Comment apprendre les bases du karaté

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le karaté est un art très complexe et unique qui nécessite beaucoup d'entraînement et de passion. Mais quand on veut, on peut : avec quelques connaissances de base, vous pouvez créer votre propre programme d'entraînement et vous entraîner chez vous. Et avec quelques conseils et connaissances universelles, votre progression dans le processus sera aussi douce et agréable que possible.

Étapes

Pratiquer le karaté à la maison

  1. étape 1 essayez de réserver du temps chaque jour pour vous entraîner.
    Essayez de réserver du temps chaque jour pour vous entraîner. Le karaté est une affaire de structure et de discipline. En gardant ces principes à l'esprit, il est logique de structurer votre entraînement. Même lorsque vous vous entraînez à la maison, il est important de respecter la même heure d'entraînement chaque jour, dans la mesure du possible. Le respect d'un horaire fixe garantit des progrès et permet d'aller beaucoup plus loin !
    • Choisissez une heure qui n'interfère pas avec le dîner ou le travail scolaire.
    • Trouvez un(e) ami(e) qui est prêt(e) à tenir le coup et à s'entraîner les mêmes jours que vous !
  2. étape 2 portez des vêtements confortables, comme un short ample ou un pantalon de survêtement avec un t-shirt.
    Portez des vêtements confortables, comme un short ample ou un pantalon de survêtement avec un T-shirt. La plupart des cours de karaté recommandent de porter des vêtements confortables et amples. Vous pouvez également acheter un uniforme de karaté traditionnel auprès d'un fournisseur en ligne si vous voulez vraiment vous mettre dans le bain.
  3. étape 3 achetez un sac pour les adversaires du corps afin qu'il's easier to practice on your own.
    Achetez un sac pour adversaire afin de pouvoir vous entraîner plus facilement seul. Si vous êtes prêt à faire l'investissement, vous pouvez vous procurer un sac de combat en ligne ou dans un magasin d'arts martiaux local. Cela vous permettra de vous échauffer et de vous entraîner plus facilement sans ami.
    • Si vous avez des amis qui veulent apprendre le karaté, demandez-leur de s'entraîner avec vous !
  4. étape 4 étirer...
    Étirez-vous Avant le début de l'entraînement, préparez votre corps en vous étirant et en vous entraînant. Faites toujours un bon étirement de 15 minutes et assurez-vous qu'il couvre tous les aspects du corps : les bras, les quadriceps, les mollets, les muscles de l'aine, le dos, le cou, les chevilles et les poignets. Pour l'entraînement, essayez des abdominaux réguliersdes abdominaux, des abdominaux sur tout le corps des pompes régulièresles pompes en triangle, les pompes sur le bout des doigts, squatset fentes.
    • Pour étirer vos cuisses, tenez-vous sur un pied, pliez une jambe vers l'arrière dans la main correspondante et exercez une pression vers votre corps.
    • Essayez le grand écart chinoisPour étirer vos cuisses, tenez-vous debout, placez vos mains sur le sol, puis tendez une jambe vers l'arrière et l'autre vers l'avant.
    • Placez-vous face à un mur et écartez les jambes le plus possible. Chaque fois que vous vous écartez, vous vous rapprochez du mur. Mesurez vos progrès en voyant à quel point votre poitrine est proche du mur à chaque fois.
  5. étape 5 échauffez-vous avec votre position avant de commencer à pratiquer une technique spécifique.
    Échauffez-vous avec votre position avant de commencer à pratiquer une technique spécifique. Les positions sont la base même de vos bases - quelle que soit la position que vous adoptez, vos genoux doivent toujours être pliés ! Sans une bonne position, vous ne pouvez rien faire d'autre ! Vous devez être capable d'exécuter une position n'importe où, que vous soyez sur une plage de sable, une montagne rocheuse ou un terrain urbain.
    • Échauffez-vous avec votre position avant de passer aux techniques défensives et offensives.

