Comment sauter en longueur

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le saut en longueur est une épreuve d'athlétisme qui exige de la vitesse en plus d'un saut puissant. L'apprentissage du saut en longueur peut sembler une tâche délicate, mais si vous la décomposez, les étapes sont en fait très simples. Une technique et une forme correctes sont importantes pour maximiser la distance de votre saut. Le saut en longueur se déroule en trois phases : l'approche, l'envol et la réception. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous découvrirez que cette épreuve d'athlétisme est à la fois amusante et gratifiante.

Étapes

Marquer votre point de départ

  1. étape 1 décidez du pied avec lequel vous allez décoller.
    Décidez du pied avec lequel vous prendrez votre élan. Le pied d'appel est celui qui touche la planche d'appel ; c'est le pied avec lequel vous sautez de la planche. En général, un sauteur en longueur droitier s'élance avec le pied gauche. Les nouveaux sauteurs peuvent essayer les deux styles pour voir lequel fonctionne le mieux.
    • Pour déterminer votre pied d'appel, demandez à un ami de vous pousser doucement par derrière. Le pied sur lequel vous avancez est votre pied dominant et peut être utilisé pour l'appel.
    • Vous pouvez également déterminer votre pied d'appel en pensant au pied avec lequel vous donnez un coup de pied ou au pied qui mène lorsque vous sautez par-dessus quelque chose, comme une haie.
  2. étape 2 déterminez le nombre de foulées que vous ferez.
    Déterminez le nombre de foulées que vous allez faire. Entraînez-vous plusieurs fois à la course d'élan pour déterminer le nombre de foulées que vous ferez avant d'effectuer le saut. En général, le nombre de foulées correspond à votre âge, par exemple :
    • 10 ans = 10-11 foulées
    • 11 ans = 10-12 foulées
    • 12 ans = 11-13 foulées
    • 13 ans = 12-14 foulées
    • 14 ans = 13-15 foulées
    • 15 ans = 14-16 foulées
    • 16 ans = 15-17 foulées
    • 17 ans = 15-21 foulées
  3. étape 3 déterminez votre point de départ.
    Déterminez votre point de départ. Pour découvrir le point de départ de votre saut, commencez dos au bac à sable à l'endroit d'où vous allez sauter. Courez vers l'endroit d'où vous partez généralement, mais ne faites que le nombre de foulées que vous avez déterminé avant de sauter. L'endroit où vous avez terminé votre dernière foulée est votre point de départ. Faites-le plusieurs fois et ajustez votre point de départ si nécessaire.
    • Une autre façon de déterminer votre point de départ est de commencer à partir d'un certain point de la piste et de courir vers l'avant le nombre de foulées que vous avez déterminé. Marquez le point de votre dernière foulée.
    • Répétez cette opération plusieurs fois afin de trouver une distance moyenne basée sur le nombre de foulées que vous faites.
  4. étape 4 placez des marqueurs à votre point de départ.
    Placez des repères à votre point de départ. Vous devrez utiliser des marqueurs visibles qui se distingueront des autres sauteurs qui ont un point de départ similaire. Vous pouvez placer des cônes, des petits drapeaux, des pierres de couleur vive ou du ruban adhésif de couleur à votre point de départ. Placez-les sur le côté de la piste pour qu'ils ne gênent pas les sauteurs ou les personnes participant à d'autres épreuves.

Préparation de l'approche

  1. étape 1 commencez avec le pied d'appel vers l'avant.
    Commencez par avancer votre pied d'appel. C'est la position de départ. Penchez-vous légèrement en avant et placez-vous dos au stand. Veillez à vous placer au milieu de la piste.
  2. étape 2 descendez la piste en courant.
    Descendez la piste. L'accélération progressive est essentielle et, après quelques foulées, vous devriez être en position de sprint. Gardez la tête et les yeux levés plutôt que de regarder vers le bas. Courez à pleine vitesse jusqu'à ce que vous atteigniez la planche d'appel.
  3. étape 3 abaissez votre centre de gravité sur l'avant-dernière marche.
    Abaissez votre centre de gravité sur l'avant-dernière marche. Placez votre pied à plat sur le sol, abaissez vos hanches, pliez votre genou et fléchissez votre cheville pour abaisser votre centre de gravité.
  4. étape 4 raccourcissez votre dernière foulée.
    Raccourcissez votre dernière foulée. Raccourcissez votre dernière foulée pour maintenir votre vitesse. Placez votre pied à plat sur le sol devant votre corps. Fléchissez les articulations de votre jambe pour élever votre centre de gravité.

