Comment fabriquer un filet de pêche à la main ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les filets de pêche fabriqués en série peuvent être coûteux à remplacer et difficiles à stocker ou à transporter. Heureusement, la fabrication de filets est un art bien rodé qui devient de plus en plus facile avec la pratique. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu d'espace, de ficelle et de quelques outils pour commencer.

Étapes

Mise en place

  1. étape 1 choisissez votre ficelle.1Choisissez votre ficelle. En théorie, votre filet de pêche peut être fait de n'importe quelle ficelle. Réfléchissez à l'espèce que vous essayez d'attraper et à la façon dont sa taille peut affecter la résistance de la ficelle utilisée.
    • Il est recommandé d'utiliser un fil de nylon collé pour plus de solidité. De toutes les ficelles contemporaines, c'est la plus durable et la plus fiable.
    • Si vous n'avez pas de nylon sous la main ou si vous n'arrivez pas à vous en procurer, vous pouvez vous entraîner avec n'importe quelle ficelle que vous avez sous la main.
  2. étape 2 ayez votre navette et votre jauge.2Ayez votre navette et votre jauge. Les deux outils essentiels pour la fabrication du filet sont la navette (ou l'aiguille à filet) et la jauge (ou la carte de dimensionnement). Vous pouvez vous procurer la navette et la jauge dans votre magasin d'artisanat ou d'articles de sport.
    • La largeur de la jauge déterminera la taille des mailles du filet fini. La diagonale de chaque carré de maille sera égale à la largeur de la jauge.
    • La navette est l'aiguille avec laquelle vous tisserez le filet. Sa largeur doit être inférieure à celle de votre jauge afin qu'elle puisse passer à travers les trous faits pour la maille.
  3. étape 3 préparez votre espace de fabrication du filet.3Installer la zone de fabrication des filets. Idéalement, il s'agit d'une table suffisamment grande pour accueillir le filet terminé, posé à plat. Bien que cela ne soit pas nécessaire, cela vous sera utile pour reposer le filet entre deux étapes.
    • Ce dont vous avez besoin, c'est d'un clou (ou d'une pince dont la vis centrale est orientée vers le haut) dans le bord de la table du côté le plus éloigné de vous. Cette tige servira de point de départ à votre filet.

