Comment fabriquer un piège à vairons

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les vairons constituent d'excellents appâts pour la pêche. Au lieu de les acheter, vous pouvez les attraper vous-même en fabriquant un piège à partir d'articles ménagers courants. Le piège ne prend que quelques minutes à assembler et est entièrement réutilisable pour des années de pêche à moindre coût.

Étapes

Fabrication du corps du piège

  1. étape 1 coupez le bouchon d'une bouteille de soda de 2 litres.
    Coupez le bouchon d'une bouteille de soda de 2 litres. Utilisez un couteau pour percer soigneusement le plastique juste avant que le goulot de la bouteille ne commence à se rétrécir. Coupez ensuite tout autour de la bouteille pour séparer la partie supérieure du fond.
    • Veillez à ne pas vous couper en découpant la bouteille. Il peut être plus facile de faire la première perforation à l'aide d'un couteau, puis de terminer la coupe à l'aide de ciseaux.
  2. étape 2 utilisez un couteau pour percer 10 petits trous autour du bord coupé de la bouteille.
    Utilisez un couteau pour percer 10 petits trous autour du bord coupé de la bouteille. Faites les trous à environ 1,3 cm du bord de la bouteille et espacez-les d'environ 1,9 cm. Les trous doivent avoir un diamètre suffisant pour que vous puissiez y faire passer du fil de pêche.
    • Soyez extrêmement prudent lorsque vous enfoncez le couteau dans le plastique fin. Cela peut être très dangereux.
  3. étape 3 percez deux autres trous à environ 1,3 cm au-dessous des premiers.
    Percez deux autres trous à environ 1,3 cm en dessous des premiers. Ces deux trous serviront pour la ligne d'ancrage. Percez-les de part et d'autre de la bouteille à l'aide du couteau. Là encore, faites très attention à ne pas vous couper.
    • Vous utiliserez ces trous pour attacher une ligne d'ancrage afin d'empêcher votre piège à vairons de dériver et vous l'utiliserez pour retirer le piège du cours d'eau.
    • Le diamètre des trous doit être suffisant pour permettre le passage d'un fil de pêche.
  4. étape 4 coupez un morceau de fil de pêche de 3,0 m (10 pi).
    Coupez un morceau de 3,0 m de fil de pêche. Ce morceau de fil de pêche servira de ligne d'ancrage. Si vous le souhaitez, vous pouvez allonger ou raccourcir la ligne d'ancrage en fonction de votre situation spécifique, mais en général, 3,0 m suffisent.
    • Vous n'avez pas besoin d'un fil de pêche particulièrement solide pour votre piège à vairons. N'importe quel fil de pêche standard fera l'affaire.
  5. étape 5 fixez le fil de pêche à la bouteille en utilisant les deux trous inférieurs.
    Fixez le fil de pêche à la bouteille en utilisant les deux trous inférieurs. Insérez une extrémité du fil de pêche depuis l'extérieur de la bouteille à travers un des trous de la ligne d'ancrage et faites un nœud à l'extrémité du fil à l'intérieur de la bouteille. Répétez l'opération de l'autre côté afin que la ligne soit attachée à la bouteille des deux côtés.
    • Si nécessaire, faites plusieurs nœuds l'un sur l'autre pour éviter que la ligne ne glisse dans les trous.

Assemblage du piège

  1. étape 1 insérer un morceau de pain ou un autre aliment dans la bouteille.
    Insérez un morceau de pain ou un autre aliment dans la bouteille. Vous pouvez utiliser la plupart des féculents comme appât pour le vairon. Du pain, des miettes de biscuits ou des morceaux de craquelins feront l'affaire. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'appât pour piéger les vairons ; une poignée suffit.
    • La nourriture se décomposera et flottera au fur et à mesure qu'elle s'imbibera d'eau, il n'est donc pas nécessaire de la positionner d'une manière particulière.
    • Utilisez des aliments riches en hydrates de carbone pour appâter le vairon. D'autres exemples sont les biscuits graham, les brioches ou les morceaux de muffin.
  2. étape 2 ajoutez quelques cailloux à la bouteille pour lui donner du poids.
    Ajoutez quelques cailloux à la bouteille pour la lester. Prenez quelques petits cailloux et placez-les dans la bouteille contenant l'appât à vairons. Le poids supplémentaire fourni par les pierres aidera le piège à couler au fond et à rester en place même s'il y a un léger courant. Pour la plupart des pièges, 2 ou 3 pierres suffisamment petites pour tenir dans la paume de la main suffisent.
    • Les pièges à vairons fonctionnent mieux dans des eaux assez peu profondes, les pierres sont donc importantes pour maintenir le piège complètement submergé et près du fond.
  3. étape 3 percez 10 petits trous dans la partie supérieure coupée de la bouteille.
    Percez 10 petits trous dans la partie supérieure coupée de la bouteille. Utilisez votre couteau pour faire ces trous à environ 0,75 pouces (1,9 cm) d'intervalle afin qu'ils correspondent aux trous que vous avez percés dans la partie inférieure du piège. Il n'est pas nécessaire que les trous soient parfaitement alignés avec les premiers, mais plus ils seront rapprochés, plus il sera facile d'assembler le piège.
    • Soyez prudent lorsque vous percez des trous dans du plastique fin à l'aide d'un couteau.
    • Les trous doivent être suffisamment grands pour laisser passer le fil de pêche.
  4. étape 4 insérez la partie supérieure coupée dans la bouteille en orientant l'embout vers l'intérieur.
    Insérez la partie supérieure coupée dans la bouteille en orientant l'embout vers l'intérieur. Renversez la partie supérieure de la bouteille et insérez-la dans la partie inférieure jusqu'à ce que les trous des deux parties soient alignés.
    • Essayez d'enfoncer la partie supérieure dans la partie inférieure, puis tournez-la si nécessaire pour aligner les trous que vous avez percés à travers chaque pièce.
  5. étape 5 fixez le haut de la bouteille au bas de la bouteille à l'aide d'un fil de pêche.
    Fixez le haut de la bouteille au bas de la bouteille à l'aide d'un fil de pêche. Passez le fil de pêche à travers les deux séries de trous, en suivant un schéma supérieur/inférieur. Insérez le fil dans une série de trous, puis tirez-le à travers la série suivante et continuez sur le pourtour de la bouteille. Faites un nœud à l'extrémité du fil lorsque vous avez terminé.
    • Veillez à faire passer le fil de pêche dans au moins 4 trous sur les côtés opposés de la bouteille pour maintenir les bords ensemble.

