Comment apprendre à nager en tant qu'adulte

Autor do artigo:Antoine Dubois

La natation est un excellent moyen de rester en forme et de s'amuser dans l'eau, et elle peut être apprise à tout âge. Que vous n'ayez jamais mis les pieds dans une piscine ou que vous ayez juste besoin d'un rafraîchissement, vous pouvez devenir un nageur compétent avec un peu d'effort et une attitude positive. Habituez-vous progressivement à bouger et à respirer dans l'eau, apprenez quelques mouvements de base et envisagez de prendre des cours de natation pour adultes afin de perfectionner votre technique.

Étapes

Se mettre à l'aise dans l'eau

  1. étape 1 passez un peu de temps dans la partie peu profonde de la piscine.
    Passez un peu de temps dans la partie peu profonde de la piscine. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans l'eau, il peut être utile de vous sentir à l'aise dans la piscine avant de vous attaquer à la natation. Passez un peu de temps à vous déplacer dans une eau suffisamment peu profonde pour que vous puissiez vous tenir au fond de la piscine, la tête hors de l'eau.
  2. étape 2 entraînez-vous à retenir votre respiration en gardant le visage sous l'eau.
    Entraînez-vous à retenir votre respiration en gardant le visage sous l'eau. Mettre le visage dans l'eau peut être un peu intimidant au début, mais après quelques fois, cela vous semblera naturel. Tenez-vous debout, le corps aussi loin dans l'eau que vous vous sentez à l'aise, puis retenez votre respiration et plongez votre visage dans l'eau.
    • Une fois que vous vous sentez à l'aise, vous pouvez essayer d'immerger tout votre corps dans la partie peu profonde de l'eau tout en retenant votre respiration.
    • Si vous craignez que l'eau ne pénètre dans votre nez, vous pouvez pincer vos narines avec vos doigts.
    • N'expirez pas l'air de vos poumons pendant que vous êtes sous l'eau - cela vous rendrait moins flottant.
  3. étape 3 demandez à un ami de vous tirer dans l'eau pendant que vous flottez sur le dos.
    Demandez à un ami de vous tirer dans l'eau pendant que vous flottez sur le dos. Une fois dans l'eau, penchez-vous en arrière et étendez vos bras et vos jambes. Demandez à quelqu'un de prendre une de vos mains et de vous tirer lentement dans l'eau. C'est une bonne façon de s'entraîner à flotter et à se déplacer dans l'eau sans avoir à se soucier de retenir sa respiration.
    • Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à garder tout votre corps à flot. Il se peut que vos jambes soient légèrement inclinées vers le bas, ce qui n'est pas grave.
  4. étape 4 entraînement
    Entraînez-vous à 'faire des bulles' dans la partie profonde de l'eau. Allez en eau plus profonde et tenez-vous au bord de la piscine ou à une échelle. Immergez tout votre corps en expirant, puis remontez en inspirant. Faites-le plusieurs fois et essayez d'expirer plus longtemps que vous n'inspirez. Cela vous aidera à vous sentir à l'aise pour respirer lorsque vous ne pouvez pas toucher le fond de la piscine.
  5. étape 5 achetez des bouchons d'oreille et des lunettes de natation pour vous sentir plus à l'aise.
    Achetez des bouchons d'oreille et des lunettes de natation pour vous sentir plus à l'aise. Avoir de l'eau dans les yeux et les oreilles n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela peut être étrange et gênant lorsque vous commencez à nager. Le chlore peut également irriter vos yeux et vos oreilles au fil du temps, c'est pourquoi il est conseillé de se munir de lunettes et de bouchons d'oreille.
    • Essayez les lunettes avant de les acheter et assurez-vous qu'elles sont bien ajustées et qu'elles n'exercent pas de pression désagréable sur l'arête du nez.

