Comment fabriquer un Bokken

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un bokken est un sabre d'entraînement japonais en bois. Les bokkens sont généralement façonnés pour ressembler à un katana, mais il est théoriquement possible de fabriquer un bokken pour reproduire n'importe quel type de sabre. Bien que ces sabres soient généralement utilisés pour l'entraînement dans les arts martiaux, un bokken fabriqué à la main peut également constituer une superbe pièce d'exposition décorative. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet de menuiserie particulièrement difficile, vous devrez peut-être consacrer de 3 à 6 heures à la fabrication de votre bokken.

Étapes

Concevoir votre bokken

  1. étape 1 achetez une planche de bois dur de 100 à 120 cm de long pour votre bokken.
    Achetez une planche de bois dur de 100 à 120 cm de long pour votre bokken. Passez au magasin de matériaux de construction ou à la cour à bois et achetez une planche de 5,1 à 10,2 cm de long, en fonction de la taille du bokken que vous souhaitez obtenir. Demandez au service du bois ou à la cour de bois de couper la planche à la bonne taille, ou coupez-la vous-même après avoir payé le bois.
    • Demandez à inspecter le grain avant de commander votre bois afin de vous assurer que vous ne vous retrouverez pas avec une longueur de bois noueux au grain disgracieux.
    • Si vous prévoyez d'utiliser le bokken, l'érable et le chêne sont des choix solides et durables. L'hickory et le frêne sont d'excellentes options légères, bien que l'hickory puisse être difficile à trouver.
    • Si vous fabriquez un bokken décoratif, vous pouvez utiliser le bois de votre choix. Les bois exotiques, comme le cœur de violette, l'ébène et le cocobolo, sont d'excellentes options.
  2. étape 2 dessinez la forme de la lame sur votre bois à l'aide d'un crayon de menuisier.
    Dessinez la forme de la lame sur votre bois à l'aide d'un crayon de menuisier. Placez votre planche sur votre table de travail, le côté le plus large à plat. Prenez un crayon de menuisier et dessinez une lame symétrique qui commence en bas à gauche de votre planche, se courbe vers le centre et descend jusqu'à l'angle du côté opposé. La lame doit avoir une largeur d'environ 3,8 à 5,1 cm. Prenez votre temps et commencez par un contour souple avant de dessiner le contour plus dur une fois que vous êtes satisfait de la forme.
    • Vous pouvez utiliser un gabarit ou découper la forme sur du papier et la tracer sur le bois si vous voulez une forme plus précise.
    • Vous allez tailler et façonner le bois au fur et à mesure que vous travaillez, il n'est donc pas nécessaire que le contour soit absolument parfait. Toutefois, il est plus facile de tracer un bon contour.
    • Votre poignée fera partie de ce contour. Les bokkens sont généralement construits à partir d'une seule longueur de bois. N'oubliez pas que vous allez ajouter une ligne à l'une des extrémités pour séparer le manche de la lame. Il n'est cependant pas nécessaire de découper le manche dans la planche différemment de la lame.
  3. étape 3 dessine une pointe acérée pour une épée décorative et une pointe émoussée pour un outil d'entraînement.
    Dessinez une pointe acérée pour une épée décorative et une pointe émoussée pour un outil d'entraînement. Choisissez une extrémité pour la poignée. Sur l'autre extrémité, dessine la forme de la pointe que tu souhaites. Si vous prévoyez de vous entraîner avec l'épée, arrondissez la pointe pour ne pas couper accidentellement quelqu'un pendant l'entraînement. S'il s'agit d'un bokken décoratif, dessinez un angle de 45 degrés à l'extrémité de l'arc supérieur pour lui donner une pointe distincte et acérée.
    • Si vous n'aimez pas l'aspect anguleux, vous pouvez également dessiner une pointe effilée qui se recourbe en une pointe acérée à l'extrémité. La plupart des bokkens ont cependant des pointes droites et acérées.
  4. étape 4 tracez la ligne où vous voulez que le manche commence à l'autre extrémité.
    Marquez la ligne où vous voulez que la poignée commence à l'autre extrémité. Ajoutez une ligne perpendiculaire à l'intérieur de votre tracé à l'autre extrémité du bois pour former la ligne de démarcation du manche. La plupart des bokkens ont un manche de 30 à 36 cm, mais vous pouvez lui donner la taille que vous souhaitez. Utilisez votre crayon de menuisier pour dessiner le manche.
    • La forme et la coupe de la poignée sont un peu différentes de celles du reste du bokken. Ne perdez pas de vue le manche pendant que vous travaillez pour éviter de le poncer ou de le couper accidentellement pendant que vous travaillez sur la lame !

