Comment charger et tirer avec un fusil à chargement par la bouche

Autor do artigo:Antoine Dubois

Tirer avec un fusil à silex à chargement par la bouche offre au véritable connaisseur d'armes une expérience qu'aucun bâton à feu moderne, conçu avec précision et produit en masse, ne peut égaler. Tenir, charger et tirer avec ce summum de l'ingénierie humaine primitive ravivera la mémoire de héros et de méchants légendaires tels que Barbe Noire, Davy Crockett, le capitaine Kidd et Daniel Boone. Voir l'étape 1 pour plus d'instructions.

Étapes

Choisir la grenaille et la poudre

  1. étape 1 faites la distinction entre un fusil à silex, un caplock et un fusil à percussion en ligne.
    Faites la distinction entre un fusil à silex, un caplock et un fusil à percussion en ligne. Il existe trois types fondamentaux de fusils à chargement par la bouche et vous devez vous assurer que vous choisissez des munitions, de la poudre et une méthode de chargement adaptés à chacun d'entre eux.
    • Le fusil à chargement par la bouche traditionnel est le fusil à silex. Ces armes sont dotées d'un mécanisme de mise à feu plus complexe mais authentique, et d'une 'vitesse de torsion' plus longue, c'est-à-dire le temps nécessaire à la balle pour effectuer une rotation dans le canon. La vitesse de rotation influe sur la précision de la carabine. Les fusils à chargement par la bouche traditionnels dotés d'une vitesse de rotation plus longue sont généralement plus précis lorsqu'ils utilisent ce que l'on appelle des balles 'buffalo', qui se composent de la balle de plomb traditionnelle et d'un plomb plus moderne 'en forme de balle'. Les fusils à silex nécessitent une opération de chargement complexe, consistant à fixer un morceau de silex sur le marteau pour faire jaillir des étincelles sur le porte-flammes, une opération décrite ci-dessous.
    • Les carabines Caplock sont dotées d'un percuteur latéral semblable à celui des carabines à silex et fonctionnent et se chargent de la même manière, mais elles utilisent un percuteur préchargé plus moderne pour tirer. À moins d'être un amateur d'armes à feu très expérimenté, il est recommandé d'utiliser cette méthode et de se familiariser avec les mécanismes de chargement par la bouche avant d'essayer de tirer avec une platine à silex.
    • Les fusils à percussion en ligne sont des fusils d'apparence plus moderne qui se situent entre les anciens fusils à poudre noire et les modèles contemporains sans fumée. Ils se caractérisent par une vitesse de rotation plus courte et sont généralement plus précis et plus faciles à charger que les fusils à chargement par la bouche traditionnels, et utilisent un bouchon de mise à feu dans la goupille.
  2. étape 2 choisissez une poudre adaptée à votre fusil.
    Choisissez une poudre adaptée à votre fusil. La poudre noire traditionnelle peut être utilisée dans n'importe quel type de fusil à chargement par la bouche, bien que des formes plus modernes de pellets soient également disponibles. Celles-ci sont pré-dosées en pastilles compactes qui peuvent être introduites dans le canon pour le chargement.
    • La poudre traditionnelle a tendance à rouiller les canons si elle n'est pas nettoyée régulièrement et efficacement. La poudre noire absorbe l'humidité, ce qui la rend parfois volatile. Lorsque vous débutez, envisagez d'utiliser des pastilles de poudre pour vous habituer à votre fusil et à sa façon de tirer.
  3. étape 3 sélectionnez une munition adaptée à votre fusil.
    Choisissez des munitions adaptées à votre fusil. Au début, il peut être difficile de déterminer quelles munitions sont les plus efficaces et les plus précises pour votre arme. Cependant, en vous familiarisant avec la façon dont votre fusil tire et en essayant les différents types de munitions pour armes à chargement par la bouche, vous parviendrez à trouver ce qui vous convient.
    • Les munitions traditionnelles à balles rondes sont faites de plomb pur et sont conçues pour fonctionner avec des balles en tissu. Si vous voulez tirer à l'ancienne, comme le faisaient les pionniers, c'est la munition qu'il vous faut. Si vous chassez, vous pouvez choisir quelque chose d'un peu plus précis.
    • La grenaille conique est une grenaille de poudre noire plus 'en forme de balle'. Elle a tendance à être un peu plus légère, plus précise et existe en différentes tailles, en fonction de l'alésage de votre fusil.
    • Le terme 'sabot' désigne un petit sabot ou un manchon en plastique utilisé pour loger une balle rayée. L'utilisation d'un sabot est un moyen d'augmenter la précision de votre fusil et d'utiliser des balles un peu plus petites et plus légères dans un canon de fusil à grand alésage. Si vous prévoyez de chasser avec un fusil à chargement par la bouche, il est recommandé d'utiliser un sabot avec des munitions de taille appropriée.
  4. étape 4 procurez-vous des rustines, de la ouate et du lubrifiant.
    Procurez-vous des rustines, de la ouate et du lubrifiant. La plupart des munitions sont vendues avec des pastilles de bourre de la taille appropriée, utilisées pour asseoir la grenaille contre la charge de poudre. La bourre est généralement un morceau de tissu ou de papier placé derrière le projectile pour sceller l'alésage, ou placé devant lui pour empêcher la ou les balles de rouler simplement à l'extérieur de l'extrémité du canon lorsque l'arme est pointée vers le bas.
    • L'un des meilleurs matériaux pour ce faire est connu sous le nom de 'Pillow Ticking' et peut être facilement trouvé dans un magasin de tissus. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, utilisez simplement des serviettes en papier.
    • Le lubrifiant est utilisé pour réduire les frottements et améliorer le fonctionnement de l'arme. Dans les armes à canon rayé, le canon est lubrifié ainsi que le tampon (wad) après chaque tir pour faciliter le chargement du projectile dans le canon rayé.
  5. étape 5 obtenir des capsules ou des silex.
    Procurez-vous des capsules ou des silex. Selon le type de fusil que vous possédez, vous aurez également besoin de capsules de tir pour décharger votre fusil, ou de silex pour les fusils à silex, afin de produire des étincelles et de déclencher la poudre dans la torche.
    • Le bouchon le plus courant est le bouchon n° 11, qui est utilisé depuis plus de cent ans.
    • Les capsules de mousquet sont un peu plus puissantes et sont très appréciées des chasseurs pour cette raison.

