Comment fabriquer un piège à poissons

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les pièges à poissons sont utilisés pour capturer une grande variété d'espèces aquatiques dans le monde entier, y compris des crustacés tels que les crevettes et les homards des océans, ainsi que les écrevisses et les poissons-chats des lacs et des cours d'eau. Vérifiez auprès de votre agence locale de protection des poissons et de la faune sauvage avant d'utiliser un piège à poissons, mais si leur utilisation est légale, les pièges sont très faciles à fabriquer.

Étapes

Déterminer vos besoins

  1. étape 1 déterminez les dimensions de votre piège.1Décidez des dimensions de votre piège. La taille du piège variera en fonction du poisson que vous espérez capturer et des eaux dans lesquelles vous prévoyez de le piéger. Les vairons ou les poissons d'appât peuvent être capturés dans un piège de 30,5 cm sur 61 cm, tandis que les gros poissons-chats, les carpes et les meuniers ont besoin d'un piège beaucoup plus grand. Veillez également à ce que votre piège ne soit pas plus haut que la profondeur de l'eau si vous prévoyez de l'utiliser dans des zones peu profondes.
  2. étape 2 choisissez la forme de votre piège.2Choisissez la forme de votre piège. Beaucoup sont rectangulaires, avec un rapport de 1:2:4 entre la hauteur, la largeur et la longueur, mais les pièges cylindriques fonctionnent bien s'il n'y a pas de courant dans l'eau qui les ferait rouler et s'encrasser.
  3. étape 3 sélectionnez le matériau que vous utiliserez pour construire le piège.3Sélectionnez le matériau que vous utiliserez pour construire le piège. En Alabama, où le piégeage du poisson-chat est une tradition de longue date, les artisans construisent les meilleurs pièges à l'aide de bandes de chêne blanc, tressées avec du fil d'acier galvanisé ou de cuivre. Comme ces pièges nécessitent beaucoup de compétences et de temps, il est plus facile de construire un piège à l'aide d'un tissu à mailles métalliques ou d'un filet à volaille.
    • Le choix se porte alors sur la taille des mailles, déterminée par la taille du poisson à piéger. Pour les vairons appâtés, une toile de quincaillerie en 1⁄4 ou 1⁄4 ou ⁄2 pouces (0,6 ou 1,3 cm). Pour les meuniers ou les carpes, le filet de volaille (grillage) est moins coûteux.

Construction d'un piège à poissons

  1. étape 1 coupez 12 pièces de bois pour construire un cadre de boîte.1Découpez 12 pièces de bois pour construire un cadre. Vous aurez besoin de 4 pièces de la longueur de la boîte prévue, de 4 pièces de la hauteur prévue et de 4 pièces de la largeur prévue. Par exemple, un piège de 30,5 cm de haut, 61 cm de large et 121,9 cm de long nécessitera quatre pièces de bois de 30 cm, 61 cm et 120 cm. Les pièges plus grands ou plus petits nécessiteront la même quantité de pièces de bois plus longues ou plus courtes, respectivement.
  2. étape 2 créez un cadre de boîte avec les 12 pièces de bois.2Créez un cadre avec les 12 morceaux de bois. Disposez les pièces en forme de cube. Créez d'abord 2 carrés avec les plus petites longueurs, avec des pièces de même taille parallèles l'une à l'autre. Après avoir cloué les 2 carrés ensemble, reliez-les avec les 4 morceaux de bois les plus longs, créant ainsi un cadre en forme de boîte.
  3. étape 3 coupez le treillis métallique suffisamment grand pour qu'il puisse être plié autour de la boîte.3Découpez le treillis métallique suffisamment grand pour le replier autour de la boîte. Veillez à ce qu'il y ait un certain chevauchement au niveau de la couture. Un piège de 12 pouces (30,5 cm) par 24 pouces (61,0 cm) par 48 pouces (121,9 cm) nécessitera une feuille de grillage de 6 pieds (1,8 m) de long et 4 pieds (1,2 m) de large.
  4. étape 4 pliez le grillage autour des côtés les plus longs de votre cadre de boîte.4Pliez le grillage autour des côtés les plus longs de votre cadre. Créez un coin à 90 degrés autour de chaque latte de bois en pliant le grillage autour du coin extérieur de votre cadre. Attachez les deux bords de la feuille ensemble avec des 'mousquetons' en plastique ou du fil de fer léger.
  5. étape 5 coupez un autre morceau de tissu métallique pour l'une des extrémités de la boîte.5Découpez un autre morceau de tissu métallique pour l'une des extrémités de la boîte. Dans cet exemple, il s'agit d'un rectangle de 30 cm sur 61 cm (12 po sur 24 po). Fixez la feuille en place avec les mêmes attaches ou le même fil de fer que ceux utilisés pour la boîte à l'étape précédente. Un piège plus grand ou plus petit nécessitera un fil de fer égal à sa largeur par sa hauteur.
  6. étape 6 formez un entonnoir que vous placerez à l'autre extrémité de la boîte.6Formez un entonnoir à placer à l'autre extrémité de la boîte. Utilisez le même type de grillage. L'ouverture de l'entonnoir le plus large doit être suffisamment grande pour pouvoir être fixée aux lattes de la boîte, et s'effiler pour laisser une ouverture vers l'intérieur de la boîte qui soit juste assez grande pour que le poisson cible puisse nager dans le piège, mais pas s'en échapper.
    • Dans cet exemple, le côté le plus large de l'entonnoir pourrait être un ovale de 30 cm sur 61 cm, et l'extrémité la plus petite pourrait avoir un diamètre de 13 cm, variant en fonction de la taille du poisson que vous espérez piéger.