Couper le bois à la bonne taille

  1. étape 1 : mettez votre équipement de protection et apportez la planche à la scie à ruban.
    Mettez votre équipement de protection et apportez la planche à la scie à ruban. Mettez un masque anti-poussière et des lunettes de protection. Apportez votre bois à la scie à ruban. Placez-le sous la scie, les côtés longs orientés vers la lame, et tenez-le par le bord le plus éloigné de la lame.
    • Vous pouvez utiliser une autre scie électrique si vous le souhaitez, mais il est plus facile d'obtenir une coupe nette et ronde avec une scie à ruban. Néanmoins, une scie à table ou une scie circulaire peuvent faire l'affaire si vous avez la main sûre.
    • Les scies à ruban sont dangereuses et vous ne devez pas les utiliser si vous n'êtes pas un menuisier expérimenté. Gardez toujours vos mains à l'écart de la lame et travaillez lentement pour rester en sécurité.
  2. étape 2 passez la planche sous votre scie à ruban pour découper le contour.
    Passez la planche sous votre scie à ruban pour découper le contour. Faites glisser lentement et avec précaution le bois à travers la lame pour découper le premier côté de votre contour. Tirez le bois jusqu'au bout et retournez-le. Ensuite, passez lentement l'autre côté du contour à travers la lame. Coupez la pointe et la base du manche de la même manière.
  3. étape 3 lissez les quatre côtés de la planche à l'aide d'une râpe à bois ou d'un rabot.
    Lissez les quatre côtés de la planche à l'aide d'une râpe à bois ou d'un rabot. Prenez une râpe à bois ou un rabot et posez-le sur le bois. Faites glisser doucement le bord de l'outil d'avant en arrière le long du côté pour couper les morceaux de bois qui se détachent et les comprimer. Procédez ainsi pendant 20 à 30 secondes et répétez l'opération sur les trois autres côtés du bois.
    • Vous pouvez également utiliser un couteau à rayons si vous préférez. Faites simplement glisser le bord à un angle de 45 à 55 degrés par rapport au bois afin d'éviter de trop découper le bois.
    • Vous pouvez également passer chaque côté sur une ponceuse à bande fixe, mais il est probable que vous n'en ayez pas dans votre atelier.
  4. étape 4 coupez 1⁄8 in (0,32 cm) de la lame et arrêtez-vous au niveau du manche.
    Couper 1⁄8 po (0,32 cm) de la lame et s'arrêter à la poignée. Utilisez une lime ou la pointe d'un couteau utilitaire pour tracer une ligne autour de la marque que vous avez faite pour le manche de chaque côté du bois. Ensuite, ramenez le bois à la scie à ruban et coupez soigneusement une fine longueur de bois de chaque côté de la lame, mais pas de la poignée. Cela donnera à la lame de votre bokken une largeur légèrement plus fine et empêchera votre bokken de ressembler à une seule pièce de bois.
    • Donnez encore un ou deux coups de râpe ou de rabot à la lame pour enlever les morceaux de bois qui se détachent.
    • Pour clarifier les choses, vous ne faites rien avec la poignée ici. À partir de maintenant, vous travaillerez sur le manche et la lame séparément.

Façonner la lame

  1. étape 1 fixez le bois sur votre table de façon à ce qu'il soit à plat sur le côté.
    Fixez le bois sur votre table de façon à ce qu'il soit à plat sur le côté. Prenez une pince en C et glissez le manche de votre bokken entre les mâchoires. Serrez la pince ou relâchez les poignées pour fixer le bois horizontalement à côté de votre table. Cela empêchera le bois de glisser pendant que vous travaillez dessus.
  2. étape 2 utilisez votre râpe ou votre rabot pour raboter le premier coin à un angle de 45 degrés.
    Utilisez votre râpe ou votre rabot pour raboter le premier coin à un angle de 45 degrés. Sur l'angle le plus éloigné de la table, prenez le bord de votre râpe ou de votre rabot et tenez-le contre la jonction où commence votre manche. Ensuite, faites glisser le bord le long de l'angle à un angle de 45 degrés pour le raser. Répétez cette opération de 15 à 30 fois, en fonction de la rondeur que vous souhaitez donner à la lame.
    • Comptez le nombre de coups que vous avez donnés pour raser le premier côté. De cette façon, vous pouvez utiliser le même nombre de coups pour nettoyer chaque bord.
    • La plupart des bokkens ne sont pas parfaitement ronds. Les lames présentent souvent un ensemble de côtés géométriques et symétriques pour leur donner une certaine définition.
  3. étape 3 faites pivoter le bois dans votre pince et rasez le côté suivant vers le bas.
    Tournez le bois dans votre pince et rabotez le côté suivant. Lorsque vous êtes satisfait du premier coin, relâchez la poignée et faites pivoter le bois dans la pince pour exposer un nouveau coin de la lame. Répétez le processus avec votre râpe ou votre rabot et utilisez le même nombre de coups que pour le premier coin.
    • Vous devriez maintenant avoir deux bords symétriques qui se fondent l'un dans l'autre.
  4. étape 4 poursuivez ce processus pour raser les deux bords restants.
    Poursuivez ce processus pour raser les deux autres bords. Tournez à nouveau le manche dans la pince et répétez l'opération. Ensuite, faites la même chose sur le bord restant. Inspectez soigneusement la lame pour vous assurer que vos côtés sont bien symétriques.
    • Votre manche doit toujours être un bloc de bois rectangulaire avec des bords bien définis.
    • Vos bords n'ont pas besoin d'être absolument parfaits, mais ils doivent être symétriques et réguliers.
  5. étape 5 poncer la lame...
    Poncez la lame avec du papier de verre de grain 1000 à 2000 pour la rendre plus lisse. Sortez votre bokken de la pince et posez-le sur votre table de travail. Enfilez une paire de gants et repliez le papier de verre dans votre main pour être à l'aise. Poncez doucement chaque côté de la lame pour éliminer toutes les imperfections restantes et adoucir les bords abrupts. Continuez à poncer jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la forme de la lame.
    • Vous disposez ici d'une grande liberté. Vous pouvez poncer tous les bords pendant 5 à 10 minutes chacun jusqu'à ce que les coins et les bords disparaissent, ou vous pouvez ne poncer chaque côté que 4 à 5 fois pour vous débarrasser des échardes tout en conservant les bords. Tout dépend de vous.