Utilisation du piège pour attraper des vairons

  1. étape 1 abaissez le piège au fond d'un cours d'eau peu profond.
    Faites descendre le piège au fond d'un cours d'eau peu profond. Tenez le piège par la ligne d'ancrage et descendez-le dans un cours d'eau d'une profondeur de 3 pieds (0,91 m) ou moins. Laissez le piège se déposer sur le fond avec le poids supplémentaire des pierres à l'intérieur de la bouteille.
    • Évitez les cours d'eau à fort courant. Le courant ne doit pas être assez fort pour déplacer la bouteille de l'endroit où vous l'avez déposée. Si le courant est trop fort, cherchez un autre endroit pour placer votre piège.
  2. étape 2 fixez la ligne d'ancrage à un bâton sur le rivage.
    Fixez la ligne d'ancrage à un bâton sur le rivage. Vous pouvez accrocher la ligne d'ancrage à une branche d'arbre s'il y en a à proximité. Sinon, trouvez un bâton solide et enfoncez-le dans la terre près du cours d'eau. Placez la ligne d'ancrage au-dessus du bâton. Si le piège commence à flotter, la ligne d'ancrage s'accrochera au bâton et le maintiendra en place.
    • Veillez à ce que le bâton soit enfoncé d'au moins 7,6 cm dans la terre afin qu'il ait suffisamment d'effet de levier pour retenir le piège s'il commence à dériver.
    • Vous pouvez également faire une boucle avec la ligne d'ancrage sur tout autre objet fixe à portée de main.
  3. étape 3 laisser le piège pendant la nuit.
    Laissez le piège en place pendant la nuit. Il faudra du temps pour que les vairons localisent le piège, y pénètrent et s'y coincent. Une fois que vous êtes sûr que le piège est bien fixé, quittez la zone pendant 24 heures.
    • Les vairons resteront vivants à l'intérieur du piège lorsque vous les attraperez, il n'y a donc pas de problème à les laisser à l'intérieur pendant la nuit.
  4. étape 4 retirez le piège du cours d'eau par la ligne d'ancrage.
    Retirez le piège du cours d'eau par la ligne d'ancrage. Lorsque vous revenez le lendemain, repérez la ligne d'ancrage et le bâton que vous avez utilisé pour la fixer. Saisissez la ligne avec votre main et utilisez-la pour tirer le piège vers le haut et hors de l'eau. Avec un peu de chance, vous aurez un piège rempli de vairons !
    • Les vairons entrent par le petit trou de l'embout de la bouteille mais ne parviennent pas à ressortir.
    • Faites attention en sortant le piège de l'eau, car il sera lourd et glissant.
  5. étape 5 détachez ou coupez le fil de pêche pour ouvrir le piège et retirer les vairons.
    Détachez ou coupez le fil de pêche pour ouvrir le piège et retirer les vairons. Une fois que vous avez retiré le fil de pêche qui maintient les deux parties du piège ensemble, mettez la bouteille à la verticale et retirez la partie supérieure de la bouteille.
    • Vous pouvez retirer les vairons et les mettre dans une glacière jusqu'à ce que vous les utilisiez comme appâts, ou les garder vivants dans l'eau pendant que vous pêchez.
    • Si vous détachez le fil de pêche, vous pouvez le réutiliser pour reconstituer le piège.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Pourquoi ai-je besoin de deux bouteilles ?
    Je suppose que vous n'avez pas vraiment besoin de deux bouteilles ; vous pouvez simplement utiliser la partie supérieure que vous avez coupée de votre bouteille.
  • Question
    Un piège à vairons peut-il attraper des serpents ?
    Les pièges à vairons attrapent souvent des serpents d'eau. La tête d'un serpent est à peu près aussi large qu'un vairon, donc ils ne peuvent pas sortir non plus.
  • Question
    Peut-on utiliser ce piège pour les petits poissons d'eau salée ?
    Oui, c'est possible.

Conseils

Ce qu'il vous faut

  • Une bouteille de soda de 2 litres
  • Ficelle épaisse ou fil de pêche
  • Un cutter ou un couteau solide
  • Pain ou chapelure
  • Du sable, de la terre ou des pierres