Utilisation d'un piège à poissons

  1. étape 1 appâter le piège.1Appâtez le piège. Placez une épuisette remplie de votre appât dans le piège, ainsi qu'une grosse pierre ou un morceau de brique pour alourdir le piège. Les appâts couramment utilisés pour le poisson-chat sont le foie de poulet, le maïs ou même la nourriture pour chiens. Les autres espèces de poissons doivent être appâtées avec les aliments qu'elles trouvent les plus attrayants.
    • Si vous n'avez pas de filet à frai ou d'autre tissu à mailles, vous pouvez utiliser un sac à oignons ou un sac à fruits à mailles.
  2. étape 2 fixez l'entonnoir.2Sécurisez l'entonnoir. Au lieu d'utiliser des attaches zip, utilisez du fil de fer qui peut être détaché plus tard pour relâcher ou retirer votre prise, puis resserré pour une utilisation ultérieure.
  3. étape 3 attachez une corde d'ancrage au piège.3Attachez une corde d'ancrage au piège. La corde d'ancrage, disponible dans les magasins de sport de plein air, résistera au temps passé sous l'eau et est suffisamment solide pour supporter le poids du piège et des poissons qui s'y trouvent. Vous utiliserez la corde pour sortir votre piège de l'eau lorsque vous serez prêt à le vérifier. Elle doit donc mesurer au moins 4,6 m de long.
    • Vous pouvez utiliser de la ficelle à la place de la corde d'ancrage, mais elle n'est pas aussi solide et durable.
  4. étape 4 placez le piège.4Placez le piège. Apportez l'ensemble de l'appareil, y compris l'appât à l'intérieur, jusqu'au trou de pêche où vous avez l'intention de le placer. Il suffit ensuite de laisser tomber le piège dans l'eau à l'endroit choisi. Fixez l'autre extrémité de la corde sur la berge.
    • Si vous essayez d'attraper des poissons-chats, placez le piège près de leurs frayères lorsque les poissons-chats sont en train de frayer.
  5. étape 5 vérifiez le piège régulièrement.5Vérifiez le piège régulièrement. Rentrez lentement le piège lorsque vous décidez de le vérifier, en gardant à l'esprit que vous ne savez jamais ce qu'il y a à l'intérieur. Au minimum, vérifiez le piège tous les jours pour vous assurer qu'aucune tortue, loutre ou autre prédateur ne l'a découvert et ne l'a endommagé ou ne s'est retrouvé piégé à l'intérieur.
    • Si vous utilisez un anneau à crabes, rentrez le piège le plus rapidement possible pour que les crabes ne puissent pas s'échapper. Placez-vous en aval du courant pour faciliter la sortie du piège de l'eau.

Vidéo

Questions et réponses des experts

  • QuestionUn entonnoir a deux côtés ou ouvertures ; si un poisson peut entrer par la plus petite ouverture, ne peut-il pas sortir par la même ou l'autre ouverture ? L'extrémité de l'entonnoir par laquelle le poisson peut s'échapper doit être suffisamment grande pour que le poisson puisse y entrer, mais suffisamment petite pour qu'il ne puisse pas en ressortir. Ils s'y faufileront s'il le faut, mais cela ne les décourage pas dans la mesure du possible.
  • QuestionQuelle taille de clous dois-je utiliser ? La taille des clous dépend de la taille du bois. En règle générale, je recommande de ne pas utiliser de clous plus grands que la moitié de la largeur du bois ou plus petits qu'un huitième de la largeur du bois.
  • QuestionComment les poissons restent-ils dans le piège à pêche ? Les poissons et autres créatures découvriront l'extrémité la plus large de l'entrée du cône et nageront à l'intérieur. Ensuite, ils ne seront tout simplement pas assez intelligents pour revenir à l'extrémité la plus petite du cône pour sortir.

Conseils

  • Utilisez un appât adapté au poisson que vous piègez. Les granulés pour lapins, les granulés pour chats, les gâteaux de farine de graines de coton, le pain de maïs ou le fromage Limburger sont des appâts courants pour les pièges.
  • Utilisez un treillis métallique qui est suffisamment rigide pour prendre la forme que vous choisissez et qui restera rigide avec un poids important de poissons.
  • N'abandonnez pas votre piège si vous renoncez à cet effort. Retirez-le et jetez-le lorsque vous avez terminé.

Avertissements

  • Marquez l'endroit où vous avez posé votre piège. Certaines juridictions vous autoriseront à piéger des poissons, mais exigeront que les informations relatives à votre licence ou votre nom, adresse et numéro de téléphone soient marqués sur votre piège.
  • Les lois des États varient en ce qui concerne la taille des pièges, les exigences en matière de permis et les types de poissons que vous pouvez piéger. Renseignez-vous auprès du service local de la pêche et de la chasse pour connaître les réglementations spécifiques à votre lieu de pêche. N'utilisez pas de piège à poissons dans des eaux illégales.

Ce qu'il vous faut

  • Des chutes de bois ou de petites longueurs de bois d'œuvre
  • Un marteau
  • Petits clous
  • Tissu métallique
  • Cisailles à fil
  • Attaches en plastique ou fil de fer flexible
  • Ruban à mesurer
  • Filet à frai
  • Appât
  • Une corde d'ancrage