Décollage

  1. étape 1 placer le pied d'appel à plat sur le sol.
    Posez votre pied d'appel à plat sur le sol. Il est important que vous posiez votre pied d'appel à plat sur le sol, plutôt que d'utiliser votre talon ou votre orteil. Si vous décollez le talon en premier, votre vitesse sera réduite. Si vous décollez sur les orteils, votre saut sera instable et vous risquez davantage de vous blesser.
  2. étape 2 balancez votre genou de tête et votre bras opposé vers le haut.
    Balancez votre genou de tête et votre bras opposé vers le haut. Pour augmenter votre force contre le sol, balancez votre genou principal (celui avec lequel vous décollez) et votre bras opposé vers le haut. Gardez le reste de votre corps en position verticale.
  3. étape 3 sauter pour la distance, pas pour la hauteur.
    Sautez pour la distance, pas pour la hauteur. Concentrez-vous sur un saut aussi long que possible plutôt que sur un saut aussi haut que possible. Regardez devant vous, plutôt que la planche ou le sable, pour garder votre élan vers l'avant.

Réception du saut en longueur

  1. étape 1 essayez la technique de la voile si vous êtes débutant.
    Essayez la technique de la voile si vous êtes débutant. Pour ce faire, propulsez votre jambe libre (opposée à votre jambe d'appel) vers l'avant aussi loin que possible. En l'air, amenez également votre jambe d'appel vers l'avant de façon à ce que vos jambes soient parallèles l'une à l'autre.
  2. étape 2 essayez l'accrochage ou la suspension si vous êtes un sauteur avancé.
    Essayez le saut en cloche ou le saut suspendu si vous êtes un sauteur expérimenté. Pour faire l'accrochage, faites tourner vos bras et vos jambes pour contrer la rotation vers l'avant dans l'air. Pour la suspension, pour contrer la rotation vers l'avant, étendez votre corps de façon à ce que vos bras soient au-dessus de votre tête et que vos jambes soient suspendues.
  3. étape 3 balancez vos bras vers le bas et soulevez vos jambes.
    Balancez vos bras vers le bas et soulevez vos jambes. Lorsque vous vous préparez à atterrir, basculez les bras vers le bas et levez les jambes avant d'atteindre le sable.
  4. étape 4 inclinez votre corps vers l'avant.
    Inclinez votre corps vers l'avant. Rappelez-vous que votre distance est mesurée par la partie de votre corps qui atterrit le plus en arrière, alors faites de votre mieux pour éviter de tomber en arrière ou de toucher vos mains à la fosse derrière votre corps.
  5. étape 5 pliez les genoux pour atténuer l'impact.
    Pliez les genoux pour atténuer l'impact. Ramenez vos bras vers l'avant pour vous aider à garder l'équilibre et à ne pas tomber. Lorsque vos talons touchent la fosse, appuyez sur vos pieds et tirez vos hanches vers le haut. Ceci, en plus de votre élan, portera votre corps au-delà de la marque où vos talons ont touché le sol.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je aller plus loin en sautant ?
    Plus vos jambes sont fortes, plus vous pourrez sauter loin. Travaillez la force de vos jambes (et de votre tronc aussi, car cela vous aide beaucoup à courir plus vite, surtout en sprintant) pour améliorer votre saut, ainsi que les aspects techniques - utiliser vos bras de manière à vous propulser vers l'avant, toujours faire un bond avec votre pied lorsque vous sautez au lieu de simplement pousser vers l'avant, etc.
  • Question
    Est-il permis d'atterrir sur un pied au saut en longueur ?
    Oui, mais tous les meilleurs sauteurs atterrissent sur deux pieds. Il est plus facile de se blesser en atterrissant sur un pied.
  • Question
    Puis-je faire un sprint en seulement 10 pas ?
    Oui, si vous êtes à l'aise avec cela. De nombreux sauteurs font quelques pas de plus que cela.

Conseils

  • Gardez la tête haute. Assurez-vous que votre menton est parallèle au sol et que vos yeux sont levés. Si vous regardez vers le bas, vous sauterez vers le bas.
  • Essayez de lancer vos bras vers l'arrière, puis de les faire claquer vers l'avant à l'atterrissage pour augmenter la distance et l'équilibre.
  • Entraînez-vous souvent, mais évitez de faire plus de 10 sauts au cours d'une séance.

Vidéo