Comment mettre à niveau une table de billard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Une table de billard doit être de niveau pour que les boules roulent uniformément sur le feutre. Une table de billard inégale empêchera les joueurs de tirer avec précision et permettra aux boules de rouler d'un côté ou d'un autre de la table. Avec quelques articles provenant d'un magasin de bricolage ou d'une quincaillerie, comme un outil de menuisier et des cales, vous pouvez mettre votre table de billard à niveau. Suivez ces conseils pour mettre votre table de billard à niveau.

Étapes

Mesurer pour mettre à niveau

  1. étape 1 utiliser un outil de charpentier's level.
    Utilisez un niveau de charpentier. Si vous avez remarqué que vos boules de billard font des courbes étranges, mesurez le niveau de votre table de billard. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un niveau de charpentier de base. Les niveaux analogiques ou numériques conviennent tous deux.
    • Les niveaux de charpentier analogiques ont généralement des bulles qui s'orientent entre deux lignes lorsque la surface est plane, et qui s'inclinent d'un côté lorsque la surface est tordue. Ces niveaux sont parfaits pour savoir si votre table est tordue ou non, mais aussi de combien et dans quelle direction.
    • Si vous n'en avez pas, il existe des applications gratuites ou très bon marché que vous pouvez télécharger sur la plupart des téléphones intelligents et qui offrent des fonctions de niveau assez précises. Utilisez l'une de ces applications et posez simplement votre téléphone sur la surface dont vous voulez vérifier le niveau.
  2. étape 2 mesurez la ligne médiane de la table de billard.
    Mesurez la ligne médiane de la table de billard. Placez le niveau de charpentier au milieu du billard, orienté dans le sens de la longueur. Si le billard est équilibré d'un bout à l'autre, les bulles du niveau de charpentier seront situées entre les deux lignes au milieu des tubes de verre.
    • Si les bulles dans les tubes de verre sont au-dessus ou au-dessous des lignes médianes, vous devrez élever ou abaisser l'une des extrémités les plus courtes du billard.
  3. étape 3 mesurez la ligne médiane la plus courte du billard.
    Mesurez la ligne médiane la plus courte du billard. Tournez le niveau dans la direction opposée au milieu, perpendiculairement aux côtés longs du rectangle et à égalité avec les côtés courts. Cela vous aidera à mesurer le niveau latéral de la table.
    • Prenez une mesure. Si les bulles sont au-dessus ou au-dessous, vous devrez également ajuster les pieds dans cette direction pour que la table soit plate.
  4. étape 4 régler le niveau de charpentier's level on each of the sides of the pool table.
    Placez le niveau de charpentier sur chacun des côtés de la table de billard. La plupart du temps, le problème avec les tables de billard est qu'un pied, ou plusieurs pieds, est plus bas que les trois autres pieds de la table. Pour le trouver, placez le niveau près du bord de chacun des quatre côtés de la table de billard afin d'obtenir une lecture plus précise.
    • Déplacez-vous de chaque côté et de chaque coin de la table de billard, en vérifiant l'importance de l'inclinaison à l'aide du niveau. Le coin le plus penché est celui que vous recherchez.
    • Dans certains cas, vous obtiendrez des relevés bizarres parce que le sol de la maison n'est pas de niveau. Dans ce cas, vous pouvez toujours effectuer les réglages de la même manière, mais il vous faudra un peu plus de temps pour y parvenir.
  5. étape 5 vérifiez l'équilibre pratique à l'aide d'une balle.
    Utilisez une boule pour vérifier l'équilibre pratique. Faites rouler la bille de choc sur une partie de la table, aussi droite que possible. Déplacez votre œil de façon à ce qu'il soit aligné sur le plan de la table, afin de suivre la trajectoire de la bille. Voyez si la bille roule vers un côté particulier de la table ou si elle se déplace correctement.
    • Répétez le processus sur quelques sections de la table. Ajustez la table si la balle se déplace vers un côté particulier, si nécessaire.
    • Cette méthode exige que vous déplaciez la balle de manière extrêmement droite, ce qui est quelque peu difficile et moins précis qu'avec un niveau. Si vous essayez cette méthode, vérifiez vos résultats à l'aide d'un niveau de charpentier.
  6. étape 6 utilisez un morceau de verre plat et une bille pour calculer l'équilibre.
    Utilisez un morceau de verre plat et une bille pour calculer l'équilibre. Une autre façon de vérifier l'équilibre sans utiliser de niveau consiste à placer un morceau de verre au milieu de la table de billard et à laisser une bille rouler dessus.
    • Placez une bille au milieu du morceau de verre. La bille devrait rester en place si la table de billard est de niveau. Ajustez la table si la bille roule sur le verre en direction d'une zone particulière de la table.
    • Répétez l'opération sur chaque côté de la table. Placez le verre et la bille à une distance de 5 à 7,6 cm de chaque poche de la table de billard.
  7. étape 7 trouvez le coin le plus bas.
    Trouvez le coin le plus bas. Le niveau doit baisser ou la balle doit se déplacer dans la même direction dans les deux coins du même côté. Si le niveau baisse plus dans l'un que dans l'autre, c'est ce coin qu'il faut ajuster.
    • Si ce n'est pas le cas, tournez-le dans l'autre sens et vérifiez le niveau sur le côté perpendiculaire.
    • Lorsque vous avez repéré l'angle le plus bas, placez la boule de 8 dans cette poche, afin de pouvoir vous rappeler de quel angle il s'agit.

