Comment vendre légalement des armes à feu et des munitions

Autor do artigo:Antoine Dubois

En tant que particulier, vous êtes libre de vendre des armes à feu ou des munitions à un autre particulier dans le même État sans avoir de licence. Toutefois, toute personne qui vend des armes à feu ou des munitions à un résident d'un autre État ou qui achète et vend régulièrement des armes à feu en tant que négociant dans l'intention de réaliser un profit doit devenir titulaire d'une licence fédérale d'armes à feu (FFL). Une fois que vous êtes devenu un FFL en remplissant la procédure de demande auprès de l'ATF, vous pouvez légalement vendre des armes à feu et des munitions aux États-Unis. Si vous ne vendez que des munitions, vous n'avez généralement pas besoin d'une licence fédérale, bien que votre État puisse en exiger une.

Étapes

Remplir votre demande de licence de vente d'armes

  1. étape 1 vérifiez votre admissibilité.
    Vérifiez votre éligibilité. L'ATF approuvera votre demande à condition que vous soyez un citoyen américain âgé de plus de 21 ans, que vous ne soyez pas interdit de recevoir ou de posséder des armes à feu ou des munitions et que vous disposiez d'un lieu pour exercer votre activité.
    • Plusieurs catégories de personnes ne sont pas autorisées à devenir armurier, notamment les personnes condamnées pour des délits passibles d'un an ou plus d'emprisonnement, les personnes déshonorées des forces armées et les personnes faisant l'objet d'une injonction de ne pas faire.
    • Vous ne pouvez pas non plus devenir FFL si vous avez déjà été jugé mentalement déficient ou incompétent, ou si vous avez été interné dans un établissement psychiatrique.
    • Si un élément de votre dossier vous rend inéligible, vous pouvez peut-être supprimer cette incapacité de votre dossier en demandant un allègement et en obtenant une réhabilitation ou une radiation, ou en faisant annuler une condamnation ou en rétablissant vos droits.
  2. étape 2 télécharger une demande.
    Téléchargez un formulaire de demande. Vous pouvez obtenir une demande de licence de fabrication d'armes en visitant le site web de l'ATF et en téléchargeant une copie, ou en vous rendant au bureau local de l'ATF le plus proche et en demandant une demande sur place.
    • Vous pouvez également télécharger un document d'orientation publié par l'ATF qui est conçu pour répondre aux questions sur le permis FFL et vous aider à déterminer si votre entreprise en a besoin pour vendre légalement des armes à feu et des munitions.
    • N'oubliez pas qu'en plus d'un permis FFL, vous devez également respecter les lois de l'État dans lequel votre entreprise est située. Votre État peut exiger d'autres permis ou vérifications des antécédents, et tout cela doit être en ordre avant que vous ne puissiez exercer votre activité en toute légalité.
    • Examinez la demande et lisez attentivement les instructions avant de la remplir.
    • Rassemblez des informations avant de commencer, notamment des informations sur votre entreprise et sur toute autre personne impliquée dans votre entreprise, telle que des partenaires ou des directeurs, qui doivent également figurer sur votre demande.
  3. étape 3 remplissez votre demande.
    Remplissez votre demande. Le formulaire de demande de licence de vente d'armes à feu requiert des informations sur votre entreprise, le type de ventes que vous envisagez de réaliser, l'emplacement et le type de locaux de votre entreprise, ses heures d'ouverture et les personnes impliquées dans votre entreprise.
    • Si votre entreprise possède un EIN, vous devez l'indiquer sur le formulaire. Si vous exercez votre activité en tant qu'entreprise individuelle sous votre propre numéro de sécurité sociale, vous n'êtes pas tenu d'indiquer votre numéro de sécurité sociale sur la demande, même si cela peut permettre d'accélérer le traitement de votre demande.
    • Si vous exploitez votre entreprise en tant que société de personnes (et non en tant que SARL ou société de capitaux), vous devez indiquer le nom de chaque associé sur la première ligne de la demande.
    • Vous pouvez écrire vos réponses à la main ou les dactylographier. Imprimez vos formulaires sur du papier blanc standard et utilisez de l'encre noire pour vos réponses. Si vous écrivez vos réponses, utilisez un stylo à bille.
    • Vous devez remplir et signer quatre exemplaires de votre demande. Deux de ces exemplaires seront conservés dans vos dossiers.
  4. étape 4 obtenez des photographies pour chaque personne responsable.
