Comment apprendre à faire de l'escrime

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avez-vous déjà voulu savoir vous battre à l'épée ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'escrime n'a pas disparu. Loin de là. Les règles sont devenues assez complexes, des équipements électriques ont été inventés pour faciliter la pratique de ce sport et des écoles d'escrime existent dans toutes les régions du monde. C'est un sport olympique passionnant qui allie des traditions vieilles de plusieurs centaines d'années à la technologie moderne. Heureusement, l'époque des sabreurs est révolue et vous pouvez vous amuser à faire de l'escrime sans risquer votre vie.

Étapes

S'informer avant de commencer

  1. étape 1 décidez pourquoi vous voulez clôturer.
    Décidez pourquoi vous voulez faire de l'escrime. S'agit-il d'une activité physique, d'une compétition ou d'un attrait historique ? Toutes ces raisons sont légitimes et chacune mène à un type d'escrime et d'entraînement différent. L'escrime est un art ancien qui s'appuie sur de grandes traditions et cultures, et vous trouverez peut-être plus de plaisir à vous y plonger. L'escrime est un excellent moyen d'acquérir des compétences et une discipline physiques et mentales. Mais c'est aussi un excellent exercice et un grand plaisir pour les escrimeurs occasionnels !
  2. étape 2 recherchez les différents types d'escrime.
    Recherchez les différents types d'escrime. L'escrime a des traditions très fortes et un certain nombre d'écoles distinctes avec des styles et des approches différents. Les écoles italienne, espagnole et française, dont l'histoire remonte à des centaines d'années, dominent le monde de l'escrime. Les différences entre ces écoles peuvent être relativement légères, car elles se concentrent sur les spécificités des différentes armes, mais il vaut la peine d'avoir des connaissances de base avant de commencer.
    • Le premier livre sur l'escrime, le Traité des armes, a été écrit par l'Espagnol Diego de Valera entre 1458 et 1471.
    • Vous en apprendrez également un peu plus sur l'histoire de l'escrime, ce qui vous donnera peut-être envie de prendre une épée.
  3. étape 3 trouvez un club ou une école d'escrime près de chez vous.
    Trouvez un club ou une école d'escrime près de chez vous. L'étape suivante consiste à trouver un endroit près de chez vous pour commencer. Vous découvrirez peut-être qu'il y a plus de possibilités d'escrime que vous ne l'imaginiez, alors recherchez chaque école à proximité. Vous devez garder à l'esprit les critères suivants pour choisir un club d'escrime :
    • Le club correspond-il à vos objectifs ? Si vous voulez participer à des tournois, voire aux Jeux olympiques, il vous faut un club très compétitif. Si vous voulez vous amuser et raconter des blagues des Monty Python, il vous faut un club plus décontracté.
    • Le club applique-t-il correctement les règles de sécurité ? Les escrimeurs sont-ils autorisés à utiliser leurs lames sans porter de masque ? Si de tels jeux sont autorisés, évitez ce club.
    • Le club est-il facilement accessible ? Même si cela n'a rien à voir avec l'escrime elle-même, vous devez être en mesure de vous rendre au club et d'en revenir régulièrement.
    • Connaissez-vous quelqu'un qui pratique l'escrime ? Cherchez à savoir où ils vont et ce qu'ils pensent de l'endroit.
    • Le club compte-t-il un bon mélange d'escrimeurs débutants, intermédiaires et avancés ? Lorsque vous débutez, il est bon d'avoir des gens de votre niveau. Le fait d'avoir un éventail de compétences indique généralement que le club a une certaine stabilité et une certaine longévité.
    • Y a-t-il suffisamment d'entraîneurs pour que vous puissiez prendre régulièrement des cours particuliers ? Les leçons privées d'un entraîneur sont essentielles pour l'escrimeur débutant (et intermédiaire à avancé).
    • Le club enseigne-t-il l'arme que vous voulez apprendre ? Beaucoup d'écoles et de clubs d'escrime n'enseignent qu'un ou deux types d'escrime, alors assurez-vous qu'ils enseignent l'arme que vous voulez avant de vous engager.