Maîtriser les mouvements de base

  1. étape 1 entraînez-vous à marcher sur l'eau.
    Entraînez-vous à marcher sur l'eau. Une fois dans la piscine, déplacez vos jambes d'avant en arrière dans un mouvement de ciseaux, en les gardant droites mais pas rigides. Ensuite, mettez les deux bras dans l'eau et agitez-les doucement d'avant en arrière à l'horizontale, comme si vous étiez en train de lisser l'eau sous vos pieds.
  2. étape 2 nager avec les jambes en se tenant à un dispositif de flottaison.
    Nagez avec vos jambes en vous tenant à un dispositif de flottaison. Un bon coup de pied est un élément très important de la natation, et il peut être plus facile de développer votre technique lorsque vous n'avez pas à penser à vos bras en même temps. Procurez-vous une planche ou une nouille de piscine et utilisez-la pour soutenir le haut de votre corps dans l'eau pendant que vous vous déplacez vers l'avant à l'aide de vos jambes.
  3. étape 3 pratiquez le battement de jambes en bougeant vos jambes comme si vous marchiez.
    Pratiquez le battement de jambes en bougeant les jambes comme si vous marchiez. Il s'agit du battement de jambes le plus élémentaire de la natation, et vous pouvez le faire en gardant vos jambes droites et en les bougeant d'avant en arrière dans l'eau. Entraînez-vous en tenant un dispositif de flottaison jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.
    • Bien que vos jambes doivent rester droites, vous pouvez laisser vos genoux se plier d'un ou deux centimètres lorsque vous les déplacez dans l'eau. Les garder rigides peut en fait vous ralentir.
  4. étape 4 effectuez un coup de pied de brasse en poussant vos jambes vers l'extérieur par des mouvements circulaires.
    Effectuez un coup de pied de brasse en poussant vos jambes vers l'extérieur en faisant des mouvements circulaires. Tout en vous tenant à un dispositif de flottaison, entraînez-vous à vous déplacer dans l'eau en pliant les genoux vers les côtés, puis en les poussant vers l'extérieur et en les ramenant l'un vers l'autre derrière vous. Vos pieds doivent fléchir vers l'extérieur lorsque vous donnez des coups de pied, et vos jambes doivent rester sous l'eau.
  5. étape 5 travaillez vos coups de bras.
    Travaillez vos coups de bras. Vous pouvez le faire debout dans l'eau jusqu'à ce que vous soyez à l'aise, puis le combiner avec les coups de pied pour vous déplacer dans l'eau. Déplacez vos bras vers l'avant en décrivant des cercles alternés, les mains légèrement en coupe. Essayez de 'ramasser' l'eau vers l'arrière en déplaçant vos bras.
    • Gardez vos bras aussi droits que possible, et étendez-les aussi loin que possible lorsque vous les tendez vers l'avant.

Apprendre les techniques de natation

  1. étape 1 effectuez une nage sur le dos pour vous entraîner à nager avec le visage hors de l'eau.
    Nagez sur le dos pour vous entraîner à nager le visage hors de l'eau. Flottez sur le dos, les jambes tendues. Bougez doucement vos jambes en faisant des battements de jambes et bougez vos bras dans l'eau en faisant de grands cercles comme des moulins à vent. Veillez à ne pas trop éclabousser vos jambes, ce qui vous ralentirait et vous fatiguerait plus rapidement.
    • En règle générale, vous devez reculer dans la direction où pointe votre tête lorsque vous faites du dos crawlé. Vos bras doivent se déplacer vers l'arrière comme si vous faisiez un lancer sous la main.
    • Lorsque vous apprenez de nouvelles techniques de natation telles que le dos crawlé, pensez à travailler avec un entraîneur ou un moniteur afin qu'il puisse observer votre forme et vous aider à vous améliorer.
  2. étape 2 s'entraîner à nager sur le côté.
    Entraînez-vous à nager sur le côté. En gardant la tête hors de l'eau, déplacez-vous latéralement en tendant un bras vers l'avant et en étirant l'autre derrière vous, puis ramenez les deux bras vers votre corps. Vous pouvez faire une sorte de coup de pied de brasse latéral en pliant les deux genoux, en donnant un coup de pied devant vous et l'autre derrière vous, puis en les ramenant l'un vers l'autre.
    • Tendez les bras en même temps que vous battez des jambes, puis ramenez-les en même temps.
  3. étape 3 essayez un ...
    Essayez une brasse pour vous entraîner à expirer sous l'eau. Pour cette nage, vos bras et vos jambes s'étendent vers l'extérieur et s'éloignent de votre corps, puis reviennent vers l'intérieur. Faites un battement de jambes de brasse pendant que vos bras s'étendent droit devant votre poitrine, puis balayez sur le côté comme si vous sépariez l'eau devant vous.
    • Vous devez expirer lorsque vos mains et vos genoux avancent, et remonter pour inspirer lorsque vous repoussez avec vos bras et vos jambes.
  4. étape 4 apprendre le ...
    Apprenez le style libre une fois que vous êtes à l'aise pour retenir votre respiration. Cette nage est semblable au dos crawlé, mais vous flotterez sur le ventre. Faites un battement de jambes et déplacez vos bras vers l'avant dans l'eau dans un mouvement de moulin à vent. Expirez pendant trois mouvements de bras, puis tournez la tête sur le côté pour inspirer au quatrième mouvement.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Quel type d'entraînement puis-je faire pour améliorer ma technique de natation ?
    Les programmes classiques de cardio et d'haltérophilie peuvent vous aider si vous souhaitez devenir un nageur plus fort.
  • Question
    Qu'est-ce que la nage papillon ?
    Le papillon se nage face contre terre, les deux bras poussant symétriquement sur les côtés, les jambes donnant des coups de pied et la poitrine et les hanches se déplaçant vers le haut et vers le bas. Lorsque les bras se rapprochent des hanches, le visage sort de l'eau pour respirer. Voir Nager la nage papillon.

Conseils

  • Si vous souhaitez devenir un bon nageur, pensez à ajouter des séances d'entraînement cardio à votre programme d'exercices. Le développement de votre force peut vous aider à améliorer votre forme et vos capacités générales.