Comment fabriquer une canne à pêche artisanale

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les cannes à pêche achetées dans le commerce peuvent être très coûteuses. Pour le pêcheur occasionnel, il peut être plus rentable de fabriquer sa propre canne à pêche. Vous pouvez fabriquer une canne à pêche artisanale à partir d'une canne en bambou, de tuyaux en PVC ou même d'un simple bâton !

Etapes

Fabrication d'une canne à pêche en bambou

  1. étape 1 trouver un morceau de canne à pêche en bambou qui convienne.
    Trouvez un morceau de canne à pêche en bambou qui convienne. Trouvez un morceau de canne à pêche en bambou d'une longueur de 2,4 à 3,0 m et d'un diamètre de 2,5 à 5,1 cm et coupez-le à la base.
    • Lorsqu'il s'agit d'une canne à pêche en bambou, le plus grand n'est pas nécessairement le meilleur. Les grandes cannes peuvent être encombrantes à tenir et difficiles à transporter.
    • Il est probablement préférable de couper trois ou quatre morceaux de bambou à la fois, au cas où le premier morceau se casserait après avoir été séché et qu'il faille recommencer le processus.
  2. étape 2 tailler et lisser la canne.
    Taillez et lissez le bambou. Utilisez un petit couteau bien aiguisé pour enlever les feuilles et les noeuds, aussi près que possible du corps de la canne.
    • Trouvez un joint à l'extrémité la plus épaisse de la canne et sciez-le. Ainsi, le talon de votre canne à pêche aura une extrémité fermée.
    • Prenez un morceau de papier de verre et utilisez-le pour lisser le corps de la canne à pêche autant que possible.
  3. étape 3 laissez sécher la canne à pêche.
    Laissez sécher la canne à pêche. L'étape suivante consiste à faire sécher la canne à pêche. Attachez une ficelle autour de l'extrémité étroite de la canne et suspendez-la au plafond. Cela permettra à la canne de sécher de manière uniforme et aussi droite que possible.
    • Faites sécher la canne dans un endroit chaud et sec, mais ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil. La lumière du soleil assécherait trop rapidement la canne et la rendrait cassante.
    • En fonction de la température et du taux d'humidité, il faudra de quelques semaines à plusieurs mois pour que la canne sèche complètement. Vous saurez qu'elle est prête lorsqu'elle prendra une couleur havane.
    • Lorsque la canne est sèche, ramassez-la et donnez-lui quelques coups en l'air pour vous assurer qu'elle ne se casse pas ou ne se plie pas. Si c'est le cas, essayez un autre morceau.
    • Vous voulez que votre canne à pêche soit aussi droite que possible, donc si elle sèche avec une légère courbe, vous pouvez la redresser en la pesant avec des briques.
  4. étape 4 attachez le fil de pêche.
    Fixez le fil de pêche. Prenez du fil Dacron de 9,1 kg (20 lb) et attachez une extrémité à 2 ou 3 pouces (2,5-5,1 cm) au-dessus de la 'poignée' de la canne à pêche.
    • Faites courir le fil sur toute la longueur de la canne à pêche jusqu'à son extrémité. Cela permettra à la canne de se plier complètement lorsque vous luttez contre un poisson, ce qui empêchera le fil de se casser. Prenez ensuite quelques bouts de fil de pêche supplémentaires et utilisez-les pour attacher le fil courant à la canne à pêche en 2 ou 3 points différents (y compris le bout).
    • Faites attention lorsque vous attachez le fil à la canne à pêche - s'il est trop serré, vous ne pourrez pas faire glisser le fil de haut en bas, mais s'il est trop lâche, le fil tombera et s'emmêlera. Utilisez si possible une finition à la cravache.
    • La longueur du fil de pêche (à partir de l'extrémité de la canne) doit correspondre à la longueur totale de la canne, plus 0,61 m. Si vous préférez, les 0,61 m supplémentaires peuvent être constitués d'un bas de ligne en monofilament au lieu d'un fil en Dacron.
    • Après avoir fait cet essai, essayez d'utiliser une plus grande quantité de fil afin de pouvoir lancer plus loin.
  5. étape 5 fixez l'hameçon, le bobber et le plomb.
    Fixez l'hameçon, le bobber et le plomb. Attachez l'hameçon ou le leurre de votre choix à l'extrémité de la ligne, ainsi qu'un bobber et un plomb.
    • Votre canne à pêche en bambou est maintenant prête à l'emploi ! Pour raccourcir la ligne, ramenez-la dans les boucles et enroulez l'excédent autour de la poignée.