S'inscrire à un club et commencer

  1. étape 1 s'inscrire.
    S'inscrire. Une fois que vous avez décidé où vous voulez aller, organisez une période d'essai ou une séance d'essai pour voir ce que vous en pensez. Vous pouvez également assister à un cours pour voir comment cela fonctionne et vous faire une idée des techniques et des styles d'entraînement.
  2. étape 2 commencez à assister à des cours collectifs.
    Commencez à suivre des cours collectifs. Lancez-vous à fond, mais soyez attentif au style des cours, soyez respectueux et écoutez. L'escrime est une combinaison d'habileté physique et de vivacité d'esprit, ainsi que de beaucoup d'autodiscipline. Soyez prêt à vous concentrer sur ce que vous apprenez, c'est-à-dire à la fois sur la théorie et sur la pratique.
    • Les règles peuvent être compliquées, alors faites vos devoirs et posez des questions sur tout ce dont vous n'êtes pas sûr ou qui vous laisse perplexe.
  3. étape 3 essayez de trouver le meilleur entraîneur disponible dans votre club.
    Essayez de trouver le meilleur entraîneur disponible dans votre club. En général, il dispose de quelques heures par semaine pour vous permettre de prendre des cours particuliers. Parfois, ce n'est pas le cas et vous devrez prendre des cours collectifs avec cet entraîneur, si vous voulez en prendre. Acceptez cette offre si elle vous est proposée, mais essayez de trouver un autre entraîneur pour vous donner également des cours particuliers.

Maîtriser les bases

  1. étape 1 apprenez à utiliser votre sabre correctement et en toute sécurité.
    Apprenez à utiliser votre sabre correctement et en toute sécurité. Il est important que vous sachiez comment tenir votre sabre. Ne la brandissez pas et ne la pointez jamais vers quelqu'un qui ne porte pas le masque de protection. Lorsque vous la tenez, gardez la pointe de l'épée dirigée vers le sol. Si vous vous déplacez en tenant l'épée, tenez-la par la pointe et non par la poignée. Si vous avez besoin de vos deux mains pour mettre ou enlever votre masque, veillez à poser l'épée en premier.
    • Vous devez toujours vérifier l'état de votre épée et vous assurer que la pointe a un revêtement intact et en bon état.
  2. étape 2 connaître la terminologie essentielle.
    Apprenez à connaître la terminologie essentielle. Vous devrez avoir une solide compréhension du lexique de base de l'escrime. Voici quelques-uns des termes les plus importants à apprendre au début : En garde, attaque, parade, riposte, contre-riposte. L'attaque est une action offensive, la parade une action défensive. Une riposte est une contre-attaque après une parade, et une contre-risposte est une attaque qui suit une parade d'une riposte.
    • Prenez le temps de lire un glossaire des termes d'escrime pour vous familiariser avec eux.
    • N'oubliez pas que certaines personnes peuvent utiliser des mots français ou italiens.
  3. etape 3 maîtriser le jeu de jambes de base.
    Maîtrisez le jeu de jambes de base. Le jeu de jambes est absolument essentiel en escrime, il est donc important de développer des mouvements fluides et faciles. Les bases que vous devrez apprendre, cependant, sont la position en garde, ainsi que l'avance et la retraite simples. La position en garde est la position de départ. Vous vous tenez sur le côté, la main de l'épée en tête, le pied du côté pointé vers l'adversaire et le pied arrière pointé vers l'extérieur à environ 90 degrés. Lorsque vous avancez, c'est le pied avant qui mène, et lorsque vous reculez, c'est le pied arrière qui mène.
    • Essayez d'équilibrer votre poids et de vous tenir sur la pointe des pieds afin de pouvoir vous déplacer rapidement.
    • Au fur et à mesure que vous progresserez, vous apprendrez d'autres techniques comme les fentes d'attaque.
  4. étape 4 apprenez la bonne prise pour votre arme.
    Apprenez la bonne prise pour votre arme. Avant de commencer à apprendre les techniques d'épée, vous devez maîtriser la poignée et apprendre à tenir l'épée correctement. Il existe différents styles et votre instructeur aura probablement une préférence pour ses élèves. Les différentes épées ont également des poignées différentes, que vous devez donc apprendre avec un instructeur.
    • Les débutants commettent souvent l'erreur de serrer trop fort la poignée. Il faut que les poignets soient lâches et souples.
  5. étape 5 apprendre les premières techniques de travail de la lame.
    Apprenez les premières techniques de travail de la lame. Une fois que vous avez acquis une prise confortable et techniquement solide, vous pouvez apprendre les premiers éléments du travail de la lame. Cela peut dépendre de votre instructeur et de l'arme que vous avez choisie, mais vous pouvez vous attendre à apprendre d'abord la poussée droite et la parade simple. Il s'agit de mouvements offensifs et défensifs simples que vous développerez ensuite avec des variations et des ajouts.
  6. étape 6 choisissez votre sabre.
    Choisissez votre épée. Une fois que vous aurez commencé, vous voudrez peut-être vous concentrer sur une arme que vous préférez. Votre entraîneur vous présentera probablement un choix d'armes (fleuret, épée ou sabre) ou vous donnera un fleuret sans choix. De nombreux maîtres d'armes et entraîneurs pensent que l'ordre correct pour apprendre les armes est le suivant : fleuret-épée-sabre. Parfois, vous rencontrerez un entraîneur qui essaiera de faire commencer ses élèves par l'épée ou le sabre (c'est en fait assez courant chez les entraîneurs des écoles secondaires, car ils doivent former rapidement des escrimeurs à toutes les armes).
    • Certains pensent qu'il est préférable de toujours commencer par le fleuret car, affirment-ils, le fleuret permet le contrôle de la pointe nécessaire à l'épée, l'emprise permet de développer une technique correcte et l'emprise est un aspect essentiel du fleuret et du sabre.
    • L'autre camp affirme que si la plupart de ces éléments sont valables pour l'épée, le sabre permet d'apprendre parfaitement l'emprise et la technique. En fin de compte, c'est à vous de décider.