    Obtenez des photographies pour chaque personne responsable. L'ATF vous demande d'envoyer une photo d'identité de format 2 x 2 pour vous-même et pour chaque personne figurant sur votre demande en tant que 'personne responsable' impliquée dans votre entreprise.
    • Plutôt que d'essayer de prendre ces photos vous-même, rendez-vous simplement à un stand où l'on fait des photos d'identité.
    • Les photos doivent répondre aux spécifications de qualité de l'ATF, être en couleur et montrer le visage en entier. En règle générale, si une photo répond aux spécifications d'un passeport, elle conviendra pour une licence de fabrication d'armes à feu.
  5. étape 5 faire prendre les empreintes digitales de chaque personne responsable.
    Faites prendre les empreintes digitales de chaque personne responsable. L'ATF vérifie vos antécédents et ceux de chaque personne mentionnée dans votre demande, et vous devez donc fournir des cartes d'empreintes digitales.
    • Les empreintes digitales doivent être prises par un agent des forces de l'ordre sur une carte d'empreintes digitales standard.
    • Chaque carte d'empreintes digitales doit comporter le nom légal complet et la signature de la personne dont les empreintes ont été relevées, ainsi qu'une description physique de cette personne comprenant la race, la taille, le poids, la couleur des cheveux et des yeux.
    • La carte d'empreintes digitales contient également des informations d'identification de base sur la personne dont les empreintes ont été relevées, telles que la date de naissance, le numéro de sécurité sociale et le lieu de résidence.
    • Lorsque vous soumettez ces cartes, l'ATF les vérifie pour s'assurer qu'elles sont claires. Si vos empreintes digitales ne ressortent pas bien ou si l'encre est tachée, faites-les reprendre.
  6. étape 6 soumettre votre dossier de demande.
    Soumettez votre dossier de candidature. Une fois que vous avez rempli votre demande et rassemblé les photographies et les cartes d'empreintes digitales requises pour chaque personne figurant sur votre demande, vous devez envoyer la première copie à la boîte postale de l'ATF indiquée sur le formulaire de demande.
    • La copie que vous soumettez à l'ATF doit être accompagnée des frais de dossier appropriés indiqués sur la demande - 200 dollars si vous demandez une licence pour vendre des armes à feu dans un magasin de détail, un prêteur sur gages ou un autre lieu similaire.
    • Les espèces ne sont pas acceptées, mais vous pouvez payer les frais par carte de débit, carte de crédit, chèque ou mandat. Votre chèque ou votre mandat doit être libellé à l'ordre de l''ATF'.
    • La demande intitulée 'Copie 3' doit être envoyée au chef des forces de l'ordre du commissariat où se trouve votre entreprise.
    • Les demandes intitulées 'Copy 2' et 'Copy 4' sont destinées à vos propres archives. Conservez-les en lieu sûr avec les autres documents de votre entreprise.
    • Les demandes de licence de vente au détail ne sont pas transférables. Par conséquent, si vous modifiez la structure organisationnelle de votre entreprise, vous devez remplir une nouvelle demande pour la nouvelle entreprise. Par exemple, si vous commencez votre activité en tant qu'entreprise individuelle et que vous vous constituez ensuite en société, vous devez obtenir une nouvelle licence FFL pour la société.
  7. étape 7 complétez votre entretien.
    Passez votre entretien. Une fois que l'ATF a reçu votre demande, vos informations sont saisies dans la base de données et des vérifications électroniques des antécédents sont effectuées pour chaque personne figurant sur les demandes.
    • Une fois les vérifications terminées, l'ensemble du dossier de candidature est transmis au bureau local de l'ATF de votre région.
    • Le superviseur du bureau local attribue votre demande à un enquêteur des opérations industrielles (Industry Operations Investigator - IOI), qui vous interrogera en personne.
    • Attendez-vous à ce que l'inspecteur vous pose des questions sur votre entreprise et aborde les lois et réglementations fédérales et nationales applicables à la vente d'armes à feu et de munitions.
    • Il examinera également les informations que vous avez saisies dans votre demande pour s'assurer qu'elles sont à jour et exactes.
    • À l'issue de l'entretien, il rédige un rapport et recommande la délivrance ou le refus de votre licence.
    • Si l'IOI recommande la délivrance de votre licence, vous pouvez vous attendre à recevoir votre licence dans un délai de 60 jours, une fois que toutes les vérifications d'antécédents et les autres procédures de demande sont terminées. Votre licence initiale est valable trois ans.