Fabrication d'une canne à pêche en PVC

  1. étape 1 coupez 2 tuyaux...
    Coupez 2 tuyaux en PVC. Prenez deux morceaux de tuyau en PVC - un 1⁄2 pouce (1,3 cm) de diamètre et l'autre de 3⁄4 pouce (1,9 cm).
    • Utilisez une scie pour couper les tuyaux en PVC à la longueur souhaitée. Gardez à l'esprit que la longueur combinée des deux tuyaux en PVC correspondra à la longueur approximative de votre canne à pêche.
    • Par exemple, pour une canne à pêche de taille enfant, vous pouvez couper chaque tuyau à une longueur de 10 pouces (25,4 cm).
    • Utilisez du papier de verre pour lisser les bords sciés et enlever toute marque sur le corps des tuyaux.
  2. étape 2 fixer les capuchons et les raccords filetés.
    Fixez les capuchons et les raccords filetés. Vous aurez besoin de deux capuchons : un 1⁄2 pouce (1,3 cm) et un 3⁄4 pouce (1,9 cm).
    • Vous aurez également besoin d'un 1⁄2-3⁄4 pouce (1,3-1,9 cm) et d'un raccord fileté (femelle/mâle) de 1⁄2-3⁄4 pouce (1,3-1,9 cm) (femelle/femelle).
    • Ces raccords sont disponibles à très bas prix dans les quincailleries. Glissez chaque raccord sur le morceau de tuyau correspondant, mais ne le collez pas en place.
  3. étape 3 percez des trous dans le plus petit tuyau en pvc.
    Percez des trous dans le plus petit tuyau en PVC. Prenez une perceuse électrique munie d'un foret de 3⁄32 pouce (0,2 cm) et percez 3 à 5 trous sur toute la longueur du tuyau en PVC. 1⁄2 pouce (1,3 cm).
    • Le nombre de trous dépend de la longueur du tuyau utilisé. Quel que soit le nombre de trous, veillez à ce qu'ils soient régulièrement espacés.
  4. étape 4 fixer les œillets.
    Fixez les œillets. Prenez un certain nombre de pinces à reliure de taille moyenne (correspondant au nombre de trous que vous avez percés) et retirez le fil d'argent de la pince.
    • Utilisez une pince pour plier une branche du fil d'argent sur l'autre. Lorsque vous avez terminé, il doit y avoir une boucle fermée à une extrémité du fil et, à l'autre extrémité, les pattes doivent pointer l'une vers l'autre. Répétez l'opération avec les autres fils.
    • Prenez un fil et fixez les pattes dans les trous situés de part et d'autre de l'arbre. 1⁄2 pouce (1,3 cm). La boucle à l'extrémité du fil forme un œillet pour le fil de pêche. Répétez l'opération avec les autres fils.
  5. étape 5 fixez un moulinet de pêche préfabriqué au plus gros tuyau.
    Fixez un moulinet de pêche préfabriqué au plus gros tuyau. Achetez un moulinet de pêche préfabriqué et fixez-le sur le côté du plus gros tuyau. 3⁄4 pouce (1,9 cm).
    • Pour ce faire, utilisez la même mèche que précédemment pour percer deux trous sur le côté du tuyau, puis vissez le moulinet de pêche en place.
  6. étape 6 : visser les tuyaux en pvc ensemble.
    Visser les tuyaux en PVC ensemble. La dernière étape consiste à visser les deux morceaux de tuyau en PVC ensemble pour former votre canne à pêche et à faire passer le fil de pêche dans les œillets. Fixez un hameçon, bobber et un plomb au bout de la ligne.
    • Ce qui est génial avec cette canne à pêche, c'est que vous pouvez retirer les capuchons des deux extrémités de la canne pour ranger le matériel ou toute autre chose que vous voulez !

Fabrication d'une canne à pêche simple pour les enfants

  1. étape 1 trouver un bâton solide.
    Trouve un bâton solide. Trouvez un bâton solide et droit d'environ 2,4 à 3 m de long et de 2,5 à 5,1 cm de diamètre. Enlevez les feuilles ou les branches et utilisez du papier de verre pour enlever les parties noueuses, si nécessaire.
  2. étape 2 fixer la ficelle et le fil de pêche.
    Attachez la ficelle et le fil de pêche. Prenez un morceau de ficelle d'environ 6,1 m de long et attachez-le à l'extrémité la plus étroite du bâton, à environ 10,2 cm de l'extrémité.
    • Veillez à ce que le nœud soit bien serré. Enroulez le reste de la ficelle autour de l'extrémité du bâton.
    • Attachez 2 à 3 pieds (0,61 à 0,91 m) de fil de pêche fin à l'extrémité de la ficelle, car cela facilitera la fixation de l'hameçon.
  3. étape 3 attachez un petit crochet à l'extrémité du fil.
    Attachez un petit hameçon à l'extrémité de la ligne. Enfilez un petit hameçon au bout de la ligne. Au moment de pêcher, déroulez suffisamment de fil à l'extrémité de la canne pour que l'hameçon atteigne la profondeur voulue.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    J'ai besoin de créer des oeillets pour des cannes à pêche en bois de 12' de long et de 1/4' de diamètre que j'ai fabriquées pour un mobile. J'ai essayé des œillets à vis miniatures de 7 mm pour maison de poupée, mais ils ont fissuré le goujon à l'extrémité. Des idées ?
    Essayez d'enrouler le fil de fer autour de la canne une fois, puis tordez-le à l'aide d'une pince pour vous assurer qu'il est suffisamment serré pour être bien fixé. Ensuite, prenez les deux extrémités du fil et créez une boucle avec elles, puis tordez-les à nouveau aux extrémités.
  • Question
    Que puis-je utiliser comme hameçon ?
    Vous pouvez transformer des languettes de canettes de soda en hameçons. Tu peux trouver des instructions en ligne sur des sites comme Pinterest.
  • Question
    Pourquoi le bambou doit-il être sec avant d'être utilisé ?
    S'il est humide, il est moins durable et ne permet pas d'attraper de gros poissons.

Vidéo

Conseils

  • La canne à pêche simple est idéale pour attraper des poissons de 3 à 5 pouces (7,6 à 12,7 cm) dans les petites criques et les ruisseaux. Les enfants peuvent utiliser des vers, du bacon cru et des morceaux de hot-dogs comme appâts.