Chargement d'un fusil à chargement par le canon ou d'un fusil à chargement par la bouche

  1. étape 1 vérifier le canon.
    Vérifiez le canon. Vérifiez que le pistolet n'est pas chargé en plaçant la baguette dans le canon et en mesurant la distance qu'elle peut atteindre. Elle doit aller jusqu'à l'emplacement du trou de touche dans le plateau. Utilisez votre tige de nettoyage pour débarrasser le canon de tout résidu de poudre noire, de toute saleté ou de toute poussière qui aurait pu s'y accumuler.
    • Pendant que vous chargez l'arme, gardez-la bien droite en l'air et évitez de mettre votre visage au-dessus du canon à tout moment, même pendant que vous le chargez.
  2. étape 2 lubrifier le canon.
    Lubrifiez le canon. La plupart des armes à chargement par la bouche sont livrées avec un écouvillon (un morceau de tissu utilisé pour lubrifier la carabine) fixé à la fente de la tige de nettoyage. Appliquez du lubrifiant sur l'intérieur du canon. N'en mettez pas trop, car il pourrait s'infiltrer dans le trou de touche et empêcher l'allumage. Une fine couche suffit, pas plus que la quantité de crème solaire que vous mettriez sur votre visage.
  3. étape 3 mesurez votre poudre.
    Mesurez votre poudre. Versez la poudre noire de votre corne ou de votre flacon dans le mesureur de poudre jusqu'à la marque appropriée, puis versez la poudre du mesureur dans la bouche du canon.
    • Tapez plusieurs fois sur le côté de la carabine avec le plat de la main pour fixer la poudre.
  4. étape 4 chargez votre balle.
    Chargez votre balle. À l'aide de l'extrémité la plus petite de l'amorce de balle, poussez la balle dans le canon. Doucement. Lorsque vous arrivez à l'extrémité de l'amorce, retirez-la et utilisez l'extrémité la plus longue pour la pousser plus loin.
    • Utilisez la baguette pour bien asseoir la balle sur la charge de poudre. Effectuez des mouvements brefs mais fermes pour enfoncer la balle, ne la coincez pas dans un mouvement de poignard comme on le voit dans les films de la guerre de Sécession. Il y a une marque sur la baguette qui vous permettra de savoir si la balle a été placée. Lorsque cette marque s'aligne sur l'extrémité du canon, la balle est correctement logée.
    • Il est important de s'assurer que la balle est bien posée sur la charge, sans laisser d'espace entre la poudre et la balle.
  5. étape 5 charger le bouchon à percussion.
    Chargez votre capsule à percussion. Le pistolet étant pointé dans une direction sûre, utilisez votre outil d'amorçage pour placer le bouchon sur le mamelon. Assurez-vous que la sécurité est enclenchée, si votre fusil en possède une, ou que vous êtes à mi-course, si vous utilisez un fusil à verrou latéral.