Former le manche

  1. étape 1 poncer le manche avec une ponceuse à bande fixe si vous en avez une.
    Poncez le manche avec une ponceuse à bande fixe si vous en avez une. La meilleure façon de façonner le manche est d'utiliser une ponceuse à bande fixe. Mettez la ponceuse en marche, laissez le papier de verre prendre de la vitesse et rasez doucement les coins. Une fois les coins éliminés, faites tourner l'ensemble du manche autour de la bande tout en la faisant glisser d'avant en arrière pour arrondir le manche. Continuez à façonner le manche jusqu'à ce que vous soyez satisfait de son aspect.
    • Les poignées de bokken sont généralement parfaitement rondes. Il vous faudra peut-être un peu de patience, car vous devez travailler lentement.
    • Si vous n'avez pas de ponceuse à bande fixe, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser votre râpe ou votre rabot. Cependant, il est beaucoup plus rapide de le faire avec une ponceuse à bande fixe.
  2. étape 2 façonnez le manche à la main si vous n'avez pas de ponceuse à bande fixe.'t have a fixed belt sander.
    Façonnez le manche à la main si vous n'avez pas de ponceuse à bande fixe. Si vous n'avez pas de ponceuse, fixez votre lame sur la table et prenez votre râpe ou votre rabot. Taillez les bords du manche de la même manière que vous avez taillé la lame, en faisant glisser le bord à un angle de 45 degrés le long des angles vifs. Toutefois, contrairement à la lame, passez un peu plus de temps à façonner chaque coin après avoir taillé les angles à 90 degrés. Répétez ce processus sur chaque bord jusqu'à ce que vous obteniez un manche à peu près rond.
    • Cela peut vous prendre jusqu'à 45 minutes. Après avoir retiré chaque coin, il vous restera deux coins plus doux. Chacun de ces coins doit être travaillé de la même manière.
    • Ce processus nécessite beaucoup de patience et un œil attentif. Il faut faire attention à ne pas enlever trop de bois du manche. Le manche doit être plus épais que la lame afin que vous ne puissiez pas exercer trop de pression sur l'outil.
  3. étape 3 lissez le manche avec du papier de verre de grain 2000 pour éliminer les échardes.
    Lissez le manche avec du papier de verre de grain 2000 pour éliminer les échardes. Prenez du papier de verre ultrafin et pliez-le dans votre main gantée. Faites glisser rapidement et doucement le papier de verre d'avant en arrière de chaque côté du manche pour le lisser. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la texture, de la forme et du toucher du manche.
    • Poncez toujours dans le sens des veines du bois pour le préserver.