Maintien de votre licence

  1. étape 1 vérifier les antécédents de tous les acheteurs non licenciés.
    Vérifiez les antécédents de tous les acheteurs non titulaires d'une licence. Avant de procéder à la vente d'une arme à feu ou de munitions, vous devez demander une vérification auprès du National Instant Criminal Background Check System (NICS) pour vous assurer que l'acheteur potentiel est autorisé à acheter ou à posséder une arme à feu.
    • Vous pouvez effectuer une vérification des antécédents sur l'internet ou en appelant le numéro de téléphone gratuit du NICS.
    • Le système est disponible 17 heures par jour, sept jours par semaine, sauf le jour de Noël.
    • Si la vérification des antécédents n'aboutit pas à une réponse positive, cette personne n'est pas autorisée à acheter une arme à feu et vous ne pouvez pas lui vendre légalement.
  2. étape 2 conservez des relevés détaillés des transactions.
    Conservez des dossiers de transaction détaillés. Lorsque vous achetez ou vendez une arme à feu ou des munitions, des formulaires et des registres spécifiques de l'ATF doivent être remplis intégralement et conservés dans votre entreprise.
    • Le formulaire 4473 de l'ATF, intitulé 'Firearms Transaction Record', doit être rempli pour chaque vente ou transfert d'arme à feu effectué par l'intermédiaire de votre entreprise.
    • Ces formulaires doivent être remplis pour chaque arme à feu, même si la même personne en achète plusieurs.
    • L'ATF dispose d'un document sur les meilleures pratiques que vous pouvez télécharger sur son site web. Ce document fournit une référence rapide aux lois et réglementations fédérales auxquelles vous devez vous conformer en tant qu'armurier.
    • Si vous effectuez un inventaire et que vous trouvez une arme à feu perdue ou volée, vous devez remplir une déclaration de perte ou de vol d'arme à feu dans les 24 heures suivant la découverte.
  3. étape 3 fournir des verrous de sécurité pour chaque arme de poing.
    Fournissez des verrous de sécurité pour chaque arme de poing. La loi fédérale vous oblige à inclure un dispositif de sécurité ou de stockage des armes à feu avec chaque arme de poing que vous vendez, et à mettre à disposition des serrures et autres dispositifs de stockage sûrs dans votre magasin.
    • Il n'existe pas de normes fédérales concernant la sécurité ou l'efficacité des serrures et des coffres-forts. Toutefois, il existe des normes industrielles volontaires en vigueur.
    • Plusieurs États, tels que la Californie et le Massachusetts, disposent de lois concernant les serrures et les coffres-forts pour armes à feu et de réglementations mettant en œuvre des normes de sécurité pour les dispositifs de verrouillage.
  4. étape 4 répondre rapidement aux demandes de traçage.
    Répondre rapidement aux demandes de traçage. Les relevés de transactions permettent aux forces de l'ordre de remonter jusqu'au propriétaire initial d'une arme à feu si celle-ci est confisquée ou utilisée dans le cadre d'une activité criminelle.
    • Si le numéro de série d'une arme à feu permet de remonter jusqu'à votre entreprise, l'organisme chargé de l'application de la loi vous soumettra une demande de relevés de transactions.
    • Lorsque vous recevez cette demande, vous disposez de 24 heures pour y répondre et fournir les documents appropriés aux autorités policières.
  5. étape 5 coopérer aux inspections.
    Coopérez aux inspections. Tant que vous avez une licence de vente d'armes active, l'ATF peut inspecter vos locaux sans mandat à tout moment pendant les heures d'ouverture indiquées sur votre demande afin d'évaluer votre inventaire et de vérifier vos relevés de transactions.
    • L'ATF s'efforce d'inspecter tous les bureaux de vente d'armes au moins une fois tous les six ans, et tous les bureaux de vente d'armes situés près de la frontière entre les États-Unis et le Mexique au moins une fois tous les trois ans.
    • Un enquêteur de l'ATF examinera vos registres et s'assurera que vous disposez de tous les formulaires et registres appropriés sur place.
    • L'enquêteur observera également les ventes pour s'assurer que les procédures appropriées sont suivies pendant la transaction.
    • Les enquêteurs de l'ATF peuvent également examiner vos registres d'inventaire pour s'assurer qu'ils correspondent à vos registres et formulaires de transaction et que toutes les armes à feu qui sont passées par votre entreprise ont été correctement comptabilisées.