Chargement d'une carabine à silex

  1. étape 1 fixer le silex dans le chien.
    Fixez le silex dans le chien. Tirez le chien en arrière jusqu'à la position de demi-coup. S'il n'y a pas de pierre dans l'arme, utilisez un tournevis ou une barre métallique pour desserrer la vis qui maintient la mâchoire supérieure du chien en place. Utilisez un morceau de cuir rectangulaire de la bonne taille pour envelopper le silex et pliez-le autour de l'arrière du silex. Placez le silex avec le cuir dans les mâchoires du robinet de manière à ce que l'extrémité pointue dépasse vers le plateau de la torche et serrez fermement la vis.
  2. étape 2 tirer le chien jusqu'à la butée.
    Tirez le marteau à fond. Fermez la frisette (la partie qui recouvre la casserole) et testez le feu en appuyant sur la gâchette. Assurez-vous que la mèche produit une pluie d'étincelles qui frappent l'intérieur de la torche.
    • Si ce n'est pas le cas, retirez la pierre et remettez-la en place. Assurez-vous que tout est bien fixé et que le choc est approprié. Prenez votre temps.
  3. étape 3 mesurez votre poudre.
    Mesurez votre poudre. Desserrez la vis sur le côté de la mesure de poudre en laiton. Ramenez l'extrémité coulissante de la mesure jusqu'à la ligne qui marque la quantité de poudre requise pour votre arme spécifique et serrez la vis.
    • Consultez votre vendeur d'armes à feu pour déterminer la quantité de poudre à utiliser pour votre arme.
  4. étape 4 versez la poudre dans le canon.
    Versez la poudre dans le canon. Soulevez la bouche de l'arme de manière à ce que le canon soit perpendiculaire au sol. Nivelez le haut de la mesure de poudre et versez la poudre dans le canon. Tapez plusieurs fois sur le côté du canon avec le talon de votre main pour vous assurer que la poudre tombe bien au fond.
  5. étape 5 charger l'arme.
    Chargez le pistolet. Placez une pièce de rechange lubrifiée sur l'extrémité du canon. Cette pièce doit être plus grande que la balle et doit pouvoir s'enrouler autour d'elle. Enfoncez la balle réparée dans le canon à l'aide de l'extrémité courte de l'amorce de balle.
    • Continuez à faire glisser la balle dans le canon avec le côté long de l'amorce de la balle. Utilisez l'extrémité émoussée de la tige du bélier pour faire glisser la balle le long du reste du canon jusqu'à ce qu'elle soit fermement posée sur la poudre. Faites un mouvement régulier pour placer la balle, ne donnez pas de coups dans le canon comme vous le voyez dans les films.
      étape 5 charger l'arme.
  6. étape 6 remplir la torche.
    Remplissez le flashpan. Une fois la balle logée, retirez la baguette et posez l'arme sur vos genoux. Remplissez le petit distributeur de poudre du flashpan en laiton avec la poudre FFFF utilisée dans les fusils à silex à cette fin. Pour ce faire, dévissez l'arrière du distributeur et versez de la poudre jusqu'à ce qu'il soit rempli aux trois quarts.
    • Tirer à nouveau sur le chien jusqu'à ce qu'il soit à mi-course. Si le frizzen (couvercle de la cuvette/surface de frappe) n'est pas déjà ouvert, ouvrez-le et appuyez l'extrémité pointue du distributeur de poudre contre le fond de la cuvette de flash peu profonde pour libérer la poudre.
      étape 6 remplir le bac à éclats.
    • Remplissez le plateau de poudre en veillant à incliner légèrement le pistolet de manière à ce que la poudre pénètre dans l'orifice de contact situé sur le côté du canon, à l'intérieur du plateau de flash. Une fois le bac rempli, refermez le couvercle hermétiquement. Votre arme est chargée et prête à faire feu.