Finition de l'épée

  1. étape 1 effectuez des ajustements mineurs et corrigez les erreurs éventuelles à l'aide d'une lime ou d'une cale à poncer.
    Effectuez des ajustements mineurs et corrigez les erreurs éventuelles à l'aide d'une lime ou d'une cale à poncer. Posez le bokken et inspectez soigneusement chaque partie de la poignée et de la lame. S'il y a de petits problèmes ou des éclats de bois qui dépassent, enlevez-les avec précaution à l'aide d'une cale à poncer ultrafine ou de la pointe d'une lime. Prenez le temps de nettoyer soigneusement votre bokken.
    • Essuyez-le rapidement avec un chiffon propre et sec pour enlever la poussière de bois.
  2. étape 2 teinter la lame...
    Teintez la lame avec un vernis ou une huile pour bois afin de la protéger. Procurez-vous un vernis pour bois, un vernis transparent ou une huile pour bois d'une couleur qui vous plaît. Lisez attentivement les instructions et mélangez le produit dans la boîte à l'aide d'un bâton de mélange. Trempez ensuite les poils d'un petit pinceau en nylon dans le vernis et appliquez-le sur la lame. Déplacez le pinceau dans le sens du fil du bois et recouvrez chaque côté d'une couche lisse et uniforme pour le protéger des dommages et de l'humidité.
    • Laissez sécher la lame pendant 24 heures avant de continuer.
    • Si vous utilisez du bois exotique, utilisez une finition polyuréthane transparente pour préserver la couleur et le grain du bois.
    • Vous pouvez utiliser la même finition sur le manche si vous faites un bokken décoratif.
  3. étape 3 utilisez une huile de finition naturelle pour protéger le manche de la sueur et de l'humidité.
    Utilisez une huile de finition naturelle pour protéger le manche de la sueur et de l'humidité. Si vous comptez vous entraîner avec le bokken, utilisez une huile de finition pour bois naturel, comme l'huile de lin ou l'huile de tung, pour recouvrir le manche de la même manière que vous avez appliqué la finition sur la lame. Vous devez utiliser une finition naturelle à base d'huile pour éviter que la sueur de vos mains ne pénètre dans le manche et ne fasse pourrir le bois de l'intérieur.
    • Laissez sécher la lame pendant au moins 24 heures.
    • Si vous n'utilisez pas de finition à base d'huile naturelle, vous obtiendrez un manche collant difficile à saisir confortablement.
    • Vous devez utiliser une finition même si vous avez l'intention d'envelopper le manche. Si vous ne le faites pas, votre revêtement absorbera la sueur de vos mains et s'infiltrera dans le bois sous-jacent.
  4. étape 4 enveloppez le manche dans du ruban adhésif, du cuir ou du lin irlandais si vous le souhaitez.'d like.
    Enveloppez le manche avec du ruban adhésif, du cuir ou du lin irlandais si vous le souhaitez. La plupart des bokkens n'ont pas de manche enveloppé, mais vous pouvez couvrir le manche si vous le souhaitez. Vous pouvez envelopper le manche dans du ruban adhésif pour une finition simple et durable, ou utiliser une colle à bois pour recouvrir le manche avant de l'envelopper dans du lin irlandais ou de la ficelle. Vous pouvez également couper deux feuilles de cuir pour les enrouler autour des côtés opposés du manche et les maintenir en place avec de la colle à bois.
    • Vous pouvez même peindre le manche si vous le souhaitez. Tout dépend de vous.
    • La toile de lin irlandaise est celle que l'on trouve sur les queues de billard dont le manche est en tissu.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quels sont les bois qui résistent aux chocs violents ?
    En principe, n'importe quel bois dur devrait être capable d'absorber les coups. L'érable, le chêne et le caryer sont d'excellentes options. N'oubliez pas que la qualité du bois est importante. Si vous fraisez le bois vous-même, vous devez le faire sécher pendant 20 à 30 jours avant de le couper à la bonne taille.
  • Question
    Le bois de pin convient-il à ce type d'ouvrage ?
    Malheureusement, non. Le pin a un parfum et un grain merveilleux, mais c'est un bois extrêmement tendre. Il peut se briser ou se fissurer lorsque vous taillez et poncez votre bokken.
  • Question
    Peut-on utiliser du bois de chêne ?
    Le chêne est un excellent choix ! C'est un bois ferme qui ne risque pas de se casser ou de se fendre pendant que vous travaillez dessus. Il est également difficile de l'endommager lorsque vous vous entraînez avec votre bokken.

Conseils

  • Gardez le bokken à l'abri de la lumière du soleil et transportez-le toujours dans un sac en tissu pour le protéger des intempéries.
  • Conservez le bokken à plat pour éviter que le bois ne se déforme.
  • Si vous souhaitez exposer le bokken sur votre mur, installez 2 crochets symétriques ou utilisez 2 supports de sabre pour poser la lame à l'horizontale et la mettre en valeur.

Avertissement

  • Le bois n'est pas parfaitement étanche. Ne sortez pas votre bokken sous la pluie et ne le mouillez pas. N'utilisez qu'un chiffon sec pour le nettoyer lorsque vous avez fini de l'utiliser.

Ce qu'il vous faut

  • Du bois
  • Lunettes de protection
  • Masque anti-poussière
  • Gants
  • Scie à ruban
  • Crayon de menuisier
  • Râpe à bois ou rabot
  • Bande abrasive fixe (en option)
  • Couteau utilitaire
  • lime
  • Papier de verre
  • Tissu
  • Pince de table
  • Finition du bois
  • Pinceau