S'équiper

  1. étape 1 : renseignez-vous sur l'équipement dont vous avez besoin.
    Renseignez-vous sur l'équipement dont vous avez besoin. L'escrime est un sport relativement exigeant en termes d'équipement. Renseignez-vous donc sur les vêtements de protection spéciaux qui sont nécessaires, ainsi que sur les épées. Certains vêtements de protection pour l'escrime diffèrent selon le sexe et sont disponibles pour les droitiers et les gauchers. Avant d'envisager l'achat d'un équipement, faites quelques recherches et voyez si vous pouvez emprunter l'équipement du club.
  2. étape 2 utiliser le club's equipment.
    Utilisez l'équipement du club. De nombreux clubs disposent d'un stock de matériel de rechange. Vous pouvez donc emprunter du matériel pour vos premières leçons, juste pour vous assurer que vous aimez suffisamment ce sport pour continuer. L'équipement du club est souvent vieux et usé par l'usage, les masques sont désagréables à cause de la sueur des escrimeurs et les armes sont déformées au point de ne plus pouvoir être reconnues comme une épée. Cela finira par arriver à votre propre équipement, mais vous aurez au moins quelques années d'utilisation de tout cela.
    • Il se peut qu'il soit vieux et un peu défraîchi, mais traitez l'équipement du club avec respect et ne soyez pas négligent avec lui.
  3. étape 3 achetez votre propre équipement, quand vous le souhaitez're ready.
    Achetez votre propre équipement lorsque vous êtes prêt. Le matériel d'escrime peut coûter cher. Quelques centaines de dollars ou d'euros, alors soyez tout à fait certain que vous pratiquerez l'escrime pendant un certain temps avant d'aller l'acheter. Mais n'oubliez pas de demander à votre entraîneur ce qu'il faut acheter avant d'aller au magasin. L'USFA tient à jour une liste de vendeurs aux États-Unis.