Mise à feu d'un fusil à chargement par la bouche

  1. étape 1 fixer la crosse...
    Fixer la crosse de l'arme fermement contre votre épaule. Tirez le chien à fond et visez la cible avec la bouche du canon. Veillez à ce que personne ne se tienne directement à côté de vous devant le trou de touche. Des étincelles vont jaillir et vous devez vous assurer que tout le monde est à l'écart de l'expulsion.
    • Portez toujours les protections auditives et oculaires appropriées lorsque vous tirez avec un fusil à chargement par la bouche. C'est bruyant. Pratiquez une bonne sécurité des armes à feu.
  2. étape 2 : visez le fusil.
    Visez la carabine. Regardez la longueur du canon à travers le viseur ouvert. Lorsque les trois viseurs sont alignés verticalement et horizontalement sur la cible que vous souhaitez atteindre, respirez profondément et retenez votre souffle.
    • Certains fusils à chargement par la bouche n'ont pas beaucoup de viseurs. Vous pouvez envisager de moderniser votre arme en l'équipant de viseurs plus modernes. Cela est particulièrement recommandé si vous prévoyez de chasser avec votre fusil à chargement par la bouche.
  3. étape 3 retirer la sécurité et presser la détente.
    Retirez la sécurité et pressez la détente. Gardez la carabine bien en place dans votre épaule et continuez, en maintenant votre position et en attendant que la fumée se dissipe (il y en aura beaucoup) avant d'abandonner votre position et de regarder votre cible.
    • Dans un fusil à silex, le silex s'enfonce, racle l'intérieur de la virole et ouvre le plateau d'allumage, créant des étincelles qui tombent dans la poudre contenue dans le plateau d'allumage désormais ouvert. Cette poudre s'enflamme, produisant un éclair de flamme qui se propage dans le trou de touche et enflamme la charge principale.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Un fusil à chargement par la bouche peut-il encore tirer sans balle ?
    Oui, si vous y mettez une tonne de poudre. Veillez à ce qu'elle soit bien tassée.
  • Question
    Y a-t-il un percuteur latéral sur une carabine à bouchon ? Il n'y a pas de percuteur dans les fusils à chargement par la bouche traditionnels, qu'ils soient à percussion (cap) ou à silex.
    Les percuteurs se trouvent dans les fusils à aiguille. Certains modèles de fusils à aiguille étaient fabriqués comme des fusils à chargement par la bouche. Bien que cela soit atypique, c'est possible.

Vidéo

Conseils

  • Si vous souhaitez charger une charge de grenaille, suivez la même procédure de chargement, mais au lieu d'une bille râpée, enfoncez d'abord une bourre, puis versez la quantité de grenaille requise, et enfin enfoncez une deuxième bourre pour éviter qu'elle ne tombe.
  • Pour maintenir votre arme à feu en bon état, il est important de nettoyer le chargeur après chaque séance de tir.