Réglage de la hauteur

  1. étape 1 consulter le propriétaire's manual, if you have it.
    Consultez le manuel du propriétaire, si vous l'avez. La plupart des tables de billard sont réglables, ce qui vous permet de les mettre à niveau, quelle que soit la surface sur laquelle elles se trouvent. Certaines tables de billard sont munies de plaques métalliques qui peuvent être ajoutées ou retirées pour élever ou abaisser les côtés. D'autres tables de billard ont des pieds réglables, qui peuvent être vissés dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, afin de relever ou d'abaisser le côté. Votre manuel d'utilisation vous fournira des informations spécifiques sur votre table de billard.
    • Si vous n'avez pas le manuel, regardez simplement les pieds pour voir comment ils sont assemblés et s'ils ont ou non des composants réglables. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser des cales et d'autres petits ajustements pour mettre la table à niveau.
    • Si la table est équipée de pieds vissés, il suffit généralement de les tourner vers la droite pour les faire monter et de les tourner vers la gauche pour les faire descendre. Mais consultez toujours le manuel d'utilisation pour vous en assurer.
  2. étape 2 serrez toutes les vis de fixation sous la table.
    Serrez toutes les vis de fixation sous la table. Parfois, les boulons et les vis utilisés pour assembler une table de billard peuvent se desserrer légèrement avec le temps, ce qui fait que la table n'est plus à niveau. Si vous resserrez toutes les vis de fixation, vous pouvez parfois niveler la table sans même en régler la hauteur.
    • Les tables de billard comportent un grand nombre de vis et de tournevis différents à serrer. Regardez les vis elles-mêmes pour savoir ce dont vous avez besoin, ou consultez le manuel d'utilisation.
  3. étape 3 soulevez le pied le plus bas de la table d'un degré.
    Relevez le pied le plus bas de la table d'un degré. Si votre table de billard est réglable, soulevez le coin le plus bas de la table de billard d'un degré, ce qui correspond au minimum de réglage possible. Laissez le niveau de charpentier sur la table de billard et vérifiez le changement.
    • Si c'est trop, et que la table a été mise à niveau dans la mauvaise direction, ramenez-la à sa position initiale et utilisez des cales pour effectuer de plus petits ajustements. Nous y reviendrons dans la section suivante.
  4. étape 4 ajustez les autres pieds de la table, si nécessaire.
    Ajustez les autres pieds de la table, si nécessaire. Parfois, vous devrez procéder à de nombreux petits ajustements sur différents côtés pour que le dessus de la table soit parfaitement de niveau. Il s'agit en partie d'un processus d'essais et d'erreurs, alors ne vous découragez pas. Laissez le niveau sur le dessus de la table et vérifiez qu'il est bien de niveau après chaque réglage.
    • Vous pouvez également laisser le pied surajusté tel quel et utiliser des cales sur les niveaux supérieurs, si vous le souhaitez. Il s'agit en partie d'un processus d'essai et d'erreur.
  5. étape 5 utilisez des cales pour affiner le niveau.
    Utilisez des cales pour ajuster le niveau. Les cales sont de petits morceaux de bois effilés que vous pouvez utiliser pour combler les espaces et régler la hauteur d'objets tels que les tables de billard. Elles sont couramment vendues dans les rayons menuiserie des quincailleries et des magasins de bricolage, généralement dans des paquets de tailles variables.
    • Vous pouvez couper les cales pour les placer sous les pieds de la table si nécessaire, afin de vous assurer qu'elles ne se voient pas. Si les pieds sont suffisamment grands, vous n'aurez peut-être pas à vous en soucier.
  6. étape 6 demandez de l'aide si vous devez ajouter des cales.
    Faites-vous aider si vous devez ajouter des cales. Demandez à un ou plusieurs assistants de soulever le coin de la table qui doit être surélevé. Placez délicatement une cale sous le pied, en abaissant doucement le pied sur la cale.
    • Utilisez le niveau de charpentier pour vérifier l'équilibre de la table de billard. Voyez comment la cale a affecté le niveau du plateau.
    • Continuez à ajouter des cales sous les pieds jusqu'à ce que le billard soit équilibré. Déplacez-vous vers d'autres coins si nécessaire, pour effectuer d'autres ajustements.
  7. étape 7 abandonnez pendant que vous êtes en avance.'re ahead.
    Abandonnez pendant que vous êtes en avance. Il n'est pas nécessaire que les tables de billard soient absolument plates pour qu'elles fonctionnent suffisamment bien pour que l'on puisse y jouer. Si vous pouvez obtenir une table assez proche, mais pas totalement parfaite, n'ajoutez pas et n'enlevez pas la même cale à chaque fois.
    • Faites rouler quelques balles pour voir si elles se déplacent correctement. Si vous avez l'impression que c'est bon, ne vous en privez pas.
    • Refaites le test de la bille et du verre. Si elle reste immobile, vous avez une table jouable.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    J'ai une table mais elle semble avoir un point bas au milieu que le nivellement n'enlève pas. Comment puis-je relever le centre ?
    Il y a une planche de bois qui fait la largeur de la mienne pour soutenir l'ardoise. J'ai calé cette planche par en dessous et je l'ai bien nivelée. J'espère que vous pourrez faire de même !

Vidéo

Conseils

Ce qu'il vous faut

  • Table de billard
  • Niveau de charpentier
  • Plaques de métal
  • 1 ou plusieurs assistants
  • Cales
  • Boule de billard
  • Morceau de verre plat
  • Marbre