Comment maintenir votre énergie tout au long de la journée ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsque les journées semblent courtes mais que le travail est interminable, il est difficile de garder son niveau d'énergie élevé. Si vous n'arrivez pas à maintenir votre énergie tout au long de la journée, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour rester éveillé. Commencez la journée en vous levant dès que votre alarme sonne et en vous exposant à la lumière du soleil. Mangez des en-cas sains et buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée pour maintenir votre niveau d'énergie. Lorsque vous sentez que votre énergie commence à baisser, faites une activité physique ou essayez une courte période de méditation pour vous redonner de l'énergie.

Étapes

Bien commencer la journée

  1. étape 1 maintenir un horaire de sommeil.
    Respectez vos horaires de sommeil. Votre corps a un rythme circadien naturel qui s'adapte à un cycle régulier de sommeil et d'éveil. Si vous vous couchez et vous réveillez à peu près à la même heure chaque jour, il vous sera plus facile de conserver votre énergie tout au long de la journée, car vous vous réveillerez le matin reposé et frais.
    • Même le week-end, essayez de respecter votre emploi du temps. Même un petit écart par rapport à votre horaire peut avoir une incidence sur votre état de repos.
  2. étape 2 sautez la touche 'snooze'.
    Laissez tomber le bouton 'snooze'. Essayez d'éviter la tentation d'opter pour les quelques minutes de repos supplémentaires offertes par la touche 'snooze'. En fait, vous vous sentez encore plus fatigué lorsque vous appuyez sur la touche 'snooze'. Si les quelques minutes de repos supplémentaires peuvent être tentantes, le sommeil que vous obtenez est de moins bonne qualité. En vous réveillant après un sommeil de mauvaise qualité, vous vous sentirez groggy.
    • Réglez votre alarme à l'heure à laquelle vous avez l'intention de vous lever. Ne la réglez pas plus tôt pour pouvoir l'éteindre et faire la grasse matinée.
    • De nombreuses personnes trouvent utile de placer leur alarme à l'autre bout de la pièce. De cette façon, vous devrez vous lever pour l'éteindre. Il est alors plus difficile de mettre l'alarme sur 'snooze' et de retourner au lit.
  3. Prenez une douche froide. Il est scientifiquement prouvé que prendre une douche froide libère de la dopamine dans le cerveau, stimule votre système immunitaire et vous aide à démarrer votre journée.[Il est prouvé scientifiquement que prendre une douche froide libère de la dopamine dans le cerveau, stimule votre système immunitaire et vous aide à démarrer la journée.] En outre, cette pratique présente de nombreux avantages pour la santé à long terme lorsqu'elle est intégrée à votre routine.
  4. étape 4 : exposez-vous immédiatement à la lumière naturelle.
    Exposez-vous immédiatement à la lumière naturelle. La lumière du soleil a un effet stimulant sur le cerveau car elle rappelle à votre corps que c'est le matin. Essayez de vous exposer à la lumière du soleil dès que vous vous levez le matin. Cela vous donnera un regain d'énergie au début de la journée.
    • Si possible, laissez les stores ouverts dans votre chambre à coucher. Vous serez ainsi exposé à une lumière solaire de qualité dès le lever du soleil.
    • Si vous vous levez avant le soleil, essayez d'investir dans une lampe de qualité qui simule la lumière du soleil. Cela peut avoir un effet similaire sur votre cerveau.
  5. étape 5 consommez une petite quantité de caféine.
    Consommez une petite quantité de caféine. Une forte consommation de caféine peut entraîner une baisse de régime par la suite. Toutefois, la consommation d'une petite quantité de caféine tôt le matin peut vous donner un regain d'énergie pour la journée à venir.
    • Prenez une tasse de café ou de thé le matin. Vous vous sentirez ainsi plus alerte au début de la journée. Commencer la journée en étant groggy peut affecter votre niveau d'énergie pour le reste de la journée.