Commencer le filet

  1. étape 1 chargez votre navette.1Chargez votre navette. Pour commencer, vous devez enrouler votre ficelle autour de la navette que vous utiliserez pour votre filet. Si vous manquez de ficelle avant que la navette ne soit pleine, attachez l'extrémité à une autre bobine de ficelle. Coupez les étiquettes qui restent sur le nœud et continuez à charger.
    • Posez votre navette à plat dans votre main et posez l'extrémité de la ficelle à plat sur le dessus, face à vous.
    • Prenez la ficelle et bouclez-la autour de la cheville centrale de la navette de façon à ce qu'elle revienne vers vous.
    • Posez la ficelle sur le même côté, parallèlement à l'extrémité du fil, et faites-la descendre le long de la navette, puis retournez-la et faites-la remonter de l'autre côté.
    • Faites une boucle autour du piquet central et redescendez-la face à vous, et répétez le processus jusqu'à ce que vous n'ayez plus de ficelle ou que la navette soit trop pleine pour être manipulée.
  2. étape 2 faites une boucle avec un nœud plat.2Faites une boucle avec un nœud plat. La boucle que vous faites dans cette étape doit être proche de la largeur de votre jauge pour que votre navette puisse y passer. Ne vous souciez pas trop de la précision de la taille ; tant que la navette peut passer, c'est parfait. Cette boucle pendra au bord de votre filet une fois terminé.
    • Le nœud plat est celui que tout le monde connaît : vous faites une boucle et passez l'extrémité du fil dans la boucle, en tirant sur les deux extrémités pour serrer.
    • Prenez la boucle formée par le nœud et placez-la autour du piquet que vous utilisez.
  3. étape 3 placez votre jauge.3Placez votre jauge. Comme indiqué ci-dessus, votre jauge déterminera la taille des trous du filet fini. Chaque filet que vous fabriquerez commencera par un carré, dont la taille commence ici.
    • Faites glisser votre jauge sous la ficelle attachée à la boucle qui vient d'être créée. La boucle doit être placée sur la cheville de façon à ce que son nœud soit le plus proche de vous ; la jauge doit être poussée jusqu'au nœud de façon à ce que le nœud touche le bord supérieur de la jauge.
    • Tenir la ficelle avec le pouce sur la jauge, en utilisant la main opposée à celle qui utilisera la navette.
  4. étape 4 tirez la navette à travers la boucle.4Tirer la navette à travers la boucle. À ce stade, vous cherchez à resserrer la ficelle autour de votre jauge, ce qui est fait dans cette étape. Vous chercherez à recréer le serrage de la ficelle autour de la jauge dans cette étape au fur et à mesure que vous continuerez ; un serrage uniforme signifiera des carrés de filet de taille égale une fois le travail terminé.
    • Votre navette doit se trouver à droite de la cheville, de la boucle et de la jauge ; depuis la droite, tirez la navette vers le haut à travers la boucle (à travers le V formé par la cheville, la ficelle et la jauge).
    • Ensuite, tirez-la vers vous, en la serrant autour de votre jauge. Placez votre pouce sur le nœud et la ficelle pour les maintenir.
  5. étape 5 faites un autre nœud avec votre navette.5Faites un autre nœud avec votre navette. La répétition du nœud est importante pour la solidité du filet fini. Plus il y a de nœuds, plus le filet sera solide.
    • Prenez votre navette, qui doit se trouver à droite de votre piquet et de votre boucle, et passez-la sous la boucle et par-dessus. Il doit maintenant y avoir une boucle détendue qui pend sous la boucle tendue.
    • Passez la navette sous cette boucle et remontez à droite de la boucle tendue ; continuez à tirer la navette et la ficelle jusqu'à ce que le nœud formé soit bien serré autour de la jauge. Répétez cette étape une fois de plus.
  6. étape 6 retirez votre jauge.6Enlevez votre jauge. Vous devriez vous retrouver avec deux boucles sortant de la boucle originale accrochée à la cheville, ainsi qu'avec le reste de votre ficelle attachée à votre navette.
    • Vous devrez choisir l'une de ces deux boucles pour poursuivre le processus, et peu importe laquelle. Les deux boucles seront réglées lorsque votre filet sera terminé.

