Comment fabriquer un arc de chasse

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avez-vous déjà voulu un arc, mais c'était trop cher, ou voulez-vous ressembler à Katniss Everdeen ? Si c'est le cas, voici l'endroit idéal pour vous.

Étapes

Fabriquer un arc en PVC

  1. étape 1 rassembler les matériaux.
    Rassemblez les matériaux. Vous pouvez utiliser plusieurs outils à la place des outils suggérés pour créer un arc en bois, mais assurez-vous de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Voici une liste des outils suggérés :
    • Une section de 62 pouces (160 cm) de 3⁄4 pouce (1,9 cm) de tuyau en PVC
    • 30 cm (12 pouces) de PVC de 2,5 cm (1 pouce)
    • sections de 2 à 4 pouces (5,1 à 10,2 cm) de tuyaux en PVC de 1⁄2 pouce (1,3 cm) en PVC
    • 2-4 pouces (5,1-10,2 cm) d'embouts de tuyaux en PVC (optionnel)
    • 160 cm de paracorde 550 1⁄2 pouce (1,3 cm) d'épaisseur
    • Scie
    • Maillet en caoutchouc
    • Ruban électrique
    • Ruban à mesurer
    • Peinture
  2. étape 2 coupez les tuyaux.
    Coupez les tuyaux. Si vous n'avez pas acheté de tuyaux en PVC et en fibre de verre ayant déjà les dimensions requises, vous devez les couper. Utilisez un coupe-tube en PVC ou une scie multi-outils pour couper le tuyau principal de l'arc à 62 pouces de long. Ensuite, coupez une section de 12' de PVC de 1' et deux sections de 4' de PVC de fibre de verre de 1/2'.
  3. étape 3 combiner les tuyaux en pvc.
    Combinez les tuyaux en PVC. Premièrement, insérez un tuyau en PVC de 4' dans le tuyau principal de l'arc. Utilisez un maillet en caoutchouc pour l'enfoncer. Il sera très serré et vous devrez peut-être utiliser beaucoup de force. Enfoncez-le jusqu'à ce que le haut des deux tuyaux affleure à l'extrémité. Une fois le premier tuyau inséré, faites de même avec le deuxième tuyau de 4' à l'extrémité opposée.
  4. étape 4 créer la poignée.
    Créez la poignée. Coupez la section de 1 pouce de tuyau en PVC au milieu d'un côté. Cela vous aidera à la faire glisser sur l'arc principal. Une fois la section coupée et placée au centre de l'arc principal, utilisez le ruban adhésif électrique pour la fixer. Essayez de faire se chevaucher le ruban pour créer une couche solide.
    • Placez le côté coupé à l'extérieur de l'arc, à l'opposé de l'endroit où se trouvera la corde. C'est important car lorsque vous pliez l'archet pendant son utilisation, l'entaille peut s'ouvrir et se fermer. Si la découpe est orientée du mauvais côté, elle risque de vous pincer les doigts ou de déchirer le ruban.
  5. étape 5 coupez la paracorde avec des ciseaux.
    Coupez la paracorde avec des ciseaux. Vous aurez besoin d'environ 62' de paracorde pour attacher votre nœud. Cette longueur est supérieure de quelques centimètres à ce dont vous avez besoin, mais vous perdrez un peu de longueur lorsque vous attacherez la paracorde à l'arc. Mesurez 62' et coupez soigneusement la paracorde en ligne droite à l'aide de ciseaux pointus.
    • Fermez les extrémités avec une flamme. Vous pouvez utiliser un briquet ou une allumette pour brûler légèrement chaque extrémité de la paracorde. Cela empêchera les extrémités de s'effilocher.
  6. étape 6 faites une rainure à chaque extrémité de l'arc.
    Tracez une rainure à chaque extrémité de l'arc. Utilisez une scie à métaux ou une scie de votre choix pour créer une rainure de 1/2' de large à un angle de 70 degrés. Inclinez la rainure vers l'arrière de l'arc de façon à ce qu'elle aille dans la même direction que la paracorde lorsqu'elle est tirée. Cet angle permet à la paracorde de rester en place, et une rainure de 1/2' permet à la paracorde d'être bien ajustée et de ne pas glisser.
  7. étape 7 glissez la corde dans chaque rainure et faites un nœud.
    Glissez la corde dans chaque rainure et faites un nœud. Commencez par une extrémité, et lorsque vous avez fait un nœud solide, amenez la corde jusqu'à l'autre extrémité et faites un deuxième nœud. Le cordon doit être suffisamment tendu pour que vous puissiez le tirer avec votre doigt et qu'il se remette en place.
  8. étape 8 placez les capuchons en pvc.
    Placez les capuchons en PVC. Pour finaliser l'aspect de votre arc et protéger la paracorde à chaque extrémité, pensez à placer des capuchons en PVC. Les capuchons de 4 pouces doivent s'adapter parfaitement à chaque extrémité. Ne collez pas les capuchons, car vous voulez pouvoir les retirer facilement au cas où une corde se casserait et que vous auriez besoin de refaire le bandage de l'arc.
  9. étape 9 peindre l'arc.
    Peignez l'arc. Si vous voulez décorer votre arc avec de la couleur, essayez d'utiliser de la peinture en aérosol. Posez votre arc sur un morceau de carton à l'extérieur et vaporisez directement sur l'arc. Veillez à retirer la paracorde et les capuchons en PVC avant de peindre, et laissez la peinture sécher complètement avant d'utiliser votre arc.
    • Suivez les instructions figurant sur l'étiquette de la peinture que vous décidez d'utiliser.