Renouvellement de votre licence

  1. étape 1 recevez votre demande de renouvellement.
    Recevez votre demande de renouvellement. L'ATF enverra un formulaire de demande de renouvellement et des instructions à l'adresse figurant sur votre licence initiale environ 60 jours avant l'expiration de celle-ci.
    • Il vous incombe d'obtenir une demande de renouvellement et de la soumettre dans les délais afin que votre licence n'expire pas.
    • Si vous n'avez pas reçu de dossier de renouvellement de l'ATF, demandez-en un au bureau local ou visitez le site Internet du bureau pour en télécharger un.
  2. étape 2 remplissez votre demande de renouvellement.
    Remplissez votre demande de renouvellement. La demande de renouvellement requiert essentiellement les mêmes informations que votre demande initiale. Elle doit être remplie intégralement, même si les informations n'ont pas changé par rapport à celles que vous avez fournies initialement.
    • La demande de renouvellement requiert en grande partie les mêmes informations que celles que vous avez déjà fournies dans votre demande initiale, mais vous devez vous assurer que les informations que vous saisissez dans la demande de renouvellement sont actuelles et à jour.
    • Vous pouvez ajouter des personnes à une demande de renouvellement. Toutefois, comme les licences ne sont pas transférables, vous ne pouvez pas utiliser une demande de renouvellement pour changer le nom ou l'entité commerciale du demandeur principal.
    • En d'autres termes, si vous avez demandé votre licence en tant que propriétaire unique et que vous avez depuis ajouté un partenaire, vous pouvez ajouter le nom de cette personne à la demande de renouvellement. En revanche, si vous avez réorganisé votre entreprise en société, vous devez déposer une nouvelle demande (et non un renouvellement) au nom de la société.
    • Vous n'avez pas besoin de remplir une nouvelle demande ou une demande de renouvellement si vous déménagez votre entreprise à une nouvelle adresse dans le même État. Vous devez remplir le formulaire ATF pour modifier votre licence de fabrication d'armes et soumettre votre licence originale. Vous n'êtes pas autorisé à exercer votre activité à la nouvelle adresse tant que vous n'avez pas reçu votre licence modifiée.
  3. étape 3 soumettre votre demande de renouvellement.
    Soumettez votre demande de renouvellement. Lorsque vous avez rempli votre licence et tous les documents requis, vous devez les envoyer à la boîte postale de l'ATF indiquée sur le formulaire de demande, accompagnés de la redevance requise.
    • Si vous soumettez votre demande de renouvellement au moins 90 jours avant la date d'expiration de votre licence initiale, vous devriez recevoir votre licence de renouvellement avant l'expiration de la licence initiale.
    • L'ATF demande 90 dollars pour le renouvellement d'une licence de trois ans. Le paiement peut être effectué par chèque, mandat, carte de crédit ou de débit. Les chèques ou les mandats doivent être libellés à l'ordre de l'ATF.
  4. étape 4 demander une lettre d'autorisation.
    Demandez une lettre d'autorisation. Si vous avez envoyé votre demande de renouvellement avant la date d'expiration de votre licence, mais que vous n'avez pas encore reçu votre licence de renouvellement, vous pouvez demander une lettre d'autorisation - également appelée lettre de maintien de l'autorisation d'exercer ou LOA - à l'ATF.
    • Cette lettre d'autorisation vous permettra de continuer à exercer légalement votre activité pendant que votre renouvellement est en cours, y compris d'acheter des armes à feu et des munitions à d'autres armuriers.
    • Une lettre d'intention n'est valable que pour six mois. Si la période de six mois est écoulée et que vous n'avez toujours pas reçu de licence de renouvellement, vous pouvez demander une prolongation de votre LOA.
    • Pour pouvoir bénéficier d'une LOA, votre demande de renouvellement doit être envoyée avant la date d'expiration de votre licence initiale, le cachet de la poste faisant foi.
  5. étape 5 recevez votre nouvelle licence.
    Recevez votre nouvelle licence. Une fois que l'ATF a traité votre demande de renouvellement, vous recevrez votre nouvelle licence par la poste, à moins que l'ATF n'ait besoin d'informations supplémentaires sur certains points de votre demande.
    • Une personne du bureau local de l'ATF le plus proche de chez vous vous contactera en cas de problème avec votre demande ou si elle a besoin d'informations supplémentaires.
    • N'oubliez pas que l'envoi d'une demande incomplète peut entraîner un retard important dans la délivrance de votre nouvelle licence et vous rendre inéligible à une LOA.
    • En règle générale, vous pouvez espérer obtenir votre licence dans les 90 jours suivant la date d'envoi de votre demande de renouvellement, à condition que les informations que vous avez fournies soient complètes et exactes et que vous ayez payé les frais corrects.

Questions et réponses d'experts

Avertissements

  • Si vous vendez délibérément des armes à feu en tant qu'entreprise sans licence fédérale, vous pouvez être condamné à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans et à une amende pouvant atteindre 250 000 dollars.