S'améliorer en dehors des cours

  1. étape 1 faites beaucoup d'exercices.
    Faites beaucoup d'exercices. Pratiquement tous les escrimeurs s'accordent à dire qu'ils sont ennuyeux, mais personne ne nie que les exercices améliorent l'escrime. Une astuce pour les rendre moins ennuyeux est de visualiser que vous utilisez une vraie arme sur un vrai adversaire (seulement si vous êtes macabre, cependant). Mais comme pour tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
  2. étape 2 observez les pros.
    Regardez les pros. Passez du temps à regarder les compétitions professionnelles pour en apprendre davantage sur le haut niveau de ce sport. Regarder les experts peut également vous inciter à vous entraîner davantage, et accroître votre amour de l'escrime en la voyant pratiquée de façon si excellente. Si vous avez l'occasion d'assister à une grande compétition près de chez vous, n'hésitez pas !
  3. étape 3 lire des livres sur le sujet.
    Lisez des livres sur le sujet. Cela peut sembler être un fanatisme pour le sport, mais les livres sur l'escrime sont souvent utiles. L'ouvrage d'Aldo Nadi intitulé 'De l'escrime' contient un grand nombre d'exercices et de conseils, et le 'Magnum Libre de Escrime' de Rudy Volkman est une ressource fantastique pour les débutants.
  4. étape 4 améliorez votre condition physique.
    Améliorez votre condition physique. Même si l'œil non averti n'en a pas l'air, l'escrime est un sport physiquement exigeant. Travaillez à améliorer votre condition physique générale en dehors de vos cours afin d'améliorer votre endurance et votre habileté à manier l'épée.

Se rendre aux compétitions

  1. étape 1 : se préparer aux compétitions.
    Préparez-vous pour les compétitions. Une grande partie de l'escrime, et la meilleure façon de tester vos compétences et de mesurer vos progrès, est de participer à des compétitions officielles d'escrime. Avant de vous lancer dans la compétition, vous pouvez assister à une compétition en tant que spectateur pour vous faire une idée de l'événement et de l'atmosphère qui y règne.
    • Prêtez attention à la notation et essayez d'apprendre de ce que vous regardez.
  2. étape 2 allez aux compétitions !
    Participez aux concours ! On ne le dira jamais assez ! Lorsque vous participez à une compétition, vous êtes sous pression et vous devez faire de bonnes performances. Cette pression peut faire ressortir des faiblesses dans votre escrime, sur lesquelles vous pourrez travailler avec votre entraîneur. Cependant, ne participez pas à des compétitions avant que votre maître/entraîneur ne pense que vous êtes prêt. Il y a un certain niveau de préparation que vous devez atteindre avant de vous lancer dans un tournoi.
  3. étape 3 gagner...
    Gagnez des matchs ! Une fois que vous avez développé vos compétences et votre confiance, et que votre entraîneur vous a donné le feu vert, mettez tout votre travail en pratique et allez gagner des matchs. Les compétitions exigent une grande force mentale. Veillez donc à garder votre sang-froid et à respecter votre adversaire et l'arbitre à tout moment. La dignité et l'humilité dans la victoire et la défaite sont cruciales.

Questions et réponses de la Communauté

  • Question
    Est-il trop tard pour commencer l'escrime à quinze ans ?
    Pas du tout. On peut commencer l'escrime à tout âge.
  • Question
    Est-il possible de s'entraîner à la maison ?
    Oui, vous pouvez apporter votre arme à la maison ou vous pouvez utiliser un manche à balai et faire de l'escrime d'ombre, ou simplement pratiquer votre jeu de jambes sans arme. Si vous avez une arme et du matériel à la maison, vous pouvez vous entraîner avec un frère ou une sœur ou un ami et vous donner mutuellement de petites leçons.
  • Question
    L'escrime nécessite-t-elle des mouvements de poignet ?
    Oui, il y a beaucoup de mouvements en escrime qui nécessitent de bons mouvements de poignet. En fait, les mouvements du poignet sont les plus utilisés en escrime.

Conseils

  • Si vous essayez d'apprendre quelque chose, assurez-vous que vous essayez de l'apprendre d'un entraîneur ou, au moins, de quelqu'un à qui l'entraîneur a délégué la tâche.
  • Lorsque vous commencez à faire de l'escrime, n'essayez pas de faire des attaques composées longues et compliquées. Gardez les choses simples et directes, ou vous augmenterez vos risques d'erreur de façon astronomique.
  • Traitez bien votre équipement. Il durera plus longtemps et le fait de surveiller les bobines et les boîtes à lumière évitera aux gens du club de vous reprocher d'avoir cassé l'équipement du club.

