méditation pour améliorer leurs techniques de combat. Ils pensaient (à juste titre) que la méditation leur donnait de la clarté et les aidait à voir quelle serait la bonne attaque. La méditation leur permettait de s'éclaircir l'esprit et de ralentir le cours des choses. Il en va de même aujourd'hui. Une quinzaine de minutes de méditation par jour peut vous aider à trouver l'équilibre et la force intérieure.
    • Pensez à un accident de voiture. Pendant l'accident, tout ralentit. C'est l'état de méditation. Cet état paisible et zen peut s'avérer utile lors d'un combat, car tout devient plus lent, ce qui vous permet de réagir plus rapidement.
  4. étape 4 s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner.
    Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Le seul moyen d'entrer véritablement dans l'esprit d'un artiste de kung-fu est de continuer à s'entraîner. Seul, les mouvements peuvent sembler ridicules. Vous pouvez avoir l'impression de n'arriver à rien. Mais si vous vous entraînez tous les jours, que vous méditez et que vous lisez de la littérature, cela peut devenir un mode de vie dont vous ne pouvez pas croire que vous vous en êtes passé.
    • Essayez de vous entraîner dans les airs, contre un sac de frappe et avec un ami. Cherchez à relever le prochain défi au fur et à mesure que vous vous améliorez.
    • Corrigez-vous toujours et apportez des corrections constantes. Relisez votre matériel de base et assurez-vous que vous le faites correctement. Sinon, vous ne faites pas vraiment du kung-fu.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quel est le meilleur style de kung-fu ?
    Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Tous les styles sont très différents et c'est une question de préférence personnelle et d'attrait. Regardez beaucoup de vidéos en ligne pour essayer de trouver le style qui vous convient.
  • Question
    Peut-on apprendre le kung-fu sans professeur ?
    Oui, c'est possible, car il existe de nombreux tutoriels sur Internet. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter ou regarder des cours en ligne pour apprendre à votre rythme avec un professeur.
  • Question
    Le kung-fu m'aidera-t-il à me sentir en sécurité avec mes camarades de classe ?
    Oui, si vous vous battez, vous serez capable de vous défendre. Cependant, si tu ne te sens pas en sécurité avec tes camarades de classe, pense à parler à un parent ou à un enseignant pour trouver d'autres moyens de gérer la situation.

Conseils

  • Lorsque vous vous battez, essayez d'utiliser vos pieds autant que vos mains. Libérez tout le potentiel de vos membres.
  • Entraînez-vous à répéter chaque mouvement pour synchroniser votre esprit et votre corps afin d'être rapide et précis.
  • Essayez de vous procurer des livres qui vous montrent les instructions pas à pas des différents mouvements.

Avertissements

  • Ne vous exhibez pas. Si votre principal objectif en apprenant le kung-fu est de vous montrer aux autres, vous feriez mieux de ne pas vous entrainer du tout.
  • Soyez prudent lorsque vous vous lancez dans un entraînement, quel qu'il soit. Soyez toujours conscient des risques et des dangers avant de commencer.
  • Ne commencez pas à blesser les gens une fois que vous avez appris le kung-fu. Le kung-fu ne doit être utilisé que pour l'autodéfense.