Pratiquer les techniques défensives

  1. étape 1 entraînez-vous à abaisser votre centre de gravité.
    Entraînez-vous à abaisser votre centre de gravité. Chaque style dans lequel vous vous entraînez aura son propre série de blocs. Mais quel que soit le style, tous les blocs doivent passer par le centre du corps. Généralement, on y parvient en pliant les genoux pour abaisser le centre de gravité et en gardant les pieds écartés de la largeur des épaules.
    • Chaque fois que vous bloquez une attaque, assurez-vous que vous ne tombez pas en déséquilibre. Si c'est le cas, c'est le signe que vous n'abaissez pas efficacement votre centre de gravité.
    • Si vous avez un sac de corps adverse, poussez-le loin de vous tout en maintenant votre centre de gravité. Lorsqu'il revient vers vous, entraînez-vous à le bloquer tout en gardant votre centre de gravité.
  2. étape 2 bloquer en hauteur en amenant l'un des bras à travers le corps jusqu'au front.
    Bloquez par le haut en amenant l'un ou l'autre bras à travers votre corps jusqu'à votre front. Visualisez votre adversaire essayant de vous donner un coup de poing sur le dessus de votre tête. Assurez-vous toujours que votre bras est juste devant votre front lorsque vous bloquez. Gardez votre paume tournée vers votre adversaire et votre bras incliné vers le haut à un angle de 45 degrés. Veillez à ce que votre bras couvre l'ensemble de votre tête.
    • Utilisez ce blocage si quelqu'un essaie de vous frapper sur le dessus de la tête avec sa main nue.
    • Imaginez que vous bloquez un coup de poing du bras gauche et du bras droit pour vous familiariser avec ce mouvement.
  3. étape 3 bloquer vers l'avant en tournant un peu au-delà de la ligne médiane.
    Bloquez vers l'avant en tournant un peu au-delà de votre ligne médiane. Utilisez le bras du côté où votre adversaire frappe (ou du côté que vous imaginez qu'il frappe) et déplacez-le le long de votre corps jusqu'à ce qu'il touche votre épaule opposée. À partir de là, ramenez-le du bon côté tout en veillant à ce que vos hanches reprennent leur position de base. Veillez à ce que votre bras ne dépasse pas votre épaule et à ce que votre paume soit orientée vers votre adversaire.
    • Veillez à ce que votre main atteigne la hauteur de votre tête.
    • Utilisez ce bloc pour défendre un coup de poing circulaire sur le côté de la tête.
    • Que vous vous entraîniez avec un ami ou seul, prenez toujours en compte les coups de poing venant du côté gauche et du côté droit.
  4. étape 4 blocage croisé en déplaçant l'un ou l'autre bras vers votre oreille et en travers de votre visage.
    Croisez les blocs en déplaçant l'un de vos bras vers votre oreille et en travers de votre visage. Votre main doit être aussi haute que votre tête. Gardez votre bras incliné à un angle de 45 degrés et votre paume tournée vers vous. Veillez à ce que votre bras traverse entièrement votre visage.
    • Tournez vos hanches dans la direction du mouvement de votre main pour augmenter la puissance du blocage.
    • Utilisez ce blocage pour défendre un coup qui vous arrive directement au visage.
  5. étape 5 blocage circulaire vers le bas en amenant l'adversaire au sol.'s arm down past you.
    Bloquer en cercle vers le bas en amenant le bras de l'adversaire devant vous. Pratiquez ce blocage avec un ami, car il est difficile de le faire seul. Gardez votre paume défensive tournée vers l'extérieur et votre bras offensif titré à un angle de 45 degrés. Bloquez le coup de poing avec votre avant-bras offensif et sortez du coup de poing de votre adversaire. Placez votre paume défensive sur l'épaule offensive de l'adversaire et votre paume offensive sur son avant-bras et guidez-les vers le bas en passant devant vous.
    • Guidez le coup de poing de l'adversaire en utilisant sa force contre lui.
    • Utilisez ce bloc pour défendre un coup de poing qui arrive dans l'estomac.