Fabrication d'un arc en bois

  1. étape 1 rassembler les matériaux.
    Rassemblez les matériaux. Vous pouvez utiliser d'autres outils à la place des outils suggérés pour créer un arc en bois, mais assurez-vous de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Voici une liste d'outils suggérés :
    • Hache à main
    • Machette
    • Couteau à dégainer
    • Râpe à bois
    • Crayon de charpentier
    • Ruban à mesurer
    • Bordure droite
    • Ficelle d'arc
  2. étape 2 sélectionnez le bon arbre.
    Choisir le bon arbre. Un arc de chasse peut être fabriqué à partir d'à peu près n'importe quel arbre, mais il y a certaines qualités à rechercher. Trouvez un arbre d'environ 4 pouces de diamètre, lisse et droit.
  3. étape 3 coupez l'arbre.
    Coupez l'arbre. Cherchez la section la plus droite de six pieds et coupez-la à l'aide d'une scie à main ou d'une tronçonneuse. Laissez le bois, ou la douelle, mûrir pendant environ six mois dans un endroit sec pour que le bois puisse sécher.
  4. étape 4 enlever l'écorce.
    Enlevez l'écorce. La façon la plus simple d'enlever l'écorce est d'utiliser un couteau à étirer. Ce couteau est un outil manuel de menuiserie qui permet d'éplucher l'écorce et de dégrossir les angles. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec un cutter et pensez à porter des gants pour protéger vos mains.
  5. étape 5 inspecter le bois.
    Inspectez le bois. Cherchez le côté le plus propre et le plus droit du bois qui correspondra aux mesures appropriées de l'arc, qui devrait avoir une longueur de 68 pouces. Essayez de trouver des zones solides qui ne présentent aucun signe de pourriture ou de faiblesse. Le bois peut être lissé, mais il n'y a rien à faire pour le bois qui a commencé à se décomposer. Une fois que vous avez trouvé une bonne zone, utilisez un crayon de charpentier épais pour marquer l'endroit où vous allez couper.
  6. étape 6 coupez le bois.
    Coupez le bois. Utilisez une hachette et une machette pour couper les extrémités. Les branches doivent avoir une épaisseur d'environ 1,5 cm près des extrémités et la section centrale du manche de 4 à 6 cm doit avoir une épaisseur d'environ 1,5 cm. Pour façonner les branches à l'épaisseur appropriée, utilisez une râpe à bois qui a de petites dents et qui est destinée à façonner et à lisser le bois.
  7. étape 7 plier les membres.
    Pliez les branches. Une fois que vous avez fini de façonner l'arc, placez les branches sur le sol et exercez une légère pression au milieu avec votre pied. Vous voulez vous assurer que la branche se plie uniformément. Soyez prudent lorsque vous exercez une pression et allez lentement. Vous voulez tester la flexibilité de l'arc, mais pas le casser.
    • Vérifiez si l'arc peut se plier en demi-cercle. Si le bois refuse de se plier facilement, grattez davantage de bois pour affaiblir la branche.
  8. étape 8 créer les encoches.
    Créez les encoches. Aux deux extrémités de la branche de l'arc, vous devez couper des encoches d'environ 1 pouce de profondeur qui accueilleront la corde ou la paracorde. Inclinez les encoches vers vous et loin de l'avant de l'arc. Cela permettra de fixer la corde lorsque vous utiliserez l'arc.
  9. etape 9 : tendre l'arc.
    Enfilez l'arc. Faites un noeud autour de chaque extrémité en passant par les encoches. Nouez une extrémité, puis ramenez la corde de l'autre côté. Veillez à ce que la corde soit suffisamment tendue pour qu'elle claque lorsque vous la tirez.
  10. étape 10 essayez votre nouvel arc.
    Essaie ton nouvel arc. Tu peux acheter des flèches ou les fabriquer toi-même. Sois prudent lorsque tu utilises ton nouvel arc, et sois toujours prudent.

Question sur la fabrication d'une flèches et réponses de la communauté

  • Question
    J'habite au Kerala. Quel bois dois-je utiliser pour fabriquer un arc ?
    Vous devriez utiliser du chêne argenté du Kerala. C'est l'un des arbres les plus résistants et les plus souples que l'on puisse trouver au Kerala. Si vous ne pouvez pas l'obtenir, essayez de vous procurer du bambou séché.
  • Question
    Comment fabriquer une flèche ?
    Un autre article est consacré à ce sujet. Consultez la rubrique Comment fabriquer une flèche.
  • Question
    Quels animaux puis-je chasser avec cet arc ?
    Vous pouvez chasser le petit gibier, comme les lapins. Je serais très surpris que cet arc en PVC puisse tuer du gros gibier, mais tout est possible. N'oubliez pas non plus de vérifier les lois locales en matière de chasse.

Conseils

  • Ne tirez pas trop fort sur l'arc.
  • L'élastique en tissu (que l'on trouve dans tous les magasins de couture, parfois même dans les magasins à un dollar) fait une excellente corde d'arc.
  • Veillez à utiliser une cible et à prévenir les personnes qui pourraient se trouver à proximité.

Avertissement

  • Faites attention à couper les branches du bâton avec le couteau de poche.
  • Ne tirez pas sur des personnes ou des animaux.