Bien manger et bien boire

  1. étape 1 : prenez un petit-déjeuner sain.
    Prenez un petit-déjeuner sain. Un petit-déjeuner énergisant peut aider votre corps à maintenir son énergie tout au long de la journée. Prenez toujours votre petit-déjeuner peu de temps après vous être levé. Optez pour un petit-déjeuner sain qui vous donnera une sensation d'énergie et de fraîcheur.
    • Choisissez un petit-déjeuner qui contient des glucides sains et des protéines de haute qualité, car ils aident votre corps à faire le plein d'énergie. Par exemple, prenez une tranche de pain complet avec deux œufs durs.
    • Comme votre organisme a besoin de plusieurs portions de fruits et de légumes pour fonctionner, essayez de prendre un fruit ou une portion de légumes avec votre petit-déjeuner.
  2. étape 2 buvez de l'eau tout au long de la journée.
    Buvez de l'eau tout au long de la journée. La déshydratation peut entraîner une sensation de groggy, alors ne négligez pas votre consommation d'eau. Essayez de boire un verre d'eau pendant les repas et buvez de l'eau à petites gorgées tout au long de la journée. Gardez une bouteille d'eau près de vous en permanence et buvez-en régulièrement une gorgée. Profitez également des fontaines d'eau que vous voyez au cours de la journée.
  3. étape 3 optez pour des protéines saines.
    Optez pour des protéines saines. Vous devriez consommer des protéines aux repas et en prendre tout au long de la journée. Les protéines sont un excellent carburant pour l'organisme, car elles vous permettent de vous sentir fort et plein d'énergie. Toutefois, le type de protéines que vous choisissez a son importance. Lorsque vous sélectionnez des protéines, optez pour des choix sains.
    • Pour la viande, optez pour des sources telles que les viandes maigres, les protéines et le poisson pendant les repas.
    • Vous pouvez également grignoter des sources de protéines végétariennes, comme les noix, les produits laitiers allégés et les yaourts.
  4. étape 4 choisissez des glucides sains.
    Choisissez des glucides sains. De nombreuses personnes pensent que les glucides donnent une sensation de groggy. Cependant, votre corps a besoin de glucides pour conserver son énergie. Les glucides raffinés, comme le pain blanc, peuvent diminuer votre énergie. En revanche, les glucides sains et complexes peuvent vous aider à conserver votre énergie tout au long de la journée.
    • Lisez les étiquettes nutritionnelles. Privilégiez les glucides qui contiennent beaucoup de fibres.
    • Optez pour des céréales complètes et du blé entier lorsque vous le pouvez. Prenez par exemple la moitié d'un bagel au blé complet pour le goûter plutôt que la moitié d'un bagel à base de pain blanc.
  5. étape 5 : prenez des collations intelligentes tout au long de la journée.
    Prenez des collations intelligentes tout au long de la journée. Gardez des en-cas à portée de main lorsque vous avez faim ou que vous manquez d'énergie. Une collation saine peut vous donner un regain d'énergie en cas de besoin, ce qui peut vous aider à maintenir un niveau d'énergie élevé tout au long de la journée.
    • Les yaourts, les fruits, les légumes et les noix mélangées sont d'excellentes options pour des en-cas sains.
    • Il est préférable d'éviter les en-cas riches en sucre ou les aliments hautement transformés. Il est peu probable que ces types d'en-cas vous donnent un regain d'énergie.

Gérer les baisses d'énergie

  1. étape 1 bouger tout au long de la journée.
    Bougez tout au long de la journée. Rester assis trop longtemps peut en fait provoquer de la fatigue. De petites quantités d'exercice peuvent stimuler le corps et vous permettre de vous sentir plus énergique tout au long de la journée. Si vous commencez à vous sentir groggy, essayez de faire un peu d'exercice.
    • Essayez de faire un peu d'exercice, comme une courte promenade, lorsque vous commencez à perdre de l'énergie.
    • Faites une séance d'entraînement régulière chaque jour. Si vous allez toujours à la salle de sport après le travail, vous vous sentirez peut-être plus frais lorsque vous rentrerez chez vous le soir.
  2. étape 2 : passez du temps au soleil.
    Passez du temps au soleil. S'exposer à la lumière du soleil pendant la journée peut être incroyablement stimulant. Si vous vous exposez à la lumière du soleil pendant au moins 30 minutes par jour, vous vous sentirez plus énergique.
    • Le meilleur moment pour s'exposer au soleil se situe entre 10 heures et 14 heures.
  3. étape 3 méditez à l'occasion.
    Méditez à l'occasion. La méditation peut réduire le stress, qui a tendance à épuiser l'énergie. De petites séances de méditation tout au long de la journée peuvent vous aider à maintenir votre énergie lorsqu'elle commence à s'épuiser.
    • Il n'est pas nécessaire de consacrer 20 minutes à la méditation chaque fois que vous vous sentez stressé. Il peut suffire de fermer les yeux pendant trois minutes et de prêter attention à sa respiration et à ses sensations physiques. Cela peut vous aider à réorienter vos pensées vers le présent, en éliminant les pensées stressantes qui drainent votre énergie.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je retrouver ma concentration au cours de la journée ?
    Vous pouvez essayer de consacrer une dizaine de minutes à la méditation. Essayez de trouver un endroit calme où vous pourrez laisser votre esprit vagabonder et vous détendre.
  • Question
    Comment se débarrasser de la fatigue pendant la journée ?
    Essayez de méditer l'après-midi, lorsque vous manquez d'énergie. La méditation peut vous donner beaucoup d'énergie et c'est un excellent moyen de surmonter la baisse d'énergie qui survient l'après-midi. D'une part, vous ne remplirez pas votre organisme de caféine ou d'adrénaline pour surmonter cette sensation de fatigue et, d'autre part, votre sommeil ne sera pas gâché. Les seules personnes que je connaisse qui disent : 'C'est à 17h30 que je suis le plus créatif et le plus collaboratif' sont celles qui ont médité à 15h00.
  • Question
    Pourquoi me sens-je toujours fatigué ?
    Il se peut que vous ne receviez pas les bons nutriments ou que vous ne fassiez pas assez d'exercice. Une fatigue excessive peut également être le signe d'une maladie sous-jacente, il serait donc judicieux d'en parler à votre médecin.

Vidéo

Conseils

  • Évitez les boissons énergisantes. Ces boissons donnent généralement de l'énergie, mais les résultats sont souvent un coup de fouet à court terme suivi d'une baisse d'énergie à long terme.