Apprendre la technique offensive

  1. étape 1 apprendre à donner des coups de poing de base en karaté.
    Apprenez à donner des coups de poing de base en karaté. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, et tenez un poing droit devant vous. Gardez votre autre bras plié en forme de L, le poing tourné vers le haut. Lorsque vous donnez un coup de poing, amenez votre bras plié vers l'avant et tournez votre poing vers le bas. Utilisez toujours vos hanches - 70 % de la puissance de votre coup de poing vient de là. Inclinez votre poing à un angle de 45 degrés vers le bas pour garder le poignet stable - ce sont les seules jointures qui ont des os reliés à l'os du bras !
    • Inclinez toujours votre poignet vers le bas afin de frapper avec vos deux premières articulations, également connues sous le nom d'articulations unitaires. Cela permet également d'éviter l'hyperextension du coude.
    • Tournez votre poignet vers le haut lorsque vous tirez le coup de poing vers l'arrière pour libérer votre coude bloqué.
  2. étape 2 entraînez-vous à donner des coups de pied rapides et augmentez votre vitesse.
    Entraînez-vous à donner des coups de pied secs et augmentez votre vitesse. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules. Levez le genou un peu au-delà de la taille si vous donnez un coup de pied à la taille ou presque jusqu'à la poitrine ou plus haut pour donner un coup de pied au visage. Gardez les orteils pointés vers le bas lorsque vous levez le genou. Maintenant, étendez votre jambe tout en gardant votre pied droit et pointé vers votre adversaire. Continuez à pratiquer ce mouvement et augmentez la vitesse au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.
    • Commencez par pratiquer les coups de pied secs au niveau de la taille avant d'aller plus haut.
    • Veillez à frapper la lame de votre pied avec l'impact le plus fort au niveau du talon.
    • Utilisez ces coups de pied pour alléger votre adversaire et le déséquilibrer.
  3. étape 3 pratiquez les coups de pied de poussée pour repousser votre adversaire.
    Entraînez-vous à donner des coups de pied de poussée pour repousser votre adversaire. Levez votre genou vers votre poitrine et tournez vos épaules en le levant. Fléchissez votre cheville vers le haut en direction du tibia. Poussez le bas de votre pied vers la cible et frappez-la (ou les cibles) avec votre talon ou le bas de votre pied.
    • Entraînez-vous à faire des poussées sur un sac de frappe et augmentez leur force au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.
    • Une fois que vous êtes à l'aise avec vos coups de pied, entraînez-vous sur un ami qui connaît le karaté et qui est à l'aise pour bloquer.

Questions et réponses d'experts

  • Question sur le karaté
    Comment monte-t-on de ceinture en karaté ?
    Dans les styles légitimes de karaté, l'avancement d'une ceinture à l'autre est un processus ou un cycle continu qui se déroule très schématiquement comme suit : 1) Apprendre les techniques, les kata et les autres éléments du programme correspondant à son grade actuel. 2) Une fois appris, pratiquer et développer ces éléments jusqu'à ce qu'ils deviennent une mémoire musculaire. 3) Tester sous pression ces techniques raffinées avec des partenaires d'entraînement et des exercices. 4) Prendre en compte le retour d'information des tests de pression et l'utiliser pour poursuivre l'entraînement. 5) L'élève subit une évaluation formelle de son grade. 6) En cas de succès, l'élève se voit attribuer un nouveau grade de ceinture et recommence à l'étape 1.
  • Question
    Quels sont les bons kata à pratiquer pour les débutants ?
    Les programmes de kata varient considérablement d'un style de karaté à l'autre. En tant que tel, les bons kata à pratiquer pour un débutant sont déterminés par son professeur direct ou sensei. Ceci étant dit, certains kata sont largement pratiqués dans de nombreux styles de karaté, voire dans la plupart d'entre eux. Ces kata ont tendance à être conçus pour initier les débutants à la pratique des kata elle-même et/ou pour commencer à développer les bases du karaté. Les kata que l'on trouve généralement dans cette catégorie sont les suivants : Taikyoku Shodan, Taikyoku Nidan, Taikyoku Sandan, Pinan Shodan (alias Heian Shodan) et Pinan Nidan (Heian Nidan).
  • Question
    Comment puis-je améliorer mon karaté à la maison ?
    Consultez toujours votre sensei de karaté sur cette question - le professeur de karaté aura les conseils les plus spécifiques à donner sur l'entraînement à domicile en fonction des forces, des faiblesses, du grade et de la capacité de l'élève en question. D'une manière générale, on peut améliorer son karaté à la maison en affinant et en perfectionnant les éléments des techniques de base. En karaté, ces techniques fondamentales sont appelées kihon-waza. Pratiquer lentement les kihon-waza devant un miroir peut aider un débutant à repérer ses erreurs et à corriger sa forme en temps réel.

Vidéo

Conseils

  • N'oubliez pas de rester calme et concentré à tout moment - les arts martiaux ne sont physiques qu'à 50 % !