Finition du filet

  1. étape 1 remplacez votre jauge.1Remplacez votre jauge. Pour continuer votre filet, il vous suffira de répéter (avec quelques modifications) les étapes que vous venez de terminer. Ici, par exemple, vous placerez votre jauge à peu près de la même façon que vous l'avez placée à l'origine.
    • Glissez votre jauge sous la corde unique provenant des deux boucles. En passant sous votre jauge, glissez votre navette dans l'une des deux boucles qui viennent d'être formées.
    • Vous devriez pouvoir resserrer le nœud et rapprocher la jauge du nœud en amenant la navette vers le haut à travers la boucle.
  2. étape 2 faites passer votre navette sous et au-dessus des boucles.2Apportez votre navette sous et au-dessus des boucles. Une fois encore, vous cherchez à resserrer la ficelle autour de la jauge en créant un autre nœud. Veillez à ce que chaque nœud soit aussi serré que possible.
    • Une fois que vous avez fait passer la navette par-dessus et par-dessous, il devrait se former une autre boucle détendue, comme à l'étape 1.5.
    • En ramenant votre navette vers la droite, tirez-la à travers cette boucle par en dessous et vers vous pour créer un autre nœud. Ce nœud doit être serré contre le bord de la jauge le plus éloigné de vous (le plus proche de la cheville).
  3. étape 3 passez votre navette dans la deuxième boucle.3Faites une boucle avec votre navette dans la deuxième boucle. Après avoir fait un nœud dans la première boucle, répétez le processus avec la deuxième boucle formée plus tôt (celle par laquelle vous avez choisi de ne pas commencer).
    • Tirez la navette à travers la boucle par le dessous et revenez vers vous pour faire un nœud au bord de la jauge. Les deux boucles doivent maintenant former un 'V' serré contre la jauge (la pointe du 'V' doit être orientée vers la cheville).
  4. etape 4 remontez votre navette à travers les deux boucles de la jauge. 4Retirez votre navette à travers le 'V'. Ici, vous continuez à ajouter des nœuds au bord extrême de la jauge pour renforcer le filet. Les nœuds formés à cette étape seront ceux qui fermeront le carré qui commence le filet.
    • En venant de la droite, tirez votre navette vers le haut à travers l'espace dans le 'V' pour faire une autre boucle détendue comme dans les étapes précédentes. La boucle doit être suspendue à droite du 'V'.
    • Tirez votre navette vers le haut et à travers cette boucle et descendez vers vous pour faire un nœud. Répétez ensuite cette étape à l'identique.
  5. étape 5 retirez la jauge et recommencez.5Enlevez la jauge et recommencez. Une fois que vous avez retiré la jauge, vous devriez avoir le premier carré de votre filet, avec une boucle sortant de chaque côté (à gauche et à droite). Prenez l'une ou l'autre de ces boucles et recommencez comme si la boucle choisie était celle par laquelle vous avez commencé à l'étape 1.3.
    • En répétant ces étapes, le filet s'élargira de plus en plus au fur et à mesure que vous ferez des boucles et des nœuds ; chaque nouveau carré aura deux boucles attachées avec lesquelles vous pourrez continuer.
    • Une fois que votre filet a atteint la longueur souhaitée, vous ignorerez l'une de ces deux boucles pour rétrécir le filet.
  6. étape 6 complétez votre filet avec un cadre ou des poids.6Complétez votre filet avec un cadre ou des poids. Selon l'usage que vous comptez faire de ce filet, vous pouvez l'attacher à un cadre en bois que vous possédez ou en faire un filet de pêche en y attachant une longue corde et des poids. Quel que soit votre choix, veillez à ranger votre filet de manière à ce qu'il ne s'emmêle pas.
    • Dans les deux cas, vous pouvez utiliser des bouts de ficelle supplémentaires pour attacher ce dont vous avez besoin au filet ou pour fixer le filet à un cadre. Pour plus de durabilité (si vous êtes moins regardant sur l'état du bois), utilisez des agrafes robustes pour fixer le filet.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionLes filets nécessitent-ils deux mains ? Oui, presque certainement.
  • QuestionJ'essaie de reconstruire le filet de mon épuisette à truites portative. Je veux un type de ficelle qui ne soit pas trop abrasif pour le poisson à des fins de remise à l'eau. Pouvez-vous me suggérer un type de cordage à utiliser ? La ficelle de pêche Kingbird, d'un diamètre inférieur à 4 mm, est le principal fil utilisé pour la fabrication de filets de pêche durs, ce qui s'applique parfaitement au tissage de mailles et à la couture ou au nouage d'engins de pêche en filet.
  • QuestionAvez-vous besoin d'une navette et d'une jauge ? Vous aurez besoin de deux navettes chargées ou d'une navette et d'une pelote de fil. Pincez l'extrémité de la pelote de fil avec l'index et le pouce pincés.

Conseils

Avertissements

  • N'oubliez pas de vérifier les réglementations locales en matière de pêche. Certaines régions n'autorisent pas les filets, ou les autorisent uniquement pour aider à récupérer les poissons capturés à l'aide d'un hameçon et d'une ligne.
  • Si vous prévoyez de capturer et de relâcher le poisson, utilisez des cordes en coton ou en chanvre. Le nylon risque d'enlever la couche protectrice du poisson et de le tuer.

Ce qu'il vous faut

  • La ficelle de votre choix.
  • Une navette et une jauge.
  • Un peu d'espace.