Avertissements

  • Un équipement défectueux peut rendre le sport dangereux. Si une lame se casse (et cela arrive), elle peut présenter des bords tranchants. Un masque rouillé ou une veste trouée peuvent avoir des résultats trop horribles pour être racontés. Veillez à ce que tout votre équipement soit en bon état.
  • Attention aux spectateurs ! Parfois, les non-escrimeurs ne comprennent pas à quel point votre lame peut être facilement renversée par votre adversaire. Faites de votre mieux pour éviter de blesser quiconque s'approche trop près d'un combat d'escrime.
  • L'escrime sans masque est très dangereuse. Ne brandissez jamais une arme contre quelqu'un qui n'a pas de masque, et ne laissez jamais quelqu'un pointer ou brandir une arme contre vous si vous n'avez pas de masque.

Ce qu'il vous faut

  • Une veste d'escrime
  • Un masque.
    • Si vous pratiquez l'escrime au sabre, veillez à vous procurer un masque électrique ; ils sont moins chers et protègent la tête.
  • Un gant
  • Un plastron (c'est-à-dire une protection pour les aisselles)
    • Bien que de nombreuses personnes s'entraînent sans plastron, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Le plastron protège spécifiquement un point vulnérable de la veste, et des accidents peuvent se produire, tant à l'entraînement que lors des tournois.
  • Un plastron ou le 'coaster' (pour les femmes)
  • Des vêtements de sport légers qui couvrent toute la peau
  • De bonnes chaussures de sport.
    • Des chaussures de sport d'intérieur pour des sports tels que le badminton, le squash, le football en salle, etc. sont idéales.
  • Une arme d'escrime dont la lame n'est pas électrique et dont la pointe est en caoutchouc au lieu d'un bouton électrique.
  • Les tournois sont très différents de l'entraînement. Tous les tournois officiellement sanctionnés sont électriques, et vous devez donc disposer d'un équipement électrique complet. En outre, tous les tournois officiels exigent une tenue d'escrime complète de la tête aux pieds, c'est-à-dire qu'aucun jean ou pantalon de survêtement n'est autorisé.
  • Pour les tournois d'escrime, vous aurez besoin des éléments suivants
      • un pantalon d'escrime ('knickers')
    • Des chaussettes longues (environ la longueur du genou)
    • Une lame (fleuret et sabre uniquement)
    • Un brassard (au sabre uniquement. Il s'agit d'un équipement plus électrique)
    • Un cordon de masque (fleuret et sabre uniquement)
    • Deux armes électriques - au minimum ! Si vous cassez une lame lors d'un tournoi et que vous n'avez pas d'arme de remplacement à portée de main, vous êtes disqualifié.
    • Deux cordons de corps
  • Articles facultatifs, mais recommandés :
    • Des chaussures d'escrime.
    • Une coquille de protection
  • Si vous pratiquez l'escrime au sabre, veillez à vous procurer un masque électrique ; ils sont moins chers et protègent la tête.
  • Bien que de nombreuses personnes s'entraînent sans plastron, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Le plastron protège spécifiquement un point vulnérable de la veste, et des accidents peuvent survenir lors des entraînements et des tournois.
  • Les chaussures de sport d'intérieur pour des sports tels que le badminton, le squash, le football en salle, etc. sont idéales.
    • Pantalon d'escrime ('knickers')
  • Des chaussettes longues (environ la longueur du genou)
  • Une lame (fleuret et sabre uniquement)
  • Manchette (sabre uniquement. Il s'agit d'un équipement plus électrique)
  • Cordon de masque (fleuret et sabre uniquement)
  • Deux armes électriques - au minimum ! Si vous cassez une lame lors d'un tournoi et que vous n'avez pas d'arme de remplacement à portée de main, vous êtes disqualifié.
  • Deux cordons de corps
  • Pantalon d'escrime ('knickers')
  • Des chaussures d'escrime.
  • Une coquille de protection