Avertissement

  • Conservez la poudre dans un récipient métallique ou une corne à poudre, mais JAMAIS en grande quantité. Si vous devez en stocker de grandes quantités, construisez une poudrière à une certaine distance de votre maison pour la conserver.
  • Vérifiez auprès des autorités locales que les platines à silex sont légales dans votre région. Certains districts autorisent les mousquets et les fusils, mais interdisent les pistolets.
  • Traitez les platines à silex avec tout le respect que mérite une arme à feu. Même si certains les considèrent comme des jouets parce qu'elles sont dépassées, elles sont tout à fait capables de faire exploser votre tête ou celle d'un ami. Certaines platines à silex sont en fait plus puissantes que beaucoup d'armes modernes. Ne tirez jamais avec quelqu'un qui se trouve à votre portée.

Ce qu'il vous faut

  • Pistolet à silex de n'importe quel calibre, à âme lisse ou rayée à l'intérieur du canon. Il serait peu judicieux d'essayer de tirer sur des reliques anciennes provenant d'un galion du XVIe siècle ou sur tout autre objet aussi ancien, car le canon pourrait éclater de façon spectaculaire au moment du tir et vous mutiler gravement ou vous tuer, mettant ainsi un terme définitif à votre illustre carrière de pirate de l'oxygène. Assurez-vous que toute arme ancienne a été certifiée par un armurier professionnel comme pouvant être utilisée en toute sécurité.
  • Pierres à feu spécialement conçues pour les serrures à feu. Il en existe de différentes tailles, mais le 'silex anglais' est généralement un bon choix.
  • De petits morceaux de cuir, à utiliser pour serrer fermement le silex dans les mâchoires du robinet (partie du marteau).
  • Une baguette qui, si tout va bien, a été livrée avec l'arme à feu à chargement par la bouche. Si la baguette n'est pas fournie, comme c'est parfois le cas, mesurez le diamètre de l'alésage (intérieur du canon) et achetez un goujon ou une baguette légèrement plus petit que l'alésage, mais légèrement plus long que la longueur du canon. Traitez cette tige avec une sorte de scellant pour bois, comme de l'huile de lin, afin qu'elle n'absorbe pas l'eau et qu'elle ne gonfle pas. Vous avez maintenant une baguette.
  • Des billes de plomb du même calibre (diamètre interne du canon) que l'arme, capables de rouler d'un bout à l'autre du canon sans se coincer. Il est également possible de tirer une nuée de petites billes de plomb (grenaille) avec un fusil à chargement par la bouche, ce qui en fait une arme de dispersion efficace.
  • Poudre noire. La poudre noire de qualité FFFF est nécessaire pour amorcer l'arme à feu à chargement par la bouche. Il existe également trois autres qualités de poudre noire qui peuvent être utilisées pour charger l'arme à feu : F, FF et FFF. En général, la poudre F est une poudre très grossière utilisée pour les plus gros calibres, tandis que la poudre FF est généralement le choix recommandé pour les armes à feu à chargement par la bouche de calibre 50. Les armes à chargement par la bouche plus petites, telles que les pistolets, peuvent utiliser de la poudre FFF.
  • Corne à poudre. Elle est facultative, mais recommandée si vous chassez. Elle permet de conserver la poudre au sec et de l'avoir à portée de main.
  • Mesure de poudre en grains (g). Cette mesure est absolument nécessaire, car même des tireurs expérimentés ont fait exploser leur arme en chargeant trop de poudre par accident.
  • Distributeur d'amorçage. Il n'est pas nécessaire, mais il facilite certainement l'amorçage du plateau avec de la poudre FFFFg. Il s'agit généralement d'un petit cylindre en laiton.
  • Amorce de balle. Ce dispositif n'est généralement nécessaire que pour les carabines, car la bille patchée est beaucoup plus difficile à enfoncer dans le canon rayé qu'une bille non patchée dans un canon lisse. Il s'agit généralement d'une balle en bois avec deux protubérances, l'une longue, l'autre courte.
  • Un manuel d'utilisation de l'arme à chargement par la bouche. Il contient généralement des consignes de sécurité, ainsi que les charges maximales recommandées pour l'arme à feu à chargement par la bouche. Veillez à respecter ces consignes. Si vous n'avez pas de manuel d'utilisation pour cette arme, il est recommandé de vous en procurer un.